Freenews

Répondant à une forte demande de la part de ses abonnés, Free Mobile communique enfin sur les pannes touchant les clients sur son réseau, via une page récapitulative sur son site web. L'opérateur prévoit également un retour progressif à une situation normale à la mi-avril.

Lire l'intégralité de la news

papoudodu

Hé ben voilà, était ce si difficile que çà? Si les gens communiquaient plus il n'y aurait pas tant de récriminations et celà permettrait d'éviter des tas de suppositions. LA COMMUNICATION il n'y a que ça de vrai.

Sofiane91000

Je félicite Free ! Enfin c'était pas si dûr de communiquer :) Sa fait plaisir de voir qu'on oublie pas les Freenautes et on attends vos efforts dans les plus brefs délais. A tout ceux qui était impatient partit chez la concurrence, il suffisait d'attendre car vous allez revenir avec les nouvelles options bientôt mais plus au pris avantageux :s

sgab31

hé ben dis donc !

Faudrait qu'ils généralisent aussi à leurs autres services, tant qu'on y est...


vachegti

Ah, voilà qui est bien. Merci aux dev d'avoir rajouté cette option. ;)

Belteg

Merci Que Choisir.

jmdesp

Est-ce que Free ira jusqu'à découvrir que la première utilisation des SMS sur les réseau GSM a été de diffuser facilement des messages d'informations de ce type ?  ;D


jlchat

Excellente initiative de la part de Free.

 :)
« Modifié: 27 March 2012 17:21:46 par jlchat »

chachri

Un très grand merci à l'UFC Que Choisir.
Il délie enfin et pas trop tôt la langue de Free.

Tous ceux qui critiquent depuis 24h l'action de cet association de consommateurs comprendront peut être son efficacité s'ils sont un tout petit peu honnêtes et seront peut être les premiers heureux de cette communication.

Car ce que de nombreux clients demandaient en vain au travers des multiples questions tous azimuts face à un mutisme incompréhensible, est soudainement devenu possible  moins de 24h après la mise en demeure. Souhaitons que pour la suite cela devienne enfin naturel, mais malheureusement, j'en doute fortement et il faudra sans doute encore d'autres actions.

jonesindiana

Je viens juste de rentrer, je n'ai eu le temps de lire l'info. Je reviens dès que je l'aurai lu.

Free_me

Un très grand merci à l'UFC Que Choisir.
Il délie enfin et pas trop tôt la langue de Free.

Tous ceux qui critiquent depuis 24h l'action de cet association de consommateurs comprendront peut être son efficacité s'ils sont un tout petit peu honnêtes et seront peut être les premiers heureux de cette communication.


Juste pour te dire que c'est surement pas parce que l'ufc demande des infos que comme par magie, les devs de free se precipitent pour faire le truc.

De 1, free n'est obligé de rien, ils gerent leur relation client comme ils veulent.
de 2, ajouter ce petit encart sur le site est un dev qui prend plusieurs jours, donc ca fais un moment qu'ils sont dessus.

doppel

Attention les fan vont se déchainer !!!!

En tout cas reste a voir si comme les autres annonces de Free la date sera respecteé ou pas... mais au moins maintenant on a une com officielle... c'est toujours bon à prendre.

jacswr

Un très grand merci à l'UFC Que Choisir.
Il délie enfin et pas trop tôt la langue de Free.

Tous ceux qui critiquent depuis 24h l'action de cet association de consommateurs comprendront peut être son efficacité s'ils sont un tout petit peu honnêtes et seront peut être les premiers heureux de cette communication.


Juste pour te dire que c'est surement pas parce que l'ufc demande des infos que comme par magie, les devs de free se precipitent pour faire le truc.

De 1, free n'est obligé de rien, ils gerent leur relation client comme ils veulent.
de 2, ajouter ce petit encart sur le site est un dev qui prend plusieurs jours, donc ca fais un moment qu'ils sont dessus.

c'est beau la confiance aveugle ! ou alors c'est commercial !! 

Bernie38

Je pense que ça permettra à ceux qui commençaient à se demander si l'herbe serait pas plus verte (ou rouge, ou orange...) ailleurs, de patienter. En espérant que la quinzaine passée, on constatera un grand mieux !

