Freenews

Vous êtes abonné à l'offre Freebox mais n'en pouvez plus de subir les débits anémiques proposés sur la plateforme YouTube ou sur d'autres services (Google Play, App Store...) ? Faites-le savoir de façon originale !

Lire l'intégralité de la news

subrico

Logo adopté  >:(

davydrey

Résilier ? Mais pour aller ou ? C'est pareil chez les concurrents ! C'est un problème de YouTube qui bloque l'appelant ... pour brouiller les pistes , connectez vous par VPN et ça ne lague plus !
« Modifié: 09 November 2012 13:33:56 par davydrey »

Abeilard14

Résilier ? Mais pour aller ou ? C'est pareil chez les concurrents ! C'est un problème de YouTube qui bloque l'appelant ... pour brouiller les pistes , connectez vous par VPN et ça ne lague plus !

Pas du tout, en tout cas le problème est bien plus prononcé chez Free !
Chez moi, Free 25mega, regarder une vidéo, même en 360p est difficile en soirée. Alors que chez un ami qui a une ligne Bouygues 8mega, même en 1080p c'est tout à fait fluide. Le constat est accablant  :-\


Dreaman

Bouygues ca rame pas, Numericable non plus, OVH non plus ... il y a plein d'alternative ... que je suis entrain de regarder !!!

Freeçoit

i Love Free!

Wolvie21

Résilier ? Mais pour aller ou ? C'est pareil chez les concurrents ! C'est un problème de YouTube qui bloque l'appelant ... pour brouiller les pistes , connectez vous par VPN et ça ne lague plus !
Ca ne lague plus justement parce que Free ne voit plus qu'on récupère des vidéos depuis YouTube grâce au VPN... C'est clairement un problème qui vient de Free, et Free eux-même l'ont dit : ils limitent les capacités des connexions parce qu'ils veulent que Google participe financièrement à la maintenance des infrastructures réseaux parce qu'il est gros consommateur de débit avec ses services, notamment YouTube.
Je trouve l'action très bonne, mais je pense qu'on peut largement la compléter en faisant diffuser ce logo sur les réseaux sociaux pour montrer l'impact que peut prendre ce mouvement et tenter de réveiller Free.


Gatsuu

Je suis chez free depuis qu'ils ont sorti leur forfait à 29,90e, j'ai au passage toujours conseiller free à toute la famille et aux amis quand on m'a demandé chez qui s'abonner, mais là je suis à bout.
Je déménage prochainement et même si ça m'ennuie vraiment, je pense passer chez Numéricable si OVH ne propose pas de forfait dans mon futur patelin. Car vraiment entre youtube et twitch j'en peux plus de passer par des VPN/proxy foireux pour espérer regarder un stream ne serait-ce qu'en 480p sans que ça freeze...

Free est en train de foutre en l'air sa réputation actuellement et il devrait réagir très vite, car je ne peux décemment plus les conseiller...

sd

Et encore plus vrai pour Free Mobile !

lunarok

Résilier cet été pour deux raisons : Youtube et les mises à jours chaotiques de la V6

Ras le bol d'essayer d'expliquer à ma fille de 3 ans pourquoi elle ne peut pas aller regarder ses dessins animés pendant les heures de pointe (soit disant)
Du coup avec Numéricable, elle est heureuse et peut regarder ses dessins animés à n'importe quel moment sans problème
Et pareil pour nous quand on en a besoin

Nixo

Il a été dit que Dailymotion passé mieux... C'est faux ! Tout ce qui ressemble de près ou de loin à du streaming est bloqué !  >:(

Nixo en poin...ti...llé

b10489

j"imprime et je colle où??

Freeçoit

Téléchargez les vidéos, et renvoyez-les ainsi dos à dos!
Bong sang! Je dois vous expliquer comment télécharger utub, ou bien ?!  ;D

p_tony

Ca devient tellement lassant, que j'ai même eu le temps d'en faire devinette potache.

Que dit une freebox, lorsqu'elle communique avec un serveur youtube ?


Allo... Allo...
Je t'entends pas bien. Y'a de la freeture sur la ligne. Je n'entends qu'un mot sur deux.

Sourire jaune assuré... ou pas.



