Freenews

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« le: 23 January 2008 01:14:58 »
   Nous observons que TF1 vient de passer en 16/9 sur Freebox. Ce changement de format avait débuté il y a quelques jours sur le bouquet BIS.Excellente nouvelle !


Lire l'intégralité de la news

nodirt

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #1 le: 23 January 2008 01:16:36 »
Enespérant qu'un jour les chaines du groupe France Television s'y mettent et toutes (les 6 principales) seront en 16/9 ;)

titub

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #2 le: 23 January 2008 01:33:05 »
super, bravo free, bravo tf1 !

lebab06

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #3 le: 23 January 2008 05:18:23 »
Ah oui, super de regarder un film hier soir en 16/9 quand on a une télé 4/3 !
On peut pas revenir à l'ancien format ?


pompin83

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #4 le: 23 January 2008 05:37:33 »
Citation de: lebab06
Ah oui, super de regarder un film hier soir en 16/9 quand on a une télé 4/3 !
On peut pas revenir à l'ancien format ?
Il reste le poste à galène aussi  :lol:

nicocha

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #5 le: 23 January 2008 06:17:36 »
enfin, il etait temps. Reste maintenant les autres chaines tel que france television et M6 (qui sur la TNT est en 16/9 pour certain film).

Nicocha

nono

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #6 le: 23 January 2008 06:32:09 »
A signaler que TF1 est disponible en multiposte chez DartyBox :
http://www.dartybox.com/presentation/tele_pc.htm


fansat92

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #7 le: 23 January 2008 06:47:08 »
Citation de: nono
A signaler que TF1 est disponible en multiposte chez DartyBox :
http://www.dartybox.com/presentation/tele_pc.htm
Le tout sera de savoir quelle sera la réalité des faits!
Car entre les annonces et la réalité... (Ceci quel que soit le FAI...!)
Mais si cela devenait une réalité, il ne devrait plus avoir de raison que TF1 ne se retrouve pas dans le multiposte! (Hormis un restant de parano Lelaysienne...) :)

olivaw

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #8 le: 23 January 2008 06:48:15 »
Citation de: lebab06
Ah oui, super de regarder un film hier soir en 16/9 quand on a une télé 4/3 !
On peut pas revenir à l'ancien format ?
contrairement aux idées reçues, la diffusion en format 16/9 a un intérêt même sur un téléviseur 4/3, dans la mesure ou il est compatible 16/9 bien evidemment.

Par exmple dans le cas d'un film de ratio 1.85 (cas de la majorité des films américains actuels), on a des bandes noires, meme sur un écran 16/9. Dans le cas du 16/9 comme du 4/3 une partie de la résolution est "gaspillée" pour encoder les bandes noires. Mais elle est moins importante pour le flux 16/9 qui par conséquent contient plus d'informations utiles.

Ca vaut également dans le cas où vous utilisez un lecteur DVD sur un téléviseur 4/3, configurez le pour sortir du 16/9 vous aurez une image mieux définie lorsque vous regardez un DVD anamorphique (=16/9 compatible 4/3).

Pour plus d'explications avec des schémas vous pouvez voir le bas de cette page:
http://dialou.info/htpc/Glossaire/formatsvideo.html

FraGG

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #9 le: 23 January 2008 07:04:43 »
Bien bien ça, donc plus besoin d'enregistrer le flux TNT pour avoir son film en 16/9, vivement qu'il en soit de même pour C+ Arte et M6 qui diffusent souvent en 16/9.

