pmz

PTO FREE, bouchon ou clapet ?
« le: 22 January 2015 15:05:17 »
Bonjour,
j'essaie d'aider ma mère, 82 ans, à se brancher sur la fibre optique. Elle a déjà réussi à brancher le convertisseur optique et la nouvelle Freebox HD optique qu'elle a reçus, branché la jarretière optique sur le convertisseur, mais impossible de la brancher sur le PTO Free à 2 entrées installé précédemment. Étant moi-même à Paris, mais pas encore fibré, je ne sais pas s'il existe un bouchon sur le PTO, ou un clapet comme sur les prises RJ45 murales. La position étant très inconfortable, ma mère ne peut pas voir précisément sous le PTO. SI quelqu'un avait l'amabilité de me confirmer la présence d'un bouchon, ou mieux de faire une photo de son propre branchement au PTO, ce serait très appréciable ! Et par ailleurs, sa jarretière a un embout vert et un bleu, les avis sont très partagés sur les forum, alors, le bleu, sur le convertisseur ou sur le PTO ? J'ai bien compris en revanche qu'il fallait utiliser la prise de gauche du PTO.
En vous remerciant par avance,
pmz

Busyspider

Re : PTO FREE, bouchon ou clapet ?
« Réponse #1 le: 23 January 2015 18:36:44 »
Bonsoir

En image un PTO 4 ports et c'est un couvercle à charnière sur celui ci  pour faire le branchement (mais aucune idée s'ils sont tous sur le même modèle) Il en existe avec 2 ports

http://www.busyspider.fr/la-fibre-optique-dans-tous-ses-etats-connexion-internet-operateurs-FAI-documentation.php#branchement_PTO_Free


et pour les couleurs de branchements de la jarretière, se référer au tutoriel qui a en principe des infos fiables ..
.
« Modifié: 23 January 2015 18:38:17 par Busyspider »

pmz

Re : PTO FREE, bouchon ou clapet ?
« Réponse #2 le: 26 January 2015 14:35:06 »
Merci pour votre réponse,
j'avais vu ce tuto, le boîtier installé est celui de Free, avec 2 prises.
Un voisin compatissant est venu aider ma mère, (j'avais oublié de préciser qu'elle est à Montpellier, et moi à Paris) et a effectivement trouvé et enlevé un bouchon sur le PTO,
le reste du branchement effectué étant correct, le problème est résolu !
Subsiste un doute sur la jarretière à prises bleue et verte, le tuto mentionné ci-dessus ne montre qu'une jarretière bleu/bleu.
Elle est actuellement branchée avec le bleu sur le convertisseur, et ça fonctionne, est-ce réversible ? Cela a-t-il une incidence sur la qualité de connexion ?
Je vais essayer ces prochains jours de prendre la main à distance sur son équipement pour y voir plus clair…
Merci en tous cas pour votre aide !
pmz

Busyspider

Re : PTO FREE, bouchon ou clapet ?
« Réponse #3 le: 26 January 2015 16:09:29 »
Bonjour

Ahh tant mieux alors si ta mère a pu être aidée :)

Pour la jarretière oui l'image est bleu/bleu, mais il y a les infos sur le tuto pour les couleurs en cas de PTO 2 ports et en cas de PTO 4 ports
 Pour le PTO 2 ports >> La prise verte doit être branchée côté Freebox.  (normalement pour la V6) Mais c'est peut-etre différent avec la V5 et le convertisseur.
mais si çà marche tel que c'est branché, moi je ne me poserais plus de questions.