pour mémoire :
http://www.marianne-en-ligne.fr/archives/e-docs/00/00/39/D7/document_article_marianne.phtml
Pour l'article Marianne qui est remis sur le tapis, la société CENTRAPEL a porté plainte pour diffamation. Procès gagné. La journaliste n'avait interrogé aucun membre du comité d'entreprise, ni les délégués du personnel, elle s'était basé sur le témoignage d'un ex-salarié pour écrire son article et des propos d'un représentant de la CFDT qui n'a jamais été salarié de la Sté. Les salariés eux-mêmes se sont indignés de la façon dont ils étaient traités dans l'article et avaient adressé un courrier au journal.
Salaud de salariés !!
Pour infos ce qui est décrit dans l'article est ce qui se vit dans les 3/4 des hotlines ... Va demander aux employés de Teleperformance, leader dans l'outsourcing, ce qu'ils pensent de ca (
exemple) ... Il y a un an la hot line pour la Livebox s'etait mis en greve, quelques mois plus tard ceux de Club-internet ... Une fois me souviens d'une chez aol ... Comme metier et comme vie, je ne connais pas de hot liner heureux qui souhaite y faire carriere et qui n'espère pas chaque matin que ce soit son dernier jour ... Payé a peine plus que le smic, souvent travaillant en horaires décalés, turn over important et évolution de carriere quasi nulle : c'est pas mal, non ?!
Les centre d'appel sont les nouveaux negriers des temps modernes : pression enorme sur les personnes, pression enorme de la délocalisation, pression énorme des clients ...
le sous-titre de l'article de marianne "Les galériens de la nouvelle économie" est assez bien choisi, non ?!
Mais bon, t'es bien dans ton role de défendre Centrapel ...
ps : les representants syndicaux n'ont pas à etre salarié de l'entreprise ou ils peuvent etre amené à intervenir. De meme les ex-salariés sont aussi crédibles que les salariés, la subordination hierarchique en moins. Quant au courrier des salariés à Marianne, c'etait une note de service qui avait annoncé le courrier, les superviseurs sont passé sur le plateau pour faire signer ce pseudo courrier avec promesse de largesses à l'arrivée pour les gentils signataires.
Mais effectivement Free gagna le proces en diffamation, essentiellement parce la journaliste n'avait pas rencontré des représentants du personnel ... qui avait refusé de la rencontrer car ils refusaient de discuter des histoires dont la direction refusait de parler ! Bah oui, c'est plus simple lorsque elus et direction travaillent main dans la main !! Au final ca donne des Casque d'Or, non ?!
ps 2 : je sais de quoi je parle puisque de 1997 a 2002 j'ai bossé en tant qu'hotliner chez Teleperformance, Centrapel et Atos ... pour le compte de Wanadoo, Freesbee, Club-internet, Free et Aol ...
Je suis content d'en étre sorti ...