Balveryn

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, réveillé par le bruit d'une pluie battante sur ma fenêtre, j'ouvre les yeux et les pauses sur ma SFR Box et là, synchronisation perdue, 2 solutions, soit SFR merdouille, soit je suis raccordé chez Free.

J'attends 1 heure et me décide d'installer ma belle Freebox V6. Après une installation soigneuse, oh joie, la synchronisation se fait !

J'allume mon ordinateur pour tester tout ça et là, oh désarroi, connexion très médiocre :

Débit en Download : 6900kbps
Débit en Upload : 395kbps
Atténuation D : 45dB
Atténuation U : 48dB
SNR D : 4dB
SNR U : 3dB
Latence : 50ms

Alors que chez mon opérateur historique (SFR), j'avais :

Débit en Download : 8300kbps
Débit en Upload : 906kbps
Atténuation D : 40dB
Atténuation U : 25dB
SNR D : 7dB
SNR U : 7dB
Latence : 40ms

Les caractéristiques de ma ligne étant normalement de :

Etat de la ligne :    ACTIVE
Code Commutateur Local :    62160BOL [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local :    BOULOGNE LIANE
Longueur de ligne :    2519 mètres :
4/10 sur 2519 mètres
Affaiblissement théorique :    37.785 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    5205 kbps (651 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    7876 kbps (985 ko/s)

Je vais donc sur mon compte client pour voir ce qu'il en est et essayer de trouver une solution et là, désarroi 2 : The Return. Toujours à l'étape 4 "En construction par FT", même l'étape 5 concernant l'envoi du modem est toujours grisée, alors que j'ai reçu le matériel il y a 1 semaine...

J'ai donc contacté le service technique pour plus d'information et résoudre mon problème, mais ils m'annoncent qu'ils ne peuvent rien faire car ma fiche client n'est pas à jour et donc qu'il leur est impossible d'entreprendre une quelconque action.

Une dernière petite bizarrement pour la route, quand j'appelle mon ancien numéro SFR Box, je tombe encore sur mon répondeur !

Qu'en pensez-vous, est-ce que je dois m'attendre au pire, d'avoir quitté un FAI peu efficace pour en prendre un qui l'est encore moins ?

J'attends donc avec impatience vos impressions, retours et conseils.

Amicalement.
« Modifié: 18 July 2012 00:49:26 par Balveryn »

sebastopaul

Re : Connexion activée, défaillante et fiche client pas à jour
« Réponse #1 le: 17 July 2012 08:49:34 »
Il y a un souci de raccordement, attends d'être à l'étape 6 et là tu pourras les rappeler. As tu fais un hard reboot.

Balveryn

Re : Connexion activée, défaillante et fiche client pas à jour
« Réponse #2 le: 18 July 2012 00:41:52 »
Bonsoir,

La fiche client est maintenant à jour, cependant, mes problèmes sont toujours présents, voir amplifiés.

Mon débit en Download lui est devenu "correct" (Débit : 9800/10000kbps - SNR : 5.8/6dB - Affaiblissement : 44dB (contre 37dB normalement annoncés...)), par contre, pour ce qui est de mon débit en Upload, là, c'est LE gros dysfonctionnement (Débit : 650kbps - SNR : 0.2/0.5dB - Affaiblissement : 48dB).

D'après les graphiques, le SNR ne bouge pas, il suit toujours une ligne presque parfaitement stable, sauf qu'il vole au raz du sol.

Je n'ai strictement rien changé dans mon installation entre mon passage de SFR vers Free et pourtant ma ligne était nettement plus stable et cohérente chez mon opérateur historique (voir messages au dessus pour comparaison).

J'ai essayé de contacter le 3244 ce soir même, sur les coups de 22:00 (à cause de mon travail), mais ça m'a toujours informé que le service était saturé.

Le Hard Reset a été testé, aucun changement.
Je n'utilise les Freeplugs qu'en tant que bloc d'alimentation, aucun changement.
J'ai branché la Freebox Serveur seule sur une prise murale à part, aucun changement.
J'ai éteint tous les appareils de la pièce pour seulement démarrer la Freebox Serveur, aucun changement.
J'ai éloigné la Freebox Server de la Freebox Player, ce qui a permis d'améliorer mon débit en Download, mais pas en Upload.

