Freenews

Alors que la plupart des problèmes techniques liés à l'utilisation de Free Mobile semblent résolus ou en passe de l'être, selon les retours de nombreux utilisateurs, le MUNCI (Association professionnelle des informaticiens) publie un article à charge contre l'opérateur...

Lire l'intégralité de la news

Antwan

Re : Une association d'informaticiens déconseille Free Mobile
« Réponse #1 le: 21 May 2012 10:15:58 »
pathétiques.

yoloco

Re : Une association d'informaticiens déconseille Free Mobile
« Réponse #2 le: 21 May 2012 10:18:02 »
Je comprends la déception des clients Freemobile...
Surtout pour ceux qui ont un usage pro...
D'ailleurs pour les pros, je déconseille vivement Freemobile.
Pour ma part, vu ma faible utilisation et l'offre gratuite : ça me convient...
Freemobile est donc parfait pour l'offre gratuite ou 2€, pour des petits utilisateurs...

EricBD

Re : Une association d'informaticiens déconseille Free Mobile
« Réponse #3 le: 21 May 2012 10:19:05 »
On dirait bien que cette association soit disant informatique cherche à se faire de la pub en relatant des faits déjà exposés ici et là. Ils n'ont vraiment que çà à faire ?

Mon offre à 2 euros fonctionne et me convient tout à fait  8)


yoloco

pathétiques.
freemobile : "pathétique" ??
ya du vrai... surtout la hotline qui est pire que celle de l'adsl (je ne pensais pas que ça pouvait être possible... ;))

gandoubi

Re : Une association d'informaticiens déconseille Free Mobile
« Réponse #5 le: 21 May 2012 10:26:03 »
Faudra bien un jour qu'ils se mettent dans la tête que lorsqu'on est chez Free rien ne pourra nous faire changer d'Opérateur... point barre!!

eric12

Re : Une association d'informaticiens déconseille Free Mobile
« Réponse #6 le: 21 May 2012 10:36:24 »
Dimanche, La Tribune s’interrogeait : « l’auteur de ce billet, non signé, est-il un client de Free Mobile déçu ? Ou bien se cache-t-il derrière cette plume un salarié d’un opérateur concurrent souhaitant relancer la polémique sur le réseau du nouvel entrant ? ». Nous nous posons la même question...
Il y a pourtant une partie de la réponse dans la mise à jour du 20/05 de l'article:
Citer
cet article a été rédigé par le comité de direction de l’équipe du MUNCI qui comprend plusieurs membres du bureau de l’association
et je retiendrais surtout le 3ème point:
Citer
à vrai dire, nous ne sommes pas agacés uniquement par certains problèmes techniques perdurant chez Free Mobile (en tout cas pour certains abonnés), nous le sommes également par la politique de moins disant social qui semble être la norme chez Free…
Donc peut-être des salariés / anciens salarié de free dans le "comité de direction de l’équipe du MUNCI".


damien

Re : Une association d'informaticiens déconseille Free Mobile
« Réponse #7 le: 21 May 2012 10:37:40 »
Mis à part quelques soucis de débits (vraiment très faibles aussi bien en itinérance Orange que sur Free) entre 0 et 2Mbits/sec, je n'ai rien à redire sur la qualité de l'offre Free Mobile.

Je n'ai pas eu besoin d'appeler la hotline (aussi bien pour l'adsl que pour le mobile) donc je ne peux pas juger  :)

Makaveli

Re : Une association d'informaticiens déconseille Free Mobile
« Réponse #8 le: 21 May 2012 10:41:25 »
Il y a eu une réponse à la Tribune depuis :

Citer
MAJ 20.05.2012 : réponse à Delphine CUNY, journaliste à La Tribune :

Nous avons eu la surprise de voir notre brève reprise par La Tribune : Free Mobile : la polémique sur le réseau relancée par une association.

1ere réaction : le MUNCI publie en moyenne un communiqué et une dizaine d’articles par mois (hors référencements d’articles de presse) sur des sujets en rapport avec l’emploi et le secteur IT.
Nous sommes honorés que La Tribune reprenne nos analyses mais nous aimerions tellement plus que ca soit le cas lorsque nous publions des dossiers et des positions sur les thèmes socioprofessionnels que nous abordons tout au long de l’année… ;-)
(en l’occurrence, le MUNCI n’a envoyé aucun communiqué de presse concernant Free mobile !)