On attend tjr France Télévision....

yoyo581

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #10 le: 23 January 2008 07:24:45 »
Citation de: lebab06
Ah oui, super de regarder un film hier soir en 16/9 quand on a une télé 4/3 !
On peut pas revenir à l'ancien format ?
J'ai le même "problème" que toi. Il te suffit d'appuyer sur le bouton jaune "*" pour afficher le format vidéo et de choisir celui qui te convient entre Auto, 4/3 et 16/9. ;)

AstroMan

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #11 le: 23 January 2008 07:26:15 »
Cool ! depuis le temps que je rêvais de voir notre président en 16/9e...Du coup, il parait plus grand !

littleman

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #12 le: 23 January 2008 07:40:45 »
grogne grogne, super, et moi avec mon écran 16/10 pour regarder la télé je fais comment? En plus la freebox ne diffuse pas en 1080p par le hdmi et mon écran ne supporte pas le 1080i, c'est la fête du slip

Knarf49

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #13 le: 23 January 2008 08:13:57 »
Est-ce qu'il y a une liste quelque part pour voir qui diffusent en 16/9 et qui ne le font pas (par Adsl Free) ?


bricedenice

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #14 le: 23 January 2008 08:16:24 »
Citation de: AstroMan
Cool ! depuis le temps que je rêvais de voir notre président en 16/9e...Du coup, il parait plus grand !
:lol:

FraGG

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #15 le: 23 January 2008 08:25:04 »
Citation de: littleman
grogne grogne, super, et moi avec mon écran 16/10 pour regarder la télé je fais comment? En plus la freebox ne diffuse pas en 1080p par le hdmi et mon écran ne supporte pas le 1080i, c'est la fête du slip
Et le 720p ?

KissKool

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #16 le: 23 January 2008 08:25:32 »
Citation de: littleman
grogne grogne, super, et moi avec mon écran 16/10 pour regarder la télé je fais comment? En plus la freebox ne diffuse pas en 1080p par le hdmi et mon écran ne supporte pas le 1080i, c'est la fête du slip
achète une vrai TV

sylvun

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #17 le: 23 January 2008 08:53:41 »
super nouvelle ça ,mais dites moi je possedes un ecran LCD donc 16/9 de marque samsung et je ne sais pas ce que je dois mettre comme réglages quand j'appuis sur le petite fleche jaune de la télécommande freebox ?

D'avance un grand merci

locheloche

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #18 le: 23 January 2008 09:04:36 »
Citation de: sylvun
super nouvelle ça ,mais dites moi je possedes un ecran LCD donc 16/9 de marque samsung et je ne sais pas ce que je dois mettre comme réglages quand j'appuis sur le petite fleche jaune de la télécommande freebox ?

D'avance un grand merci
La marque ne suffit pas pour savoir ce que tu doit mettre.
Toutes les marques font de tous les types d'écrans.
Regarde ton mode d'emploi et tu verra si tu as un écran Full-HD (1080p) ou HD-ready (720p) mais le HD-ready accepte aussi le 1080i normalement.
Donc c'est à toi d'essayer et de voir ce que ton écran préfère et restitue le mieux.

Et pour celui qui se plain avec sont 4/3, lit ton mode d'emploi au lieu de dire des connerie.
depuis la freebox V3 au moins (je me rapelle plus pour la V2), il est possible de forcer la fbx à sortir un signal 16/9 ou 4/3 indépendamment du format de la chaine regardée. Et si tu lit quelques lignes de plus de ton mode d'emploi tu verra qu'on peut aussi demander à la fbx de retirer les bandes noires quand on diffuse du 16/9 sur du 4/3 ou du 4/3 sur du 16/9.

sylvun

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #19 le: 23 January 2008 09:13:47 »
ok locheloche et merci ,

le mien est un HD ready , pour le mode 1080i pas de soucis , là ou je bloque c'est sue le mode d'affichage : 16/9 , 4/3 , fullscreen ....

Remerci

aZrael

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #20 le: 23 January 2008 09:16:21 »
Citation de: sylvun
ok locheloche et merci ,

le mien est un HD ready , pour le mode 1080i pas de soucis , là ou je bloque c'est sue le mode d'affichage : 16/9 , 4/3 , fullscreen ....

Remerci
16/9 Letterbox (et il s'adaptera tout seul en fonction du flux, j'ai moi aussi un samsung HDReady)


Zakhar

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #21 le: 23 January 2008 09:23:39 »
Et à quand TF1 à nouveau sur le multiposte... bon de toute façon c'est pas très grave vu ce que je regarde TF1 !.. mais l'audience baissant ils vont peut-être finir par être "raisonnables" pour récupérer quelques téléspectateurs.

val1984

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #22 le: 23 January 2008 09:52:01 »
Citation de: nono
A signaler que TF1 est disponible en multiposte chez DartyBox :
http://www.dartybox.com/presentation/tele_pc.htm
Sauf que le flux est protégé par des DRM et donc non enregistrable ni regardable avec VLC...

