Freenews

À compter du 1er janvier 2013, Free Mobile sera autorisé à utiliser de nouvelles fréquences 3G sur son propre réseau en zones très denses. Huit grandes agglomérations françaises sont concernées et devraient dès lors bénéficier d'une réception sensiblement accrue sur le réseau Free Mobile.

Lire l'intégralité de la news

brian o connor

Bonne nouvelle pour les villes concernées.  :) Dommage que Bordeaux n'y est pas.

un simple freenaute

Pourquoi dommage ? Vous profitez déjà de ces fréquences depuis le lancement de Free Mobile (comme la quasi-totalité des antennes Free Mobile hors de ces zones), alors que ces villes ont une réception sensiblement moins bonne en comparaison ;)

jcgtreize

Bonne nouvelle pour les villes concernées.  :) Dommage que Bordeaux n'y est pas.

"Ces fréquences, dont Free disposait déjà sur le reste du territoire"...

Mais Free veut-il (investir et) utiliser ces fréquences; le matériel installé à ce jour est-il compatible ?


christoliquide

Ces fréquences 900mhz peuvent donc dès demain être utiliser partout dans toute la France, c'est à dire les grandes Villes dès demain + agglomération et ruralité ?

gone63

"Ces fréquences, dont Free disposait déjà sur le reste du territoire"...

Mais Free veut-il (investir et) utiliser ces fréquences; le matériel installé à ce jour est-il compatible ?

Toutes les antennes sont installés en 3G 2100/900, sauf que dans les villes et les agglo autour de ces villes les fréquences ne pouvaient être utilisé jusqu'à maintenant.
Contrairement justement à la 4G ou la station de base est compatible mais ou il faut rajouter le matériel 4G.

Bordeaux disposait déjà des fréquences 900 en + des 2100 mais comme ils ont très peu d'antennes Free pour le moment ca se ressent pas autant que sur des villes qui ont beaucoup plus d'antennes.

Bigwiz

Bonjour à tous,

Comme par hasard depuis hier je reçois sur mon iPhone 4S le réseau Free mobile en permanence ( 3 barrettes sur 5) alors qu'avant j'étais toujours en itinérance sur orange et le plus souvent en edge car la 3G d'orange passe mal à mon domicile .

Je suis en agglomération de Rouen. Peut être que Free anticipe la mise en route du 900 MHz pour soulager orange ce soir avec le pic de SMS pour les vœux ?


faucflo

Certe peu d'antenne sur bordeaux mais aussi peu emmette en 900.
Pour ma part connecté à 10, 15 kms alors que je dispose d'une antenne à 2 kms.

vachegti

ça fait un bon bout de temps qu'on dispose du 900Mhz sur Bordeaux.  :P

Sinon pour ceux qui se posent la question sur ces 8 grandes villes et leurs alentours, voir le document de L'Arcep qui donne plus de précision à ce sujet (page 19 du pdf) : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/10-0043.pdf
« Modifié: 31 December 2012 12:49:17 par vachegti »

bacou80

Bonjour,
Comment connaitre la fréquence de connexion (900 ou 2100) ?
Je n'ai pas trouvé d'app android à ce sujet ?

brian o connor

Ok, je ne savais pas que le 900mhz était déployé à Bordeaux. perso, où j'habite ( sur la CUB ) j'ai "la chance" d'en avoir une. ça débite à 3-4 mégas dessus de moyenne.
« Modifié: 31 December 2012 13:53:05 par brian o connor »

moxfulder69

Cela revient-il à dire qu'il y aura plus d'antennes "allumées", offrant une couverture plus importante (comme si Free en installait de nouvelles) ou ne sont concernées que les antennes déjà existantes ?

turican57

Bonne nouvelle pour ces villes, et en espérant que le déploiement des antennes continue, car par exemple chez moi il y en a de plus en plus c'est bien, mais il reste de gros trou sans antenne Free, donc encore quelques une Free pour avoir une couverture optimal au moins sur la grosse partie de la ville.

On verra si Free nous réserve aussi des surprises en début d'année, voir pour leur 1 an.

aegir

Cela revient-il à dire qu'il y aura plus d'antennes "allumées", offrant une couverture plus importante (comme si Free en installait de nouvelles) ou ne sont concernées que les antennes déjà existantes ?