2eme réaction : l’article conclue par "L’auteur de ce billet, non signé, est-il un client de Free Mobile déçu ? Ou bien se cache-t-il derrière cette plume un salarié d’un opérateur concurrent souhaitant relancer la polémique sur le réseau du nouvel entrant ? (…)
Ce qui peut sembler curieux de la part d’une organisation professionnelle, qui n’a pas vocation à jouer les associations de consommateurs…"
Si Madame CUNY nous avait posé la question, nous aurions pu lui répondre aussitôt ! Mais il est vrai qu’un dimanche après-midi…
A l’instar des 1505 autres articles publiés à ce jour sur notre site, cet article a été rédigé par le comité de direction de l’équipe du MUNCI qui comprend plusieurs membres du bureau de l’association. Nous ne sommes pas des journalistes mais une association loi 1901, par conséquent cet article n’engage que le directeur de publication qui n’est autre que le président de l’association. Or parmi les membres de notre bureau (mais aussi parmi d’autres membres de l’association), nous confirmons qu’il y a effectivement des clients déçus de Free Mobile !
Il est vrai que nous n’avons pas vocation à jouer les associations de consommateurs mais nous avons aussi le devoir d’informer et d’alerter quelquefois nos membres sur les grands enjeux de consommation ou sociétaux liés à l’économie numérique. Et s’attaquer par la même occasion à toutes les formes de "pensée unique" dans ce domaine…

3eme réaction : à vrai dire, nous ne sommes pas agacés uniquement par certains problèmes techniques perdurant chez Free Mobile (en tout cas pour certains abonnés), nous le sommes également par la politique de moins disant social qui semble être la norme chez Free…
Lire à ce sujet :
- Chez Free, le social aussi est light (Liaisons sociales) : page 1, page 2, page 3, page 4
- Chez Free, les licenciements se font en public (Le Monde)
- Pourquoi le centre d’appel Free est en grève au Maroc (Challenges)

Le MUNCI reste quand même une référence pour tout ce qui tourne autour de l'IT.

Yoann Ferret

Il y a eu une réponse à la Tribune depuis
Oui, mais rien de probant. Et l'article n'a toujours pas été signé depuis. Le nom du collectif aurait un intérêt si on pouvait en connaître les membres !

Citer
Le MUNCI reste quand même une référence pour tout ce qui tourne autour de l'IT.
Eh bien ce genre d'action ne contribue pas à leur crédibilité...
La revue de presse est édifiante.

squirrel

Re : Une association d'informaticiens déconseille Free Mobile
« Réponse #10 le: 21 May 2012 10:51:02 »
Je viens d'aller faire un tour sur leur site et, accessoirement poster une réponse au billet du 19.05, et c'est frai qu'il n'y a que des billets à charge.Rien de positif, que du dénigrement.
En farfouillant un peu, il s'avère qu'ils sont acoquinés avec lle CICF, un syndicat patronal, ceci expliquant peut-être celà.

@yoloco : toi aussi tu es dans le dénigrement et, en tout cas sur ce forum, un des rares à dire du mal de FM. A choisir entre la hotline de free (que j'ai appelé 2 ou 3 fois, la plupart du temps aux fins de test) et toi, mon choix est fait quand au plus pathétique des deux...

sharky172

Le MUNCI reste quand même une référence pour tout ce qui tourne autour de l'IT.

Vu le contenu de leur site et les actions qu'ils ont, ça ressemble plus à une association qui se prends pour un syndicat... Et comme beaucoup de syndicat, pour exister, ils ont besoin à tord ou à raison de casser du sucre sur les acteurs de l'économie qui font l'actualité...

domj57

Re : Une association d'informaticiens déconseille Free Mobile
« Réponse #12 le: 21 May 2012 11:09:27 »
je sais pas ou ils vont chercher toutes ses conneries FREE fonctionne très bien même en itinérance Orange
i message ou sms mms entre Metz est Nice quasi instantané
aucun problème pour la messagerie et pour les appels téléphonique France et étranger(sous réserve d'itinérance faite par FREE avec l'opérateur du pays concerne)
Arretez de nous faire C!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Plus vite FREE aura son propre réseau mieux cela sera ,comme ils iront bavé ailleurs ;D

cxs31

Re : Une association d'informaticiens déconseille Free Mobile
« Réponse #13 le: 21 May 2012 11:12:39 »
J'ai contacté, ce matin, l'assistance pour un problème de fonctionnement du mobile (désolé, mais Free ne fabrique pas les téléphones).
Temps d'attente raisonnable : 5 mn environ.
Accueil charmant des opérateurs et prise en compte immédiate de mon problème : rendez-vous pris dans un centre agréé au plus près de mon habitation.
Que ce soit pour la FreeBox ou pour Free Mobile, je suis très satisfait des services proposés par leurs services Assistance et par leur gentillesse.
Suis-je né sous la bonne étoile ou vivons-nous dans un monde de délateurs ?
Merci Free !


yoloco

Faudra bien un jour qu'ils se mettent dans la tête que lorsqu'on est chez Free rien ne pourra nous faire changer d'Opérateur... point barre!!
moué ?
faut pas non plus pousser...
Il y a quand même des résils
Et puis, je pense qu'il y en aura de + en +, si Free continue cette politique...

