olliegobo

16/9eme : c'est plus comme avant !
« le: 17 July 2007 08:41:31 »
Bnojour à tous,

cela fait quelques temps déjà que mes programmes préférés ne commmutent plus automatiquement en 16/9eme.

Auparavant, les programmes  4/3 étaient diffusés en 4/3, et ma télé restait en 4/3 (avec les bandes sur le coté, quoi de plus normal, je ne fais pas partie de ceux qui veulent l'impossible, à savoir remplir tout l'écran 16/9 avec du 4/3, ce qui pour ceux qui l'auraient oublié, déforme l'image ou la rogne forcément).
Juste avant  le début d'un film ou d'une série en 16/9, ma télé basculait en 16/9 pour afficher le film en plein ecran et dans les bonnes proportions bien sur. Un vrai bonheur, qui n'est plus aujourd'hui.

Aujourd'hui plus de 16/9eme natif sur ces programmes, juste la possibilité d'effectuer un zoom avec mon téléviseur pour zaper les bandes noires, c'est moins... moderne, et ça oblige à dézoomer pour voir les programmes 4/3 en entier.

Un reglage particulier dans les options d'affichage de la freebox hd est-il necessaire pour recevoir les chaines de la même manière qu'avant (après de nombreux essais, il me semble que ça n'est pas une solution) , ou cela n'est-il simplement plus possible ?

J'attends vos réac !

bouchon93

16/9eme : c'est plus comme avant !
« Réponse #1 le: 03 August 2007 23:58:23 »
Salut j'ai le meme problème que toi.
Depuis une certaine augmentation de débit, ma ligne a planté et la tv est resté figée. A partir de ce moment là, toutes les chaines jouent en 4:3 sauf I-concert hd, NRJ12 HD et Canal+ Hitech sur certains programmes. Je ne comprends plus rien et la hotline de free n'est vraiment pas du tout compétente soit dit en passant...
Des idées ?

froggy91

16/9eme : c'est plus comme avant !
« Réponse #2 le: 04 August 2007 02:30:34 »
Citation de: olliegobo
Aujourd'hui plus de 16/9eme natif sur ces programmes, juste la possibilité d'effectuer un zoom avec mon téléviseur pour zaper les bandes noires, c'est moins... moderne, et ça oblige à dézoomer pour voir les programmes 4/3 en entier.

Un reglage particulier dans les options d'affichage de la freebox hd est-il necessaire pour recevoir les chaines de la même manière qu'avant (après de nombreux essais, il me semble que ça n'est pas une solution) , ou cela n'est-il simplement plus possible ?

J'attends vos réac !
Une suggestion, depuis 2-3mois ma HD a les modes 4/3 et 16/9 inversés (TV en 16/9)  

Donc pour avoir un affichage correcte en 4/3 et 16/9 ma HD est configurée 4/3 - full screen

Citer
Depuis une certaine augmentation de débit, ma ligne a planté et la tv est resté figée. A partir de ce moment là, toutes les chaines jouent en 4:3 sauf I-concert hd, NRJ12 HD et Canal+ Hitech sur certains programmes.
quasiment aucune chaine ne diffuse en 16/9 sauf certaines series ou evenement ponctuels !


PS : mon mondem et la HD sont a jour :rolleyes:

dugong

16/9eme : c'est plus comme avant !
« Réponse #3 le: 04 August 2007 07:52:40 »
Bonjour,
J’ai publié hier un sujet à l’identique mais le problème est inversé puisque ma télé est au format 4:3. Voir" format du téléviseur ". Depuis peu, et cela correspond aux dernières mises à jour du firmware, l’affichage de ma télé est déformé. Je dois procéder à une correction avec la touche de fonction de sélection du format de l’écran de la télécommande de mon téléviseur. Regarde le message que m’a envoyé Yoann007 aujourd’hui et ma réponse. Nous n’avons pas encore de solution mais les anomalies que nous constatons toi et moi sont bien réelles.