Dreaman

Il a été dit que Dailymotion passé mieux... C'est faux ! Tout ce qui ressemble de près ou de loin à du streaming est bloqué !  >:(

Carrément, vimeo aussi, artetv, pluzz etc... meme put.io qui permet de rapatrié en ddl des fichiers télécharger en torrent ou autre alors que sur put.io on peu choisir de quel serveur télécharger, USA, Japon, Allemagne etc... et que tout est bridé !!!

ponpon94

Bonjour, perso je ne comprend pas trop votre mécontentement, car chez moi You Tube marche nickel chrome, pas de coupure, très fluide etc... et pourtant je n'ai pas un ordi tout jeune, juste la V6 qui ne m'a jamais déçue ! Plutôt que d'accuser Free peut être vaudrait-il voir si il n'y a pas un problème chez vous ?

cau59

C'est marrant ça, à part YouTube qui est bridé, je ne constate pas personnellement de bridage sur dailymotion, pluzz, arte, mytf1 ou je ne sais quel autre site diffusant en streaming ou replay.
J'en utilise régulièrement.
Petite remarque, j'ai des ralentissements sur les pubs avant les chargements des vidéos, mais pas sur les vidéos elles mêmes.

babar75

Bouygues ca rame pas, Numericable non plus, OVH non plus ... il y a plein d'alternative ... que je suis entrain de regarder !!!

Idem , c'est la première fois en 8 ans chez Free que je songe a résilier. J'ai l'impression que tout tombe en morceaux depuis quelques mois déjà.

stnt06

idem, il n'y a plus vraiement de raisons de rester chez free s'ils n'ont pas encore compris qu'internet maintenant ce n'est plus que des pages web, mais du streaming et des services dans le "cloud".

Grace à eux je viens de suivre le concert de M en pointillés.. C'etait diffusé par akamaitech, donc rien a voir avec youtube, dailymotion, etc..

Et ne parlons pas de la 3G sur leur reseau mobile.. Je crois finalement que les pigeons, c'est nous :-/

NicoA380

Moi aussi ça me gave.

J'ai 15 Mb effectif et ça ne me sert à rien. Alors oui, je peux enregistrer une chaîne HD et en regarder une autre chaîne HD, oui je peux télécharger la nouvelle ISO d'Ubuntu à 2 Mo/s.

Sauf que ça me sert 2 fois par an.

Je ne DL pas de torrent ou quoi que ce soit qui tire sur la ligne.

Mais les quelques fois où je veux streamer Youtube (Vimeo aussi), je pleurs, je switch avec une résolution de merde sur mes écrans HD, ma Nexus7.

C'est vraiment hypocrite d'avoir fait une application Youtube sur la V6, vu qu'il ne permet pas de visionner de vidéo, sans laisser précharger 3-4 fois la durée totale ...

Au boulot on a un OVH à 8 Mb et ça fonctionne 100 fois mieux.

strabenstone

Mais reste à prouver que ce n'est pas google qui filtré les plages d'adresse IP de free et freemobile qui pourrait expliquer ce bridage :) Quel est l'intérêt de Free de brider du contenu ????? Sachant qu'il risque des pertes sèches de clients :)



Moi je laisse charger 10 minute avant de visionner un contenu youtube :) là c'est limite de l'adoration à Google... ce n'est pas un Russe qui va me convaincre de quitter un opérateur préféré à cause de leurs querelles... d'autant plus que c'est grave si le bridage provient de Google, car ce dernier l'utiliserait comme une Arme pour plier financièrement une société FRANCAISE comme dans ce cas : Free... Donc pardonnez moi d'être direct : au lieu de faire les lèches-cul à google soutenez plutôt les intérêts économique de notre chère république. Avez-vous oublier ce que Free a apporté aux Français en 1995 ? La première offre ADSL la moins chère, le buzz de la première Freebox, la V5, la V6 et pour terminer Free Mobile ? Et là vous le remercier en résiliant à cause de Youtube ? je suis attristé par cette hypocrisie. Toute façon les français ne connaissent pas le sens de la loyauté...

A bon entendeur

P.S. : Pas très Malin de votre part monsieur Pouly Robin
P.S. : évitez de me sortir la disquette de la démocratie vous serez gentil :)
« Modifié: 10 November 2012 03:59:17 par strabenstone »


landre2

je cite de strabenstone
 je suis attristé par cette hypocrisie. Toute façon les français ne connaissent pas le sens de la loyauté...


ah bon tu n'est pas français parceque tu mets tous les français dans le même panier

sevyc64

Perso, chez Free et ça ne lague plus depuis Mardi soir. Je sais pas si ça va durer.