Dfg

Re : Une association d'informaticiens déconseille Free Mobile
« Réponse #15 le: 21 May 2012 11:34:58 »
Le MUNCI est surtout un conglomérat de gens bossant dans les SSII. Hors, Free se démarque de ses concurrents par une gestion serrée de son infrastructure IT qui évite de dépenser des milliards dans des développements fait n'importe comment par les SSII. Bref, Free maitrise son IT et ça fait mal aux 3 "gros" qui n'y comprennent rien donc font le jeu des SSII.

yoloco

Mis à part quelques soucis de débits (vraiment très faibles aussi bien en itinérance Orange que sur Free) entre 0 et 2Mbits/sec, je n'ai rien à redire sur la qualité de l'offre Free Mobile.

Je n'ai pas eu besoin d'appeler la hotline (aussi bien pour l'adsl que pour le mobile) donc je ne peux pas juger  :)
J'espère que tu n'auras jamais affaire avec eux...

alainlfanfree

Re : Une association d'informaticiens déconseille Free Mobile
« Réponse #17 le: 21 May 2012 11:36:01 »
 J'ai aussi constaté ne plus avoir aucun problème en utilisant FreeMobile, et avec les conseils de cette association  la saturation ne va pas revenir  :D

yoloco


@yoloco : toi aussi tu es dans le dénigrement et, en tout cas sur ce forum, un des rares à dire du mal de FM. A choisir entre la hotline de free (que j'ai appelé 2 ou 3 fois, la plupart du temps aux fins de test) et toi, mon choix est fait quand au plus pathétique des deux...

non je ne suis pas dans le dénigrement mais un constat...
J'ai bien l'impression que lorsque l'on pointe du doigt un côté sombre de Free, on est considéré comme dénigrant ou concurrent.
Mais ce n'est pas le cas, seulement un constat de centaines de témoignages sur le terrain...
Pour Free, l'écoute du client et de ses salariés ne sont malheureusement pas leur fort...
Mais ça pourrait changer, s'ils se remettaient en question de temps en temps...

Yoann Ferret

non je ne suis pas dans le dénigrement mais un constat...
J'ai bien l'impression que lorsque l'on pointe du doigt un côté sombre de Free, on est considéré comme dénigrant ou concurrent.
Mais ce n'est pas le cas, seulement un constat de centaines de témoignages sur le terrain...
Pour Free, l'écoute du client et de ses salariés ne sont malheureusement pas leur fort...
Mais ça pourrait changer, s'ils se remettaient en question de temps en temps...
Dans le cas de l'association, ce qu'on dénonce, c'est une évidente partialité dans les faits.
Des accusations de syndicats sont privilégiées, tandis que les mesures de l'Arcep et de l'ANFR, qui viennent prouver la nullité totale des précédentes accusations, ne sont absolument pas relayées. Pire, les accusations invalidées sont conservées en l'état dans la revue de presse...

La critique sur Free est possible, sans aucun problème. Mais dans certains cas, comme celui-ci, on a clairement affaire à des opposants qui, pour une raison ou une autre, ont pour objectif de dénigrer Free ; la revue de presse à charge de MUNCI a débuté le 23 janvier 2012, alors que les premiers véritables problèmes techniques (saturation des appels etc.) n'étaient pas encore apparus !

squirrel

non je ne suis pas dans le dénigrement mais un constat...
J'ai bien l'impression que lorsque l'on pointe du doigt un côté sombre de Free, on est considéré comme dénigrant ou concurrent.
Mais ce n'est pas le cas, seulement un constat de centaines de témoignages sur le terrain...
Pour Free, l'écoute du client et de ses salariés ne sont malheureusement pas leur fort...
Mais ça pourrait changer, s'ils se remettaient en question de temps en temps...

J'apprécierai beaucoup que tu nous donnes tes sources pour affirmer :
   1.centaines de témoignages sur le terrain : quel terrain ?pas ici en tout cas.
   2.Ecoute des salariés : décisions de justice et/ou procédures en cours.
   3. Résiliatons : je n'ai vu aucun chiffre publié à ce sujet, juste une assertion de M. Lombardini qui précisait que c'était peanuts.

