Dans tous les cas, faudra bien y passer un jour, ne nous leurrons pas. Il en a toujours été ainsi en informatique (sauf pour Unix ^_^). Le tout est de ne pas devoir migrer tout un continent en catastrophe, comme l'a dit Dudullo.
J'argumente un peu sur quelques questions soulevées plus tôt :
- à propos du "pourquoi IPv6?" : je rajouterai que la QOS est un sérieux bienfait !!! Honnêtement, combien d'entre vous sont souvent obligés de « baisser la mule » pour pouvoir naviguer correctement sur le web ? C'est bien gentil de devoir régler ce genre d'outil manuellement chaque fois qu'on lance un navigateur... alors qu'avec la QOS, il est très facile de donner plus de priorité aux paquets HTTP qu'aux paquets ED2K, et hop le tour est joué. À ce propos, je sais que la Freebox utilise en interne la QOS pour gérer le téléphone, qui est toujours prioritaire par rapport aux autres communications. Ne serait-il pas possible de bidouiller ça ?
- les jeux qui doivent être réécrits pour tourner avec IPv6. À mon avis, tous les jeux DirectX/OpenGL fonctionneront. C'est le principe de base de ce genre de moteur, abstraire les différents supports matériels habituellement incompatibles, non ? Je veux dire, DirectX permet de faire tourner les mêmes jeux avec une carte ATI ou une carte nVidia ou [...], pourquoi n'utiliserait-il pas au choix IPv6 ou IPv4 en fonction de la pile IP installée sur le système ?
- L'interface Web du "mode routeur". C'est vrai qu'il faudrait améliorer ça grandement. À mon avis la version actuelle n'est déjà pas bien réjouissante, quand on voit les interfaces et les fonctionnalités des vrais modems-routeurs. La FreeBox tournant sous Linux, il doit être possible de mettre en place un firewall par exemple.. Mais sans aller jusque là, dans le domaine du "faisable immédiatement", il faudrait faire une interface un peu plus fonctionnelle pour la redirection de ports, pour l'instant je trouve que c'est pas super pratique.
Bon enfin tout ça pour dire "a voté" !