Moi je laisse charger 10 minute avant de visionner un contenu youtube :) là c'est limite de l'adoration à Google...
Je faisais comme ça aussi, mais j'ai remarqué que, depuis quelques semaines, si on met le lecteur (sur le site web de youtube) en pause, le DL ne continue pas, il précharge environ 10 à 15% de vidéo supplémentaire et s’arrête en attendant que l'on relance la lecture.

LE problème ne vient pas de Google, mais bien de Free qui ne veut pas acheter du tuyau supplémentaire. Ce n'est pas limité à youtube mais général à tout contenu un peu conséquent, le streaming en premier lieu, mais aussi le DDL, et certains soir, même certaines pages web un peu lourdes sont ralenties.

Ekios

Je vous conseille, en guise de solution placébo, d'utiliser jdownloader, une fois lancé, vous copiez simplement l'url youtube et il vous permet de télécharger cette dernière au format mp4/3gp/webm/flv/mp3 avec les options liées aux résolutions (240..360..480..720..1080)

Réglez le nombre de connexion simultanées à 15 pour que le logiciel télécharge 15x le même fichier et vous arrivez au taquet de votre connexion.

C'est ce que je fais pour ne pas péter un plomb, surtout quand je veux voir du 1080 ..

turican57

Bon je n'utilise pas YouTube, .... régulièrement, mais j'ai déjà constaté des bridages sur ce genre de site surtout aux heures de pointe.
C'est bien dommage surtout quand on voit que les offres internet sont quasiment au même prix maintenant, si en plus on regarde du côté de la fibre qui est mis en place chez beaucoup d'opérateur, par exemple chez moi la fibre chez Numericâble est disponible depuis 10 ans, et pour Orange ça doit faire 7 ans. Les grandes villes sont fibré, et Orange est plutôt rapide. En plus Orange fait des offres intéressante avec un prix inférieur à Free.
En continuant comme ça Free risque de perde des abonnées.


Pour Free Mobile avec le bridage, Free ne veut apparemment pas payer Orange pour avoir plus de tuyaux et ainsi avoir de meilleur débit, du coup bridage pour les gros services (youtube, mais aussi Facebook), j'ai pu testé sur une antenne Free Mobile, les débits sont bien moins important que sur une antenne Orange mais au moins l'application Facebook se charge.


Au final, on peut voir qu'en dernier Free ne suit plus trop l'évolution et investie beaucoup moins pour une qualité optimal de son service comme c'était le cas au début, et c'est un peu dommage.

strabenstone

ah bon tu n'est pas français parceque tu mets tous les français dans le même panier

Je n'ai pas envie de débattre avec un idiot du village, qui t'a dis que je ne suis pas français ? J'emploi "Les Français" pour en faire une généralité retourne à l'école tu manque cruellement une mise à jour éducative

Poluxamort

Mais reste à prouver que ce n'est pas google qui filtré les plages d'adresse IP de free et freemobile qui pourrait expliquer ce bridage :) Quel est l'intérêt de Free de brider du contenu ????? Sachant qu'il risque des pertes sèches de clients :)



Moi je laisse charger 10 minute avant de visionner un contenu youtube :) là c'est limite de l'adoration à Google... ce n'est pas un Russe qui va me convaincre de quitter un opérateur préféré à cause de leurs querelles... d'autant plus que c'est grave si le bridage provient de Google, car ce dernier l'utiliserait comme une Arme pour plier financièrement une société FRANCAISE comme dans ce cas : Free... Donc pardonnez moi d'être direct : au lieu de faire les lèches-cul à google soutenez plutôt les intérêts économique de notre chère république. Avez-vous oublier ce que Free a apporté aux Français en 1995 ? La première offre ADSL la moins chère, le buzz de la première Freebox, la V5, la V6 et pour terminer Free Mobile ? Et là vous le remercier en résiliant à cause de Youtube ? je suis attristé par cette hypocrisie. Toute façon les français ne connaissent pas le sens de la loyauté...