Il y a plusieurs façons de dire les choses, pointer les aspects positifs comme négatifs, faire avancer les choses quoi.
Tes propos ne respirent que le deni car, comme constat, tu ne peux parler que pour toi-même, bien insuffisant pour cooroborer tes dires.Sauf à me prouver le contraire par des arguments concrets, éventuellement étayés par des chiffres précis.
Dans le cas contraire...


Belteg

Re : Une association d'informaticiens déconseille Free Mobile
« Réponse #21 le: 21 May 2012 12:06:27 »
Voilà l’occasion pour des journalistes de faire une petite enquête pour savoir qui se cache derrière MUNCI.

Parce qu'il est tout de même étonnant que la presse reprenne les propos de ces gens sans aucune vérification.

Ce que l'on dit est important, mais d'où l'on parle, l'est tout autant.

Belteg


Suis-je né sous la bonne étoile ou vivons-nous dans un monde de délateurs ?

4 millions de clients, 4 millions de situations différentes.

Makaveli

Le MUNCI est surtout un conglomérat de gens bossant dans les SSII. Hors, Free se démarque de ses concurrents par une gestion serrée de son infrastructure IT qui évite de dépenser des milliards dans des développements fait n'importe comment par les SSII. Bref, Free maitrise son IT et ça fait mal aux 3 "gros" qui n'y comprennent rien donc font le jeu des SSII.

J'espère sincèrement que tu bosses pas dans l'informatique, parce que t'as pas compris grand chose :o

yoloco

Dans le cas de l'association, ce qu'on dénonce, c'est une évidente partialité dans les faits.
Des accusations de syndicats sont privilégiées, tandis que les mesures de l'Arcep et de l'ANFR, qui viennent prouver la nullité totale des précédentes accusations, ne sont absolument pas relayées. Pire, les accusations invalidées sont conservées en l'état dans la revue de presse...

La critique sur Free est possible, sans aucun problème. Mais dans certains cas, comme celui-ci, on a clairement affaire à des opposants qui, pour une raison ou une autre, ont pour objectif de dénigrer Free ; la revue de presse à charge de MUNCI a débuté le 23 janvier 2012, alors que les premiers véritables problèmes techniques (saturation des appels etc.) n'étaient pas encore apparus !
On est donc d'accords... ;)

yoloco

J'apprécierai beaucoup que tu nous donnes tes sources pour affirmer :
   1.centaines de témoignages sur le terrain : quel terrain ?pas ici en tout cas.
   2.Ecoute des salariés : décisions de justice et/ou procédures en cours.
   3. Résiliatons : je n'ai vu aucun chiffre publié à ce sujet, juste une assertion de M. Lombardini qui précisait que c'était peanuts.

Il y a plusieurs façons de dire les choses, pointer les aspects positifs comme négatifs, faire avancer les choses quoi.
Tes propos ne respirent que le deni car, comme constat, tu ne peux parler que pour toi-même, bien insuffisant pour cooroborer tes dires.Sauf à me prouver le contraire par des arguments concrets, éventuellement étayés par des chiffres précis.
Dans le cas contraire...
je n'ai pas à me justifier...
mais aussi à toi de justifier qu'il n'y a aucun problème et pas de résils... (utopique non ?)

Les témoignages dans l'entourage... Je ne peux en dire plus, pour cause de confidentialité et de contrat.
Une chose est sûre, comme je le disais pour mon cas perso : pas de souci (une utilisation de base avec forfait gratos),
pour un usage pro : à éviter (pour le moment)
=> en ce qui concerne les faits, et les témoignages de hotline, il suffit de regarder les forums et même celui de freenews...
Mais perso , je préfère l'expérience du terrain : de vrais abonnés en panne qui ne s'en sortent pas avec la hotline... C'est une réalité...
Mais bon arrétons ce troll / dialogue de sourds avec des pro-free moutruches....
« Modifié: 21 May 2012 12:30:22 par yoloco »

Xerxés

Re : Une association d'informaticiens déconseille Free Mobile
« Réponse #26 le: 21 May 2012 12:29:49 »
Dites Monsieur MUNCI, sans vouloir être désagréable, ou vous traiter de menteur, ou pire, subodorer que vous êtes payé par la concurrence, voudriez-vous avoir l'obligeance de m'expliquer pourquoi, tous les gens abonnés à Free que je connais sont très satisfaits de Free ? Vous allez me fermer le bec en me répondant que cet exemple n'est pas significatif ? et vous aurez raison, le problème est que le vôtre d'exemple ne l'est pas non plus... La preuve ? Vous pouvez inventer toutes les combines qui vous passent pas la tête, les faits sont têtus : Free a bientôt 4 millions d'abonnés ; et ce ne sont pas tous des imbéciles qui restent chez ce fournisseur par masochisme. Allez salut, à votre prochain bobard !

philoustrat

Re : Une association d'informaticiens déconseille Free Mobile
« Réponse #27 le: 21 May 2012 12:50:15 »
Concernant la Hotline, je n'en ai pas eu besoin pour Free Mobile mais j'en ai eu besoin récemment pour l'ADSL, et j'ai été tres satisfait par leur réactivité, avec envoi d'un technicien, dans les 48 heures, ouverture ticket GAMOT, intervention de FT sur la ligne , et remplacement de la Box defectueuse.