Je retenterai donc ma chance demain.

En attendant, si vous avez des astuces ou des idées pour m'aider, je ne dirais pas non.

Cordialement.
« Modifié: 18 July 2012 00:51:52 par Balveryn »

Balveryn

Re : [SFR > Free] Connexion et stabilité défaillante
« Réponse #3 le: 18 July 2012 09:17:51 »
Apparemment, ça a l'air d'avoir varié cette nuit :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=773424Sanstitre.jpg

Pour au final un retour à la catastrophe.

Je me demandais, ma ligne a été activée le 16/07, à première vu, on est très loin des caractéristiques que m'a "promis" la personne de Free que j'ai eu au téléphone lors de ma prise de renseignement pour l'inscription.

Est-ce qu'il y a un temps de rétractation ?
Est-ce que vous pensez que vu comme c'est parti, je devrais l'utiliser ou est-ce que Free proposera une résiliation gratuite et sans facture pour service non conforme à ce qui a été annoncé ?
Ou est-ce que ça n'a pas l'air bien grave et Free pourra "réparer" le problème ?

Cordialement.
« Modifié: 18 July 2012 09:54:46 par Balveryn »


Thibault

Re : [SFR > Free] Connexion et stabilité défaillante
« Réponse #4 le: 18 July 2012 10:09:41 »
Il est tout à fait normal que l'attenuation réelle soit supérieure à l'atténuation théorique. D'environ 5 à 7 dB de plus.
Vous avez les 7 jours légaux pour vous rétracter. Et non, Free ne peux pas vous fournir une résiliation sans frais pour service non conforme, puisque le service rendu est bel et bien conforme au contrat. Peut-être instable (ce qui pourra être résolu) mais conforme.
Sachez que si on vous a annoncé une estimation de débit lors de votre inscription, celle-ci est donnée à titre indicatif et n'a aucune valeur contractuelle.

Je vous conseille d'appeler Free en semaine avant 17h, pour ne pas tomber sur la plateforme marocaine.

babamicro

Re : [SFR > Free] Connexion et stabilité défaillante
« Réponse #5 le: 18 July 2012 18:33:35 »
La valeur de synchro est remontant est assez souvent symptomatique d'une connectique défaillante prêt de chez vous, dans un boitier blanc situé sur la façade

Balveryn

Re : [SFR > Free] Connexion et stabilité défaillante
« Réponse #6 le: 18 July 2012 18:54:17 »
Bonsoir,

Je peux vous assurer que la personne que j'ai eu au téléphone a été affirmative et non approximative, il m'a clairement affirmé que j'aurais forcément autant que chez SFR avec une très grosse probabilité d'avoir plus, hors là, c'est nettement moins.

Pour ce qui est du dysfonctionnement d'un éventuel boitier, la coïncidence me parait un peu énorme, ça a toujours fonctionné plus ou moins normalement chez SFR et le jour de ma transition chez Free, une anomalie aurait apparue ?

Quoi qu'il en soit, je tente de contacter le 3244 en ce moment même et selon les réponses apportées, j'aviserais sur le délai de rétractation.

Celui ci me permet donc d'arrêter les services sans frais ou non ? Quelles sont les modalités ?

Cordialement.


Balveryn

Re : [SFR > Free] Connexion et stabilité défaillante
« Réponse #7 le: 19 July 2012 09:50:25 »
Bonjour,

Après la prise de contact au 3244 d'hier soir, le technicien a testé de me faire passer en mode "Sérénité" pour voir si ça allait aller mieux.

J'ai reboot ce matin, je suis bien passé en mode "Sérénité", mais je plafonne toujours entre 0.1 et 0.5dB en Upload, avec des piques de 102,4dB...

Je vais donc rappeler le 3244 ce soir, voir si il y a réellement une solution d'envisageable ou non.

On dit que la résiliation sans frais n'est pas possible car le service est conforme au contrat, mais avec une stabilité pareille, j'ai un petit doute sur cette soit-disant conformité.

