Bonjour,
Je viens ici pour poster un problème un peu spécial, puisque mon Internet fonctionne très bien chez moi pour tout... sauf uniquement quelques sites très spécifiques. Je m'explique.
J'ai à la maison un Synology DS216j avec DSM installé dessus, et je note que depuis cette semaine (début du problème impossible à connaitre), je ne peux plus accéder au Package Manager de Synology.
Pas grave, me dis-je, ca doit être un problème de Synology et donc j'utilise
http://downforeveryoneorjustme.com/payment.synology.com qui m'annonce que tout va bien. Bizarre.
En plus, en voulant me connecter sur les forums de Synology à l'adresse
http://forum.synology.com , rebelote, même problème et même annonce par downforeveryoneorjustme que tout va bien. Du coup, je me connecte sur une machine distante du boulot (pas sur le même ISP, aux Etats-Unis) et là, tout va bien.
Bon, c'est donc un problème de Free, me dis-je. Donc je commence mes petites investigations et je trouve que les deux sites qui bloquent (payment.synology.com et forum.synology.com) partagent le même bloc IP :
[sbauza@sbauza nova]$ host forum.synology.com
forum.synology.com has address 59.124.61.233
[sbauza@sbauza nova]$ host payment.synology.com
payment.synology.com has address 59.124.61.236
[sbauza@sbauza nova]$ whois 59.124.61.236
% [whois.apnic.net]
% Whois data copyright terms
http://www.apnic.net/db/dbcopyright.html% Information related to '59.124.0.0 - 59.127.255.255'
inetnum: 59.124.0.0 - 59.127.255.255
netname: HINET-NET
descr: Data Communication Business Group,
descr: Chunghwa Telecom Co.,Ltd.
descr: No.21, Sec.1, Xinyi Rd., Taipei City
descr: 10048, Taiwan
country: TW
admin-c: HN27-AP
tech-c: HN27-AP
mnt-by: MAINT-TW-TWNIC
mnt-irt: IRT-TWNIC-AP
changed:
[email protected] 20131203
status: ALLOCATED PORTABLE
source: APNIC
irt: IRT-TWNIC-AP
address: Taipei, Taiwan, 100
e-mail:
[email protected]abuse-mailbox:
[email protected]admin-c: TWA2-AP
tech-c: TWA2-AP
auth: # Filtered
remarks: Please note that TWNIC is not an ISP and is not empowered
remarks: to investigate complaints of network abuse.
mnt-by: MAINT-TW-TWNIC
changed:
[email protected] 20101108
source: APNIC
person: HINET Network-Adm
address: CHTD, Chunghwa Telecom Co., Ltd.
address: No. 21, Sec. 21, Hsin-Yi Rd.,
address: Taipei Taiwan 100
country: TW
phone: +886 2 2322 3495
phone: +886 2 2322 3442
phone: +886 2 2344 3007
fax-no: +886 2 2344 2513
fax-no: +886 2 2395 5671
e-mail:
[email protected]nic-hdl: HN27-AP
remarks: same as TWNIC nic-handle HN184-TW
mnt-by: MAINT-TW-TWNIC
changed:
[email protected] 20110822
source: APNIC
% Information related to '59.124.61.224 - 59.124.61.255'
inetnum: 59.124.61.224 - 59.124.61.255
netname: QUN-HUI-TECHNOLO-TP-TW
descr: Taipei Taiwan
country: TW
admin-c: YJ1339-TW
tech-c: YJ1339-TW
mnt-by: MAINT-TW-TWNIC
remarks: This information has been partially mirrored by APNIC from
remarks: TWNIC. To obtain more specific information, please use the
remarks: TWNIC whois server at whois.twnic.net.
changed:
[email protected] 20141117
status: ASSIGNED NON-PORTABLE
source: TWNIC
person: Yung Shin
address: Taipei City Taiwan
country: TW
e-mail:
[email protected]nic-hdl: YJ1339-TW
changed:
[email protected] 20141125
source: TWNIC
% This query was served by the APNIC Whois Service version 1.69.1-APNICv1r0 (UNDEFINED)
Du coup, il semblerait qu'existe un problème de peering entre Free et l'opérateur. Problème confirmé par un traceroute :
[sbauza@sbauza nova]$ traceroute payment.synology.com
traceroute to payment.synology.com (59.124.61.236), 30 hops max, 60 byte packets
1 gateway (192.168.2.249) 2.872 ms 3.386 ms 3.476 ms
2 192.168.1.254 (192.168.1.254) 3.890 ms 3.985 ms 4.070 ms
3 dom38-2-XXXXXXXXXX.fbx.proxad.net (XXXXXXXX) 25.889 ms 25.923 ms 27.079 ms
4 213.228.10.62 (213.228.10.62) 28.416 ms 29.623 ms 30.218 ms
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Du coup, comment contacter Free pour leur demander d'identifier le problème de routage et de le résoudre ? Je veux bien tenter le 3244, mais ma requête me semble quelque peu technique :-)
Merci de votre aide, je cherche surtout à :
1/ voir si d'autres que moi ont le meme problème (un ami m'a confirmé le souci chez lui sur Lyon - alors que je suis de Grenoble). Pour cela, le plus simple, c'est de voir si
http://forum.synology.com part en connection timeout...
2/ connaitre le moyen de contacter le support réseau Free
Merci (surtout à ceux qui ont tout lu jusque là),
-Sylvain
PS : Si le sujet est mal placé, aucun problème pour le déplacer :-)
Modération : message déplacé au bon endroit.