blekleroc17

ADSL en charente-maritime (17)
« le: 15 June 2008 08:52:08 »
Bientôt à la retraite dans les charentes-maritimes à environs 6 kms de St jean d'Angely (17), je voudrais savoir si des internautes du coin abonnés à FREE reçoivent l'ADSL, et si oui, le dégroupage est-il prévu pour bientôt? (Merci de la réponse):)

alainlfanfree

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #1 le: 15 June 2008 09:46:13 »
Bonjour,

  Faites un test  d' éligibilité de votre ligne  avec votre N° de tel  FT  05 xx  (ou celui de votre plus proche voisin) sur les sites  :

  http://www.degrouptest.com/test.php
  http://www.eligibilite-adsl.com/resultat.html
  http://adslcgi.free.fr/suivi/eli.pl

 Si vous êtes à 6 kms de St jean d'Angely  et branché sur le répartiteur SJE17 (un ECI) ça risque d'être un peu loin pour avoir un bon débit  ADSL.
  Mais peut être que vous êtes branché sur un autre répartiteur plus proche de chez vous ! ?
 
 Faites les tests et donnez nous les résultats (en masquant votre N° de Tel).

  Sur ce site :  http://xavier.joubert.free.fr/SuiviConsole/index.php    ;  on peut voir que le dégroupage  de    SJE17  serait  prévu courant  2008  (mais pas toujours fiable à 100%).A controler.


  Alain

stephane_ruiz10

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #2 le: 23 July 2008 08:49:42 »
le dégroupage est théoriquement prévu pour 2008 . Vous pouvez même vous abonnez en freebox Only en attendant que ça soit dégroupé chez vous , ensuite vous passez direct en DGPT dès que la zone le deviendra

blekleroc17

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #3 le: 21 January 2009 12:31:06 »
Depuis mon premier topic datant de juin 2008, qu'en est-il exactement à ce jour 20 janvier 2009? Les choses ont elles évoluées dans le bon sens?:)


un simple freenaute

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #4 le: 21 January 2009 12:45:59 »
Rien de neuf à ce jour.

koc

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #5 le: 22 February 2009 18:07:39 »
Bonne nouvelle, Saintes et Royan sont dans le pipe!

blekleroc17

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #6 le: 24 April 2009 08:26:30 »
Toujours la même question, est-ce que St jean d'Angely et ses alentours (10 à 20 kms autour) ont l'adsl? si oui quelle vitesse? est-ce que le dégroupage total sur toute la charente-maritime est prévue ? Si oui quand? Merci de vos réponses.Un futur habitant de ce beau département.


blekleroc17

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #7 le: 16 May 2009 08:04:50 »
A ce jour, 16 mai 2009, quelqu'un qui à la freebox ou un employé de chez free peut-il me dire si du côté de st jean d'angely et plus précisément antezant la chapelle, free passe bien en adsl? (donner éléments) Si problème à ce sujet là je résilie.

blekleroc17

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #8 le: 17 May 2009 09:36:03 »
Citation de: blekleroc17
A ce jour, 16 mai 2009, quelqu'un qui à la freebox ou un employé de chez free peut-il me dire si du côté de st jean d'angely et plus précisément antezant la chapelle, free passe bien en adsl? (donner éléments) Si problème à ce sujet là je résilie.
Une réponse urgente souhaitée à mon post ci dessus serait appréciable de la part d'un freenaute ou mieux encore de la part de responsables de l'opérateur free. Merci

un simple freenaute

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #9 le: 18 May 2009 16:37:04 »
Free y est présent en non dégroupé, donc ça passe comme chez Orange, sans TV, et avec un débit bridé à certaines heures sur certaines applications. Pour le reste, pas de raison que ça aille mal, mais ça sera mieux ailleurs.

blekleroc17

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #10 le: 14 June 2009 09:22:26 »
Justement, je serais sous le NRA EDG17, et je voudrais savoir si dans un avenir proche,Free sera à quel débit maximum sous ce NRA?

un simple freenaute

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #11 le: 14 June 2009 12:13:38 »
Rien n'est prévu de mieux que ce qui existe déjà : le même débit que chez FT donc.

