jackypower

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #50 le: 09 December 2005 17:49:53 »
Citation de: reddragon
si tous le monde arreté de se prendre la tete avec leur FAI ils n'auraient pas tous c frais..si un FAI n'est pas capable de proposer un bon service..c au-revoir et on passe au voisin!!!!!
?
Ben si c'est ce que j'ai expliqué au dessus, en DT, cout de la migration chez le voisin = 55 € (ligne FT) + frais de résiliation + frais éventuels de connexion chez tel ou tel FAI ... rien que la ça dépasse à coup sur les 100 €, c'est pas une petite somme

Citation de: reddragon
PS:pour les frais de resiliaions chacun qui s'abonne en a connaissance et doit etre pret a les payer si sa va pas!!!!
Même quand la résiliation est dûe à une défaillance du FAI ? Le bon sens et la jurisprudence disent que non

Florian

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #51 le: 09 December 2005 17:53:20 »
Citation de: ArretDeTram
Quand j'achète une voiture Renault (par exemple) et que le tissu d'un siège a par exemple un accroc, Renault ne me répond pas que c'est au sous-traitant qui fabrique des sièges qu'il faut s'adresser. Renault me change le siège. à lui de voir après avec son sous-traitant, ce n'est pas mon problème.
Pour en revenir à Free, c'est pareil ! Free  dit à son client qu'il peut lui fournir de l'internet. Si cela ne marche pas après , c'est à Free de voir avec FT et non pas au client de se débrouiller tout seul !!
Ca n'est pas exactement pareil, car par définition, l'accès internet n'est pas un produit fini, mais une prestation de service...
Prenons un autre exemple pour y voir plus clair : Tu commandes un PC chez Dell. Ils te l'envoient par UPS... si le camion a du retard ou que le colis est âbimé, tu ne peux pas en vouloir à Dell, mais tu t'adresse à UPS pour les réclamations (qui ensuite s'arrange avec Dell pour que tu puisse recevoir un nouveau portable, cette-fois-ci en meilleur état espérons le :) (PAr collissimo ? :lol:). Bref. Dans le cas de Free et France Telecom, ça y ressemble.. il y a des défauts qui proviennent bien de Free, et d'autres qui peuvent venir de France Telecom.. Mais le client ne doit pas seulement se borner à adresser toutes les plaintes au FAI, il doit savoir prendre en compte que certains problèmes dépendent de l'opérateur historique.

Toutefois, lorsque la hotline du FAI renvoie vers le 1013 et que le 1013 renvoie vers le FAI, on peut en effet se demander ce qu'il se passe et taper du poing sur la table, mais en aucun cas une prestation de service très grand public n'est comparable à la vente d'un produit fini comme une voiture.

Isa

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #52 le: 09 December 2005 17:54:44 »
Oui mais sin on en parle pas on nous taxe de partialisme !
Citation de: tip
Pas de quoi faire une news
Des affaires comme ca, il y en tous les jours chez free.

Florian

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #53 le: 09 December 2005 17:55:52 »
Citation de: reddragon
Citation de: Thibaut
Lit au moins ce que les gens te répondent, parceque tu ressorts les mêmes propos en boucle, tu t'enfonces ;)
tu croie quoi que je suis collé devant le forum!!!??
Il n'a pas tord sur ce point : la charte stipule clairement "Pour éviter les doublons et les questions inutiles, il est nécessaire de lire les commentaires déjà proposés avant de commenter."




Attention à ne pas dériver, on fait des news délicates qui provoquent l'hystérie chez certains lecteurs : si les sujets doivent être fermés suite à des énervements et des confrontations, on fermera les sujets sans problème.


ArretDeTram

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #54 le: 09 December 2005 17:57:51 »
Citation de: reddragon
le bon exemple se serait d'acheter une renault d'aller en pleine foret de pas pouvoir rouler ...
Le rapport avec ce que j'ai dit ? ?????????? je ne le vois pas.
je n'ai pas parlé d'utilisation abusive. Si je branche ma FB sur du 15000 volts, je me vois mal aller gueuler chez Free parce que cela ne marche pas.
Laisse tomber, je ne vais pas m'éreinter à t'expliquer quelque chose que tu ne comprends pas. Ta capacité de compréhension doit être inversement proportionnelle à ton débit adsl ....

Citation de: TBirdTheYuri
50€ par jour... je suis sûr que lundi à 10h00 sa ligne refonctionnera .
oui, c'est clair. même avant si ça se trouve !!!

Bams

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #55 le: 09 December 2005 17:58:21 »
Moi je dis, il a bien fait ce frenaute. Il a eu du courage d'aller jusqu'au bout avec tous les frais d'avocat de procedure ect ...

Bravo à Freenews pour l'info et j'aimerais connaitre la suite de cette affaire. Voir des détails supplementaire sur cette affaire pour mieux comprendre.

jackypower

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #56 le: 09 December 2005 18:03:57 »
Citation de: burlhock
Bon alors tous les gens qui passent leur temps à polluer les autres actus pour dire "au lieu d'offrir de nouveaux services Free devrait s'occuper faire marcher leur réseau actuel" profitez-en ce topic est pour vous :D. Défoulez-vous, ca permettra de respirer un peu aux autres topics (oui bon je sais je rêve, prochaine actu on y a droit)

Sinon juste une petite remarque, les litiges clients c'est un peu normal pour une entreprise, au même titre qu'il est normal qu'elle n'offre pas un service parfait à 100% ou alors elle en fait payer le prix à l'usager (et encore en général ce qu'elle fait payer c'est plutôt une réactivité en cas de problème car le produit parfait n'existe pas).