Cela veut dire que les antennes existantes (et futures antennes) dans les zones concernées pourront émettre dans les 2 fréquences (900 et 1800MHz) et non plus en 1800 MHz seulement.

Cela a 2 conséquences :

1) Cela double le débit global que peuvent se partager les utilisateurs présents dans la cellule ;
2) les antennes couvriront une surface d'environ 4 km² contre 2km² seulement en 1800 MHz.

Et comme mentionné, cela améliore aussi la couverture à l'intérieur des bâtiments.


Parker_

Lesquin près de Lille c'est couvert ?

Bigwiz

Maintenant à mon domicile, fini de faire le coucou sur orange en Edge

Free mobile avec une réception de 3/5 grâce au 900 Mhz

alainlfanfree

Oui étonnant je suis toujours sur l'antenne Free (15) maintenant alors que j'étais souvent sur une antenne FT avant ?

turican57

Faut espérer que d'autres ville y auront droit comme Metz.
Car sur mon lieu de travail sur le bâtiment En face j'ai une antenne Orange (2G+3G) et j'ai aussi depuis pas très longtemps une antenne Free.
C'est bien en extérieur je peux être connecté sur l'antenne Free mais des que je passe la porte du bâtiment plus de réseau et je passe sur celui d'orange sur lequel j'arrive à avoir de la 3G.

aegir

Les antennes sur Metz sont déjà toutes en 2100+900 MHz.

turican57

On dirait bien que non car ayant une antenne juste en face de mon boulot, je capte en dehors du bâtiment mais dès que je rentre plus rien, plus d'antenne Free, il reste plus que l'antenne Orange, et cette antenne Free et sur le même toit que celle d'orange.

Donc pourquoi l'antenne Orange fonctionne très bien avec du réseau en intérieur, et que l'antenne Free s'arrête au pas de la porte ?

Sachant qu'il n'y a rien entre vu que les antennes sont placés sur le toit juste en face, dur de faire mieux placé.

aegir

Donc pourquoi l'antenne Orange fonctionne très bien avec du réseau en intérieur, et que l'antenne Free s'arrête au pas de la porte ?

Parce qu'il y a une 2ème antenne Orange dans la zone ?


PoilàGratter

Cela veut dire que les antennes existantes (et futures antennes) dans les zones concernées pourront émettre dans les 2 fréquences (900 et 1800MHz) et non plus en 1800 MHz seulement.

Cela a 2 conséquences :

1) Cela double le débit global que peuvent se partager les utilisateurs présents dans la cellule ;
2) les antennes couvriront une surface d'environ 4 km² contre 2km² seulement en 1800 MHz.

Et comme mentionné, cela améliore aussi la couverture à l'intérieur des bâtiments.

Pas exactement ... :

1) Le débit ne double pas, car le terminal ne fonctionne pas simultanément sur deux bandes de fréquences !
Et pourquoi évoquer le 1800 MHz ? Freemobile n'en possède pas ....

2) Plus la surface d'une cellule radio 3G est grande ... moins il y a de débit pour chaque abonné sous cette cellule. Contrairement au GSM 2G où la ressource radio est dédiée, en 3G la ressource radio est partagée entre tous les utilisateurs.

Ce qui est amélioré est correctement expliqué dans l'article.

A noter que certains terminaux 3G ne fonctionnent pas en 900 MHz 3G, tels que les iPhone3 et 3GS par exemple.

« Modifié: 03 January 2013 09:06:35 par PoilàGratter »

turican57

Parce qu'il y a une 2ème antenne Orange dans la zone ?


Il y a des antennes Free/Orange juste en face,
D'autres Free/Orange mais qui sont hors de porté.

Et une autre Orange mais qui est assez loin, elle doit être à 600m ou plus à vol d'oiseau. Et vu que sur l'antenne Orange, j'ai toute les barres de signal, j'ai donc comme des doutes pour celle de 600m.

Ce qui est étrange c'est que j'ai vu sur les antennes Free/Orange.
« Modifié: 03 January 2013 10:54:59 par turican57 »

dparmen1


1) Le débit ne double pas, car le terminal ne fonctionne pas simultanément sur deux bandes de fréquences !


aegir ne parlait pas de doubler le debit d'un terminal, mais bien: "Cela double le débit global que peuvent se partager les utilisateurs présents dans la cellule"