merci à djsebx pour son message bien argumenté et pour répondre à freestyle: non ce n'est pas inutile, ce n'est pas parce que france télécom fait chier free en nous faisant payer les pots cassés qu'il faut se laisser faire. Free est notre seul interlocuteur dans le cas d'un dégroupage total c'est à lui d'expliquer. j'ai l'expérience de deux cas persos. deux appartements sans téléphone.
1 er cas, abonnement (on avait l'ancien numéro) puis attente, au bout de 1 mois une lettre recommandée après plusieurs coups de téléphone pour demander des explications. peu de temps après un coup de fil de FRANCE TELECOM ou la personne dit voila la ligne est opérationelle pour nous c'est OK. puis quelques semaines plus tard un mail de free nous disant qu'il etait impossible d'activer la ligne (je peux retrouver tout cela dans le détail même si j'ai choisi de ne pas faire de procédure dans ce cas précis)
cela semble etre un peu fort de café quand même non ? alors j'ai pris une ligne FT et le jour même demandé un dégroupage total et 15 jours après la ligne etait en fonctionnement avec la freebox HD.
qui avait menti FREE ou france télécom ? on ne le saura jamais, mais la j'ai un sérieux doute sur FREE !
deuxième cas un appartement sans tel, bien sur au numéro payant on vous fait trainer pas mal pour dire non on ne trouve pas l'ancien numéro. donc enregistrement fin octobre si ma mémoire est bonne et mise en service ici début février
admettons ce n'est pas free mais FT qui a trainé les pieds, FREE la compagnie sait très bien que au bout de plusieurs mois les gens s'inquiètent et donc téléphonent pour s'entendre dire en général "tout va bien" mais les clients paient la communication téléphonique. je pense que au bout de quelques mois, voir quelques semaine il serait naturel de la part d'une compagnie si prompte à se moquer de la concurence d'envoyer un petit mail a l' email de contal pour dire, "c'est en cours on ne vous a pas oublié" c'est la moindre des choses.
un dernier petit point à ce sujet, tu parles des conditions générales de ventes, ce ne sont pas les DIX commandements ! elles peuvent etre contraire à la réglementation et changées ca c'est déjà vu
(1)
il se trouve que je connait pas mal de monde abonné chez free et ma conclusion est celle ci:
free n'est pas le meilleur sur le marché! il est le moins mauvais ! sur tout les abonnements que je connais personellement il y a d'une part:
les personnes qui n'ont aucun problème et sont vraiment très contentes, ravies, heureuses
des services que FREE offre (dont moi)
les personnes qui ont le malheur d'avoir des problèmes! alors la! grosse galère! avec une assistance technique vraiment incompétente pour ne pas dire plus!
j'ai entendu des choses hallucinantes au téléphone ! je me souvient d'une fois après avoir branché le modem sur la première prise de téléphone et débranché physiquement les autres, passé 25 minutes au tel avec un gars de la hotline de free (un plus compétent que les autres, ca arrive) donc on avait fait test croisé, essais avec d'autres filtres ne laissé que les deux fils de FT etc et au moment ou finalement on voyait que ca ne venait pas de chez nous et qu' il allait lancer un ticket gammot, ca coupe ...
je rappelle et je tombe sur une femme qui me dit: débrancher et rebranchez la freebox... j'essais de lui expliquer qu'on a dépassé ce cap depuis plusieurs jours, imperturbable, non! débranchez et rebranchez, je lui rétorque que c'est fait. elle me répond eh bien vous attendez ! j'ose à peine lui dire que ca fait des jours que nous n'avons plus de connection , elle me répond vous avez débranché et rebranché la freebox ? oui ? eh bien je ne peux rien faire de plus ! je lui demande combien de temps je dois attendre ce remède miracle elle me répond: sais pas , je lui demand un jour ? une semaine ? un mois ? "sais pas" me répond elle! j'avais l'impression de l'agacer avec mes questions. il va sans dire qu'il a fallu les rappeler encore une ou deux fois et mon ami est quand même resté sans connection ou très mauvaise environ 3 semaines. puis d'un seul coup sans rien toucher ça s'est rétabli pour ne plus avoir de problème.
(1)Haro sur les clauses des contrats d’abonnement Free. Le Tribunal de Grande Instance de Paris a condamné hier le fournisseur d’accès pour d’anciennes clauses abusives. Pas moins de 32 dispositions du contrat ont été jugées illégales au regard du droit de la consommation. L’UFC Que Choisir et Familles de France, deux associations qui avaient porté l’affaire en justice chacun de leur côté.
http://www.pcinpact.com/actu/news/26861-32-clauses-jugees-abusives-dans-les-CGV-de-F.htm josé