Bob_John

Déménagement dans une maison neuve
« le: 16 November 2017 10:58:22 »
Bonjour,

Je suis actuellement chez Free dans mon logement actuel. Je vais déménagement début décembre dans une maison neuve (construite par un promoteur dans un programme immobilier) et j'aurai souhaité déménager ma ligne Free. J'anticipe les démarches pour ne pas avoir de coupure internet entre les deux logements.

La maison neuve est dans une rue qui a été créée dans le cadre du chantier du programme immobilier. Quand je tente aujourd'hui le déménagement de ligne, Free ne connaît pas ma future adresse.

Selon vous, que dois-je faire ?

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

sebastopaul

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #1 le: 16 November 2017 12:15:08 »
Bonjour,
C'est le promoteur qui doit faire la déclaration à Orange pas toi. Donc tu ne fais rien dans l'immédiat.

Lis ce tuto qui t'expliquera la démarche à suivre.
https://www.busyspider.fr/Actu/news_171112_free-adsl-maison-neuve-raccordement-reseau-orange-avec-creation-ligne-inactive.php

Bob_John

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #2 le: 16 November 2017 13:18:42 »
Mon promoteur me dit que c'est à la mairie de le faire. La mairie me dit qu'elle ne fera pas de démarche. Elle veut bien fournir les plans en réponse à une demande mais pas initier de démarche. Du coup, je suis un peu bloqué...

sebastopaul

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #3 le: 16 November 2017 13:31:03 »
Non c'est le promoteur qui doit le faire.
Tout est indiqué sur le tuto. De plus il vient d'être fait donc il est dans la réglementation actuel


Busyspider

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #4 le: 16 November 2017 13:48:52 »
Je vais déménagement début décembre dans une maison neuve (construite par un promoteur dans un programme immobilier) et j'aurai souhaité déménager ma ligne Free. J'anticipe les démarches pour ne pas avoir de coupure internet entre les deux logements.

Bonjour

C'est trop tôt pour entamer les démarches  et il ne faut surtout pas anticiper au risque d'avoir des retours erreurs qui feront perdre bien plus de temps,  que ce que tu espérais gagner.

Il faut attendre que les lignes soient déclarées , que les branchements cable cuivre soient bien fait, raccordés jusque dans les maisons, sur le boitier DTI. Et c'est le promoteur en duo (ils ont un programme spécifiques)  avec Orange qui doit le faire.

A ce moment là, et uniquement à partir de ce moment là, tu pourra contacter Orange au 3900 pour demander une ligne inactive.


sebastopaul

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #5 le: 16 November 2017 14:06:42 »
D'ailleurs Busyspider explique très bien dans le tuto que je t'ai mis ce qu'il vient de te dire

Bob_John

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #6 le: 16 November 2017 14:18:08 »
Quand vais-je savoir que les branchement câble cuivre seront bien faits ? Suis-je obligé de passer par Orange ou puis-je contacter directement Free pour créer la ligne ? Si je passe par Orange, combien coûte les démarches ? Dans le cadre d'un lotissement, si j'ai bien compris le tuto, Orange ne fait qu'attribuer un numéro inactif ?

 A quel moment ma future adresse apparaîtra-t-elle dans les fichiers d'Orange : quand les branchements câble seront faits ? quand le numéro inactif sera créé ?
« Modifié: 16 November 2017 14:23:22 par Bob_John »


Busyspider

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #7 le: 16 November 2017 14:32:41 »
 Normalement cela doit se voir dans le logement, (garage je suppose) si les lignes cuivre sont tirées jusqu'à là.

Si besoin demande au promoteur.

Non, non il ne faut pas faire une demande de construction via Free, la demande va revenir en erreur  !!

Une fois les travaux terminés, lignes cablées jusqu'au garage sur le boitier  DTI, il faudra appeler Orange au 3900 Maison Neuve  pour leur demander une ligne pour une maison neuve DANS un lotissement. Tu indiques alors le numéro du lot (ton numéro de parcelle) et Orange activera une ligne et te donnera un numéro de ligne qui sera inactif.