Et c'est pas parce que des attaques en justice se passent tous les jours que Free a un problème. Admettons qu'il y en ai 10 par jour (c'est au hasard mais bon pour exemple) ca fait 3650 plaintes par an. Sur 1.500.000 abonnés ca représente 0,24% des abonnés (bon il faudrait peut-être plutôt prendre le cas d'ouverture de ligne (déménagement compris) car c'est en général à ce niveau là que les problèmes se posent. Pour une entreprise ce n'est pas si énorme que cela il me semble, je n'ai pas de chiffres sous la main suivant le secteur d'activité et le type de clientèle (particulier / entreprise) mais je vais fouiller un peu pour en trouver.

Après que les procédures de recours soient plus compliquées entre entreprise / particulier, surtout en ligne (puisqu'il n'y a pas de lien direct avec un commercial)) c'est évident, mais ca ne se limite pas à Free.

Donc évidemment il y a des problèmes avec des clients, comme toute entreprise, ce n'est pas pour ca qu'il faut le mettre autant en avant que le voudraient certains sur ce forum.

Joss
Il y a quelques semaines un reportage de France3 faisait état de 2000 plaintes contre Free, reste à savoir quel est le sérieux d'un tel chiffre....
J'avoue également ne pas savoir si un tel taux de recours à la justice est dans la norme ou pas ... Je trouve néanmoins qu'une entreprise sérieuse devrait faire un minimum d'effort d'arrangements à l'amiable/gestes commerciaux avant d'en arriver à un procès, qui me semble (à la lecture des différents forums, c'est une impression purement personnelle) donner dans 99% des cas raison à l'abonné.

Ce qui est le plus gênant c'est plutot que pour 1 freenaute qui va aller jusqu'au bout, combien préfèreront payer des sommes non négligeables et n'oseront pas aller au tribunal ?


ArretDeTram

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #57 le: 09 December 2005 18:05:54 »
Citation de: Isa
Oui mais sin on en parle pas on nous taxe de partialisme !.
bonsoir Miss PACA !!!
de Fontenay a donné un quartier libre ce soir ??? :D    :P

:cool:

Bronco

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #58 le: 09 December 2005 18:24:02 »
Si c'est le plongeur auquel je pense, ça fait un bout de temps qu'il galère avec sa ligne, et il ne lui servirait à rien d'aller ailleurs pour retrouver les mêmes problèmes.

Maintenant, quand tu passes un contrat, le prestataire se doit de mettre en oeuvre les moyens pour régler le problème. Il se trouve que FT refuse de dialoguer avec un client sur un sujet technique. Dont acte, et c'est à Free de se démerder !

Certes, si la ligne est trop longue pour que le service passe, il ne me viendrait pas à l'idée d'attaquer Free. Mais si elle est simplement vétuste, il suffit de la recâbler pour que ça passe. Cher ? peut-être, mais FT touche de l'argent pour maintenir le réseau en état. Qu'il le fasse !

On peut également se poser des questions sur les cablâges effectués en 4/10, ce qui, dans mon cas, et dans celui d'une grande majorité, conduit à un débit moindre que ce que ma distance m'autoriserait si FT n'avait pas tout câble à l'économie sans se soucier de l'avenir. Et à ma connaissance, les cablâges urbains se font toujours en 4/10. Donc ce marché, et ses acteurs, restent immatures et continuent à nous promettre la lune (24M à ce jour) sans mettre en oeuvre les moyens minimum pour tenir leurs engagements. D'ailleurs, 24M je n'en ai rien à faire à la base, mais 2 programmes TV sans freezes ça j'aimerais ! Même en mode sérénité, avec une ligne sans réserve sur la TV, j'ai toujours une qualité HIE sur le seul disponible pour le moment.

neohijacker

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #59 le: 09 December 2005 18:28:01 »
Citation de: jereve
Citation de: Marc
Il a vérifié son installation terminale, au moins ? :p
Non mais ca va quoi, ca nous gonfle de verifié toute la maison

il faut bien avoué que les pires problèmes vien de chez free .final

Bravo freenaute, bien fait de porter plainte en a marre de payé pour un service assai nul
En meme temps si il a un probleme de synchro, je vois pas ce que les problemes de connexion de Free viennent faire la dedans...

froud

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #60 le: 09 December 2005 18:30:12 »
Citation de: Florian MARTIN
Citation de: ArretDeTram
Quand j'achète une voiture Renault (par exemple) et que le tissu d'un siège a par exemple un accroc, Renault ne me répond pas que c'est au sous-traitant qui fabrique des sièges qu'il faut s'adresser. Renault me change le siège. à lui de voir après avec son sous-traitant, ce n'est pas mon problème.
Pour en revenir à Free, c'est pareil ! Free  dit à son client qu'il peut lui fournir de l'internet. Si cela ne marche pas après , c'est à Free de voir avec FT et non pas au client de se débrouiller tout seul !!
Ca n'est pas exactement pareil, car par définition, l'accès internet n'est pas un produit fini, mais une prestation de service...
Prenons un autre exemple pour y voir plus clair : Tu commandes un PC chez Dell. Ils te l'envoient par UPS... si le camion a du retard ou que le colis est âbimé, tu ne peux pas en vouloir à Dell, mais tu t'adresse à UPS pour les réclamations (qui ensuite s'arrange avec Dell pour que tu puisse recevoir un nouveau portable, cette-fois-ci en meilleur état espérons le :) (PAr collissimo ? :lol:). Bref. Dans le cas de Free et France Telecom, ça y ressemble.. il y a des défauts qui proviennent bien de Free, et d'autres qui peuvent venir de France Telecom.. Mais le client ne doit pas seulement se borner à adresser toutes les plaintes au FAI, il doit savoir prendre en compte que certains problèmes dépendent de l'opérateur historique.