Donc je n'ai que du bien à dire de cette hotline si décriée !!


steget26

Re : Une association d'informaticiens déconseille Free Mobile
« Réponse #28 le: 21 May 2012 12:51:17 »
Ca fait plus de 20ans que j ai navigué sur les trois opérateurs historique , et je pourrai faire un roman sur chacun.Je suis abonne chez freemobile depuis le debut et j en suis tres ravi, malgré quelque petit inconvéniant de jeunesse.

polo75

Re : Une association d'informaticiens déconseille Free Mobile
« Réponse #29 le: 21 May 2012 13:02:36 »
Je me marre en lisant certains commentaires débiles de ce topic, il faut dire que la news hyper partisane de Yoann Ferret est une aubaine pour les ultras de Free...

Cette association (MUNCI) a juste eu le mérite de rappeler que "les problèmes ne sont pas totalement résolus pour tout le monde" et tous ceux qui n'ont aucun problème avec le cost-killer des télécoms lui tombent évidemment dessus... quelle grandeur d'esprit !
Nul doute que si vous étiez dans l'autre camp, vous ne réagirez pas de la même façon face aux MENSONGES AVÉRÉS de la direction de Free...

Connaissant cette (courageuse) association, je sais très bien qu'ils sont totalement indépendants, par contre quand je lis les messages à mon sens un peu trop pro-free sur ce forum et ailleurs, je me demande vraiment si certains employés de Free (au Maroc par exemple lol ?) ne sont pas derrière certains d'entre eux...
Sans parler de l'auteur de la news : freenews.fr ou lui-même serait-il subventionné par Free ?
La référence aux mesures de l'Arcep et de l'ANFR est complètement débile, car ce n'est évidemment pas la couverture du territoire dont il est question ici !

En tout cas une simple recherche sur google montre que le MUNCI n'est pas non plus tendre avec SFR (voir par exemple : http://munci.org/Offshore-faudra-t-il-bientot-boycotter-SFR-et-Michelin-et)...

Fansat70

Re : Une association d'informaticiens déconseille Free Mobile
« Réponse #30 le: 21 May 2012 13:06:15 »
Alors que la plupart des problèmes techniques liés à l'utilisation de Free Mobile semblent résolus ou en passe de l'être, selon les retours de nombreux utilisateurs, le MUNCI (Association professionnelle des informaticiens) publie un article à charge contre l'opérateur...

Lire l'intégralité de la news
Je ne suis pas arrivé à me faire une opinion sur cette "association", quels étaient ses buts (avouables ou pas), si elle n'était pas "noyautée" par des "émissaires" à but plus ou moins avouable. On est au croisement d'actions syndicales, publicitaires ou de revendications de groupements divers et variés. On croirait se retrouver avec le comportement de certaines associations de consommateurs il y a quelques années, dont le but premier était de se faire une "place au soleil", en tirant de préférence sur le pianiste, de façon à le faire jouer faux le plus souvent possible... Pour le moins curieux...
Au fait, j'ai "sévi" quelques décennies dans l'informatique, et je sais par expérience qu'il n'y a pas que des angelots béats dans cette branche...

doppel

Re : Une association d'informaticiens déconseille Free Mobile
« Réponse #31 le: 21 May 2012 13:19:33 »
Le but de la MUNCI est de regrouper les employés des SSII afin de les informer des soucis et autres problèmes dans telle ou telle SSII principalement et aussi de faire des "informations/billets" sur ce qui touchent à l'IT.

Je n'ai pas été lire le billet dans son intégralité car comme toujours je pense que tout n'est ni blanc ni noir mais il faut reconnaitre que contrairement à ce qu'annonce FREE sur le fait que les problèmes n'existe PLUS, il faut reconnaitre que c'est faux. Certes, ce n'est plus dans les proportions épiques d'avant, mais les problèmes existent encore aujourd'hui.

polo75

Re : Une association d'informaticiens déconseille Free Mobile
« Réponse #32 le: 21 May 2012 13:28:41 »
Pour info j'ai envoyé un mail à qqun du Munci que je connais (un responsable) et ils m'ont dit qu'ils vont apporter "de nouvelles précisions ce soir ou demain" par rapport à ce qu'ils lisent sur certains sites (freenews en particulier...), et que "ce n'est pas du tout ce que l'on croit", et aussi ils ne sont "pas du tout contents de cette polémique qu'ils n'ont pas chercher à lancer"...