Citation de: lebab06
Ah oui, super de regarder un film hier soir en 16/9 quand on a une télé 4/3 !
On peut pas revenir à l'ancien format ?
Passe en mode Letterbox.

Citation de: FraGG
Bien bien ça, donc plus besoin d'enregistrer le flux TNT pour avoir son film en 16/9, vivement qu'il en soit de même pour C+ Arte et M6 qui diffusent souvent en 16/9.
Reste toujours le problème des enregistrements cadenassés non transférables via FTP.

¤ScaR¤

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #23 le: 23 January 2008 09:52:37 »
Super... de toute façon en 16/9 ou 4/3 la qualité est toujours aussi pourrie...

Je ne vois pas trop l'intéret d'avoir une freebox HD alors que free n'est même pas fichu de diffuser de la SD convenable :/

oxyd

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #24 le: 23 January 2008 10:08:27 »
Citation de: bricedenice
Citation de: AstroMan
Cool ! depuis le temps que je rêvais de voir notre président en 16/9e...Du coup, il parait plus grand !
:lol:
Normalement ca devrait l'aplatir non ?

oxyd

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #25 le: 23 January 2008 10:09:15 »
Citation de: ¤ScaR¤
Super... de toute façon en 16/9 ou 4/3 la qualité est toujours aussi pourrie...

Je ne vois pas trop l'intéret d'avoir une freebox HD alors que free n'est même pas fichu de diffuser de la SD convenable :/
Pense aux possesseurs de V4 qui n'ont pas un super débit, c'est aussi pour çà peut-être ?!

tarass

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #26 le: 23 January 2008 10:22:29 »
Citation de: lebab06
Ah oui, super de regarder un film hier soir en 16/9 quand on a une télé 4/3 !
On peut pas revenir à l'ancien format ?
et la configuration du format via la petit touche jaune tu crois que ca sert a quoi ?

FraGG

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #27 le: 23 January 2008 10:23:26 »
Citation de: val1984
Citation de: FraGG
Bien bien ça, donc plus besoin d'enregistrer le flux TNT pour avoir son film en 16/9, vivement qu'il en soit de même pour C+ Arte et M6 qui diffusent souvent en 16/9.
Reste toujours le problème des enregistrements cadenassés non transférables via FTP.
Perso je regarde les enregistrements sur ma télé donc aucun besoin de les transférer ! D'ailleurs pour quelle raison vouloir les transférer ?

Citation de: oxyd
Citation de: ¤ScaR¤
Super... de toute façon en 16/9 ou 4/3 la qualité est toujours aussi pourrie...

Je ne vois pas trop l'intéret d'avoir une freebox HD alors que free n'est même pas fichu de diffuser de la SD convenable :/
Pense aux possesseurs de V4 qui n'ont pas un super débit, c'est aussi pour çà peut-être ?!
Bien y'a un "bas débit" et un "haut débit" ça serais cool un "très haut débit" et tout a fait possible... En plus si je me rappel bien tout ça est codé en MPEG 2, la V5 gère le MPEG 4 ! pourquoi ne pas nous fournir un flux spécial Freebox HD en MPEG4 avec un meilleur encodage et un poid peut-être équivalement ?


J'en profite pour faire un mini cahier de doléances ! Moi j'aimerais bien :
- pouvoir programmer à distance un enregistrement sur ma freebox (bah oui tu part en vacances tu te dit "ah mince j'ai oublié de programer ça !" et sur ton pc tu fait ta programation)

Citation de: tarass
et la configuration du format via la petit touche jaune tu crois que ca sert a quoi ?
Et lire tous les commentaires avant de lui faire la remarque pour la n-ième fois ça sert à quoi ? ;)


tarass

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #28 le: 23 January 2008 10:25:05 »
Citation de: littleman
grogne grogne, super, et moi avec mon écran 16/10 pour regarder la télé je fais comment? En plus la freebox ne diffuse pas en 1080p par le hdmi et mon écran ne supporte pas le 1080i, c'est la fête du slip
La effectivement c'est pas de bol.....il est "vieux" (>6 mois) ton écran HD ?
Sur ma tele HD je peu mettre a jour le firmware via une chaîn special TNT.