Cordialement.
« Modifié: 19 July 2012 09:56:34 par Balveryn »

babamicro

Re : [SFR > Free] Connexion et stabilité défaillante
« Réponse #8 le: 19 July 2012 18:27:03 »
48h après le passage en mode sérénité, repasse en mode normal, voir si ca fait changer la marge

Balveryn

Re : [SFR > Free] Connexion et stabilité défaillante
« Réponse #9 le: 21 July 2012 22:58:50 »
Bon, j'ai testé cette solution, rien ne change, c'est limite de pire en pire

La marge de bruit en voie montante varie entre 0.1dB et 102dB pour 600kbps et un total de 2.666.100 FEC en 3 heures...

Un ticket incident a été ouvert ce jeudi 19 juillet mais je n'ai pas encore eu de retour.

babamicro

Re : [SFR > Free] Connexion et stabilité défaillante
« Réponse #10 le: 22 July 2012 07:03:08 »
La suite, c'est un test de position au central, puis le passage d'un technicien, si tout va bien au central

Balveryn

Re : [SFR > Free] Connexion et stabilité défaillante
« Réponse #11 le: 22 July 2012 10:38:46 »
Bonjour,

Très bien, je vais donc attendre lundi pour voir si il y a de l'avancement sur le ticket incident.

J'ai reboot ce matin, Upload à 540kbps pour 0.1dB à  102dB avec des erreurs FEC qui se calculent en millions en quelques heures.

Encore quelques efforts et je pourrais renouer des liens avec le RTC.

Sinon, en parcourant les divers forum de la communauté Free, j'ai trouvé un message d'un abonné ayant eu exactement le même problème que moi :

http://www.free-reseau.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=183

Apparemment, ça viendrait d'une installation parafoudre dans les structures de FT, si un Corp. passe ici, ça serait une piste à suivre ou à faire remonter aux techniciens.
« Modifié: 22 July 2012 14:23:19 par Balveryn »

babamicro

Re : [SFR > Free] Connexion et stabilité défaillante
« Réponse #12 le: 22 July 2012 19:59:32 »
Il y a 3 possibilités lorsque l'on a une telle marge:
- un soucis de ventilateur sur le DSLAM
- un soucis électrique de votre box, qu'une autre box ne devrait pas avoir (après confirmation d'un technicien), ou en appelant la hotline avec une autre FBX branchée
- le parafoudre sur la tête de transport (TV) au Répartiteur, coté FT; mais avant de demander à FT, il faut infirmer les autres possibilités

Balveryn

Re : [SFR > Free] Connexion et stabilité défaillante
« Réponse #13 le: 22 July 2012 22:04:29 »
Très bien,

En attendant, je vais ressortir mon antenne d'intérieur, car la TV est inutilisable avec la connexion dans cet état.

L'image saute et décale toutes les 2/3s, j'ai l'impression de regarder un diaporama commenté...


Balveryn

Re : [SFR > Free] Connexion et stabilité défaillante
« Réponse #14 le: 23 July 2012 12:25:40 »
Petite mise à jour des graphiques de ma Freebox V6 :

à l'heure : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=548768free2.jpg

à la journée : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=732811free1.jpg

Pour un total de 4 désynchronisations et d'une télévision saccadée par le million d'erreurs FEC à l'heure.

Balveryn

Re : [SFR > Free] Connexion et stabilité défaillante
« Réponse #15 le: 23 July 2012 18:49:43 »
MàJ :

23/07/2012
Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.

Situation identique, j'ai procédé à de nouveaux testes comme inverser les Freeplugs et disjoncter tout l'appartement en ne laissant que la Freebox Serveur allumée, rien n'y fait...

Je prie de tout coeur pour que le problème soit trouvé et résolu assez rapidement. Car j'avais placé de grands espoirs chez Free sur la qualité de la connexion, avec dans l'avenir, un abonnement portable illimité et un iPhone 5 dès sa sortie sur le Store. Hors, mes espoirs commencent à se transformer en désillusions...

babamicro

Re : [SFR > Free] Connexion et stabilité défaillante
« Réponse #16 le: 23 July 2012 19:14:51 »
La suite, ca va être la programmation d'un RDV pour le passage d'un technicien qui vérifiera ton installation, afin de dire que ce n'est pas cette dernière ni ta box qui pose soucis.
Si c'est l'un des 2, alors le nécessaire sera fait.

Si ce n'est ni l'un ni l'autre, alors sera organisé une expertise conjointe entre Free et FT et c'est à ce moment que sera changé le parafoudre au central