Avec ce numéro inactif, tu pourras demander à Free un abonnement sur ligne inactive (en NDI) avec comme nom d'ancien occupant  toi en fait.

Cout  = 69 euros à payer à Orange et rien à Free.

Bob_John

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #8 le: 16 November 2017 14:54:09 »
Merci pour ce complément.
Je résume donc mes démarches à faire pour être sûr que j'ai bien compris.

- demander au promoteur si les branchements câble cuivre ont été bien faits (avec Orange) c'est-à-dire raccordés jusque dans les maisons sur le boitier DTI
- si oui, appeler Orange au 3900 Maison Neuve pour leur demander une ligne et un numéro de ligne inactif pour une maison neuve dans un lotissement
- déménager la ligne via le site de Free grâce au numéro de ligne

Pour l'instant, Orange ne connaît pas mon adresse, ni mon programme immobilier... Est-ce normal ?

Dois-je appeler Orange si le promoteur me dit que c'est OK pour les lignes ou dois-je obligatoirement attendre la déclaration de fin de travaux ? D'ailleurs, comment puis-je savoir quand elle aura lieu ? Est-ce à la livraison des parties communes ?

Quand j'ai appelé Free pour des renseignements, le conseiller me disait qu'il fallait attendre que mon adresse apparaisse dans leur fichier et qu'à ce moment-là, je pouvais lancer le déménagement de ligne. Je suis surpris qu'il ne m'est pas informé de ces démarches préliminaires...

sebastopaul

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #9 le: 16 November 2017 15:05:27 »
Il est facile de contrôler déjà par toi même si entre le DTI qui est bien souvent dans le garage il y'a un câble noir qui passe dans un fourreau vert et qui va à l'extérieur dans une chambre FT, dalle au sol avec logo dessus.

Si l'adresse n'apparaît pas c'est que le promoteur n'a pas fait le nécessaire.

Mais comme t'a dit BUSY, vas y par étape

Bob_John

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #10 le: 16 November 2017 15:32:08 »
Malheureusement, je ne peux pas pénétrer sur le chantier... Je ne peux que contacter mon attaché clientèle, ce que je viens de faire.

sebastopaul

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #11 le: 16 November 2017 15:34:40 »
Tu ne peux pas aller voir ta maison c'est nouveau  ?????

Busyspider

Re : Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #12 le: 16 November 2017 16:07:30 »
Malheureusement, je ne peux pas pénétrer sur le chantier... Je ne peux que contacter mon attaché clientèle, ce que je viens de faire.

Si le lotissement est encore à  l'étape de chantier.... il est bien trop tôt pour faire ce style de démarches, il faut attendre la remise des clés et donc la déclaration de fin de travaux.

Rappel : il ne faut pas anticiper, cela ne sert à rien, qu'à générer des erreurs et perdre du temps !

Bob_John

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #13 le: 16 November 2017 17:05:30 »
Entendu. Je vais attendre ma livraison.

Il s'agit en fait d'un chantier d'un lotissement complet. Ce chantier étant interdit au public, je ne peux aller dans ma maison autrement qu'à y être invité pour une visite. Je ne sais donc pas si les câbles ont été tirés. Je vais demander au chef de chantier. La livraison des parties communes a eu le 23 novembre et les livraisons des maisons s'enchaînent dans la première quinzaine de décembre.

Ce qui m'inquiète, c'est que le promoteur me dit pour l'instant que ce n'est pas à lui de déclarer quelque chose à Orange. Finalement, à part faire le raccordement physique, que doit-il faire auprès d'Orange ? Est-ce à lui de déclarer les nouvelles adresses ?


Busyspider

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #14 le: 16 November 2017 17:39:13 »
 Je pense que c'est à faire en commun entre le Promoteur, la Mairie (pour le cadastre) et Orange ... Mais savoir qui fait quoi, çà ne ne sais pas.

Bob_John

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #15 le: 17 November 2017 08:50:01 »
J'ai vu le conducteur de travaux hier et j'ai quelques précisions.