blekleroc17

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #12 le: 28 June 2009 18:24:04 »
Citation de: blekleroc17
Justement, je serais sous le NRA EDG17, et je voudrais savoir si dans un avenir proche,Free sera à quel débit maximum sous ce NRA?
Justement, sous ce NRA, d'autres opérateurs n'offre qu'un débit maxi de 1 méga.En est-il de même pour free? En sachant que le département de la charente-maritime a mis le paquet pour le haut débit depuis 2008.Qu'en est-il pour mon NRA concernant free?

un simple freenaute

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #13 le: 28 June 2009 19:04:37 »
Le département a mis le paquet pour attirer SFR, et Free a fui à toutes jambes vu les conditions techniques et le désastre avéré de ces solutions ailleurs (Oise, Moselle, Nièvre, Manche, Pyrénées Atlantiques...)...
D'ailleurs sur ce NRA la DSP n'a rien apporté. Aucun opérateur n'a rien prévu.

Donc à ce jour le débit est de 2 Mbps maximum sauf sur les lignes très longues (affaiblissement > 53 dB).


sebastopaul

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #14 le: 28 June 2009 22:16:59 »
Citation de: blekleroc17
A ce jour, 16 mai 2009, quelqu'un qui à la freebox ou un employé de chez free peut-il me dire si du côté de st jean d'angely et plus précisément antezant la chapelle, free passe bien en adsl? (donner éléments) Si problème à ce sujet là je résilie.
Pour infos j'ai des amis qui habitent la Touzetterie rue de la cagnotte lieu dit à 4 km de Saint Jean d'Angély : il semblerait qu'il y ait une partie en 6/10 et le reste en 4/10 et y a rien en vue.
Ils attendaient le dégroupage pour s'abonner à Free car avec Sfr ou Orange ils sont obligés de garder l'abonnement de 16€.
On est allés se renseigner, on a demandé aux voisins : rien à faire il faut malheureusement conserver son abonnement.

Pour ce qui est de Sfr : à 4km de NRA, ils ne veulent pas proposer de dégroupage total, abonnement FT obligatoire.

blekleroc17

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #15 le: 29 June 2009 08:24:57 »
Par rapport à ce qui a été dit, n'y aurait-il pas  quelqu'un de la direction de chez free qui officie sur le forum pour dire exactement de ce que free compte faire dans ce secteur, et en général dans le département, car depuis mon abonnement chez free, j'en suis très content, et je serai navré de m'en séparer juste parce qu'aucun effort n'est fait par cet opérateur...! Pour les freenautes du même secteur qui sera le mien, la réception par satellite est-elle mieux au niveau débit? Si oui quel en est le montant TTC par rapport à l'adsl?

sebastopaul

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #16 le: 29 June 2009 09:23:39 »
visiblement free ne bouge pas pour l'instant ... je viens de regarder sur ce site
                               
                                          http://www.stats-degroupage.fr/free+C+17

qui est une estimation ils sont en retard.

un simple freenaute

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #17 le: 29 June 2009 11:03:58 »
blekleroc : ils sont en retard à cause de la région. Sans elle, le réseau se serait déployé normalement... dans toutes les zones DSP, ça s'est observé...

val1984

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #18 le: 29 June 2009 12:47:49 »
Citation de: seb451
je viens de regarder sur ce site
                               
                                          http://www.stats-degroupage.fr/free+C+17

qui est une estimation ils sont en retard.
Ce n'est pas une estimation, ça reflète l'état de la carte de dégroupage de Free et les dates sont les dates d'ajout aux prévisions.

sebastopaul

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #19 le: 29 June 2009 13:59:38 »
oui mais ils sont en retard et quand je vois pour les amis qui ont tout juste du 512 avec sfr et obligation de conserver un abonnement france télécom sur Saint Jean d'Angély à 4km du NRA. par contre avec free étant donné que c'est un dslam ECI donc freeonly 2 méga maxi donc à 4 km il reste quoi? reste à espérer qu'avec le dégroupage ils auront plus de débit.