Les connaissant, çà promet d'être chaud chaud... à suivre !

Fansat70

Le but de la MUNCI est de regrouper les employés des SSII afin de les informer des soucis et autres problèmes dans telle ou telle SSII principalement et aussi de faire des "informations/billets" sur ce qui touchent à l'IT.

Je n'ai pas été lire le billet dans son intégralité car comme toujours je pense que tout n'est ni blanc ni noir mais il faut reconnaitre que contrairement à ce qu'annonce FREE sur le fait que les problèmes n'existe PLUS, il faut reconnaitre que c'est faux. Certes, ce n'est plus dans les proportions épiques d'avant, mais les problèmes existent encore aujourd'hui.
Je dirai que les problèmes que l'on a rencontré et ceux que l'on rencontre encore avec Free Mobile ont été et sont encore montés en épingle... Il y eu LES problèmes majeurs que l'on a connu qui rendaient le réseau de Free inutyilisable dans certaines concentrations urbaines et à certaines heures et il reste DES problèmes mineurs, qui sont ponctuellement gênants pour certains abonnés. D'un autre côté il arrive que l'on rencontre encore des problèmes sur les autres réseaux, qui devraient être parfaitement rodés et "sans failles", vu le nombre d'années de déploiement et de fonctionnement des-dits réseaux.
En passant, quand on recherche la sécurité, particulièrement chez les professionnels, on ne monte pas à bord d'un avion prototype non certifié, parce que le vol est gratuit!
C'est peut-être indirectement ce que recommande l'association en question, mais elle a une façon de le faire qui ressemble plus à du tir à la cible qu'autre chose, d'où les doutes (légitimes ou pas) de certains!
Etant désormais particulier, j'utilise Free sans problèmes depuis la mi-mars. Pour les pros, je dirais d'attendre à minima la rentrée de Septembre, mais mieux, le 2ème trimestre 2013, lorsque Free aura commencé de déployer des antennes dans la bande des 900Mhz.

doppel

Re : Une association d'informaticiens déconseille Free Mobile
« Réponse #34 le: 21 May 2012 13:48:27 »
Même en étant un particulier, quand je tombe sur une sonnerie occupé en appelant ma femme.... ça me fait un peu bondir.
Autant je peux accepter de devoir faire le numéro 2 fois (et encore) autant ce genre de souci comme le fait qu'un SMS arrive 1h après ou bien encore que un appellant tombe direct sur ma messagerie alors que je capte (j'ai fait le test moi même avec mon fixe en regardant mon portable) ça l'est moins.

Et enfin, vu les débits asmathique (toujours pour moi hein 300-400kbps en down et up) j'ai du mal à le recommander même aux non-professionels....


arpa463x

Re : Une association d'informaticiens déconseille Free Mobile
« Réponse #35 le: 21 May 2012 14:35:20 »
Personnellement, je suis passé à Free pour des raisons professionnelles: longues téléconférences, besoin de me connecter à Internet dans toutes les situations et sans restrictions, appels à l'étranger. L'apport de Free est indéniable !
Passé un moment où les problèmes techniques étaient gênants (absence de roaming, réseau injoignable) c'est devenu un excellent choix et je ne compte pas en changer ! Les problèmes variés arrivent parfois avec Free plus souvent qu'avec d'autres opérateurs mais c'est suffisamment marginal pour ne pas affirmer que les réseau Free n'est pas utilisable par les professionnels. En plus, quand un problème devient gênant Free s'en occupe très efficacement. On peut donc compter sur le fait qu'il n'y aura pas de gros problèmes chez Free.

Ce que je constate comme dernier poblème gênant en permanence c'est le réseau trop souvent proche de 0 en 3G. Mais ça m'arrivait avec tous les autres opérateurs que j'avais essayé et en cela arrive en itinérance sur le réseau d'Orange. Je soupsonne que les retrictions de puissance mises en place ont dégradé la qualité du réseau. Dans ce cas, on peut critiquer tous les opérateurs pour ce manque et les anti-ondes qui commencent à récolter les fruits de leurs efforts.
« Modifié: 21 May 2012 14:41:12 par arpa463x »

greenaway

Re : Une association d'informaticiens déconseille Free Mobile
« Réponse #36 le: 21 May 2012 15:27:45 »
C'est vrai que les SMS mettent souvent du temps à arriver, c'est agaçant (parfois plusieurs heures !!)