Les raccordements n'ont pas encore été faits, au moins pour les maisons du lotissements les appartements ont déjà leur boîtier fibre. La société, filiale d'Orange, qui gère cela doit venir prochainement et se fait même attendre. Normalement, quand les raccordements (fibre ici) seront faits, notre adresse devrait être répertoriée.

Si c'est bien le cas, dois-je pouvoir les démarches auprès d'Orange pour une attribution de NDI ou puis-je alors passer directement par une création de ligne chez Free ?

Je sais que le seul opérateur fibre de ma future commune est Orange et que les autres ne sont pas intéressés pour y venir pour l'instant. Pouvez-vous me confirmer qu'avec les raccordements fibre qui seront faits, je pourrai quand même avoir l'ADSL par Free.

Busyspider

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #16 le: 17 November 2017 10:22:16 »
Alors pour les immeubles oui, possible que tout l'immeuble soit 100% fibre et dans ce cas, on n'a pas le choix, il faut prendre le ou les opérateurs fibre disponibles au départ. Et bien souvent il n'y a au départ qu'Orange fibre.. donc là pas le choix, les appartements n'étant dans ce cas pas équipés de ligne cuivre, on ne peut prendre qu'une offre fibre Optique.

Pour les maisons, si elles  ont un programme commun avec les immeubles alentours, cela va être le même schéma, 100% fibre et pas de ligne cuivre de tirées. Auquel cas, ce sera pareil que pour les immeubles : il faudra prendre au départ le ou les opérateurs qui peuvent proposer leur  offre fibre optique.. Et là aussi, souvent au départ y'a que Orange. Donc pas vraiment le choix.

Cela n'a rien à voir avec une quelconque exclusivité, personne réglementairement n'empêche les autres opérateurs de venir se raccorder en bas de l'immeuble sur le Point de Mutualisation ou pour les maisons de même, c'est juste qu'ils ne sont pas prêt pour proposer leurs  offres.

Il y a cependant une nuance en fonction de la zone de raccordement, si ZTD (Zone Très Dense) chaque opérateur doit activer son NRO, déployer sa propre fibre optique et venir se raccorder au PM   pour l'immeuble.

Si ZMD (Zone Moyennement Dense) là on a une chance supplémentaire pour pouvoir être raccordé par Free, car en ZMD Free co-finance le réseau fibre avec Orange, ce qui lui permet (à Free) de pouvoir proposer  un raccordement aux abonnés Freebox,  en utilisant le réseau déployé par Orange..

Mais (ben oui y'a toujours un mais) même si ZMD et possibilité pour Free, possible que Free ne soit là aussi pas prêt au départ pour faire le raccordement à la fibre  en premier. Il faudra donc si on veut un accès internet, demander le raccordement à Orange et ensuite voir pour migrer chez Free lorsque celui ci sera présent . (Prendre de préférence chez Orange un abonnement sans engagement, les abo SOSH le sont sans engagement)

C'est l'opérateur chez qui on s'abonne qui va poser la PTO (la prise optique) dans le logement. A moins ici que la prise ne soit posée déjà au départ (cela dépend du programme réalisé)

Les questions à se poser, à poser : Est-ce que les maisons, vont être équipées de câble cuivre pour un accès ADSL ou bien uniquement d'un accès fibre optique ?
Les offres disponibles en découlent évidemment.

Si ligne cuivre c'est la procédure décrite sur le tutoriel  (que je viens de mettre à jour sur la partie lotissement et immeuble)
https://www.busyspider.fr/Actu/news_171112_free-adsl-maison-neuve-raccordement-reseau-orange-avec-creation-ligne-inactive.php

Si pas de ligne cuivre : accès fibre optique avec l'opérateur qui le propose.
« Modifié: 17 November 2017 10:30:48 par Busyspider »

Bob_John

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #17 le: 17 November 2017 11:29:43 »
Si je résume, s'il n'y a que la fibre d'installée (et pas de câble en cuivre), la seule solution pour moi d'avoir internet est par la fibre et donc par l'opérateur qui la proposera. Dans mon cas, ce ne sera qu'Orange car les autres opérateurs ne veulent venir (cf. http://www.capstreshautdebit.fr/?L-actualite-en-bref).

