trois coupures de pub .... la première coupe une scène qui retrace la repression nazie dans le ghetto de Varsovie ...images terrifiantes // PUB : les bienfaits d' un séjour dans un parc en Sologne .... //
Ca aurait pu être en Pologne, ce qui aurait été d'un mauvais goût affligeant
une autre scène ou des déportés crèvent de faim à Auschwitz // PUB : les bienfaits d'un yaourt pour le cholestérol de je ne sais plus quel acteur ..... et ainsi de suite .....
ça ne choque personne ?
Si Danone peut vendre plus de Yahourts en utilisant les scènes de famine d'un film, c'est certes un peu décalé, mais si ça marche, pourquoi s'en priver ? Les personnes qui, comme toi, ont repéré la stratégie des grilles d'annonceurs adaptée au contenu du programme diffusé, ne sont pas concernés par ce problème 'd'abrutissement de la population', puisqu'ils affirment passer au dessus de ça.
Je ne vais pas te parler de la Star Ac où l'on te casse les pieds pour appeler sur ton portable
[...]
Or je ne crois pas .... malgré tous les efforts de TF1 qui nous y poussent ....
Il est clair que l'on n'est pas obligé de regarder, mais ça, ce n'est pas une réponse ....
Encore une fois, on ne peut nullement reprocher à une société de proposer un produit attractif ; Le seul maître reste le téléspectateur, qui choisit ou non de consommer à la pelle ce type de contenu. Il n'est pas recevable de lire 'Telle chaine abrutit la population', ou 'tel programme rend dépendant' : le seul qui peut CHOISIR de consommer ou non, c'est le téléspectateur. Aussi, voir des gamines de 14 ans connaître par coeur la star'ac, ou rencontrer des gens tous fiers de s'être mis minable au Maillon Faible n'est pas une conséquence des chaines TV sur la société, mais d'un type de consommation qui en est faite.
On peut très bien consommer ce type de programmes avec modération, et apprécier tout le second degré d'une ferme des célébrités, le ridicule de la voix de casserolle d'une jolie blonde dans un chateau, ou le vide intellectuel d'une émission de retrouvailles
'est-ce que tu acceptes de tirer le rideau et de tout reconstruire avec mouâ, ôôh mon amûr ?'. C'est le principe d'une émission de divertissement : Divertir.
D'autres sont captivés au premier degré par ce genre d'évènement, et là évidemment, les résultats engendrés sont catastrophiques sur une partie de la jeunesse et quelques phénomènes de modes... Mais encore une fois, cela n'arrive pas chez des enfants qui sont correctement éduqués, qui ont un encadrement convenable par leurs parents, et à qui on enseigne la notion de libre arbitre. J'entendais encore il y a quelques semaines dans "Ca se discute" (oui je regarde de temps en temps
une mère de famille dire 'Oh bah les gosses, je les met devant la télé le soir, ça me fait gagner du temps et puis ça les captive donc ils restent calmes'. Dans ce genre de situation, malheureusement quotidienne et très répandue dans de nombreuses familles, il est inacceptable de faire porter le chapeau à des chaines TV qui ne font que diffuser des productions qui se vendent bien. Ce serait un peu comme reprocher à une marque de bière les milliers de morts sur la route suite à l'alcoolémie. Ce n'est pas l'alcool le responsable, mais le consommateur qui a pris le volant après avoir picolé. C'est pareil pour la TV : si on en mange à la pelle sans s'imposer de limite et de raisonnement (consommation passive d'un media unidirectionnel), c'est fatal
Bref, inutile de vous dire que les réflexions du type "ce sont des chaines de merde, on n'en veut pas sur Freebox" ne sont pas vraiment objectives, et même si le geek forumeur qui connait bien les dessous des media sait faire la part des choses et préfère dénigrer le contenu de telle ou telle chaine, il n'en est pas de même pour l'ensemble de la population, toutes classes confondues, comme indique par exemple
l'audience temps-réel de N9uf Telecom, où TF1 et M6 sortent fièrement en tête du classement à toute heure de la journée.
Les freenautes, dans leur ensemble, correspondent à un échantillon Lambda de la population, et leur intérêt pour l'arrivée de TF1 et M6 sur Freebox est donc assez vif. L'arrivée de TF1, M6 ou toute autre chaine dans le monde d'ailleurs, est une très bonne chose pour compléter l'offre Freebox, et après c'est le téléspectateur qui choisira, seul, la consommation à adopter.
Rappellons que par défaut, c'est maintenant la mosaique qui est le canal affiché lors du premier boot de la Freebox, et non plus le canal "1" ; Vraiment RIEN ne gènera les freenautes qui n'aiment pas TF1 si cette chaine venait à rejoindre le bouquet Freebox en canal numéro "1".