Toutefois, lorsque la hotline du FAI renvoie vers le 1013 et que le 1013 renvoie vers le FAI, on peut en effet se demander ce qu'il se passe et taper du poing sur la table, mais en aucun cas une prestation de service très grand public n'est comparable à la vente d'un produit fini comme une voiture.
Attention, il ne faut JAMAIS généraliser, dans un cas comme dans l'autre. Ce n'est pas le pb de produit fini ou de service qui est important. Chaque contrat est différent. Et ds le cas précis de l'accès à internet, FT intervient comme prestataire du FAI. C'est dc à ce dernier, et non à l'abonné, d'intervenir auprès de FT en cas de défaillance de sa part. Ms cette procédure ne vaut pas si le pb relève de l'abonnement téléphonique (évidemment) -> dixit que choisir, explication confirmée par le service juridique de mon entreprise.

Cookies

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #61 le: 09 December 2005 18:32:19 »
Citation de: reddragon
mon raisonement est simple....si un FAI ne te plait pas (pour X ou Y) tu change point!!!! y'a pas de discussions a voir ni de negociations et encore moins de recourt au tribunal pour les forcé a retablir une connection internet(sauf pour un remboursement des frais ce qui se comprend...!!!)le sgens payent pour rien,pour un service qui n'existe pas et passe leur temp a ce plaindre dans les forum et sur tous les sujet on a droit aux remarques a 2 balle du genre"oui chez moi sa marche pas!!donc le nouveau service proposé c de la merde...""il devrait amelioré chez MOI avant de proposé de nouveaux services"comme si chacun prenait son cas pour generalité"chez MOI ca marche pas donc sa marche nul part..
Et tu nous offrre les frais de résiliation ? Les frais engendré par une ouverture de ligne en cas de DT ? T'es quelqu'un de genreux, je te fais parvenir un RIB dans les meilleurs délais loooool

ArretDeTram

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #62 le: 09 December 2005 18:38:37 »
Citation de: Florian
Mais le client ne doit pas seulement se borner à adresser toutes les plaintes au FAI, il doit savoir prendre en compte que certains problèmes dépendent de l'opérateur historique.
sauf erreur de ma part, il ne me semble pas avoir lu dans le contrat de Free que je dois aussi m'adresser à FT si problèmes de connexion il y a ... Il est difficile pour l'internaute lambda de dicerner avec précision l'origine de la panne. j'ai signé avec Free pour de l'adsl et non avec FT ....
En cas de dégroupage total, FT se désengage donc . Comment cela se passe-t-il ? Free va-t-il répondre que le pb se situe entre le NRA et ma FB ?
Je considère FT comme un prestataire de service actuellement et Free doit se débrouiller avec eux...

Florian

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #63 le: 09 December 2005 18:44:16 »
Citation de: ArretDeTram
Citation de: Florian
Mais le client ne doit pas seulement se borner à adresser toutes les plaintes au FAI, il doit savoir prendre en compte que certains problèmes dépendent de l'opérateur historique.
sauf erreur de ma part, il ne me semble pas avoir lu dans le contrat de Free que je dois aussi m'adresser à FT si problèmes de connexion il y a ... Il est difficile pour l'internaute lambda de dicerner avec précision l'origine de la panne. j'ai signé avec Free pour de l'adsl et non avec FT ....
En cas de dégroupage total, FT se désengage donc . Comment cela se passe-t-il ? Free va-t-il répondre que le pb se situe entre le NRA et ma FB ?
Je considère FT comme un prestataire de service actuellement et Free doit se débrouiller avec eux...
En général, ce qui se passe, c'est que le dégroupé total appelle la hotline Free dédiée au dégroupage total, et le téléconseiller lui présente alors la démarche à suivre auprès de France Telecom pour avancer dans son problème. Si, en revanche, FT n'y peut rien et le hotlineur était en tord, il est normal de saisir la justice. L'inverse s'applique également, avec certaines agences France Telecom qui ont une politique du silence jusqu'à proposer Wanadoo au client avec une garantie de fonctionnement sans problèmes... mais bien heureusement ce type de pratique tend à disparaître et les responsables en paient les frais.


ArretDeTram

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #64 le: 09 December 2005 18:53:00 »
Citation de: Florian
et le téléconseiller lui présente alors la démarche à suivre auprès de France Telecom pour avancer dans son problème .
euh .... :/
L'argumentation de FT sera fort simple et simpliste : " vous êtes en dégroupé total, donc vous n'avez plus rien à faire avec nous !! "
logique finalement parce que l'abo FT n'existe plus !!!
donc résultat des courses : le Freenaute se retrouve seul !!! et Free ne fera rien !! tsssss !!!
Je suis d'accord ensuite avec ce que tu dis : on nous propose du wanadoo mais j'en veux paaaaaaaaaaaas !!!! merdum !!!!  :mad:

jipece

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #65 le: 09 December 2005 18:58:59 »
Citation de: Florian MARTIN
Prenons un autre exemple pour y voir plus clair : Tu commandes un PC chez Dell. Ils te l'envoient par UPS... si le camion a du retard ou que le colis est âbimé, tu ne peux pas en vouloir à Dell, mais tu t'adresse à UPS pour les réclamations (qui ensuite s'arrange avec Dell pour que tu puisse recevoir un nouveau portable, cette-fois-ci en meilleur état espérons le :)
Non, si tu ne reçois pas ton PC Dell (dans les délais prévus ou pas du tout), appelle Dell (le "donneur d'ordre"), c'est à eux de faire une enquête auprès du transporteur (UPS, La Poste, ...) et qui seront, le cas échéant, dédommagé par lui. Mais c'est Dell qui te dédommage.
Si en revanche tu reçois un colis abîmé, tu as donc été "en contact" avec un transporteur (tu n'as donc pas été en contact qu'avec Dell), tu as signé un document (bon de livraison) de ce transporteur : tu as une relation directe avec lui. Dans ce cas, tu dois le signaler à ce transporteur, sur le bon de livraison (puis le confirmer sous 3 jours par RAR me semble-t-il).

Dans le cas de ta relation avec un FAI, tu n'es jamais en contact avec FT mais uniquement avec ce FAI.

Voilà, j'espère qu'Olivier aura apprécié les 7 citations de la marque qui lui est si chère...