Peut être peut tu faire la même chose?

tarass

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #29 le: 23 January 2008 10:25:41 »
Citation de: FraGG
Citation de: tarass
et la configuration du format via la petit touche jaune tu crois que ca sert a quoi ?
Et lire tous les commentaires avant de lui faire la remarque pour la n-ième fois ça sert à quoi ? ;)
Ouais j'avoue j'ai été feignant sur ce coup la :P

tarass

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #30 le: 23 January 2008 10:28:20 »
Citation de: ¤ScaR¤
Super... de toute façon en 16/9 ou 4/3 la qualité est toujours aussi pourrie...

Je ne vois pas trop l'intéret d'avoir une freebox HD alors que free n'est même pas fichu de diffuser de la SD convenable :/
OOh le gros troll !!!! :lol:

fabien.buffet

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #31 le: 23 January 2008 10:28:42 »
Une précision qui peut être utile à certains :

Depuis que TF1 est passé en 16/9, j'avais écran noir sur cette chaine (J'ai un écran 4/3). Mon réglage d'affichage était sur "Format : Auto". J'ai donc forcé le mode 4/3 et cela fonctionne (avec des bandes noires cependant). Cela m'a donné également accès aux chaines NRJ 12 et I-concert HD que je n'ai jamais eu.

Conclusion : le mode auto n'est pas si automatique que cela ou j'ai loupé qqchose.

Fabien

FraGG

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #32 le: 23 January 2008 10:32:01 »
Citation de: tarass
Citation de: ¤ScaR¤
Super... de toute façon en 16/9 ou 4/3 la qualité est toujours aussi pourrie...

Je ne vois pas trop l'intéret d'avoir une freebox HD alors que free n'est même pas fichu de diffuser de la SD convenable :/
OOh le gros troll !!!! :lol:
Oh moi non je suis bien d'accord avec lui...

La qualité de l'image est bien meilleur avec une bonne antenne qu'avec un flux ADSL, même la TNT c'est pas irréprochable !

Dans une série (un "les experts") j'ai testé sur un épisode, ils étaient dans la salle d'interrogation et en comparant en ADSL on a un vague fond gris sur les murs, versionantenne on vois qu'il y a un motif.

Non l'encodage n'est pas de très bonne qualité c'est vrai.

Citation de: fabien.buffet
Une précision qui peut être utile à certains :

Depuis que TF1 est passé en 16/9, j'avais écran noir sur cette chaine (J'ai un écran 4/3). Mon réglage d'affichage était sur "Format : Auto". J'ai donc forcé le mode 4/3 et cela fonctionne (avec des bandes noires cependant). Cela m'a donné également accès aux chaines NRJ 12 et I-concert HD que je n'ai jamais eu.

Conclusion : le mode auto n'est pas si automatique que cela ou j'ai loupé qqchose.

Fabien
En fait c'est pas la freebox qui se met en mode "Auto" c'est plutot qu'elle laisse le téléviseur gérer automatiquement le flux qui lui est envoyé et elle est "sensée" passer dans le bon format.

Dams

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #33 le: 23 January 2008 10:35:38 »
Il faut aussi dire que le flux MPEG2 de la Freebox prends 3,5Mbits contre pas loin de 5,5Mbits pour TF1 sur la TNT...
Forcément, la différence de qualité s'en ressent !

Si Free baissait un peu ses tarifs pour la Freebox HD, peut-être que la migration vers le MPEG4 serait un peu accélérée, et là à 3Mbits en MPEG4 la qualité devrait être acceptable. :-)

FraGG

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #34 le: 23 January 2008 10:39:47 »
Citation de: Dams
Il faut aussi dire que le flux MPEG2 de la Freebox prends 3,5Mbits contre pas loin de 5,5Mbits pour TF1 sur la TNT...
Forcément, la différence de qualité s'en ressent !

