Cabby

Bonjour :)

FREE vient de me contacter pour raccorder ma maison à la fibre : mon quartier a été fibré il y a bien 18 mois.

En prenant de l'info sur internet j'ai pu lire que l'intervention du technicien comportait un certain nombre de travaux : chose à laquelle FREE ne nous sensibilise pas par un mail d'info par ex. Peu importe les raisons, là n'est pas l'objet de mon message sur le forum.

En somme, son intervention ne se limite à un simple branchement d'après ce que j'ai pu lire.

J'ai pu lire que le technicien pouvait rencontrer un certain nombre de contraintes liées notamment au sérieux des travaux qui ont pu être faits dans la maison: gaines...
Or, un des anciens propriétaires de la maison que j'ai achetée, bricolaient les choses très moyennement. Après, je ne sais pas s'il s'est permis de toucher de façon malpropre à la partie électrique sur lequel va devoir intervenir le technicien FREE.

Sachant que l'ADSL fonctionne correctement chez moi, est-ce que vous me conseillez de prendre le risque en laissant intervenir le technicien en passant ainsi à la fibre ?

Je ne doute pas des compétences des techniciens de chez FREE mais je crains cependant que face à une contrainte "x" (une installation de qualité moyenne, un dispositif électrique mal positionné par manque de sérieux d'un électricien à qui fait appel un des anciens propriétaires de la maison...), le salarié de chez FREE soit vite démuni.

Sur des forums, des clients FREE racontent le compte-rendu d'intervention du technicien : des travaux réalisés sans grand professionnalisme par des entreprises du bâtiment dans des lotissements tout récent, ont rendu la tâche d'installation de la fibre difficile aux techniciens de chez FREE.

Enfin, est-ce que l'installation de la fibre a une incidence sur l'emplacement de la box : à savoir que la mienne est placée dans un meuble de mon salon et que je l'ai raccordée à ma télé, ne souhaitant pas changer l'emplacement ?

Merci pour votre aide.
« Modifié: 17 March 2018 13:58:47 par Cabby »

Busyspider

Bonjour

L'installation fibre  ne touche en aucun cas à la partie électrique.

C'est un câble optique qui est amené de  l'extérieur,  souvent selon le même cheminement que la ligne de téléphone.

Même chemin, mais pas forcément même  gaine .

A lire ce sujet qui présente justement les travaux que l'on peut préparer soit meme pour améliorer le travail final .

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php

Si tu ne souhaites pas changer de place la Freebox Server il faudra prévoir de poser la prise optique à côté  (pas loin)  et donc prévoir le passage dans la maison du câble fibre jusqu'à cet endroit.

Repérer peut-etre l'arrivée de la fibre sur la rue ?  Si arrivée du téléphone en arérien  ou en enterré depuis la chambre Telécom.. la fibre arrivera par le même chemin et il faudra prévoir qu'elle puisse rejoindre la maison ... sans avoir à enlever la ligne cuivre du téléphone évidemment !


Et puis une fois dans la maison, prévoir le passage jusqu'au salon   .. ce sera apparent en collage sur  les plinthes si tu n'as pas prévu de goulotte.

Si goulotte, il faut qu'elle soit assez grande en diamètre et ne fasse pas d'angles trop serrés, la fibre demande un bon rayon de courbure pour ne pas casser être opérationnelle.