SygmaFree

Bonjour amis Freenaute,

Je suis confronté à un problème qui surpasse mes connaissances et qui est plutôt très étrange ....
J'ai un abonnement VDSL et je me situe à 185m du NRA. (80 Mbps download et 20 Mbps upload)
Mon ordinateur est connecté en Wi-Fi à ma Freebox-4k. Ma ligne est victime de désynchronisation intempestive dès que j'utilise le débit du Wi-Fi quasiment à son maximum (téléchargement, transfert de fichiers,...).

https://drive.google.com/file/d/1Hu3RRZV0y9g3y4AD0h6w-UwBuz135ulB/view?usp=sharing

Pourtant le débit max du Wi-Fi (50-60 Mbps) est inférieur au débit max de la ligne (80 Mbps). En appelant Free, la seule chose qu'a fait le technicien a été de me passer en mode Sérénité... ce qui diminué le débit et augmenter le ping sans résoudre le problème....
Je désynchronise également quand j'utilise quasiment la totalité du débit montant ( environ 15 Mbps) en Wi-Fi sans utiliser le débit descendant.

Parfois, il m'arrive de brancher le câble RJ45 à mon ordinateur afin de profiter du débit maximum de la ligne. Et j'ai remarqué qu'il n'y avait jamais de désynchronisation malgré l'utilisation quasiment complète de la ligne (+ de 70 Mbps utilisés et upload également utilisé)

https://drive.google.com/file/d/1cILmAzymRw5CfLf7lpeelDSj8bGPvtcD/view?usp=sharing

Les 2 captures d'écrans datent de ce matin. En wi-fi, j'ai une désynchro environ TOUTES LES 3 MINUTES en utilisant seulement 40 Mbps. Depuis que j'ai branché le câble Ethernet, je n'en ai eu aucune en 40m malgré un débit descendant de presque 70 Mbps constant !

Serait-ce un défaut de la carte Wi-Fi de la Freebox ? Problème de configuration, d'alimentation, ... ?

Merci d'avance pour vos réponses.

sebastopaul

Re : Désynchronisation permanente en WIFI ... uniquement !!!
« Réponse #1 le: 05 May 2018 18:25:30 »
Dans tous les cas je repasserais en mode standard voir PATATE.

Certainement la freebox qui a un souci; mais le changement est difficile, Free ne change pas facilement les freebox.

SygmaFree

Re : Désynchronisation permanente en WIFI ... uniquement !!!
« Réponse #2 le: 05 May 2018 22:11:02 »
J'ai oublié de préciser mais je suis repassé en mode standard depuis  ;)
J'essayerai un jour d'installer une borne wifi ou utiliser un autre appareil pour émettre le Wi-Fi pour voir si cela est un problème de la carte WiFi de la Freebox.

sebastopaul

Re : Désynchronisation permanente en WIFI ... uniquement !!!
« Réponse #3 le: 05 May 2018 22:32:55 »
A 185m du Nra tu peux passer en mode PATATE tu vas encore gagner un peu en débit, voir même être au maximum du débit possible.


SygmaFree

Re : Désynchronisation permanente en WIFI ... uniquement !!!
« Réponse #4 le: 06 May 2018 09:10:45 »
Je sais, mais mon débit actuel est largement suffisant. Je veux juste savoir pourquoi je désynchronise quand j'utilise le Wi-Fi ! Je ne pense pas que le mode PATATE résoudra ce problème^^

sebastopaul

Je sais, mais mon débit actuel est largement suffisant. Je veux juste savoir pourquoi je désynchronise quand j'utilise le Wi-Fi ! Je ne pense pas que le mode PATATE résoudra ce problème^^

Tu peux toujours tenter tu seras au max.