Florian

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #66 le: 09 December 2005 19:02:54 »
Citation de: ArretDeTram
Je suis d'accord ensuite avec ce que tu dis : on nous propose du wanadoo mais j'en veux paaaaaaaaaaaas !!!! merdum !!!!  :mad:
Hé hé :)

Bon il faut faire des choix... C'est sur qu'un client est un client, et quand un opérateur est à la fois opérateur et FAI, tout va beaucoup mieux :) C'est ce qu'on peut voir en dégroupé, où dans l'ensemble tout est beaucoup mieux (et encore le câblage des lignes est encore effectué par France Telecom à ce jour, donc Free n'est pas encore indépendant), par contre un abonné Wanadoo, qu'il soit en zone rurale ou non, est lié de bout en bout à France Telecom, donc il est sur de ne pas rencontrer ce type de problèmes de ping-pong entre les hotlines et les différents services... (cette sécurité a un prix :))

jipece

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #67 le: 09 December 2005 19:03:30 »
Citation de: yoann007
Citation de: tip
Pas de quoi faire une news
Des affaires comme ca, il y en tous les jours chez free.
euh, non. au contraire, là c'est une première (pas seulement chez Free d'ailleurs je pense, mais sur l'ensemble des FAI). Ce qui serait bien c'est que ça fasse jurisprudence et que ça soit mis en application chez tous les FAI, car il reste anormal qu'une personne, chez Free ou chez un autre, paye une connexion qui ne fonctionne pas (c'est pourtant encore trop courant).
Ce n'est pas du tout une première, il y a déjà eu des précédents avec les mêmes conclusions, et certains ont d'alleurs été médiatisés (blogs, autres articles de presse, ...).

Bravo à Freenews de parler aussi de cette actualité !

jipece

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #68 le: 09 December 2005 19:07:58 »
Citation de: LiloBZH
C'est malheureux d en arriver la mais bon, je comprend ceux qui en ont ras le bol ^^

il faut toujours en arriver la pour que les FAI se bougent reellement
Je crois que ça ne se limite (hélas) pas qu'aux FAI ...

Chapi

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #69 le: 09 December 2005 19:08:05 »
Sauf que même en étant en dégroupage total, FT(sacré opérateur historique qu'on a là) qui n'a plus de contrat direct avec l'abonné reçoit de l'argent indirectement de notre part car l'opérateur tiers(ici Free) lui reverse une somme par ligne pour l'entretien d'une ligne que Free ne fait que louer.FT comme Free se dédouanent l'un l'autre.FT en voudra toujours plus et préfère un abonné direct que la somme que lui reverse les FAI.
Les problèmes que rencontrent Free pour le dégroupage total vont(sont) les mêmes que vont rencontrer(ou rencontrent) Alice,N9uf Cégétel, Club-Internet et tous ceux voulant se lancer dans le dégroupage total.

Thomas81

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #70 le: 09 December 2005 19:17:06 »
Iliad est en bourse,leur principale occupation c'est l'argents.Pour eu peux importe ils suffit que le profi augmente ,l'argent les a fait devenir fou. :/

(bon, j'éspere que j'ai pas fait de fautes d'orthographe cette fois ci) =D


Isa

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #71 le: 09 December 2005 19:44:53 »
Citation de: Kikinou
Citation de: Florian MARTIN
Ca sent le GAMOT retourné STT à plein nez :)
Je soupçonne la suite du concours photo : "Ma freebox au tribunal"...
Si ça vous amuse je peux le faire ça !!!

Isa

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #72 le: 09 December 2005 19:48:50 »
Citation de: ArretDeTram
Citation de: Florian
et le téléconseiller lui présente alors la démarche à suivre auprès de France Telecom pour avancer dans son problème .
euh .... :/
L'argumentation de FT sera fort simple et simpliste : " vous êtes en dégroupé total, donc vous n'avez plus rien à faire avec nous !! "
logique finalement parce que l'abo FT n'existe plus !!!
donc résultat des courses : le Freenaute se retrouve seul !!! et Free ne fera rien !! tsssss !!!
Je suis d'accord ensuite avec ce que tu dis : on nous propose du wanadoo mais j'en veux paaaaaaaaaaaas !!!! merdum !!!!  :mad:
Ton nom me dit vaguement quelque chose toi et évoque un sujet qui fâche de par chez moi !!! :(

maurito

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #73 le: 09 December 2005 20:13:11 »
C'est bien que les gens ne se laissent pas faire et c'est dommage en meme temps devoir aller au tribunal pour avoir acces à un service de qualité, enfin, faut pas trop critiquer sur freenews, après on se fait interdire.....

Isa

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #74 le: 09 December 2005 20:14:32 »
Citation de: ArretDeTram
Citation de: Isa
Oui mais sin on en parle pas on nous taxe de partialisme !.
bonsoir Miss PACA !!!
de Fontenay a donné un quartier libre ce soir ??? :D    :P

:cool:
Tu sais, elle nous autorise même le port du bikini maintenant, c'est très open Miss France depuis quelque temps ! :=)

fred1322

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #75 le: 09 December 2005 21:21:55 »
Citation de: Florian MARTIN
Ca n'est pas exactement pareil, car par définition, l'accès internet n'est pas un produit fini, mais une prestation de service...
Prenons un autre exemple pour y voir plus clair : Tu commandes un PC chez Dell. Ils te l'envoient par UPS... si le camion a du retard ou que le colis est âbimé, tu ne peux pas en vouloir à Dell, mais tu t'adresse à UPS pour les réclamations (qui ensuite s'arrange avec Dell pour que tu puisse recevoir un nouveau portable, cette-fois-ci en meilleur état espérons le :) (PAr collissimo ? :lol:). Bref. Dans le cas de Free et France Telecom, ça y ressemble.. il y a des défauts qui proviennent bien de Free, et d'autres qui peuvent venir de France Telecom.. Mais le client ne doit pas seulement se borner à adresser toutes les plaintes au FAI, il doit savoir prendre en compte que certains problèmes dépendent de l'opérateur historique.