Cela ne me réjouit pas du tout de devoir passer chez Orange...  :'(

Busyspider

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #18 le: 17 November 2017 11:48:49 »
Ahh c'est un RIP déployé par Orange ?  donc encore un cas de figure différent des ZTD et ZMD...  La fibre Optique ce n'est que des cas particuliers !

Ahh oui dans ce cas, pour le moment, pas d'autre choix que de prendre Orange. (pour la fibre optique)

Il y a bien eu un accord ponctuel entre un RIP déployé par  Orange  en Mayenne et Free , mais c'était exceptionnel  ( et on espère vivement que l'initiative fera des petits)
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/fibre-optique-xavier-niel-fondateur-de-free-laval-jeudi-5361752


Bob_John

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #19 le: 17 November 2017 12:42:01 »
Me confirmez-vous que dans le cadre d'un RIP, il n'y a que la fibre d'installée pour des maisons neuves ?

Du coup, les démarches sont-elles identiques à ce que nous disions au début du post pour de la fibre ?
« Modifié: 17 November 2017 12:45:43 par Bob_John »

sebastopaul

Re : Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #20 le: 17 November 2017 13:04:08 »
Ahh c'est un RIP déployé par Orange ?  donc encore un cas de figure différent des ZTD et ZMD...  La fibre Optique ce n'est que des cas particuliers !

Ahh oui dans ce cas, pour le moment, pas d'autre choix que de prendre Orange. (pour la fibre optique)

Il y a bien eu un accord ponctuel entre un RIP déployé par  Orange  en Mayenne et Free , mais c'était exceptionnel  ( et on espère vivement que l'initiative fera des petits)
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/fibre-optique-xavier-niel-fondateur-de-free-laval-jeudi-5361752

Il faut espérer que cet accord va s'étendre sur d'autres portions de fibre


Busyspider

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #21 le: 17 November 2017 13:22:59 »
Me confirmez-vous que dans le cadre d'un RIP, il n'y a que la fibre d'installée pour des maisons neuves ?
çà il faut poser la question au promoteur, ici nous n'avons aucun moyen de le savoir.

Bob_John

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #22 le: 17 November 2017 13:36:27 »
La question est posée et je suis dans l'attente de la réponse.

S'il n'y a que la fibre, les démarches sont-elles les mêmes que pour du cuivre ?

Busyspider

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #23 le: 17 November 2017 15:25:37 »
S'il n'y a que la fibre, les démarches sont-elles les mêmes que pour du cuivre ?

Non pas du tout, relis mon message plus haut stp, je l'explique.

Bob_John

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #24 le: 17 November 2017 15:31:23 »
Citer
Si pas de ligne cuivre : accès fibre optique avec l'opérateur qui le propose.
Est-ce cela ? En pratique, comment cela se passe-t-il ? L'adresse doit-elle être référencée dans la base de l'opérateur en question ?

Bob_John

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #25 le: 20 November 2017 11:24:15 »
J'ai quelques nouvelles. D'après le promoteur, la résidence est bien cuivrée. En ce moment, le chantier attend seulement d'être fibré en plus. Je n'en sais pas plus à savoir que je ne sais pas si les branchements câble cuivre ont bien été faits et raccordés jusque dans les maisons sur le boitier DTI et si l'adduction a bien été réalisée en totalité. Je sais que nous avons les boîtiers DTI dans le coffret de communication mais cela veut-il dire pour autant que les branchements ont bien été faits ?

J'ai relu toute notre discussion à tête reposée et il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi, dès lors que notre adresse postale apparaîtrait dans les registres de Free, ne pas faire le déménagement chez Free via une création de ligne ?
« Modifié: 20 November 2017 11:29:43 par Bob_John »

sebastopaul

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #26 le: 20 November 2017 11:34:34 »
Normalement pour des maisons neuves la norme actuelle veut qu'il y'a un tableau de communication avec une baie de brassage qui va alimenter chaque pièce avec une RJ45.