Yoann Ferret

16/9eme : c'est plus comme avant !
« Réponse #4 le: 04 August 2007 18:02:34 »
les chaînes diffusant en 16/9 sur Freebox TV sont les suivantes :
- NRJ12
- NRJ Hits
- FreenewsTV
- Poker Channel
- Nolife (certains programmes uniquement)
- I-Concerts HD (certains programmes uniquement)

pour les autres chaînes, telles que TF1 ou M6, le flux Freebox TV est en 4/3 quoi qu'il arrive. Pour disposer d'un vrai 16/9 sur les programmes concernés, essayez de recevoir TF1 et M6 via la TNT.
Sinon, dans le menu affichage, vous pouvez basculer temporairement en mode Pan Scan pour zoomer, puis repasser en Letterbox ensuite.

bouchon93

16/9eme : c'est plus comme avant !
« Réponse #5 le: 05 August 2007 00:32:04 »
Mon problème a été résolu tout simplement en forçant le mode d'affichage de la box hd, chose que je n'avais même pas remarqué depuis que je l'ai et chose que la hotline de free n'a pas été fichue de me dire...
Plus de format 4:3, sur un plasma c'est qd même plus agréable.

froggy91

16/9eme : c'est plus comme avant !
« Réponse #6 le: 05 August 2007 03:30:14 »
Citation de: dugong
Bonjour,
J’ai publié hier un sujet à l’identique mais le problème est inversé puisque ma télé est au format 4:3. Voir" format du téléviseur ". Depuis peu, et cela correspond aux dernières mises à jour du firmware, l’affichage de ma télé est déformé. Je dois procéder à une correction avec la touche de fonction de sélection du format de l’écran de la télécommande de mon téléviseur. Regarde le message que m’a envoyé Yoann007 aujourd’hui et ma réponse. Nous n’avons pas encore de solution mais les anomalies que nous constatons toi et moi sont bien réelles.
Je vais dire une connerie mais t'as essayé de configurer ta HD en 16/9 - full screen !


dugong

16/9eme : c'est plus comme avant !
« Réponse #7 le: 05 August 2007 06:22:54 »
froggy91>L'idée de configurer l'image en 16/9 -full screen est intéressante. Mais avec une télé 4/9, si 'écran est bien rempli , l'image elle, est allongée et mangée sur les côtés. Je continue à penser qu'il y a eu des modifications dans les derniers firmwares. Aujourd'hui  un nouveau sujet :"Choix Format 4/3>16/9>fullscreen par Philoulou, propose que la touche jaune de la télécommande soit modifiée pour passer d'une option à l'autre d'un simple clic. Voici donc une nouvelle discussion sur un sujet identique qui prouve que le problème est bien réel et doit être résolu par Free.

olliegobo

16/9eme : c'est plus comme avant !
« Réponse #8 le: 09 August 2007 10:06:45 »
Citation de: yoann007
pour les autres chaînes, telles que TF1 ou M6, le flux Freebox TV est en 4/3 quoi qu'il arrive. Pour disposer d'un vrai 16/9 sur les programmes concernés, essayez de recevoir TF1 et M6 via la TNT.
..et c'est bien dommage pour ceux qui comme moi ne reçoivent pas la TNT, d'autant plus qu'auparavant les programmes concernés étaient bel et bien diffusés en 16/9eme natif sur le bouquet ADSL.

Et vous possesseurs de TV 4/3, sur des programmes en 16/9 natif (par exemple sur NRJ12), avez-vous des bandes noires OU une image déformée ?