Toutefois, lorsque la hotline du FAI renvoie vers le 1013 et que le 1013 renvoie vers le FAI, on peut en effet se demander ce qu'il se passe et taper du poing sur la table, mais en aucun cas une prestation de service très grand public n'est comparable à la vente d'un produit fini comme une voiture.
C'est pourtant exactement cela. Il s'agit de relation client/fournisseur. Si le fournisseur est défaillant dans le service devant être fourni à son client, il est responsable point final!

Dans ton exemple Dell est client d'UPS, pas le client final. Dell vend des ordinateurs par correspondance, il est donc responsable de la prestation jusqu'à la livraison.
J'ai eu justement eu ce type de problème et ai obtenu raison auprès du tribunal. Ayant commandé des plantes par internet, celles-ci ne m'ont pas été livrées et sont revenues mortes chez le fournisseur. Le problème se situait manifestement au niveau de la poste. N'étant pas client de la poste c'est le fournisseur qui était responsable. Telle a été la réponse du tribunal : étant client de la société xxxx pour une livraison de plantes, la société xxx doit mettre tous les moyens pour s'assurer de la bonne livraison du produit.
Pour revenir à Free que le problème vienne de France Telecom ou de Ranx Xerox qui a fourni un mauvais photocopieur à Free qui par conséquent n'a pas pu traiter ton dossier parceque le Ranx Xerox ne fonctionnait pas, on s'en fout!

djeumbé

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #76 le: 09 December 2005 22:05:15 »
Détendez vous les gars!
Le gars en avait ras le bol que cela traine en longueurs donc il a assigné Free!
Maintenant il y a une expertise Lundi donc il en découlera qui est réellement responsable de sa panne même si sur le contrat c'est Free!
Il y a quand même 3 acteurs dans ce problème
Free<->FT<->Le client
J'ouvre les paris sur FT à 30 contre 1 :cool:

ArretDeTram

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #77 le: 09 December 2005 22:29:34 »
Citation de: Isa
Tu sais, elle nous autorise même le port du bikini maintenant, c'est très open Miss France depuis quelque temps !
:rolleyes:
Alors là !!!! ............. Indefini risque de pêter un cable là .... :P


Bronco

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #78 le: 09 December 2005 23:40:35 »
Citation de: Isa
Citation de: ArretDeTram
:mad:
Ton nom me dit vaguement quelque chose toi et évoque un sujet qui fâche de par chez moi !!! :(
Serais-tu niçoise par hasard ? :lol:

Plus sérieux, ce fil revient sur le problème traditionnel. Obligation de moyen ou obligation de résultat. Il me semblait que ce débat était clos et que l'obligation de résultat était la règle.

Il me semble également que demander à un client de faire l'intermédiaire entre FT et son FAI est tout sauf professionnel. C'est demander à un non professionnel de faire l'intermédiaire entre 2 professionnels, ce qui est ridicule. C'est, de la part du FAI, fuire ses responabilités. En particulier cela ne donne plus de sens au mandat signé à l'origine du contrat.

Pour terminer, c'est un peu facile de dire qu'en DT c'est beaucoup mieux, que FT n'est plus là. Même en DT c'est toujours FT qui est prestataire pour la maintenance de la boucle locale, aucun FAI n'ayant pris cette partie dans son périmètre. D'ailleurs, lorsque certaines zones ont voulu ouvrir l'entretien de la boucle locale à la concurence, seul FT a répondu ... Abijour la concurence

Scuba

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #79 le: 10 December 2005 09:56:13 »
Bien joué ! Moi même je n'ai pas pensé à contacter "Le Progrès"... En tout cas, c'est sur qu'aujourd'hui avec Free, si ca marche pas, 1 fois sur deux faut aller au tribunal.

Mais attention, l'issue de la première audience est quasiment toujours le renvoi à une autre date car "Monsieur" l'avocat de Free n'aura pas le temps de regarder votre dossier...

Bon courage à tous ceux qui sont en ce moment en procès contre Free, n'oubliez surtout pas que dans la mesure ou votre Freebox ne synchronise pas (il faut en etre sur à 100%) vous gagnerez quoi qu'il en soit au procès.

Pour ma part, j'ai pas lacher le morceau, 4 audiences, 8 mois sans connexion, 600€ de frais, mais une fin plutot heureuse (€€€€ et une freebox qui synchronise !) => Je n'ai pas le droit de révéler le montant du préjudice, j'ai signé une magnifique et splendide "clause de confidentialité"...

Ne lachez jamais !!!!!!

May the force be with you

Nota :

Au tribunal d'Instance, quelques conseil :

- il faut toujours demander une "Délibération Immédiate". Si elle est acceptée, le juge décidera le jour même de sa décision. Sinon il faudra attendre un ou deux mois pour avoir la réponse (pendant lequel Free peut demander un report du dossier et donc annuler l'audience précédente)

- Demandez toujours 50€ de frais par jours de retard. Sinon Free pourra prendre beaucoup de temps pour payer.

- Présentez tous les documents attestant de frais du a la perte de connexion : factures, lettre AR, Congés pris pour aller au tribunal (attestation de l'employeur !!), frais de banque, etc... Tout est remboursé !!! Profitez en.

- Demandez toujours plus que ce que vous espérez. Le juge diminue presque tout le temps les demandes.

- Si vous avez d'autres questions, faites un p'tit tour les les forums bien connu... vous aurez toutes les réponses.