Maintenant il y'a quelque chose qui me frappe, tu dis que les maisons vont être fibrées, super. Si c'est le cas je doute que le cuivre soit installé. Renseignes toi bien correctement avant.

Bob_John

Re : Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #27 le: 20 November 2017 13:12:52 »
Normalement pour des maisons neuves la norme actuelle veut qu'il y'a un tableau de communication avec une baie de brassage qui va alimenter chaque pièce avec une RJ45.
Oui, je confirme que c'est bien le cas. J'ai vu le boîtier DTI et voulais savoir si le voir impliquait forcément que c'était câblé cuivre derrière...

Maintenant il y'a quelque chose qui me frappe, tu dis que les maisons vont être fibrées, super. Si c'est le cas je doute que le cuivre soit installé. Renseignes toi bien correctement avant.
C'est ce que me dit mon chargé de clientèle mais je doute de la véracité de ses propos. Je suis dans l'attente de la confirmation du conducteur de travaux.
Pourquoi doutes-tu qu'il puisse y avoir les deux ?


sebastopaul

Re : Re : Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #28 le: 20 November 2017 13:43:48 »
Oui, je confirme que c'est bien le cas. J'ai vu le boîtier DTI et voulais savoir si le voir impliquait forcément que c'était câblé cuivre derrière...
C'est ce que me dit mon chargé de clientèle mais je doute de la véracité de ses propos. Je suis dans l'attente de la confirmation du conducteur de travaux.
Pourquoi doutes-tu qu'il puisse y avoir les deux ?

Car dans des constructions neuves si la fibre est présente, je ne vois pas le but d'amener l'adsl avec un débit bien inférieur et le côté financier. Tu as adsl avec 30 méga et la fibre avec 500 méga tu prends la fibre et donc le cuivre ne sera jamais utilisé.

Bob_John

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #29 le: 20 November 2017 13:52:53 »
Sauf si l'offre ADSL te suffit et/ou que le seul opérateur de la fibre ne te convient pas...  :-\

sebastopaul

Re : Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #30 le: 20 November 2017 14:00:21 »
Sauf si l'offre ADSL te suffit et/ou que le seul opérateur de la fibre ne te convient pas...  :-\

Oui mais maintenant on te donne pas le choix quand la fibre est présente, le câblage cuivre est banni.

Donc avant de faire quoi que ce soit attends vraiment d'être sur entre la fibre et le cuivre.

Busyspider

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #31 le: 20 November 2017 14:03:39 »
J'ai relu toute notre discussion à tête reposée et il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi, dès lors que notre adresse postale apparaîtrait dans les registres de Free, ne pas faire le déménagement chez Free via une création de ligne ?
Bonjour

Parce que c'est la procédure Orange Maison Neuve et que si tu demandes une construction de ligne via Free, tu risques de voir ta demande revenir en erreur et payer pour rien les 39,99€ de construction de ligne via Free.

Un exemple ici

https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1904948#1904948

Mais oui, bien se renseigner si les maisons sont bien raccordées cuivre ou uniquement en fibre optique.

sebastopaul

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #32 le: 20 November 2017 14:09:06 »
Je pense que si la fibre est présente à chaque maison, le promoteur ne va pas payer pour amener en plus un câble pour adsl sachant que le débit sera moindre et que les opérateurs proposeront du départ la fibre

Renseignes toi bien quand ça sera le moment. Je pense que tu veux aller trop vite.

Bob_John

Re : Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #33 le: 20 November 2017 14:34:40 »
Je pense que si la fibre est présente à chaque maison, le promoteur ne va pas payer pour amener en plus un câble pour adsl sachant que le débit sera moindre et que les opérateurs proposeront du départ la fibre

Renseignes toi bien quand ça sera le moment. Je pense que tu veux aller trop vite.
Je suis livré dans deux semaines. D'après mon chargé de clientèle, le cuivre a déjà été installé et maintenant, ils doivent venir installer la fibre mais ils sont en retard... Néanmoins, comme vous me le faites remarquer, c'est étrange d'installer le cuivre alors qu'il y aura la fibre... Je me renseigne auprès des personnes compétentes.