val1984

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #20 le: 29 June 2009 14:42:54 »
Citation de: seb451
oui mais ils sont en retard et quand je vois pour les amis qui ont tout juste du 512 avec sfr et obligation de conserver un abonnement france télécom sur Saint Jean d'Angély à 4km du NRA. par contre avec free étant donné que c'est un dslam ECI donc freeonly 2 méga maxi donc à 4 km il reste quoi? reste à espérer qu'avec le dégroupage ils auront plus de débit.
Et? En quoi ça veut dire que les infos qui sont sur mon site sont une estimation sachant que je ne mets volontairement pas de date prévue pour le dégroupage?
Sinon, sur un DSLAM ECI en 512 kbps, ça fonctionne même avec une Freebox et même à plus de 70 dB, contrairement à SFR qui ne propose pas le READSL même en dégroupé.


sebastopaul

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #21 le: 29 June 2009 15:00:34 »
Citation de: val1984
Citation de: seb451
oui mais ils sont en retard et quand je vois pour les amis qui ont tout juste du 512 avec sfr et obligation de conserver un abonnement france télécom sur Saint Jean d'Angély à 4km du NRA. par contre avec free étant donné que c'est un dslam ECI donc freeonly 2 méga maxi donc à 4 km il reste quoi? reste à espérer qu'avec le dégroupage ils auront plus de débit.
Et? En quoi ça veut dire que les infos qui sont sur mon site sont une estimation sachant que je ne mets volontairement pas de date prévue pour le dégroupage?
Sinon, sur un DSLAM ECI en 512 kbps, ça fonctionne même avec une Freebox et même à plus de 70 dB, contrairement à SFR qui ne propose pas le READSL même en dégroupé.
je n'ai pas critiqué ton site, il faut resté zen il est indiqué NRA prévus 24 février 2009. et pour ce qui est du débit et de l'atténuation c'est limite de l'adsl. j'ai tout contrôlé les branchements et malheureusement pour ceux qui connaissent le coin de la Touzetterie à Saint Jean d'Angély, le signal est pourri en non dégroupé donc en dégroupé cela ne changera pas grand chose. la seule solution serait de refaire le câblage mais qui va le prendre à sa charge ?

val1984

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #22 le: 29 June 2009 15:44:53 »
Citation de: seb451
je n'ai pas critiqué ton site, il faut resté zen il est indiqué NRA prévus 24 février 2009.
Je suis zen. C'est prévu depuis le 24/02/2009 et non prévu pour être dégroupé le 24/02/2009.

Citation de: seb451
et pour ce qui est du débit et de l'atténuation c'est limite de l'adsl. j'ai tout contrôlé les branchements et malheureusement pour ceux qui connaissent le coin de la Touzetterie à Saint Jean d'Angély, le signal est pourri en non dégroupé donc en dégroupé cela ne changera pas grand chose.
Si, ça peut changer des choses puisque chez FT (et les FAI en ND), le débit est limité en fonction de l'atténuation théorique.
Entre 53 et 70 dB, c'est 1 mbps/256 kbps même si la ligne pourrait supporter plus.
De même, au dessus de 70 dB, c'est 512 kbps/128 kbps, point barre.
Free en dégroupé ne met pas de paliers de ce type, ce sont la Freebox et le DSLAM qui négocient le plus haut débit possible en fonction des conditions mesurées sur la ligne et non pas l'atténuation théorique qui en plus peut être fausse.
Donc dans bien des cas, on obtient un débit nettement supérieur, surtout quand on est juste au dessus des limites basses des paliers (genre un peu au dessus de 53 ou un peu au dessus de 70).
Sans parler de l'upload qui attend bien souvent les 400 à 500 kbps même en READSL là où FT limite à 128 ou 256 kbps.

sebastopaul

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #23 le: 29 June 2009 17:33:39 »
je dois y retourné pendant les vacances justement car l'atténuation est proche des 78db pour une distance de 4km idem pour les voisins et donc la connexion n'est pas stable. je dois les inscrire en freeonly mais cela ne changera pas grand chose d'un opérateur à l'autre sachant que là free c'est en ND sur dslam france télécom. je pense qu'il y a un réel problème entre le NRA et le lieu dit la Touzetterie pour que l'atténuation soit si importante, tout ce que je sais c'est qu'il y aune partie en 4/10 et l'autre 6/10.

un simple freenaute

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #24 le: 29 June 2009 18:35:33 »
Freebox Only à une telle distance, c'est suicidaire.

