Freenews

Dans le cadre de l’accord entre le gouvernement et les opérateurs, annoncé hier, Free Mobile obtiendra de nouvelles fréquences lui permettant d’améliorer la qualité de son service mobile. Qualifié d’ « historique », l’accord présenté hier devrait permettre d’accélérer le déploiement des...

Lire l'article

arpa463x

On peut tout critiquer, même la meilleure mesure. Tous les français pourront profiter de l'économie du prix des licences ! Car la concurrence est bien installée et si les opérateurs ont des coûts plus faibles, ils en profitent pour dépasser les concurrents. Le service va s'améliorer. J'espère que Free aura des fréquences 800MHz car 700MHz pour être compatible avec la majorité des téléphones. Il n'y a pas de miracle - s'ils avaient des milliards à payer ils auraient forcement fait payer les utilisateurs. Il est vrai que cet argent n'ira pas à l'Etat mais quand c'est l'Etat qui prend les choses en main, l'efficacité s'en ressent: par exemple une cellule prison coûte autant qu'une chambre dans un hôtel de luxe ! On s'en plaindra pas.
« Modifié: 16 January 2018 15:49:49 par arpa463x »

Yoann Ferret

Tous les français pourront profiter de l'économie du prix des licences !
Y'a une autre manière de voir les choses : les opérateurs investissent 3 à 4 milliards (promis), au lieu des beaucoup-plus-de-milliards qu'ils auraient dû mettre sur la table pour les licences. C'est un cadeau pur et sans retour.

Il est naïf de croire que la différence servira à autre chose qu'à leurs purs profits sans contraintes supplémentaires, dont il n'est pas question à l'heure actuelle. Et l'opacité de l'accord signé n'est pas là pour rassurer.

Raistlin

Reste à savoir ce qu'en penseront Bruxelles d'une part, et les associations de contribuables d'autre part. Pas sûr que cet accord passe comme une lettre à la poste.


fabfree

Et en quoi cela regarde Bruxelles?
Et pour les actions de contribuables, elles devraient focaliser les 80 Mds d'évasion fiscale. D'ailleurs, nous payons une taxe sur la copie pour les musiciens-chanteurs-ciné, pour le vol qu'ils subissent, pourquoi n'y aurait-il pas une taxe équivalente sur les gros salaires et revenus pour l'évasion fiscale ?

Yoann Ferret

Et en quoi cela regarde Bruxelles?
Cela pourrait être perçu comme une aide d'État.

fabfree

Et même si cela était le cas en quoi cela regarde Bruxelles, surtout à partir du moment où cela n'entrave aucune concurrence?

Je rappelle que des aides à des entreprises il y en a tous les jours, on n'a pas vu Bruwelles au moment du credit d'impôts accordé aux entreprises actionnaires!


Raistlin

Et même si cela était le cas en quoi cela regarde Bruxelles, surtout à partir du moment où cela n'entrave aucune concurrence?

Je suis pas sûr que tous les mvno partagent ton opinion. Mais dans tous les cas, à partir du moment où cette aide n'est accordée qu'à quelques entreprises nationales (notion d'avantage sélectif), elle est susceptible de faire obstacle à l'arrivée d'un nouvel entrant, ce qu'il est l'une des caractéristiques de l'aide d'Etat, que la Commission européenne contrôle. Mais nous verrons ce qu'il en est lorsque la France notifiera ce dispositif à la Commission, comme elle en a l'obligation chaque année.

Je rappelle que des aides à des entreprises il y en a tous les jours, on n'a pas vu Bruwelles au moment du credit d'impôts accordé aux entreprises actionnaires!

Il y a plusieurs autres conditions à la qualification d'aide d'Etat, assez complexes à résumer (http://www.europe-en-france.gouv.fr/Centre-de-ressources/Aides-d-Etat),mais qui font que de nombreuses aides aux entreprises sont parfaitement admissibles (par exemple des aides très locales ou alors accordées à de très nombreuses entreprises - ce qui semble-t'il était le cas du crédit d'impôt).

Après il ne faut pas voir le diable partout (ce dont je ne t'accuse pas), certaines aides ont réellement servi à faire démarrer des activités ou à en relancer sans pour autant engraisser les poches des actionnaires (relance de Renault par exemple, ou Bull il y a très longtemps). Certes c'est difficile à complètement éviter...
« Modifié: 19 January 2018 14:07:53 par Raistlin »

fabfree

Je ne vois pas en quoi cela défavorise les MVNO qui bénéficient des taris de gros dépendant, directement ou non, du prix des licences!

Pour qu'il y ait un nouvel entrant, il faut que il y ait des candidats. Or pour le moment, la France avec 4 opérateurs est le ou l'un des rares pays  a en avoir autant. Je vois mal l'Europe venir se tirer une balle dans le pied en venant la  critiquer.

Yoann Ferret

Je ne vois pas en quoi cela défavorise les MVNO qui bénéficient des taris de gros dépendant, directement ou non, du prix des licences!

Pour qu'il y ait un nouvel entrant, il faut que il y ait des candidats. Or pour le moment, la France avec 4 opérateurs est le ou l'un des rares pays  a en avoir autant. Je vois mal l'Europe venir se tirer une balle dans le pied en venant la  critiquer.
En fait tu as l'air de penser que Bruxelles ne s'occupe que des concurrents, et non de la concurrence.