Bob_John

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #34 le: 20 November 2017 15:42:48 »
J'ai appelé le 3900 pour savoir s'il était au courant de ce qui allait être fait : ils ne savent pas.

En revanche, j'ai demandé à la personne au téléphone quel service je devais contacter à ce numéro pour activer une ligne et me faire donner un numéro de ligne qui sera inactif. On m'a répondu que le numéro de ligne serait nécessairement actif avec un abonnement... J'ai insisté en disant que c'était pour une maison dans un lotissement et que je souhaitais juste un numéro inactif, rien à faire, on m'a répondu que c'était impossible de ne pas prendre un abonnement. Qu'en pensez-vous ?


Busyspider

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #35 le: 20 November 2017 15:55:25 »
. J'ai insisté en disant que c'était pour une maison dans un lotissement et que je souhaitais juste un numéro inactif, rien à faire, on m'a répondu que c'était impossible de ne pas prendre un abonnement. Qu'en pensez-vous ?

Orange ferait bien de lire ses propres documents !

Même réponse sur le lien donné en exemple et puis un autre conseiller lui , connaissait la procédure.

https://maison-individuelle.orange.fr/front/faq
Citer
Je suis en Lotissement ou en appartement.
Contactez le 3900 qui prendra votre demande de raccordement

Voir ici la conclusion

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=280662&postdays=0&postorder=asc&start=45

Bob_John

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #36 le: 21 November 2017 08:52:59 »
Oui, j'ai bien lu la conclusion et lui ai dit que je connaissais certaines personnes qui l'avait fait sans prendre d'abonnement. Rien à faire ! Bon là, c'était juste un test car je ne cherchais à lancer une quelconque procédure mais que faire si je suis encore confronté à ce genre de personne qui ne connaît pas les procédures ?
« Modifié: 21 November 2017 09:44:26 par Bob_John »

sebastopaul

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #37 le: 21 November 2017 11:01:49 »
Donnes lui le lien, que c'est possible et que si elle ne connait pas son métier elle change de crêmerie b ;D ;D

Busyspider

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #38 le: 21 November 2017 21:18:52 »
Pour moi la demande est encore trop précoce.

Il faut attendre, çà se sert à rien de lancer trop tôt des demandes, si le câblage n'est pas finalisé.

S'il l'était, la procédure apparaitrait bien  plus  évidente, puisque c'est une cellule spéciale FT qui intervient en coopération avec le Promoteur.

Bob_John

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #39 le: 22 November 2017 08:32:19 »
Alors j'ai réussi à avoir quelques nouvelles de la part de la future voisine qui est allé discuter avec le conducteur de travaux ce matin. Cela reste un peu flou car je n'ai pas les termes techniques mais peut-être m'aiderez-vous à y voir plus clair.

Des techniciens Orange vont venir la semaine prochaine raccorder toutes les maisons à ce qu'il y a dans la rue. D'après le conducteur de travaux, cela évite que tous les propriétaires aient à le faire eux-même et que cela leur coûte cher. De quoi parle-t-il exactement selon vous ? Et "normalement" d'après lui, nous pourrons avoir la fibre ET l'ADSL. Il a précisé que la gestion des immeubles étaient différentes car ils ont fait passer les fibres directement dans les gaines techniques pour ne pas faire comme dans les immeubles anciens. Une fois que les techniciens seront passés, ils feront remonter nos adresses dans les fichiers (cela prend un peu de temps malgré tout).

Les techniciens vont-ils faire raccorder les maisons à la fois à la fibre ET au cuivre ? Comment interprétez-vous ses propos ?