Yoann Ferret

16/9eme : c'est plus comme avant !
« Réponse #9 le: 09 August 2007 11:17:01 »
le choix est disponible, par défaut en letterbox les chaînes s'affichent ave des bandes noires.

sebsti

16/9eme : c'est plus comme avant !
« Réponse #10 le: 09 August 2007 11:35:04 »
depuis quelques temps chez moi je n arrive plus a avoir de 16/9 (sauf sur la chaine nrj 12hd je ne sait pas pkoi), sur tf1 et les autres chaines j ai le sprog qui s affiche sur toute la tv donc ca fait souvent des  truk bien etiré, et meme dans le menu de la freebox affichage quand je change ca ne fait rien ca enregistre pas la modif, bien sur j ai tester le  hard reset (2 fois) du boitier HD mais ca ne change rien. c est la meme chose quand je regarde un film via homeplayer il est en plein ecran sans bandes noires...

qq1 aurait il une idee?

ps: je ne veux pas appeler la hotline free, je sait ce qu il vont me dire, que ca ne changeras rien et qu il ne sauront pas d ou ca provient...

bouchon93

16/9eme : c'est plus comme avant !
« Réponse #11 le: 09 August 2007 21:54:24 »
Citation de: sebsti
depuis quelques temps chez moi je n arrive plus a avoir de 16/9 (sauf sur la chaine nrj 12hd je ne sait pas pkoi), sur tf1 et les autres chaines j ai le sprog qui s affiche sur toute la tv donc ca fait souvent des  truk bien etiré, et meme dans le menu de la freebox affichage quand je change ca ne fait rien ca enregistre pas la modif, bien sur j ai tester le  hard reset (2 fois) du boitier HD mais ca ne change rien. c est la meme chose quand je regarde un film via homeplayer il est en plein ecran sans bandes noires...

qq1 aurait il une idee?

ps: je ne veux pas appeler la hotline free, je sait ce qu il vont me dire, que ca ne changeras rien et qu il ne sauront pas d ou ca provient...
Force le format de l'image via la HD avec le bouton jaune sur la telecommande (celui qui a une fleche noire), j'ai eu ce problème pendant des mois et la hotline n'a jamais pu m'aider, j'ai trouvé la solution ici même sur le forum. Une fois dans le menu, change le format de l'image en 4:3 et non 16:9 (et oui bizarre) mais en tout cas ça marche pour moi.
J'espere que ton problème sera résolu.

sebsti

16/9eme : c'est plus comme avant !
« Réponse #12 le: 10 August 2007 13:33:39 »
non  c est ce que j ai fait. sur la chaine nrj 12 hd ca marche bien, mais sur tf1 ca ne change rien, j ai essayer de changer  16/9 ou 4/3 ou bien pan screen, full screen et letterbox et je ne récpere pas les bandes noirs du 16/9

Freenaute depuis Janvier 2005

16/9eme : c'est plus comme avant !
« Réponse #13 le: 10 August 2007 13:43:11 »
Même problème affichage des chaines apres réinitialisation de la Freebox!
Branchée en HDMI sur LCD SAMSUNG.
Des bandes noires de chaque coté, affichage 4./3 malgré "affichage 16/9" sur Tv et Freebox HD!
J'ai réglé le problème dans "Réglage de l'affichage" (Flèche jaune, a gauche pavé numérique de la télécommande)----------"Conversions"------------Fullscreen!
Le format est revenu en 16/9!

Par contre pour les videos, mettre "Conversion"--------Letterbox ou Pan Scan"!


sebsti

16/9eme : c'est plus comme avant !
« Réponse #14 le: 10 August 2007 14:07:21 »
je suis sur un tv normal, ecran CRT tout ce qu il y a de  + classique, avant ca marchait très bien maintenant seulement sur nrh 12hd, ms plus sur tf1, fr2 etc...(j ai pas pu tester avec la tnt), si je met en letterbox j ai des bande noirs ms vertical de chaque coter de l image...donc pas top non plus

Olz

16/9eme : c'est plus comme avant !
« Réponse #15 le: 10 August 2007 14:08:10 »
Hello,

Je confirme l'utilité d'une touche rapide, ça faciliterait la vie...
Sur ma télé 16/9 en péritel avant le bouton de modif de la taille de l'image via la télé marchait bien, mais avec le hdmi cette fonction n'est plus accessible, il faut donc naviguer dans les menus de la freebox pour switcher entre letterbox, panscan et fullscreen...

Par contre perso je reste toujours en mode 16/9 sans souci particulier. (freebox HDv2 au fait, des fois que ça ait une importance!)