Je vais faire passer l'info auprès de certains collègues qui râlaient (à juste titre)


tarass


De 1, free n'est obligé de rien, ils gerent leur relation client comme ils veulent.
de 2, ajouter ce petit encart sur le site est un dev qui prend plusieurs jours, donc ca fais un moment qu'ils sont dessus.

1 - euuh non il y'a les lois du pays a respecter
2 - non ce n'est pas si compliqué.... et ce n'est clairement pas dans les habitudes de free de mettre ca pour le grand publique... habituellement il le cache dans les newsgroups....

concour4

Bonsoir
Free Mobile communique sur ses pannes et annonce un délai de résolution, et à ma connaissance il est le premier à le faire.
Là encore, les langues de vipères de la concurrence ont perdu une occasion d'arrêter de dénigrer celui qui leur montre ce qu'il auraient dû faire depuis longtemps.

singman

J'ajouterai a ce qui a été dit, que comme par pure coïncidence, ce tableau apparait après la réunion "technique" qui a eu lieu avec Orange ce mardi. D'ici a y voir une relation je vous laisse juge.

quebec

Bonsoir
Free Mobile communique sur ses pannes et annonce un délai de résolution, et à ma connaissance il est le premier à le faire.
Là encore, les langues de vipères de la concurrence ont perdu une occasion d'arrêter de dénigrer celui qui leur montre ce qu'il auraient dû faire depuis longtemps.
Pour l'instant, ce ne sont que des paroles et le fait que Free n'endosse pas la pleine responsabilité n'est pas de bon augure.
Ca s'appelle noyer le poisson pour éviter les désabonnements massifs.

phyl_75

J'ajouterai a ce qui a été dit, que comme par pure coïncidence, ce tableau apparait après la réunion "technique" qui a eu lieu avec Orange ce mardi. D'ici a y voir une relation je vous laisse juge.

et après la requête de l'UFC.

quebec

J'ajouterai a ce qui a été dit, que comme par pure coïncidence, ce tableau apparait après la réunion "technique" qui a eu lieu avec Orange ce mardi. D'ici a y voir une relation je vous laisse juge.
Ils ont du se faire sévèrement souffler dans les bronches et la possibilité de suspension d'itinérance y est probablement pour beaucoup.
Orange peut renoncer sans problème à un milliard d'€ si son réseau est en péril. D'autant plus que Stéphane Richard se voit confronté à un désapprobation du personnel sur cet accord.
Les nabots qui sont allés narguer/agresser le personnel FT dans les agences n'ont pas facilité les choses.
http://www.youtube.com/watch?v=SZCNGD2LXiA

tarass

Les nabots qui sont allés narguer/agresser le personnel FT dans les agences n'ont pas facilité les choses.
http://www.youtube.com/watch?v=SZCNGD2LXiA

Les nabots qui sont allés narguer/agresser le personnel FT dans les agences n'ont pas facilité les choses.


Kroulik

Eh! bien moi, quand je clique sur informations réseau j'ai :
"Il n'y a aucun évènement récent."

fabfree

Orange peut renoncer sans problème à un milliard d'€ si son réseau est en péril. D'autant plus que Stéphane Richard se voit confronté à un désapprobation du personnel sur cet accord.
Les nabots qui sont allés narguer/agresser le personnel FT dans les agences n'ont pas facilité les choses.
http://www.youtube.com/watch?v=SZCNGD2LXiA
Si agression il y a eu, j'espère que la justice sévira.

Il est évident que le personnel Orange n'y ait pour rien. Le seul point qu'on sait maintenant c'est que les coûts de la téléphonie mobile sont plus bas que ce qu'on voulait nous faire croire.  D'ailleurs, si on compare à certains pays à faible coût salarial, on peut être étonné des prix bas, pourtant le matériel est globalement le même. Bien entendu, les locations d'emplacement pour les antennes n'est pas le même.
Vivement que l'UFC fasse un comparaison avec les autres pays! C'est 20 dernières années, les dividendes des actionnaires sont devenues l'aberration de notre économie.

technarf

Eh! bien moi, quand je clique sur informations réseau j'ai :
"Il n'y a aucun évènement récent."
Pareil pour moi...

Joearchi

La réunion avec Orange a certainement joué aussi sur la communication. Non pas que Orange ait demandé à free de communiquer, mais tout bêtement pour définir les délais tenables pour chacun dans le déploiement des équipements d'interconnexion.