Si Free baissait un peu ses tarifs pour la Freebox HD, peut-être que la migration vers le MPEG4 serait un peu accélérée, et là à 3Mbits en MPEG4 la qualité devrait être acceptable. :-)
Je vois pas le rapport avec les tarifs ?!

 Bon après faut dire que ça dépend aussi de la qualité du flux source qui est offert à free. Si déjà celui-là n'est pas de très bonne qualité c'est pas un ré-encodage qui vas arranger les choses ^^


Magnum PI

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #35 le: 23 January 2008 10:41:58 »
Possesseurs de téléviseurs 4/3, le 16/9 est votre ami.

* Sur la freebox, quand vous forcez le 4/3 que se passe-t-il ?

Dans le cas d'une diffusion en 16/9 4/3 le flux n'est pas altéré.

Dans le cas d'une diffusion en 16/9, la freebox le transforme en flux 4/3 en ajoutant des bandes noires et en diminuant la résolution de l'image, on a donc une dégradation du flux.

* Quand on laisse en automatique

Dans le cas d'une diffusion en 4/3  le flux n'est pas altéré.

Dans le cas d'un diffusion en 16/9  il est également transmis tel quel au téléviseur.

Pour peu que vous disposiez d'un téléviseur 4/3 qui ne soit pas antédéluvien, il saura gérer un signal 16/9, exactement de la même façon qu'un téléviseur 16/9 sait gérer un signal 4/3.

Le téléviseur reçoit une image sans bande noire, la freebox lui signale que c'est du 16/9, et c'est lui qui ajoute les bandes noires autour de l'image. Vous préservez tous les détails du flux et vous obtiendez une image de meilleure qualité.

Sur le même principe si vous avez un 16/9 et que vous configurer la freebox pour forcer le 16/9, lorsque l'emission est en 4/3 il va sacrifier de la résolution pour ajouter des barres noires.

Le mode "auto" est le mode à utiliser en priorité, celui qui vous permettra de bénéficier de la meilleure qualité d'image possible dans tous les cas.

Les modes qui consistent à forcer le 4/3 ou le 16/9 ne sont a utiliser que quand le téléviseur ne sait pas gérer correctement les deux ratios.

val1984

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #36 le: 23 January 2008 10:44:25 »
Citation de: FraGG
Perso je regarde les enregistrements sur ma télé donc aucun besoin de les transférer ! D'ailleurs pour quelle raison vouloir les transférer ?
Pour les conserver en vue d'un visionnage futur.

FraGG

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #37 le: 23 January 2008 10:55:03 »
Citation de: val1984
Citation de: FraGG
Perso je regarde les enregistrements sur ma télé donc aucun besoin de les transférer ! D'ailleurs pour quelle raison vouloir les transférer ?
Pour les conserver en vue d'un visionnage futur.
Je me demande un truc....

à lire ceci http://www.assistancefree.fr/292-peripheriques-supportes (en choisissant V5) on peut lire cela :

Citer
Tout comme le disque intégré au boîtier HD, le périphérique de stockage externe vous permettra d'enregistrer les chaînes que vous consultez (uniquement pour les chaînes autorisant la récupération de leurs contenus).
Cela veut-il dire que si le DD de la FreeboxHD est plein l'enregistrement se fera sur le DD externe ? (ce qui permettrais alors de les placer sur son PC sans difficultés)

¤ScaR¤

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #38 le: 23 January 2008 11:00:54 »
Citation de: oxyd
Citation de: ¤ScaR¤
Super... de toute façon en 16/9 ou 4/3 la qualité est toujours aussi pourrie...