Par contre j'ai été bluffé par la Hotline. Réponse immédiate et service impécable
(c'était pas trop compliqué, j'avais bloqué ma carte SIM et j'ai dû en recommender un autre).
Je l'ai reçu en 2 jours.
« Modifié: 21 May 2012 15:29:24 par greenaway »

Yoann Ferret

Je me marre en lisant certains commentaires débiles de ce topic, il faut dire que la news hyper partisane de Yoann Ferret est une aubaine pour les ultras de Free...
Me qualifier d'ultra-partisan me fait doucement sourire. Mais j'espère que tu ne découvres pas Freenews d'aujourd'hui, pour tenir un discours aussi éloigné de la réalité.

Le fait qu'on donne notre avis sur une association et ses publications, c'est notre point de vue, à nous. À eux d'assumer leurs propres contradictions. Nous, on n'a (j'espère) plus grand-chose à prouver.

Pour info j'ai envoyé un mail à qqun du Munci que je connais (un responsable) et ils m'ont dit qu'ils vont apporter "de nouvelles précisions ce soir ou demain" par rapport à ce qu'ils lisent sur certains sites (freenews en particulier...), et que "ce n'est pas du tout ce que l'on croit", et aussi ils ne sont "pas du tout contents de cette polémique qu'ils n'ont pas chercher à lancer"...
Le MUNCI en mode communication de crise :D
Ils ne doivent pas être très habitués à ce que leurs publications aient des conséquences, d'habitude...
Enfin, bon, ça les incitera à être un peu plus prudents à l'avenir. ;)
« Modifié: 21 May 2012 15:53:16 par Yoann Ferret »

jonesindiana

Re : Une association d'informaticiens déconseille Free Mobile
« Réponse #38 le: 21 May 2012 16:22:14 »
La faim fait sortir les loups des bois.
La jalousie fait "baver" les perdants.
Mais comme le dit si bien un proverbe Touareg:"Le chacal hurle, mais la caravane passe" ;D

eric12

Me qualifier d'ultra-partisan me fait doucement sourire. Mais j'espère que tu ne découvres pas Freenews d'aujourd'hui, pour tenir un discours aussi éloigné de la réalité.
Personnellement je connait Freenews depuis longtemps, et je ne trouve pas que le "discours" de polo75 soit éloigné de la réalité, bien au contraire. C'est surement le meilleur commentaire de cette news.

gagagogo

Re : Une association d'informaticiens déconseille Free Mobile
« Réponse #40 le: 21 May 2012 16:56:26 »
Cette association n'a:
- aucune légitimité à se prétendre "des informaticiens"
- aucune légitimité à détourner la voix d'un groupe pour apporter du crédit à des opinions très personnelles

Une étude rapide montrerait que parmi les informaticiens le taux en abonnements freeadsl+freemobile est beaucoup plus élevé que dans le reste de la population. Cette population étant pour beaucoup constituée de "geeks" familiers de ces technologies, ce n'est pas sans raison.

Des informaticiens devraient être les premiers à comprendre et à se féliciter de l'accès du plus grand nombre à internet mobile, gage de l'essor d'un domaine économique essentiel pour le futur immédiat et plus lointain en europe.

Bref, les seuls qui ont intérêt à ces attaques sont comme d'habitude les "rentiers de situation", ceux qui ne s'intéressent qu'à leur propre situation économique immédiate.

Merci de laisser les informaticiens en dehors de telles monstruosités...

polo75

Re : Une association d'informaticiens déconseille Free Mobile
« Réponse #41 le: 21 May 2012 17:23:56 »
"Ils ne doivent pas être très habitués à ce que leurs publications aient des conséquences, d'habitude..."
 ;D c'est bien mal les connaitre : http://munci.org/Le-MUNCI-dans-la-PRESSE

@gagagogo : est-ce que freenews a plus de légitimité pour informer objectivement sur Free ?
Franchement, je commence sérieusement à en douter quand je vois ce genre de news où on ne fait que mépriser implicitement les milliers d'utilisateurs de Free qui ont toujours des problèmes.
Votre sectarisme est vraiment pitoyable sur ce site...
Quand au MUNCI, ils ne font QUE relater des informations et des témoignages, et c'est tout ! Le genre d'informations qu'on ne lit pas toujours sur Freenews justement...
Mais il est vrai que toute vérité n'est pas bonne à dire...  VALETS DU PATRONAT, VA  :P


yoloco

Personnellement je connait Freenews depuis longtemps, et je ne trouve pas que le "discours" de polo75 soit éloigné de la réalité, bien au contraire. C'est surement le meilleur commentaire de cette news.
non mais pas partisan, seulement groupie / moutruche... Bref des geeks de free... ;)
ça fait plaisir à XN et son staff...  8)