A bon entendeur

P.S. : Pas très Malin de votre part monsieur Pouly Robin
P.S. : évitez de me sortir la disquette de la démocratie vous serez gentil :)

Alors là oO
On lit vraiment des choses incroyables...
Que vient faire la loyauté quand on parle  de la relation de client vis à vis d'une entreprise commerciale ?
Tu crois que les offres proposées par Free l'ont été juste pour faire plaisir à la population ? Qu'il n'y a aucune notion de rentabilité derrière tout ça ? Free comme tout autre entreprise de ce genre cherche à faire des bénéfices pour les redistribuer à ses actionnaires (plutot qu'à ses salariés..). Point.
Après je ne dis pas que les modèles proposés n'ont pas permis de faire baisser les prix et qu'au final les clients ont pu y avoir un interet mais de là à parler de loyauté...
Il ne s'agit plus de se demander qui fait quoi dans cette histoire, c'est de notoriété public, Xavier Niel lui même ayant confirmé l'engorgement du peering vers Google (youtube).
Mais youtube n'est qu'un aspect du problème aujourd'hui, il existe beaucoup de site et de service pour lesquels les choses ses sont dégradés ces derniers mois : twitch tv, APplestore, nombreux autres sites de vod et de streaming...
Crois tu que les clients on vu le prix de leur abonnement baisser depuis que ce FAI a décidé de ne plus investir dans le peering afin de fournir un service de qualité ? En tout cas, je ne suis pas au courant.
Ce n'est pas parceque TON usage du net ne se trouve pas impacté qu'il faut mépriser les problèmes des autres clients qui paient tout comme toi leur abonnement.
 

strabenstone

Free comme tout autre entreprise de ce genre cherche à faire des bénéfices pour les redistribuer à ses actionnaires (plutot qu'à ses salariés..). Point.

Je souris doucement parce que tu ne sais pas de quoi tu parle :)


garionfree

Et voilà le mouvement est lancé, et cela va se savoir.

Si free ne change pas rapidement sa politique stupide qui nous mets pratiquement dans les même conditions que les chinois qui voudraient regarder Youtube (passer par VPN, etc...), je ne leur donne pas 2 ans de survie, l'écroulement ou la vente.

Moi qui est toujours conseillé free, c'est fini. Je ne voudrai pas décevoir les gens qui me font confiance.

Et ceux qui croient que free n'est pas là pour faire du fric, vous êtes vraiment des pauvres naïfs.
Nous allons surement voir des "défenseurs" (vous savez des gens payés pour dire du bien) de free dire que tout va bien, et qu'ils ne comprennent pas pourquoi on se plaint.

Alors free va t-il réagir et nous sortir de cette situation inadmissible ou allons nous devoir résilier ?

Thibault

Et voilà le mouvement est lancé, et cela va se savoir.

Si free ne change pas rapidement sa politique stupide qui nous mets pratiquement dans les même conditions que les chinois qui voudraient regarder Youtube (passer par VPN, etc...), je ne leur donne pas 2 ans de survie, l'écroulement ou la vente.
À défaut d'être pertinent, votre post m'a fait beaucoup rigoler !
Ces problèmes existent depuis très longtemps, tout le monde est au courant de ces problèmes (clients, associations, autorités) et pourtant Free ne cesse de faire grandir son parc d'abonné et son chiffre d'affaire.
Donc je serai vous, je ne parierai pas sur une mort de Free, surtout sous deux ans.
« Modifié: 11 November 2012 00:29:29 par Thibault Vlacich »

PoilàGratter


Avez-vous oublier ce que Free a apporté aux Français en 1995 ? La première offre ADSL la moins chère, le buzz de la première Freebox, la V5, la V6 et pour terminer Free Mobile ? Et là vous le remercier en résiliant à cause de Youtube ? je suis attristé par cette hypocrisie. Toute façon les français ne connaissent pas le sens de la loyauté...



Je tombe des nues !  :o

Heuuu ... il est question ici d'un simple produit commercial, pas d'une religion ni d''opinions politiques ni de dévouement aveugle à une secte, ni de charité !
Que vient faire la "loyauté" dans le débat ?  ???

Chaque client/cliente analyse ses besoins et choisit une offre qui présente le meilleur rapport qualité/prix, c'est tout.

Et X.N. n'est pas vraiment un philanthrope. Consultez donc sa biographie (sur Wikipédia par exemple), vous constaterez peut-être que dans "ce qu'il a apporté" vous oubliez deux trois trucs assez éloignés de l'image de Robin des Bois ...

phyl_75

Citation de: strabenstone le 10-11-2012, 03:43:25
Avez-vous oublier ce que Free a apporté aux Français en 1995 ? La première offre ADSL la moins chère, le buzz de la première Freebox, la V5, la V6 et pour terminer Free Mobile ? Et là vous le remercier en résiliant à cause de Youtube ? je suis attristé par cette hypocrisie. Toute façon les français ne connaissent pas le sens de la loyauté...