Busyspider

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #40 le: 22 November 2017 09:06:57 »
Des techniciens Orange vont venir la semaine prochaine raccorder toutes les maisons à ce qu'il y a dans la rue. D'après le conducteur de travaux, cela évite que tous les propriétaires aient à le faire eux-même et que cela leur coûte cher. De quoi parle-t-il exactement selon vous ?

Ahh çà se précise et je dirai pour ma part que la procédure, dont je suis en train de parler depuis le début de ce sujet, est en train de se mettre en place :)

Les maisons vont être raccordées ... Il faut donc attendre qu'elles le soient et on saura si des lignes cuivre vont être crées  ou si simplement des accès optique ou les deux.

Il est urgent d'attendre :)

De toutes manières tu ne peux rien faire, tant que les maisons ne sont pas raccordées, alors tu prends patience ... çà ne sert à rien de vouloir  tirer des plans sur la comète pour le moment.

Bob_John

Re : Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #41 le: 22 November 2017 09:10:07 »
Les maisons vont être raccordées ... Il faut donc attendre qu'elles le soient et on saura si des lignes cuivre vont être crées  ou si simplement des accès optique ou les deux.
Concrètement, comment le saurai-je ? Est-ce Orange qui me le dira quand je les appellerai ? Et quand/comment saurai-je que c'est bien raccordé ?


Busyspider

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #42 le: 22 November 2017 09:18:01 »
Il faut peut-etre déjà que la remise des clés soit faite  pour pouvoir intervenir et demander un accès internet ?

Cela me parait - à moi- une condition indispensable.

Bob_John

Re : Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #43 le: 22 November 2017 09:35:26 »
Il faut peut-etre déjà que la remise des clés soit faite  pour pouvoir intervenir et demander un accès internet ?

Cela me parait - à moi- une condition indispensable.
Je suis propriétaire de la maison puisque j'ai l'acte authentique de vente donc bonne question... De toute façon, c'est sûr que je vais attendre d'avoir les clés pour ne pas faire de bêtise mais je préfère prendre tous les renseignements avant pour ne pas avoir à gérer plusieurs choses en même temps (nous ferons beaucoup de travaux dès la livraison). Du coup, si mon adresse est alors dans les fichiers d'Orange, c'est que tout s'est bien passé non ?

Busyspider

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #44 le: 22 November 2017 10:47:09 »
Quand le cablage sera réalisé, les lignes seront pre-cablées, et c'est à ce moment là qu'il faudra contacter Orange Maison Neuve (au 3900) pour qu'ils t'attribuent le numéro associé à ce cablage. Ce sera un numéro inactif et cela coutera 69 euros à payer à Orange, comme indiqué sur le tuto.

Je ne sais pas quand ce sera le bon moment   ???

Bob_John

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #45 le: 19 December 2017 10:21:47 »
Je reviens pour donner quelques nouvelles. J'ai été livrée de ma maison mais Orange n'est toujours pas passé pour poser les gaines reliant ma maison à la rue. J'ai appelé Orange au 3900 pour essayer d'en savoir plus mais ils n'ont pas de visuel sur les accords entre promoteur et Orange. Il faut donc encore attendre...

En revanche, je parlais avec l'opératrice au téléphone du raccordement pour avoir un NDI et elle me disait qu'il y avait 69 € de frais de raccordement et 55 € en plus de frais de dossier pour avoir un numéro. Savez-vous d'où viennent ces 55 € et si je devrai effectivement les payer ? J'ai l'impression qu'il s'agit d'ouverture de ligne active non ? Qu'en pensez-vous ?

sebastopaul

Re : Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #46 le: 19 December 2017 13:13:26 »
Je reviens pour donner quelques nouvelles. J'ai été livrée de ma maison mais Orange n'est toujours pas passé pour poser les gaines reliant ma maison à la rue. J'ai appelé Orange au 3900 pour essayer d'en savoir plus mais ils n'ont pas de visuel sur les accords entre promoteur et Orange. Il faut donc encore attendre...