En tout cas, cette communication est louable, et a au moins le double avantage de faire taire les rumeurs encore plus catastrophiques, et de faire espérer du mieux dans un délai pas trop long.

Quant à UFC, je ne sais pas si leur action a porté ses fruits, mais au moins elle va dans l'intérêt des consommateurs.
Pas comme les plainte de deux opérateurs anonymes...

jacswr

Eh! bien moi, quand je clique sur informations réseau j'ai :
"Il n'y a aucun évènement récent."
;)
Même situation!
pour autant
 j'ai eu des soucis pour appeler et j'ai faillit perdre une possibilité de trouver un job( je suis pole emploi pour le moment)
 >:(
A 19h j'avais le tableau des incidents tel que présenté dans l'article de Freenews et à présent (23h45) j'ai moi aussi "Il n'y a aucun évènement récent" ... tout est donc dans le sens de récent ! disons qu'entre 19h et maintenant il n'y a pas eu d'incidents !!  ;)

mdmx

C'est bizarre je rencontre les mêmes problèmes que les autres depuis le début mais je n'ai rien d'écrit dans mon espace abonné !
L'information réseau est vide !

hrod

Encore faut-il pouvoir accéder à son espace abonné, ce ki m'est impossible depuis leur nouveau système d'identification


Bigwiz

Eh! bien moi, quand je clique sur informations réseau j'ai :
"Il n'y a aucun évènement récent."

Idem pour moi ! aucun incident réseau

pourtant même si je téléphone peu, le soir c'est quand même le bordel

Buss

Moi non plus ça ne met plus rien dans les incidents réseau mais hier aprem, cette rubrique marquait bien quelque chose !!! Tous les problèmes sont donc résolus !!  Peut-être pas en fait.... :D

Chre

Bonjour,

Eh! bien moi, quand je clique sur informations réseau j'ai :
"Il n'y a aucun évènement récent."
+1 pour moi ce matin.
Une panne de l'interface sur les pannes réseaux ?

PoilàGratter

J'ajouterai a ce qui a été dit, que comme par pure coïncidence, ce tableau apparait après la réunion "technique" qui a eu lieu avec Orange ce mardi. D'ici a y voir une relation je vous laisse juge.
Ils ont du se faire sévèrement souffler dans les bronches et la possibilité de suspension d'itinérance y est probablement pour beaucoup.
Orange peut renoncer sans problème à un milliard d'€ si son réseau est en péril. D'autant plus que Stéphane Richard se voit confronté à un désapprobation du personnel sur cet accord.
Les nabots qui sont allés narguer/agresser le personnel FT dans les agences n'ont pas facilité les choses.
http://www.youtube.com/watch?v=SZCNGD2LXiA

Je n'aurais pas dit mieux  ;)

Et la "soufflante" d'hier est à classer dans les "avis de tempête"  8)

PoilàGratter

C'est bizarre je rencontre les mêmes problèmes que les autres depuis le début mais je n'ai rien d'écrit dans mon espace abonné !
L'information réseau est vide !

Communiquer semble une tâche extrêmement difficile pour Free Mobile  :(
Quand à reconnaitre ses erreurs, ce serait de la pure science-fiction.

"Une panne ?, Quelle panne ?"   ;)

strati40

de 2, ajouter ce petit encart sur le site est un dev qui prend plusieurs jours, donc ca fais un moment qu'ils sont dessus.

Hé ben les codeurs que tu connais ne doivent franchement pas avoir une grande efficience! :) Surtout que le site est en PHP/SQL suite au gros merdoyage de JAVA d'après ce que j'avais cru comprendre.

Une page comme ça se limite à :
- Deux bases de données : Une qui contient les champs d'info et une qui gère les accréditation (au pire)
- Une page d'affichage (là, n'importe quel dev php te fait ça en 5 minutes et 30lignes de codes, sachant qu'il y a surement deja un template de présentation :)
- Une page d'administration pour ajouter des incidents qui gère les droits, allez, pour faire propre, 1 ou 2 heure ?

On est loin des jours que tu parle :) Fois de développeur !

jo77

free communique!!! :o


titou250

Super ! Il y a plus d'incident ouvert ce matin !!
Il sont fort chez Free ;-) en moins d'une journée ils ont résolu un problème qui dure depuis plus de 3 semaines....