sebastopaul

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #25 le: 29 June 2009 19:58:04 »
la distance n'est pas extraordinaire y'a 4,6 km soit si ma mémoire ne me fait pas défaut 3,8 km en 6/10 et le reste en 4/10 n'empêche que voilà en théorie 60 db de perte mais la réalité est tout autre soit pas loin des 78 db. donc il paye l'abonnement FT + un abonnement internet chez sfr (dégroupé) et quand ils appellent sfr ou FT c'est normal d'avoir autant de perte. je précise que chez les voisins c'est pareil. donc visiblement y a quand même un problème mais personne ne bouge.

un simple freenaute

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #26 le: 30 June 2009 10:51:20 »
Avec un tel affaiblissement de toute façon, le risque de déconnexions en Only est considérable, et le SAV est loin de valoir celui du dégroupage... tout comme les DSLAM, nettement moins adaptés que ceux de Free !

Quelle que soit la distance, il n'y aura rien de fait. Même avec +18 dB. Et même chez Free. On est en ND !

le 1.7

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #27 le: 30 June 2009 12:39:36 »
moi si j'avais à choisir entre l'adsl avec 78db (512/128) et le wimax (2048/512) je choisirais le wimax.Je pense que le débit du wimax va augmenter dans les années à venir.En charente ils vont aussi faire du wimax ,par contre le débit sera lui de 4M.


blekleroc17

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #28 le: 30 June 2009 19:14:08 »
Etant un peu novice, quel est la différence entre l'adsl et le wimax? Quel est surtout la différence de coût entre les deux? Je crois savoir que l'adsl peut être sans abonnement FT (avec téléphonie illimitée compris dans abonnement), alors que le wimax ce n'est que de l'internet sans la téléphonie? (celle-ci est en plus du contrat internet, donc abonnement FT) exact?

le 1.7

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #29 le: 30 June 2009 22:59:33 »
Pour la technologie wimax regarder ce lien :http://www.ariase.com/fr/guides/wimax.html
Pour les offres en charente-maritime il y a :http://www.numeo.fr/

Numéo propose la téléphonie aussi.

chocaps

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #30 le: 02 July 2009 22:34:11 »
Moi si j'en ai bien un a vous conseillé c'est http://www.west-telecom.com/ pour le wimax, je travail dans l'informatique et j'ai fait une installation vers matha avec du wimax comme adsl avec west-telecom. La hotline est super, ils répondent aussitôt, j'avais besoin d'info sur le modem routeur Motorola pour ouvrir des ports. Le top pour moi, beaucoup mieux que numéo.

blekleroc17

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #31 le: 04 July 2009 08:57:04 »
Citation de: un simple freenaute
Free y est présent en non dégroupé, donc ça passe comme chez Orange, sans TV, et avec un débit bridé à certaines heures sur certaines applications. Pour le reste, pas de raison que ça aille mal, mais ça sera mieux ailleurs.
Si j'ai bien compris, free passe sur mon NRA ERG17 en 1 Mbps maxi comme certains autres opérateurs , est-ce exact? Si réponse positive à ma question, et suite à déménagement, le fait que je sois déjà chez free, posera-t-il un problème quant au bon fonctionnement à mon nouveau domicile ( nouvelle manip à faire ou alors simple branchement suffit), tout en sachant qu'il faudra que j'ouvre une ligne FT; ou alors free peut-il s'occuper de faire le nécessaire si je prends l'abonnement téléphone inclus dans abonnement?

un simple freenaute

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #32 le: 04 July 2009 10:10:34 »
Non, en 2 Mb/s et non 1 comme les autres opérateurs, sauf affaiblissement supérieur à 53 dB ;)

Ca ne change rien à la procédure de déménagement : vous trouvez un n° inactif sur votre nouveau logement ou ouvrez une ligne FT, et vous migrez l'abonnement Free dessus, avec ou sans conservation de l'abonnement FT, je ne vois pas ce qui pourrait bloquer...

blekleroc17

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #33 le: 04 July 2009 16:10:50 »
Citation de: un simple freenaute
Non, en 2 Mb/s et non 1 comme les autres opérateurs, sauf affaiblissement supérieur à 53 dB ;)