@@++

Slaash

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #80 le: 10 December 2005 11:14:58 »
Voilà un commentaire constructif :)

flexy

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #81 le: 10 December 2005 11:46:25 »
Boujour a tous

Juste un mot

J'ai été abonné a moult FAI Wanadoo, Alice, Nerim, HOL, Cable Wanadoo, ...
et il en ressort que sur TOUS les forums des divers association de defenses des FAI
les posts sont exactement les memes, "ca marche pas chez MOI, bla bla"

Il n y a pas que Free qui a des problemes c'est l'ensemble de la professions et de tous temps
deja au temps du 28.000 ou du 56K c'etait deja comme ca.

Je n'excuse en aucun cas les FAI je veut juste dire que etant donné la vitesse de progression des technologies liées a l'internet,
nous sommes constaments en periode d'experimentation et evidemment cela pose des problemes comme toutes phase de betatest.

Pour faire un parrallele on peut citer le monde de l'automobile qui produit de plus en plus de modeles pour tenté de se demarquer de la concurrence, ce qui induit des temps de production de plus en plus court  et des rapelles de plus en plus frequent, car les voitures misent en ventes ne sont "pas terminées".

ce qui n'est pas normal c'est que nous soyons, nous clients, en permanence en beta test sans le vouloir!

Je pensent que le réel probleme c'est que les FAI sont des petites entreprise qui on grossis trop vite.

Tous ce que je dit n'enleve en rien la légitimité de l'action menée par cet internaute, Cela me conforte juste dans l'idée que tant que la technologie ne sera pas "stabilisée" et que tous le monde ne sera pas relié a sont FAI de facon completement transparente (pour moi le fait que les FAI doivent passer par l'operateur historique ne peut poser que des probleme du genre "c'est pas moi c'est lui") il subsitera des problemes.

Isa

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #82 le: 10 December 2005 16:53:26 »
Citation de: yakafokon
Citation de: Isa
Citation de: ArretDeTram
:mad:
Ton nom me dit vaguement quelque chose toi et évoque un sujet qui fâche de par chez moi !!! :(
Serais-tu niçoise par hasard ? :lol:
Un chocolat pour le Monsieur qui a trouvé... :p

JiF57

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #83 le: 10 December 2005 17:20:07 »
Je trouve positif que cette news paraisse sur Freenews : il est important que les abonnés Free (comme les autres) sachent qu'ils ne sont pas sans recours. Free n'accorde pas le geste commercial élémentaire qui consiste à se préoccuper des dysfonctionnement et à rembourser les dommages subis. Dans n'importe quel autre domaine commercial, le prestataire rembourserait le client et se retournerait lui-même contre l'opérateur responsable. S'ils ne le font pas c'est qu'ils s'y retrouvent, parce que trop peu d'abonnés font la démarche de les assigner au Tribunal.

D'où l'importance de passer l'information : expliquer aux "râleurs" comment obtenir réparation par voie de justice est le meilleur moyen pour qu'ils arrêtent de se plaindre, et aussi le meilleur moyen de contraindre notre opérateur à être un peu plus attentif à ses clients. A ce titre cette news mériterait un développement, pour expliquer exactement les démarches à faire lorsque Free fait la sourde oreille. Elles sont assez simples et on peut tout à fait s'en sortir sans couper les prélèvements et devoir se dépétrer avec le service de recouvrement et ses huissiers... Encore faut-il savoir comment s'y prendre.

Pour être passé par là, j'ai donné mon modeste témoignage sur http://blog.abdel-inn.com/index.php?2005/05/24/44-porter-plainte-contre-free-quand-la-reclamation-ne-suffit-pas
A ce propos je n'ai pas signé la clause de confidentialité, et rien ne vous y oblige ! Free est trop pressé déviter un jugement, et ils n'ont aucun droit d'imposer la confidentialité. Pour ma part j'ai reçu 300€ de leur part, à l'amiable quelques jours avant l'audience pour éviter cette dernière. Free a également eu à payer les frais de justice.

Il faut arrêter de partir du principe que le mécontent n'a qu'à tourner les talons sans demander son reste, en acceptant les conditions de Free. Il y a un minimum de bonne volonté à avoir en tant que client, mais ce minimum ne doit pas être à sens unique. Tous ceux qui crachent sur les "râleurs" feraient bien de croiser les doigts pour ne pas avoir un jour eux aussi des raisons de se plaindre de leur opérateur.

Laurentl31

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #84 le: 11 December 2005 11:46:25 »
Citation de: djeumbé
Détendez vous les gars!
Le gars en avait ras le bol que cela traine en longueurs donc il a assigné Free!
Maintenant il y a une expertise Lundi donc il en découlera qui est réellement responsable de sa panne même si sur le contrat c'est Free!
Il y a quand même 3 acteurs dans ce problème
Free<->FT<->Le client
J'ouvre les paris sur FT à 30 contre 1 :cool:
Moi perso et par connaissance!!!!! Je pari que c l'installation du client qui est pourri sachant que c à villeurbanne les immeuble sont pas au top, il faudra qu'il prenne ses 2 mains, un tournevis et un dénudeur afin de refaire son installation.....

99% qu c le client..........................Si !!! Si !!! C vrai, J'ai des connaissance.............................Vous aller voir!!!!!

Il sera pas ou se mettre aprés tout cela :-))))


jipece

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #85 le: 11 December 2005 12:08:53 »
Citation de: Isa
Citation de: Kikinou
Citation de: Florian MARTIN
Ca sent le GAMOT retourné STT à plein nez :)
Je soupçonne la suite du concours photo : "Ma freebox au tribunal"...
Si ça vous amuse je peux le faire ça !!!
chiche ! ;)

koogan

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #86 le: 13 December 2005 07:27:38 »
Citation de: reddragon
mon raisonement est simple.... si un FAI ne te plait pas (pour X ou Y) tu change point!!!! y'a pas de discussions a voir ni de negociations et encore moins de recourt au tribunal pour les forcé a retablir une connection internet(sauf pour un remboursement des frais ce qui se comprend...!!!)
raisonnement simple (simpliste, même), mais totalement faux ! ... surtout du point de vue du droit (des contrats) !