On regardera ça ce soir en essayant d'appeler entre 18h et 20h sur lyon... Pour l'instant je dois m'y reprendre à 10 fois pour y arriver .. et encore, ça c'est dans le meilleur des cas.... >:(

Enfin... plus d'incident .... j'y crois pas..... Effet de com pour calmer les esprit échauffé d'hier? affaire à suivre..........

 :-\ :-\

 :-X :-X :-X :-X

gaston le rouquin

plus de téléphone depuis ce matin dans le 92 et paris gare de lyon...

loudwig

Eh bien voilà... Free a communiqué 1 journée sur l'état du réseau... maintenant il n'y a plus rien

C'est bien ce qu'on appelle noyer le poisson! Je "communique" (enfin plutôt je balance une info vite fait) pour calmer les esprits et satisfaire l'UFC, et après basta!

Franchement, elle me saoule la politique Free >:(

Parker_

Eh bien voilà... Free a communiqué 1 journée sur l'état du réseau... maintenant il n'y a plus rien

C'est bien ce qu'on appelle noyer le poisson! Je "communique" (enfin plutôt je balance une info vite fait) pour calmer les esprits et satisfaire l'UFC, et après basta!

Franchement, elle me saoule la politique Free >:(

+1

jean83270

Eh bien voilà... Free a communiqué 1 journée sur l'état du réseau... maintenant il n'y a plus rien

C'est bien ce qu'on appelle noyer le poisson! Je "communique" (enfin plutôt je balance une info vite fait) pour calmer les esprits et satisfaire l'UFC, et après basta!

Franchement, elle me saoule la politique Free >:(

+1



non ils envisagent la prochaine version : c'est indiquer quand le réseau fonctionne   ;D ;D ;D ;D ;D
c'est pour ça qu'il n'y a plus rien

karghyl

Moi non plus ça ne met plus rien dans les incidents réseau mais hier aprem, cette rubrique marquait bien quelque chose !!! Tous les problèmes sont donc résolus !!  Peut-être pas en fait.... :D

Peut être, mais sur la capture d'écran de la news apparaissent également les incidents résolus, sur fond vert, et avec le statut 'clos'.
Alors même si les problèmes d'appel le soir sont résolus, ne devraient-ils pas apparaître ?
Un bug sur la page des bug ? OMG !

jisse44

Un bug sur la page des bug ? OMG !

La matrice va s'écrouler! Fuyez, fuyez !!!!


Pitchoun

J'ajouterai a ce qui a été dit, que comme par pure coïncidence, ce tableau apparait après la réunion "technique" qui a eu lieu avec Orange ce mardi. D'ici a y voir une relation je vous laisse juge.

La réunion avec Orange a certainement joué aussi sur la communication. Non pas que Orange ait demandé à free de communiquer, mais tout bêtement pour définir les délais tenables pour chacun dans le déploiement des équipements d'interconnexion.

En tout cas, cette communication est louable, et a au moins le double avantage de faire taire les rumeurs encore plus catastrophiques, et de faire espérer du mieux dans un délai pas trop long.

Quant à UFC, je ne sais pas si leur action a porté ses fruits, mais au moins elle va dans l'intérêt des consommateurs.
Pas comme les plainte de deux opérateurs anonymes...

Je pense aussi que c'était dans les tuyaux mais que ça attendait cette réunion de calage.

Il était temps en tous cas (bien que je n'ai pas de souci particulier avec mon téléphone et free...)

Falager

Rien de bien nouveau. Simple confirmation...
L'Arcep avait annoncé les origines des pannes :
- Les ficelles d'itinérance Orange-Free de débit insuffisant
- 50% de clients Free ont des mobiles 2G (soit plus de 1 millions) donc en itinérance.

