Freenews

Beaucoup de parents souhaitent pouvoir gérer la connexion de leurs enfants sur internet.  Avec l'ensemble des appareils qui peuvent se connecter à la Freebox, comment mettre quelques limites ? La Freebox Révolution possède un contrôle parental intégré : le saviez-vous ?

Lire l'intégralité de la news

kawah2

et pour la V5 ?

Doric

Éducation ou pas, personne n'est à l'abri de la tentation de défier l'autorité parentale, surtout à cet âge là.
En tout cas, très bon tuto, merci Cédric !

Yoann Ferret

et pour la V5 ?
Elle ne dispose pas d'un tel contrôle.


Mamie

Un truc que j'aimerai beaucoup voir serait la définition d'un serveur DNS personnalisé par poste (genre openDNS family pour les enfants)

tous30

Bon tuto

 Mais mon fil a accès à internet malgré le blogue par adresse mac.

Dommage qu'il ni est que la fonction supprimer, la fonction modifier  serait très pratique.

Tous30

dionisos83

Bonjour, oui très bon tuto et surtout super service pour gérer le temps que passent nos chères têtes blondes sur internet. Juste une petite question, apparemment ce n'est possible que pour des machines connectées en wifi... Y a t'il un moyen pour celles qui sont connectées en ethernet ?
Merci...


Yoann Ferret

Bonjour, oui très bon tuto et surtout super service pour gérer le temps que passent nos chères têtes blondes sur internet. Juste une petite question, apparemment ce n'est possible que pour des machines connectées en wifi... Y a t'il un moyen pour celles qui sont connectées en ethernet ?
Merci...
La procédure est la même, que les machines soient connectées en wifi ou en ethernet.

kortex_34

Bonjour, idem que Tous30.
Certain site sont accessible, genre Youtube !? Certes avec quelques vignettes sur le côté expliquant que le contrôle est actif, mais ça n'empêche pas la lecture des vidéos.
De plus,  il suffit que le gamin déclare avoir oublié le mot de passe pour qu'il s'affiche sur la box.
Bref, y'a encore du boulot.

Kikinou7

C'est pas nouveau cette fonction !

Richard Tuquet Laburre

Hélas, ce n'est pas suffisant, pour un ado du moins (pour les plus jeunes oui)...

Ou alors, il ne faut surtout pas communiquer l'adresse internet donnant accès à l'interface d'administration (quel que soit le mot de passe que l'on y a mis)...

Car, voici comment mon gamin (17 ans) fait (après que j'ai bloqué par filtrage sur adr mac de son pc (éthernet et wifi):

Connexion de son pc à un freewifi ou équivalent :
Accès à l'url d'administration de la freebox
clic sur "mot de passe oublié" ;
et hop, protection parentale en voie de "suppression exprésse"
il tape alors le code 4 chiffres qui s'affiche sur l'écran de la freebox, rentre le mot de passe (je le vois bien mettre "papaitsnotverysecure" qu'il veut et va supprimer mes filtrages.

Quant au mot de passe, non, il ne parle pas assez bien anglais et c'était le truc que j'ai inventé dans ce process vécu quotidiennement avant qu'il me l'explique .

Parce que me doutant d'un truc du genre, j'ai protégé tous mes ordis par mot de passe au démarrage ; (et j'en ai pléthore)...

C'est la connexion au freewifi et la connaissance de l'url de l'administration qui sont les 2 points "malicieux"




Yoann Ferret

Connexion de son pc à un freewifi ou équivalent :
Accès à l'url d'administration de la freebox
clic sur "mot de passe oublié" ;
Impossible, il faut être connecté sur le réseau local (pas FreeWifi) pour accéder à la récupération du mot de passe...

rickybanl

Bonjour, en arrêtant internet, rien empêche les enfants de continuer à jouer à des jeux hors ligne sur l'ordinateur ou la tablette, voire même sur leur téléphone. Pour la famille, nous avons installé le contrôle parental NetAddictSoft ( http://netaddictsoft.com ) qui restreint l'utilisation du PC et de la tablette par plages horaire et durée. Nous en sommes très satisfait.
« Modifié: 29 octobre 2016 09:51:44 par rickybanl »

Sergedel

Bonjour,

J'ai installé ce contrôle parental sur une Freebox mini parce que mon petit-fils fait une addiction très grave aux jeux.

Au bout de quelques jours je me suis rendu compte que le cotrôle parental ne fonctionnait plus.

En examinant les informations renvoyées par le contrôle parental de la Freebox je me suis rendu compte que l'adresse Mac du PC que je voulais bloquer avait changée.

J'ai rebloqué ce PC avec sa nouvelle adresse Mac et immédiatement une nouvelle adresse Mac a réapparu.

Les adresses MAC sont uniques et sont liées au module de la machine qui la relie à internet (par WIFI ou par câble). C'est une adresse impossible à modifier.

En clair le PC de mon "petit-fils" contourne le contrôle parental en renvoyant à la Freebox une fausse adresse Mac.

Je ne sais pas si c'est mon petit-fils qui a installé ce logiciel de contournement ou si c'est un site de jeux qui l'a fait directement en remarquant la présence d'un contrôle parental.

Mon petit-fils m'a assuré que ce n'était pas lui qui avait installé un logciel de contournement. Mais rien n'est certain quand un jeune fait une addiction grave aux jeux.

En résumé le contrôle parental de la Freebox est facile à contourner.



Yoann Ferret

Bonjour,

Ce n'est probablement pas de mon ressort et peut-être que cela va sans dire, mais si vous pensez vraiment que la consommation numérique de votre enfant commence à avoir des répercussions sur sa santé, ce n'est pas un contrôle parental qu'il faut mettre en place. Il est urgent de vous tourner vers un médecin qui vous redirigera — si nécessaire — vers un spécialiste.

Leticia99

Bonjour,

Excellent tuto :) je l'ai mis en place à la maison pour eviter que mes 2 filles naviguent un peu trop ds mon dos via le Wifi, surtout la 2e, 12 ans, qui a le forfait 2€ et ne peut donc acceder au web QUE via le wifi, eh eh eh !!

Mon constat :
- j'ai eu beau paramétrer les 2 profils differents (la gde, 15 ans, à le droit à 30'-1h de plus le soir), en précisant bien les appareils associés à chaque profil (leur smartphone + 1 tablette pour l'une, et un ordi pour l'autre), TOUS les smartphone de la famille ont le Wifi en rad' en meme tps (pour savoir qd, c'est facile, la gde m'envoie un sms  ;D)
- j'ai aussi paramétré les jours spéciaux (jours fériés + vacances), question d'élargir leurs droits pdt les vacances : pas de bol, le systeme s'en fout !!

et oui, j'ai redemarré le serveur (par hasard) apres avoir mis les parametres

dommage, c'etait tres bien, comme idee :)

Busyspider


En examinant les informations renvoyées par le contrôle parental de la Freebox je me suis rendu compte que l'adresse Mac du PC que je voulais bloquer avait changée.

Bonjour

Et en rajoutant la bonne MAC dans une liste blanche , des accès autorisés ?  Seuls les appareils avec leur MAC enregistrées sont autorisés à se connecter sur la Freebox.
https://www.busyspider.fr/Freebox-OS-interface-gestion-free-revolution-reseau-wif-regle-filtrage-mac-liste-blanche.php#Mac_liste_blanche

Cela ne fait surement pas tout, pour un jeune qui est addict, mais çà peut ralentir ses trouvailles.. il va forcément  trouver une parade .. :(