Je ne vois pas trop l'intéret d'avoir une freebox HD alors que free n'est même pas fichu de diffuser de la SD convenable :/
Pense aux possesseurs de V4 qui n'ont pas un super débit, c'est aussi pour çà peut-être ?!
Le débit OK, mais ce que je voulais dire c'est que free pourrait faire des efforts sur l'encodage de ces chaines, car les chaines qui encodent elles même leurs vidéos, et au même débit que les autres, ont une qualité grandement supérieure (nolife tv par exemple, qui diffusent qu'à 2900kbit/s en MPEG2) ;)

dotchoucou

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #39 le: 23 January 2008 11:03:21 »
Citation de: FraGG
Cela veut-il dire que si le DD de la FreeboxHD est plein l'enregistrement se fera sur le DD externe ? (ce qui permettrais alors de les placer sur son PC sans difficultés)
Je ne vois rien dans le lien qui puisse te permettre de penser celà.

Yoann Ferret

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #40 le: 23 January 2008 11:08:46 »
Citation de: Magnum PI
Possesseurs de téléviseurs 4/3, le 16/9 est votre ami.

* Sur la freebox, quand vous forcez le 4/3 que se passe-t-il ?

Dans le cas d'un flux 4/3 le flux n'est pas altéré.

Dans le cas d'un flux 16/9, la freebox le transforme en flux 4/3 en ajoutant des bandes noires et en diminuant la résolution de l'image, on a donc une dégradation du flux.
attention, grosse bêtise :)
quand tu reçois un flux 4/3 contenant une image 16/9 + bandes noires, l'image en 16/9 est également dégradée pour être réduite non ? C'est exactement pareil. Sauf qu'en poussant un peu, la diff en 16/9 permet d'obtenir une meilleure image même pour les télés 4/3, car la résolution "utile" de l'image est supérieure (les bandes noires ne sont plus encodées dans le flux, mais rajoutées par la Freebox à l'arrivée si ta télé est 4/3). Je te laisse relire ce post qui explique ça mieux que moi : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=513482#p513482 ;)

Citer
* Quand on laisse en automatique

Dans le cas d'un flux 4/3  le flux n'est pas altéré.

Dans le cas d'un flux 16/9  il est transmis tel quel au téléviseur.

Pour peu que vous disposiez d'un téléviseur 4/3 qui n'est pas antédéluvien, il saura gérer un signal 16/9, exactement de la même facçon qu'un téléviseur 16/9 sait gérer un signal 4/3.

Le téléviseur reçoit une image sans bande noire, la freebox lui signale que c'est du 16/9, et c'est qui ajoute les bandes noires autour de l'image. Vous préservez tous les détails du flux et vous obtiendez une image de meilleure qualité.
encore une erreur, c'est exactement pareil que le mode 4/3 manuel, sauf que dans un cas c'est la Freebox qui met les bandes noires, dans l'autre c'est la télévision. Dans les deux cas l'image est redimensionnée de la même façon.

Citer
Sur le même principe si vous avez un 16/9 et que vous configurer la freebox pour forcer le 16/9, lorsque l'emission est en 4/3 il va sacrifier de la résolution pour ajouter des barres noires.

Le mode "auto" est le mode à utiliser en priorité, celui qui vous permettra de bénéficier de la meilleure qualité d'image possible dans tous les cas.

Les modes qui consistent à forcer le 4/3 ou le 16/9 ne sont a utiliser que quand le téléviseur ne sait pas gérer correctement les deux ratios.
le mode auto est surtout là pour offrir une config "de base" en péritel, lorsque la Freebox ne sait pas à quoi elle est reliée. Il convient de faire le réglage dès que possible, ça n'offre que des avantages.

Magnum PI

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #41 le: 23 January 2008 11:22:59 »
je crois que c'est surtout que mon post n'est pas très clair car selon vous mon post est rempli de grosses bétises et d'erreurs alors que ce que j'ai tenté d'expliquer équivaut à ce que vous expliquez dans le post où vous me corrigez.

j'ai donc édité mon post pour employer une terminologie plus adaptée.


