Freenews

Il y a de cela bientôt un an, nous évoquions l’existence de problèmes d’itinérance rencontrés par certains abonnés Free Mobile, en voyage aux États-Unis… Impossible, pour certains détenteurs de smartphone Android, de se connecter à un réseau mobile outre-Atlantique avec...

Lire l'article

Captain Bumper

Il s'agit peut-être (probablement?) d'un problème de SIM Access level (de mémoire, j'ai pas vérifié le nom exact de cette fonction)... Le réseau peut accepter ou non (et les téléphones l'afficher ou non dans la liste des réseaux disponibles) en fonction d'une échelle de valeur dont chaque SIM contient un échelon. À savoir le réseau peut être visible ou non en fonction du niveau qu'il exige sur cette échelle ; les cartes SIM sous cette valeur ne peuvent accéder au réseau (le téléphone lit les 2 valeurs, SIM et réseaux et affiche en conséquence les réseaux disponibles). Cela permet de gérer différents parcs de SIM aux accès réseaux différents (préférentiels, etc.) notamment quand il y a besoin pour les techniciens de tester le réseau à grande échelle (sur une zone plus ou moins large, voire tout le réseau) sans avoir les abonnés qui aillent dessus, ou pour gérer des situations d'urgence de tout type. En augmentant temporairement le SIM Access level du réseau, on permet d'accepter que les SIM "VIP" sans changer quoique ce soit de lourd ou de hard sur le réseau, c'est un simple paramètre. On peut imaginer que ce système puisse être utilisé à d'autres fins, notamment commerciales, ou tout simplement par parti pris de l'opérateur, et que AT&T ait par défaut un SIM Access level plus élevé, que ses propres SIM ont le bon échelon programmé en leur sein, mais que celles de Free ont un SIM Access level plus faible donc ça ne fonctionne pas... Parce qu'en général, en France en tout cas, tous les opérateurs utilise le même SIM Access level pour leurs SIM commerciales, celui justement recommandé par la norme (de mémoire). Mais chaque opérateur est libre de faire comme il veut.

fabfree

Intéressant cette histoire de SIM access level! En dehors des USA et de Free Mobile, est-ce que la pourrait expliquer la différence de traitement entre les abonnés Orange et ceux de Sosh?

Captain Bumper

Intéressant cette histoire de SIM access level! En dehors des USA et de Free Mobile, est-ce que la pourrait expliquer la différence de traitement entre les abonnés Orange et ceux de Sosh?

Il n'y a pas de différence d'accès au réseau Orange entre les abonnés Orange et Sosh (pas plus qu'il n'y a de différence d'accès entre les différentes marques d'opérateurs en France sur leur propre réseau, à ma connaissance et aux dernières nouvelles), ni même d'ailleurs entre Orange et Free, ni entre les différents opérateurs (si ce n'est que là, le réseau refuse l'inscription pour d'autres raisons). À ma connaissance, tous les opérateurs français utilisent le même niveau de SIM Access Class Level pour leurs SIM commerciales, celui que la norme recommande justement pour une SIM commerciale standard.