Chen Hao Nan

Bonjour à tous,
Question probablement posée sur le forum mais n'ai pas trouvé de réponse concrete et comme les choses peuvent changer d'un moment à l'autre, je préfère reformuler mon interrogation.
J'habite dans le nord sur la commune de Toufflers où de nombreux résidents font de la resistance pour le passage de la fibre. Il s ne veulent pas de boîtiers de raccordement sur leur façade.
Comme vous pouvez le deviner on raconte tout et n'importe quoi.
Orange déploie la fibre donc d'après les commerciaux qui font bien entendu du démarchage actif en ce moment, FREE ne pourra jamais proposer son offre car c'est Orange qui finance, perso j'ai un doute sur ce discours, c'est un peu une situation de monopole.
Le site Orange indique : "Votre adresse est dans un quartier fibré mais elle n'est pas encore raccordée."
Selon eux, il faut souscrire Orange puisqu'ils raccordent la maison individuelle et ensuite plus tard passer à Free.
- Selon vous FREE proposera t'il un jour la fibre dans notre commune pour faire jouer la concurrence même dans quelque mois où faudra t'il obligatoirement avoir Orange si on veut la fibre.
- Dans l'éventualité ou FREE arrive dans le quartier, fera t'il le câblage jusqu'à l'intérieur du domicile ?
Je précise que je suis satisfait de FREE aujourd'hui sauf que le débit est limité (ADSL)
Avez-vous des retours d'expérience ?
Par avance merci

Busyspider

Re : Combien de temps entre le raccordement Orange et Free ?
« Réponse #1 le: 18 October 2017 14:55:30 »
Bonjour

Ta ville Toufflers ne fait pas partie des ZTD (Zone Très Denses) puisque "petite commune" dont de fortes chances qu'elle appartiennent à la ZMD (Zone Moyennement Dense)

Tout comme une commune voisine Villeneuve-d'Ascq (NORD) qui affiche ceci sur le site  de l'Observatoire France Très haut débit.
Engagement de déploiement FttH par ORANGE

Comment cela se passe sur les ZMD avec déploiement par Orange  et pour Free ? Et bien c'est simple . Free co-finance le reseau et à ce titre pourra tout à fait proposer ses offres Freebox, une fois le raccordement fait par Orange.

Il y a d'ailleurs déjà des abonnés raccordés sur Villeneuve-d'Ascq depuis septembre 2016. Quasi dans les 1er raccordements ZMD  pour Free.

Alors comment cela se passera pratiquement.

Orange va mettre en place le réseau jusqu'au PBO ( Point de Branchement Optique) qui peut se trouver soit en sous sol dans la chambre Telecom(sur le tottoir) , soit comme tu le signales en façade de maison. ou en haut d'un poteau.

Le boulot d'Orange s'arrête à ce niveau.

Citer
Selon eux, il faut souscrire Orange puisqu'ils raccordent la maison individuelle et ensuite plus tard passer à Free.

Non .. c'est un fait comme c'est Orange qui installe le réseau, ils sont prêt rapidement à proposer leurs offres, mais logiquement Free peut venir immédiatement, en même temps qu'Orange pour raccorder les logements, il suffit qu'il soit prêt à venir le faire, mais réglementairement, rien ne les y opposent.

Ensuite c'est l'opérateur qui abonne son abonné qui va raccorder son client, depuis le PBO.. en amenant la fibre jusque dans le logement et en posant la prise optique (PTO)  Tout cela est fait le jour du raccordement fait par Free.

Et Free raccorde bien des maisons.
Comme cela a l'air d'etre directement en aérien pour ton quartier, cela va etre plus facile à raccorder, l'arrivée du câble optique, va suivre le même chemin que celui de la ligne de téléphone, Ligne de téléphone que l'on en supprime pas, en aucun  cas !!  Juste sans doute Free devra prévoir une nacelle pour le  jour du raccordement  (les consignes de sécurité ont été renforcées et la montée aux échelles réglementée)

A lire ce tuto et ceux annexes (tout en bas) en complément d'info pour en savoir plus

http://www.busyspider.fr/Free-ZMD-conditions-acces-eligibilite-offre-fibre-optique-freebox-avec-convertisseur-optique-installation.php

Donc pour résumer, aucune exclusivité en ZMD,  même pas pour Orange, Free pourra venir raccorder les clients Freebox , une fois le réseau mis en place par Orange. Et c'est bien Free qui fait le raccordement pour le client Freebox, pas besoin de passer d'abord chez Orange.

Chen Hao Nan

Re : Combien de temps entre le raccordement Orange et Free ?
« Réponse #2 le: 19 October 2017 08:36:03 »
Merci beaucoup pour ces renseignements très précis ce qui est appréciable. C'est maintenant beaucoup plus clair pour moi.
Encore un peu de patience.

Busyspider

Re : Combien de temps entre le raccordement Orange et Free ?
« Réponse #3 le: 19 October 2017 11:40:03 »
:) Cela vaut vraiment le coup d'attendre la fibre Optique  :D


lolau51

Re : Combien de temps entre le raccordement Orange et Free ?
« Réponse #4 le: 14 November 2017 20:38:59 »
ART a fixé un délais pour que l'opérateur informe la concurrence de la fin des travaux. C'est la date de la mutualisation du Point de Branchement.

Entre la date réelle de fin de travaux et la date de mutualisation de PB, le délais est fixé à 3 mois (1an au debut de la fibre).

Délais pendant lequel les commerciaux de l'opérateur (ayant contruit) font du forcing pour démarcher les clients.

Busyspider

Re : Combien de temps entre le raccordement Orange et Free ?
« Réponse #5 le: 14 November 2017 21:30:28 »
Oui c'est le délai de prévenance, le gel commercial de 3 mois applicable à tous les opérateurs, y compris à l'opérateur d'immeuble.