FraGG

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #42 le: 23 January 2008 11:25:42 »
Citation de: dotchoucou
Citation de: FraGG
Cela veut-il dire que si le DD de la FreeboxHD est plein l'enregistrement se fera sur le DD externe ? (ce qui permettrais alors de les placer sur son PC sans difficultés)
Je ne vois rien dans le lien qui puisse te permettre de penser celà.
Bien ça

Citer
Tout comme le disque intégré au boîtier HD, le périphérique de stockage externe vous permettra d'enregistrer les chaînes que vous consultez (uniquement pour les chaînes autorisant la récupération de leurs contenus).
Ou alors je suis très très fatigué ^^

Magnum PI

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #43 le: 23 January 2008 11:42:02 »
Citation de: yoann007
Je te laisse relire ce post qui explique ça mieux que moi : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=513482#p513482 ;)
C'est très drôle car suivant l'endroit d'ou je pose j'utilise le pseudonyme olivaw ou magnum pi et ce post est également de moi.


Citer
encore une erreur, c'est exactement pareil que le mode 4/3 manuel, sauf que dans un cas c'est la Freebox qui met les bandes noires, dans l'autre c'est la télévision. Dans les deux cas l'image est redimensionnée de la même façon.
Non la c'est vous qui dites des bétises.

J'ai pu constater ce qui suit sur plusieurs téléviseurs à tube:

Un téléviseur 4/3 qui gere correctement l'opération modifie son balayage pour ne couvrir sur l'écran que la surface correspondante et affiche toute la résolution du flux 16/9 dans cette surface.

Comme mon téléviseur 16/9, lorsque je lui envoie un flux 4/3 il modifie son balayage (bruit de clic caractéristique sur mon CRT) pour ne couvrir que la surface equivalente à un 4/3 et affiche l'intégralité des informations qui lui sont transmises par le flux 4/3. Idem pour le 4/3 précédent ou l

Un LCD ou un plasma décent doit pouvoir gérer cela correctement également, ce n'est pas pour rien que la résolution de leur matrice excéde généralement la SD.

Je persiste le mode auto est le meilleur mode à utiliser, transmettez les flux tel quels à vos téléviseurs et laisser les gèrer le changement de ratio au mieux. Les modes où l'on force le 4/3 et le 16/9 sont à réserver au téléviseurs qui gèrent mal les deux modes, trop mauvais ou trop vieux.

¤ScaR¤

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #44 le: 23 January 2008 11:51:11 »
Citation de: Magnum PI
Citation de: yoann007
Je te laisse relire ce post qui explique ça mieux que moi : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=513482#p513482 ;)
C'est très drôle car suivant l'endroit d'ou je pose j'utilise le pseudonyme olivaw ou magnum pi et ce post est également de moi.


Citer
encore une erreur, c'est exactement pareil que le mode 4/3 manuel, sauf que dans un cas c'est la Freebox qui met les bandes noires, dans l'autre c'est la télévision. Dans les deux cas l'image est redimensionnée de la même façon.
Non la c'est vous qui dites des bétises.

J'ai pu constater ce qui suit sur plusieurs téléviseurs à tube:

Un téléviseur 4/3 qui gere correctement l'opération modifie son balayage pour ne couvrir sur l'écran que la surface correspondante et affiche toute la résolution du flux 16/9 dans cette surface.

Comme mon téléviseur 16/9, lorsque je lui envoie un flux 4/3 il modifie son balayage (bruit de clic caractéristique sur mon CRT) pour ne couvrir que la surface equivalente à un 4/3 et affiche l'intégralité des informations qui lui sont transmises par le flux 4/3. Idem pour le 4/3 précédent ou l

Un LCD ou un plasma décent doit pouvoir gérer cela correctement également, ce n'est pas pour rien que la résolution de leur matrice excéde généralement la SD.

Je persiste le mode auto est le meilleur mode à utiliser, transmettez les flux tel quels à vos téléviseurs et laisser les gèrer le changement de ratio au mieux. Les modes où l'on force le 4/3 et le 16/9 sont à réserver au téléviseurs qui gèrent mal les deux modes, trop mauvais ou trop vieux.
Je confirme ce que tu dis, j'ai 2 téléviseurs SD à tube chez moi (4/3) équipés avec décodeurs TNT, et en effet l'image est plus nette lorsqu'on règle les décodeurs en mode 16/9 (dans ce cas c'est donc la TV qui rajoute des bandes noires, ce qui fait moins de surface à afficher). Idem pour les lecteurs DVD, à régler en 16/9 si la TV fonctionne bien en mode 16/9 ;)

FraGG

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #45 le: 23 January 2008 12:03:02 »
Citation de: Magnum PI
Je persiste le mode auto est le meilleur mode à utiliser, transmettez les flux tel quels à vos téléviseurs et laisser les gèrer le changement de ratio au mieux.