Pour ne pas souffrir de ces pannes :
- Etre à proximité d'une antenne Free (il y en a 1750 d'installées en métropole)
- Avoir un mobile 3G
et là c'est le panard de bigophoner n'importe quand gratos (forfait 0€)
 ;)

doppel

- 50% de clients Free ont des mobiles 2G (soit plus de 1 millions) donc en itinérance.
- Etre à proximité d'une antenne Free (il y en a 1750 d'installées en métropole)

Euh tu les sors d'où tes chiffres ???  :o :o

PoilàGratter

- 50% de clients Free ont des mobiles 2G (soit plus de 1 millions) donc en itinérance.
- Etre à proximité d'une antenne Free (il y en a 1750 d'installées en métropole)

Euh tu les sors d'où tes chiffres ???  :o :o

Il a écrit "antennes installées", pas "en fonction"  ;)  ;D

Et pour le nombre de mobiles 2G only, il n'y a pas eu de com officielle, c'est juste une supputation je suppose ...  8)
« Modifié: 28 March 2012 12:48:54 par PoilàGratter »

loudwig

Au lieu de dire que 50% des clients Freemobile ont un tel 2G, moi je pense plutôt que 50% des clients Freemobile utilisent leur téléphone en 2G, nuance.
Car dans mon cas par exemple, et quand on regarde ce qu'il se passe dans les forums de téléphonie, beaucoup d'utilisateurs passent en mode 2G lorsqu'ils n'ont pas besoin de DATA. Et cette tendance a augmentée avec le problème des batteries qui se vidaient plus rapidement que d'habitude (dû à l'itinérance).
Donc pour moi, il n'y a pas pas tant d'utilisateurs que ça qui ont ressorti leurs vieux tels... mais bon, je peux me tromper.

quebec

Au lieu de dire que 50% des clients Freemobile ont un tel 2G, moi je pense plutôt que 50% des clients Freemobile utilisent leur téléphone en 2G, nuance.
Car dans mon cas par exemple, et quand on regarde ce qu'il se passe dans les forums de téléphonie, beaucoup d'utilisateurs passent en mode 2G lorsqu'ils n'ont pas besoin de DATA. Et cette tendance a augmentée avec le problème des batteries qui se vidaient plus rapidement que d'habitude (dû à l'itinérance).
Donc pour moi, il n'y a pas pas tant d'utilisateurs que ça qui ont ressorti leurs vieux tels... mais bon, je peux me tromper.
L'histoire des vieux téléphones 2g ressortis des tiroirs, c'est une phrase de Silicani (alias le moulin à çonneries)  qui n'a aucun chiffre (X.Niel ne lui a surement  pas communiqué ses chiffres).
Faut dire que depuis le rapport de l'ANFR, l'est sur un siège éjectable, le pauvre.

jean83270

Au lieu de dire que 50% des clients Freemobile ont un tel 2G, moi je pense plutôt que 50% des clients Freemobile utilisent leur téléphone en 2G, nuance.
Car dans mon cas par exemple, et quand on regarde ce qu'il se passe dans les forums de téléphonie, beaucoup d'utilisateurs passent en mode 2G lorsqu'ils n'ont pas besoin de DATA. Et cette tendance a augmentée avec le problème des batteries qui se vidaient plus rapidement que d'habitude (dû à l'itinérance).
Donc pour moi, il n'y a pas pas tant d'utilisateurs que ça qui ont ressorti leurs vieux tels... mais bon, je peux me tromper.

+1

c'est clair que si on désactive la 3g quand on n'en a pas besoin => 70% d'autonomie en plus



Gromble

Au lieu de dire que 50% des clients Freemobile ont un tel 2G, moi je pense plutôt que 50% des clients Freemobile utilisent leur téléphone en 2G, nuance.
Car dans mon cas par exemple, et quand on regarde ce qu'il se passe dans les forums de téléphonie, beaucoup d'utilisateurs passent en mode 2G lorsqu'ils n'ont pas besoin de DATA. Et cette tendance a augmentée avec le problème des batteries qui se vidaient plus rapidement que d'habitude (dû à l'itinérance).
Donc pour moi, il n'y a pas pas tant d'utilisateurs que ça qui ont ressorti leurs vieux tels... mais bon, je peux me tromper.

+1

c'est clair que si on désactive la 3g quand on n'en a pas besoin => 70% d'autonomie en plus

Hébé, entre ceux qui forcent la 2G et ceux qui forcent le réseau d'Orange plutôt que Free, on a pas fini avec ce problème d'itinérance ! À se demander si ça sert à qqch que Free installe des antennes  ;)

Au final ceux qui se frottent les mains... c'est Orange !