Je tombe des nues !  :o

Heuuu ... il est question ici d'un simple produit commercial, pas d'une religion ni d''opinions politiques ni de dévouement aveugle à une secte, ni de charité !
Que vient faire la "loyauté" dans le débat ?  ???

Chaque client/cliente analyse ses besoins et choisit une offre qui présente le meilleur rapport qualité/prix, c'est tout.

Et X.N. n'est pas vraiment un philanthrope. Consultez donc sa biographie (sur Wikipédia par exemple), vous constaterez peut-être que dans "ce qu'il a apporté" vous oubliez deux trois trucs assez éloignés de l'image de Robin des Bois ...


OUFFF ! je suis soulagé, j'ai cru un moment que m'sieur PàG n'allait pas réagir .

Comme d'hab tout est dit.

Freeçoit

Je tombe des nues !  :o

Heuuu ... il est question ici d'un simple produit commercial, pas d'une religion ni d''opinions politiques ni de dévouement aveugle à une secte, ni de charité !
Que vient faire la "loyauté" dans le débat ?  ???

Chaque client/cliente analyse ses besoins et choisit une offre qui présente le meilleur rapport qualité/prix, c'est tout.

Et X.N. n'est pas vraiment un philanthrope. Consultez donc sa biographie (sur Wikipédia par exemple), vous constaterez peut-être que dans "ce qu'il a apporté" vous oubliez deux trois trucs assez éloignés de l'image de Robin des Bois ...
Bien dit, Pal.
C'est SFR, Bouygues et Orange les bons samaritains qui nous ont dépossédé de nos sous si longtemps pour leurs œuvres, bien sûr.
Tandis que Niel nous rend nos sous uniquement pour qu'on aille faire tourner ses bordels.
Il s'est expliqué sur sa jeunesse d'entrepreneur, et n'a eu droit qu'à un mois de préventive sans condamnation: non-lieu, alors qu'il tentait déjà de faire son trou dans ce microcosme des opérateurs qu'il n'a cessé de dynamiter.
OrSfBo ont eux réellement été condamnés. Mais là, tu trouves que ce n'est plus la peine de radoter?
« Modifié: 11 November 2012 18:32:42 par Freeçoit »

Parker_

yèp ! pareil, je regarde ailleurs et pas que pour l'ADSL... le mobile aussi...
car mettre 3 plombes pour télécharger une appli en 3G, faut pas se moquer du monde !

j'attend la nouvelle box de Orange :)

fabfree

Je tombe des nues !  :o

Heuuu ... il est question ici d'un simple produit commercial, pas d'une religion ni d''opinions politiques ni de dévouement aveugle à une secte, ni de charité !
Que vient faire la "loyauté" dans le débat ?  ???

Chaque client/cliente analyse ses besoins et choisit une offre qui présente le meilleur rapport qualité/prix, c'est tout.

Et X.N. n'est pas vraiment un philanthrope. Consultez donc sa biographie (sur Wikipédia par exemple), vous constaterez peut-être que dans "ce qu'il a apporté" vous oubliez deux trois trucs assez éloignés de l'image de Robin des Bois ...
Tu nous fais aussi tomber des nues.

Chaque client doit regarder ses intérêts à court, moyen et long termes. Cela suffit à expliquer la loyauté que certains puissent avoir.
La loyauté


OhMonBato

Chaque client doit regarder ses intérêts à court, moyen et long termes.

Ca va devenir vachement compliqué de choisir si faut faire tout ça ;D  J'avoue que la loyauté pour un fournisseur internet ou de téléphone mobile ou de tout autre produit commercial, je m'assoie dessus de tout mon poids (et je rajoute le poids de mon PC pour faire bonne mesure). ;D

Patoun

Ca va devenir vachement compliqué de choisir si faut faire tout ça ;D  J'avoue que la loyauté pour un fournisseur internet ou de téléphone mobile ou de tout autre produit commercial, je m'assoie dessus de tout mon poids (et je rajoute le poids de mon PC pour faire bonne mesure). ;D
En fait c'est amusant.
Tu quotte une phrase et tu la détourne.
Pourtant elle était parfaitement bien choisi.

L'idée derrière tout çà étant juste de devenir des consommateurs responsables plutôt que des poissons rouges épileptiques. Le choix de rester chez un opérateur ou non n'est en fait pas de la loyauté, mais plutôt un choix logique en réponse à une manière de consommer responsable.