 Les modes où l'on force le 4/3 et le 16/9 sont à réserver au téléviseurs qui gèrent mal les deux modes, trop mauvais ou trop vieux.
Ou quand on a un film 16/9 diffusé dans du 4/3  ^^

nc_gaaz

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #46 le: 23 January 2008 12:51:24 »
Attention, je viens de tester ce midi et le flux TF1 qui arrive sur ma freebox (v4) n'est pas en 16/9 !
Est ce que cela est du à la version de ma freebox ?? Reboot de la freebox n'a rien apporté, donc je me demande si cela est valable pour tous ou s'il y a des restrictions (localisation, version de la freebox, ...)
Merci de votre point de vue.

FraGG

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #47 le: 23 January 2008 13:00:11 »
Citation de: nc_gaaz
Attention, je viens de tester ce midi et le flux TF1 qui arrive sur ma freebox (v4) n'est pas en 16/9 !
Est ce que cela est du à la version de ma freebox ?? Reboot de la freebox n'a rien apporté, donc je me demande si cela est valable pour tous ou s'il y a des restrictions (localisation, version de la freebox, ...)
Merci de votre point de vue.
Alors le firmware de la HD doit comporter une entrée spéciale pour le flux 16/9 de TF1.

Magnum PI

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #48 le: 23 January 2008 13:10:38 »
Citation de: FraGG
Citation de: Magnum PI
Je persiste le mode auto est le meilleur mode à utiliser, transmettez les flux tel quels à vos téléviseurs et laisser les gèrer le changement de ratio au mieux.

 Les modes où l'on force le 4/3 et le 16/9 sont à réserver au téléviseurs qui gèrent mal les deux modes, trop mauvais ou trop vieux.
Ou quand on a un film 16/9 diffusé dans du 4/3  ^^
Là je ne vois vraiment pas en quoi ça gêne dans ce cas.

Si on a une diffusion en 4/3 d'un film de ratio 1.85:

Si on laisse en auto la freebox va l'envoyer inchangé à la TV.
Si on force le 4/3 la freebox va l'envoyer inchangé à la TV.
Si on force le 16/9 la freebox va créer un flux 16/9 en dégradant l'image pour remplacer une partie de l'information utile par des barres noires verticales et l'envoyer à la TV.

Donc faut surtout pas forcer le 16/9 !


FraGG

[NAT] TF1 en 16/9 sur Freebox
« Réponse #49 le: 23 January 2008 13:16:22 »
Citation de: Magnum PI
Citation de: FraGG
Citation de: Magnum PI
Je persiste le mode auto est le meilleur mode à utiliser, transmettez les flux tel quels à vos téléviseurs et laisser les gèrer le changement de ratio au mieux.

 Les modes où l'on force le 4/3 et le 16/9 sont à réserver au téléviseurs qui gèrent mal les deux modes, trop mauvais ou trop vieux.
Ou quand on a un film 16/9 diffusé dans du 4/3  ^^
Là je ne vois vraiment pas en quoi ça gêne dans ce cas.

Si on a une diffusion en 4/3 d'un film de ratio 1.85:

Si on laisse en auto la freebox va l'envoyer inchangé à la TV.
Si on force le 4/3 la freebox va l'envoyer inchangé à la TV.
Si on force le 16/9 la freebox va créer un flux 16/9 en dégradant l'image pour remplacer une partie de l'information utile par des barres noires verticales et l'envoyer à la TV.

Donc faut surtout pas forcer le 16/9 !
Je me suis trompé en fait, je pensais plutôt a l'option "letterbox" toussa toussa !

Désolé !