Citation de: reddragon
le sgens payent pour rien,pour un service qui n'existe pas et passe leur temp a ce plaindre dans les forum et sur tous les sujet on a droit aux remarques a 2 balle du genre"oui chez moi sa marche pas!!donc le nouveau service proposé c de la merde...""il devrait amelioré chez MOI avant de proposé de nouveaux services"comme si chacun prenait son cas pour generalité"chez MOI ca marche pas donc sa marche nul part..
les gens ont souscrit un contrat qui engage deux parties. L'obligation du client est de payer une prestation, l'engagement de Free est de fournir cette prestation. C'est du droit, point barre.

koogan

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #87 le: 13 December 2005 07:30:10 »
Citation de: Isa
Citation de: yakafokon
Citation de: Isa
Ton nom me dit vaguement quelque chose toi et évoque un sujet qui fâche de par chez moi !!! :(
Serais-tu niçoise par hasard ? :lol:
Un chocolat pour le Monsieur qui a trouvé... :p
A Nancy aussi, le tram c'est un sujet qui fâche ! :D

Jul13n

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #88 le: 13 December 2005 09:05:50 »
idem au mans xD

en fait c'est le mot TRAM (ou encore Tramway) qui doit facher, va falloir faire un audit %-P

djeumbé

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #89 le: 13 December 2005 09:22:17 »
Citation de: koogan
Citation de: reddragon
mon raisonement est simple.... si un FAI ne te plait pas (pour X ou Y) tu change point!!!! y'a pas de discussions a voir ni de negociations et encore moins de recourt au tribunal pour les forcé a retablir une connection internet(sauf pour un remboursement des frais ce qui se comprend...!!!)
raisonnement simple (simpliste, même), mais totalement faux ! ... surtout du point de vue du droit (des contrats) !

Citation de: reddragon
le sgens payent pour rien,pour un service qui n'existe pas et passe leur temp a ce plaindre dans les forum et sur tous les sujet on a droit aux remarques a 2 balle du genre"oui chez moi sa marche pas!!donc le nouveau service proposé c de la merde...""il devrait amelioré chez MOI avant de proposé de nouveaux services"comme si chacun prenait son cas pour generalité"chez MOI ca marche pas donc sa marche nul part..
les gens ont souscrit un contrat qui engage deux parties. L'obligation du client est de payer une prestation, l'engagement de Free est de fournir cette prestation. C'est du droit, point barre.
Ouaip! C'est pour cela qu'il y a plein de procédurié qui encombre les tribunaux ....
Après on se demande pourquoi la justice n'avance pas :(
Si au bout de 1 mois t'as pas ton service, tu te casses mais ne cherche pas à rester 6 mois sans rien!

edsetton

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #90 le: 13 December 2005 13:05:18 »
Citation de: djeumbé
Ouaip! C'est pour cela qu'il y a plein de procédurié qui encombre les tribunaux ....
Après on se demande pourquoi la justice n'avance pas :(
Si au bout de 1 mois t'as pas ton service, tu te casses mais ne cherche pas à rester 6 mois sans rien!
ne pas inverser,
si la justice n'avance pas c'est parcequ'il n'y a pas assez de personnel de justice et non pas parceque les citoyens cherchent à faire valoir leurs droits

Kikinou

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #91 le: 13 December 2005 16:40:27 »
Citation de: djeumbé
Citation de: koogan
les gens ont souscrit un contrat qui engage deux parties. L'obligation du client est de payer une prestation, l'engagement de Free est de fournir cette prestation. C'est du droit, point barre.
Ouaip! C'est pour cela qu'il y a plein de procédurié qui encombre les tribunaux ....
Effectivement, si les contrats étaient tous respectés, si la loi était toujours respectée, si tout le monde se comportait honnêtement, ben y'aurait moins de monde au tribunal.
Bonne remarque !
Citation de: djeumbé
Après on se demande pourquoi la justice n'avance pas :(
Si, si, elle avance. La preuve...
Citation de: djeumbé
Si au bout de 1 mois t'as pas ton service, tu te casses mais ne cherche pas à rester 6 mois sans rien!
Et tu paies 96 euros, et tu te la fermes, et tu aimes te faire b...er. Chacun ses orientations, chacun ses goûts... je respecte votre point de vue...


djeumbé

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #92 le: 13 December 2005 16:50:13 »
Citation de: edsetton
Citation de: djeumbé
Ouaip! C'est pour cela qu'il y a plein de procédurié qui encombre les tribunaux ....
Après on se demande pourquoi la justice n'avance pas :(
Si au bout de 1 mois t'as pas ton service, tu te casses mais ne cherche pas à rester 6 mois sans rien!
ne pas inverser,
si la justice n'avance pas c'est parcequ'il n'y a pas assez de personnel de justice et non pas parceque les citoyens cherchent à faire valoir leurs droits
Mes paroles tiennent de magistrats et personnels de la justice française!
Les procéduriers existent et font ternir la justice et le droit aux citoyens de se défendre correctement!

djeumbé

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #93 le: 13 December 2005 17:13:18 »
Citation de: Kikinou
Citation de: djeumbé
Citation de: koogan
les gens ont souscrit un contrat qui engage deux parties. L'obligation du client est de payer une prestation, l'engagement de Free est de fournir cette prestation. C'est du droit, point barre.
Ouaip! C'est pour cela qu'il y a plein de procédurié qui encombre les tribunaux ....
Effectivement, si les contrats étaient tous respectés, si la loi était toujours respectée, si tout le monde se comportait honnêtement, ben y'aurait moins de monde au tribunal.
Bonne remarque !
Citation de: djeumbé
Après on se demande pourquoi la justice n'avance pas :(
Si, si, elle avance. La preuve...
Citation de: djeumbé
Si au bout de 1 mois t'as pas ton service, tu te casses mais ne cherche pas à rester 6 mois sans rien!
Et tu paies 96 euros, et tu te la fermes, et tu aimes te faire b...er. Chacun ses orientations, chacun ses goûts... je respecte votre point de vue...
NON NON et NON la justice n'avance pas car pour un rien les gens encombrent tribunaux et se croient aux USA à faire des procès à tout va et faire la une des journaux!!! La preuve!