Ca ne change rien à la procédure de déménagement : vous trouvez un n° inactif sur votre nouveau logement ou ouvrez une ligne FT, et vous migrez l'abonnement Free dessus, avec ou sans conservation de l'abonnement FT, je ne vois pas ce qui pourrait bloquer...
** NOTA le NRA est EDG17 et non ERG17 (erreur de ma part) avec un affaiblissement théorique de 52,755:

Pouvez-vous me dire pourquoi free est à à 2Mb/s par rapport aux autres opérateurs? Où avez vous trouvé ce résultat (sur quel site)? Avez-vous fait ce test sur le NRA pré-cité (EDG17)? J'attends une réponse de votre part avec les preuves qui en découlent car à ce moment-là, je continuerai avec Free à mon nouveau domicile. Réponse urgente souhaitée et argumentée de votre part. Merci

un simple freenaute

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #34 le: 04 July 2009 17:13:58 »
Oui, j'avais bien compris que c'était EDG17 :)

Ce NRA n'est pas fibré, donc le débit est jusqu'à 2Mb/s chez FT (c'est une règle absolue).
Le site Ariase reprend par exemple cette info :
http://www.ariase.com/fr/haut-debit/charente-maritime/edg17-17150edg.html

"Bien que compatible avec les technologies ADSL et ReADSL (affaiblissement jusqu'à 78dB), ce NRA ne permet pas encore aux internautes de bénéficier de débits supérieurs à 2Mbits par seconde."

A ce jour, je ne connais aucun NRA équipé ADSL qui ne serait pas éligible aux 2 Mb/s...


Et donc c'est pareil chez tous les autres. Mais il faut que la ligne fasse moins de 53 dB d'affaiblissement, mesure ARCEP et non mesure Degrouptest ou Free (l'ARCEP est plus sévère dans ses critères, donc en général on compte + 2 dB).
Un site qui le donne, par exemple : http://www.123adsl.com/

Si vos 52.7 dB viennent de Degrouptest, je comprends mieux que FT refuse l'éligibilité aux 2 Mb/s.

Si effectivement 123adsl vous donne un affaiblissement de 53 dB ou plus, vous êtes bloqué en 1 Mb/s quel que soit le FAI. Si par contre c'est moins, vous êtes en 2Mb/s, chez tout le monde aussi.


blekleroc17

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #35 le: 08 July 2009 09:32:20 »
Je demande aux freenautes avisés pourquoi free ne travaille pas avec la sté ariase vu que que l'essentiel des concurrents le font?

Samuel

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #36 le: 13 August 2009 10:03:09 »
Bonjour,

Y'a t'il du nouveau sur le SJE17 ?

J'attend vraiment un dégroupage de Free pour rendre cette vérole de neufbox...

Merci.

un simple freenaute

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #37 le: 13 August 2009 11:48:22 »
Bonjour,

blekleroc17 : Free n'aime pas les DSP, surtout opérées par SFR (pardon, LDcom).
En général c'est très cher et techniquement inadapté (sous dimensionnement du réseau par exemple).

D'où le retard.

(slv1 : pas d'info, désolé :()

val1984

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #38 le: 13 August 2009 12:59:23 »
Citation de: un simple freenaute
Free n'aime pas les DSP, surtout opérées par SFR (pardon, LDcom).
J'aurais plutôt dit surtout celles opérées par Axione.

un simple freenaute

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #39 le: 13 August 2009 13:05:57 »
...pas faux ;)
Et plus adapté à ce département.

lenashou

ADSL en charente-maritime (17)
« Réponse #40 le: 16 September 2009 10:24:29 »
Pour le moment, difficile de dire qu'il s'agit d'un sous-dimensionnement du réseau.

J'en ai eu marre d'attendre Free, et donc je suis passé en dégroupé SFR, et j'ai jusqu'a du 2.2mo/s tenu dans une petite ville. Il n'y a que la fibre que j'envie. il est vrai que je suis près du central.

Cela me permet au moins d'attendre le dégroupage de Free, car quand on a gouté enfin a la TV sur IP, et qu'on ne sent plus cette fébrilité quand on allume son décodeur, on se rend compte de la faiblesse des services SFR.

Apparemment, Royan devrait être dégroupé en 2010, en passant tout d'abord via rochefort et la tremblade..
(enfin... les prévisions de dégroupage.. si je les croyais, je serais dégroupé free depuis 2007)