En revanche, je parlais avec l'opératrice au téléphone du raccordement pour avoir un NDI et elle me disait qu'il y avait 69 € de frais de raccordement et 55 € en plus de frais de dossier pour avoir un numéro. Savez-vous d'où viennent ces 55 € et si je devrai effectivement les payer ? J'ai l'impression qu'il s'agit d'ouverture de ligne active non ? Qu'en pensez-vous ?


Lis ce tuto :
https://www.busyspider.fr/Actu/news_171112_free-adsl-maison-neuve-raccordement-reseau-orange-avec-creation-ligne-inactive.php

Bob_John

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #47 le: 19 December 2017 14:27:30 »
Je ne trouve pas mention des 55 € supplémentaires de frais de dossier dans votre dossier (je rappelle que je suis dans le cas d'une maison en lotissement). Pourquoi m'a-t-on parlé de ces frais de dossier ?

Busyspider

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #48 le: 19 December 2017 16:00:50 »
Je ne trouve pas mention des 55 € supplémentaires de frais de dossier dans votre dossier (je rappelle que je suis dans le cas d'une maison en lotissement). Pourquoi m'a-t-on parlé de ces frais de dossier ?
Tu ne les retrouve pas , parce qu'il n'y en a pas ;)

Les 55 Euros  correspondent à des frais classiques d'ouverture de ligne fixe

Voir ici Abonnement principal  >> 55€ de mise en service
https://boutique.orange.fr/ligne-fixe/abonnement-et-forfait

https://boutique.orange.fr/ligne-fixe/abonnement-et-forfait

Citer
Abonnement principal. Votre abonnement à la ligne fixe. 17,96€mois. + 55 € de frais de mise en service.
Ceci  n'est pas la bonne option pour une maison neuve en lotissement.

Il faut contacter le Service  Orange client maison neuve et préciser que c'est en lotissement, mais surtout je pense qu'il est encore trop tôt pour les démarches  ( d'où les réponses non adaptées)  Il faut voir avec le promoteur où est est le raccordement des maisons en téléphonie. Le câblage doit être réalisé jusqu'aux maisons et le câble téléphonique tiré jusqu'au DTI

https://www.busyspider.fr/Actu/news_171112_free-adsl-maison-neuve-raccordement-reseau-orange-avec-creation-ligne-inactive.php
« Modifié: 19 December 2017 16:03:55 par Busyspider »


Bob_John

Re : Déménagement dans une maison neuve
« Réponse #49 le: 20 December 2017 08:23:24 »
Orange m'a dit que le raccordement final, c'est-à-dire la liaison entre ma maison et la chambre la plus proche qui coûte 69 €, était à ma charge. Jusque là, je suis d'accord. C'est d'ailleurs cette manip qui permet à notre adresse de figurer dans le listing des télécoms. Et nous ne pouvons demander cette manip que si tout est bien câblé/gainé en amont.

Là où les doutes commencent à arriver, c'est que mon promoteur m'a dit qu'Orange allait passer pour justement réaliser cette manip (il m'a clairement expliqué qu'Orange devait relier nos maisons à la chambre la plus proche). Donc : est-ce que le promoteur va réaliser quelque chose que j'étais censé demander moi-même ? Ou est-ce qu'il y a autre chose à faire par Orange avant ? Je suis complètement perdu d'autant que les choses traînent...

Un technicien Orange est venu sonné chez moi alors que j'étais absent et que seuls mes parents étaient là. Il leur a parlé de faire un trou dans le mur de la maison pour faire passer des câbles. Mes parents ont pris peur mais il a dit qu'il allait repasser quand je serai là. Le problème est que le promoteur vient de me dire qu'Orange aurait dû câblé avant notre emménagement et qu'il ne reviendra pas (bien qu'il ait été payé pour cela). Bref, nous n'avons toujours pas internet et je ne sais pas quoi faire car je ne sais pas réellement à quel stade j'en suis.

Quels sont les indices qui me permettrait de voir que le câblage est bien réalisé jusqu'aux maisons et le câble téléphonique tiré jusqu'au DTI ?
« Modifié: 20 December 2017 08:25:00 par Bob_John »