Il existent des conciliateurs de justice pour aider les gens avant toutes actions!
http://www.justice.gouv.fr/publicat/conciliateur.htm

ça aide tout le monde! Vous, la Justice et votre porte monnaie si c'est ce qui dérange!

Kikinou

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #94 le: 13 December 2005 17:25:55 »
Citation de: djeumbé
Mes paroles tiennent de magistrats et personnels de la justice française!
Dans ce cas, pourquoi ne font-ils pas ce qui est marqué dans votre guide :
"Si le tribunal d’instance est saisi d’un litige, le juge peut avec l’accord des personnes en litige (parties) désigner un conciliateur de justice (décret 96-652 du 22 juillet 1996 et n° 98-1231 du 28 décembre 1998)."

Citation de: djeumbé
Les procéduriers existent
Vous voulez dire, les victimes ???
Excusez-les d'exister et de subir...

Citation de: djeumbé
et font ternir la justice et le droit aux citoyens de se défendre correctement!
Il paraît même que les chinois du FBI vont s'associer à eux pour mener à bien ce complot.

Kikinou

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #95 le: 13 December 2005 17:27:36 »
Citation de: djeumbé
NON NON et NON la justice n'avance pas car pour un rien les gens encombrent tribunaux et se croient aux USA à faire des procès à tout va et faire la une des journaux!!! La preuve!

Il existent des conciliateurs de justice pour aider les gens avant toutes actions!
http://www.justice.gouv.fr/publicat/conciliateur.htm

ça aide tout le monde! Vous, la Justice et votre porte monnaie si c'est ce qui dérange!
"Si le tribunal d’instance est saisi d’un litige, le juge peut avec l’accord des personnes en litige (parties) désigner un conciliateur de justice (décret 96-652 du 22 juillet 1996 et n° 98-1231 du 28 décembre 1998)."

1/ Pourquoi ne le font-ils pas ?
2/ Quels sont VOS critères pour saisir la justice, puisque "être victime d'une injustice et ne pas obtenir de réparation par voie amiable" ne semble pas suffisant... ?

Bronco

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #96 le: 13 December 2005 17:46:09 »
@djeumbé
Le problème, c'est que la téléphonie française est devenue une zone de non droit, avec CGV abusives, procédures abérantes et autres. Sans aller chercher bien loin, quand je vois que les FAI te demandent de virer toi-même un condo, posé par FT, et sur lequel on trouve pour les plus vieux "propriété de l'état", il y a quand même un malaise total.

Et critiquer les gens qui se défendent est une option. J'imagine, personnellement, que si la justice condamnait rapidement les abus, d'une part, et que les gens se défendaient systématiquement d'autre part, les abus seraient moins nombreux. Mébon, Free est spécialisé dans les renvois d'audiences, les techniciens de dernière minute, et vu mes dernières expériences avec Cegetel, qui préfère envoyer une injonction de payer à l'adresse de ma mère décédée plutôt qu'une facture simple à la mienne qui leur a été donnée en RAR, j'imagine que c'est la même chose ailleurs. En tout cas Cegetel a gagbé sur le voyage un non-client fidèle :lol:

FJ38

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #97 le: 15 December 2005 21:19:54 »
Je fais partie des clients (?) de Free que ce Fai quasi "historique" bafoue actuellement (il y a aussi du rififi chez les autres, bien sûr...). Depuis début octobre pas de synchronisation ! Une incompétence noire de la hotline, des réponses de la Faq indigentes voire provocatrices (vérifiez ceci, vérifiez celà... de notre côté, quand on aura trouvé, vous serez connecté...) et toujours la connexion de secours (merci Free !) qui me coupe ma ligne FT et qui m'offre un débit de ch.... avec le modem interne de mon iMac... Quitte à saisir un tribunal contre Free autant le faire collectivement, non ? Qui aurait les coordonnées de Gilles Grandval ? 29,90 euros facturés par mois pour un service contractuel non fourni, cela mérite à défaut d'une connection Adsl +, une réparation ++++ ! La cerise, c'est que Free me facture tous mes coups de fil sur la ligne FT quand j'oublie de faire le 8 à la place du 0 (ce qui me permet alors de conserver mon option FT d'Atout 40) !!! Et pourtant je suis en dégroupement partiel... Incompétence + arnaque... Où est le Free précurseur de l'accès Internet, il y a 4/5 ans ? Quand le fric tue l'éthique ... (mais avec une entité commerciale, c'était couru d'avance... bien fait pour nous !). Contact pour action collective : [email protected].
Voir également : http://www.generation-nt.com/actualites/commenter/10711/free-condamne-usager/

enzo84

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #98 le: 16 December 2005 06:33:15 »
je suis en train de faire une procedure a l'encontre de free pour a peu pres les meme raisons , mon avocat et en train de monter le dossier , j'ai en plus contacter 60 millions de consomateur et ufc que choisir , free la bien chercher je pense que 4 mois de patiente c raisonnable et que apres ca faut se bouger car si ca continu on postera nos mail avec des pigeons voyageur sa ira plus vite!!!


Jul13n

[NAT] Un freenaute au tribunal
« Réponse #99 le: 16 December 2005 15:27:59 »
tu va perdre plsu de sous que tu ne peux esperer ne recuperer

le probleme est expliqué, tu as la raison technique, la procedure pour parer au probleme est en cours et c'est bien spécifié que c'est n début THEORIQUE et non CONSTANT donc bon a toi de voir si t'as des sous a perdre pourquoi te plaindre de payer un abonnement a free ou tu as pas le debit que tu souhaiterais avoir?