Ce qui n’empêche absolument pas de ne pas avoir le choix, et de devoir à regret en changer, malgré ses convictions. Mais là on parle d'autre chose.

zaratoustra

Il est à noter que la vitesse de chargement You Tube a baissé depuis quelque temps de manière générale indépendamment de l'operateur.

Je viens de faire un petit test au travail avec la même vidéo qu'hier soir chez moi.

Le constat : la vitesse de croisière 45-50 Ko/s chez Free (vers 23h30) vs 60-65 Ko chez notre opérateur (vers 12h30)

La différence n'est pas si flagrante que cela. D'autre part le test n'est pas fait à la même heure.

A mon sens, il y a plus de gestion de la bande passante par Youtube (le non-chargement de la vidéo complète si vous mettez en pause, etc.)

Je pense, qu'il serait bête de quitter le fournisseur d'accès, sachant que le problème est ailleurs.

Personnellement, j'utiliserai la solution proposé par Ekios : jdownloader.

Cordialement,

Zaratoustra.

OhMonBato

En fait c'est amusant.
Tu quotte une phrase et tu la détourne.
Pourtant elle était parfaitement bien choisi.

L'idée derrière tout çà étant juste de devenir des consommateurs responsables plutôt que des poissons rouges épileptiques. Le choix de rester chez un opérateur ou non n'est en fait pas de la loyauté, mais plutôt un choix logique en réponse à une manière de consommer responsable.

Ce qui n’empêche absolument pas de ne pas avoir le choix, et de devoir à regret en changer, malgré ses convictions. Mais là on parle d'autre chose.

Je cite en entier pour pas me faire taper sur les doigts...
Juste pour dire que j'ai la très vague impression qu'on ne doit pas parler des mêmes personnes quand on parle de poissons rouges épileptiques et de consommateurs responsables. Et je n'ai aucune conviction pour un fournisseur de service commercial, je choisis celui qui m'offre le meilleur rapport qualité/prix en fonction de mes usages. Pour l'ADSL en ce moment c'est Free, pour le mobile c'est un autre et c'est pas gravé dans le marbre. ;)

Patoun

Je cite en entier pour pas me faire taper sur les doigts...
Juste pour dire que j'ai la très vague impression qu'on ne doit pas parler des mêmes personnes quand on parle de poissons rouges épileptiques et de consommateurs responsables. Et je n'ai aucune conviction pour un fournisseur de service commercial, je choisis celui qui m'offre le meilleur rapport qualité/prix en fonction de mes usages. Pour l'ADSL en ce moment c'est Free, pour le mobile c'est un autre et c'est pas gravé dans le marbre. ;)

Je remet la phrase en question histoire de ^^

Chaque client doit regarder ses intérêts à court, moyen et long termes.

Ce que je voulais dire par "Poisson rouge épileptique" (bon ok c'était un peu féroce mais bon ^^), c'est que ce que tu décrit est à mon sens, une vision à court terme.
Or dans la phrase que tu citait, il était à très juste titre spécifié aussi le moyen et le long terme.

C'était le sens de mon intervention.

OhMonBato

Et on a certainement pas la même vision du moyen et long terme, c'était le sens de la mienne. Et de toute façon, j'avoue ne pas réfléchir à moyen ou long terme quand je prends un forfait mobile, je n'aurais jamais pris Free Mobile en début d'année sinon (que j'ai quitté depuis).

Patoun

Et on a certainement pas la même vision du moyen et long terme, c'était le sens de la mienne.
j'avoue ne pas réfléchir à moyen ou long terme quand je prends un forfait mobile
Fallait la faire celle là ^^.

je n'aurais jamais pris Free Mobile en début d'année sinon (que j'ai quitté depuis).
C'est justement pour le long terme que j'ai pris Freemobile en début d'année, comme quoi.
Mais ce que tu dis est intéressant. Je comprend mieux certaines choses ^^.


doppel

Fallait la faire celle là ^^.
C'est justement pour le long terme que j'ai pris Freemobile en début d'année, comme quoi.

Allez tiens je vais nourrir les troll...
En pensant au long terme, il aurait fallu interdire la 4eme licence de Free... comme cela plein de sous pour investir, garder des emplois bien payés et des taxes pour nos fonctionnaires.
Ouf j'ai pas pensé à long terme.... tiens d'ailleurs comme les sociétés commerciales qui ne fidélisent pas le client ;)