Univers freebox me semble un peu plus objectif... quoique...
ou l'Aduf ??
aaaarg
« Modifié: 21 May 2012 17:37:34 par yoloco »

eric12

Univers freebox me semble un peu plus objectif... quoique...
Euh non pas vraiment, voir encore moins. De toute façon ces posts vont être supprimé, il est interdit de citer UF sur Freenews.

yoloco

Euh non pas vraiment, voir encore moins. De toute façon ces posts vont être supprimé, il est interdit de citer UF sur Freenews.

d'où le "quoique"... (euh, c'était juste pour rire, pour taquiner les freegeeks)

oula, vive la liberté d'expression...

moi je dis, IL EST INTERDIT D'INTERDIRE !!

Belteg

Même en étant un particulier, quand je tombe sur une sonnerie occupé en appelant ma femme.... ça me fait un peu bondir.

Si tu n'exiges pas que sa ligne reste libre de façon à ce que tu puisses la joindre 24/24, il ne faut pas t'étonner.
Elle ne te dit pas tout !

polo75

Re : Une association d'informaticiens déconseille Free Mobile
« Réponse #46 le: 21 May 2012 18:30:46 »
En relisant l'article de Yoann Ferret, je suis vraiment sidéré par sa mauvaise foi...
"S’il est vrai que les problèmes cités sont bien présents chez Free Mobile, ils le sont dans des proportions sans commune mesure avec ceux qui avaient handicapé le lancement du quatrième opérateur, contrairement à ce que laisse sous-entendre l’association."
Or c'est exactement le contraire que je lis sur le site du MUNCI : "certains problèmes perdurent pour un certain nombre d’abonnés à Free Mobile (*) dans les zones d’itinérance… toutefois, il est vrai qu’une large majorité d'abonnés à Free Mobile connait une diminution sensible des problèmes de réseau."

Autre exemple de mauvaise foi :
"Les informations plus récentes, et plus pertinentes, notamment les mesures du réseau de Free menées par l’Arcep et par l’ANFR (venant directement contredire plusieurs des articles relayés par le MUNCI), ne sont pas évoqués."
Ces mesures ne concernent que la couverture territoriale, rien à voir avec les problèmes de réseau.
A propos de l'ARCEP, est-ce que Freenews a publié l'info selon laquelle l'Autorité va lancer une procédure contre Free mobile concernant les MVNO ?
(le MUNCI ne l'a pas fait...)

Dfg

J'espère sincèrement que tu bosses pas dans l'informatique, parce que t'as pas compris grand chose :o

Devant une réponse aussi argumentée je ne puis que m'incliner. Je suis au contraire bien placé pour parler, mais ouvert à toute opinion qui me montrerait le contraire.

Des mots de XN, leurs couts d'IT sont 1/10 de ceux des concurrents. SFR, Orange et Bouygues dépensent des sommes énormes dans leur IT, le tout sous-traité aux SSII. Je comprends que les SSII voient d'un mauvais oeil l'arrivée d'un concurrent qui s'en sort bien, le tout sans faire marcher le secteur. La grosse partie du boulot en question étant la gestion de la facturation (extrêmement compliquée à cause des centaines de forfaits différents chez les 3 gros opérateurs), Free prouve que ces développements interminables sont évitables ...

polo75

Re : Une association d'informaticiens déconseille Free Mobile
« Réponse #48 le: 21 May 2012 20:05:27 »
très intéressant... 2 réponses à te faire :

1. c'est vraiment curieux que free mobile ait à la fois si peu d'ingénieurs, si peu de sous-traitants (SSII) et des coûts d'IT très inférieurs aux concurrents, c'est peut-être aussi ce qui explique justement une qualité de services "qui laisse à désirer"...

2. il suffit de se balader un peu sur le site du munci pour voir qu'ils n'arrêtent pas de critiquer les SSII, alors les faire passer pour le lobby des SSII c'est à mourir de rire quand on connait l'association  ;D
je pense que c'est sans-doute çà qu'à voulu te dire Makaveli...



polo75

Re : Une association d'informaticiens déconseille Free Mobile
« Réponse #49 le: 21 May 2012 21:33:39 »
Une simple recherche sur leur site montre que le MUNCI est (ou était) plutôt favorable à Free :
http://munci.org/Centres-d-appel-non-externalises-et-qualite-de-services-l-exemple-de-Free

...et qu'ils ne sont pas non plus tendres avec SFR :
http://munci.org/Offshore-faudra-t-il-bientot-boycotter-SFR-et-Michelin-et

mais là bien sur plus personne pour le signaler...