thibaultg

Bonsoir à tous,

J'ai récemment reçu la nouvelle freebox optique que j'ai branché sans trop de difficulté et à priori correctement puisque j'ai pu utiliser la connexion internet via le port Ethernet. La téléphonie à pris environ 24 heures pour s'activer sinon avant je n'avais pas de tonalité.

En revanche, je galère au niveau du serveur d'impression... Il n'en parle pas dans le dépliant que j'ai reçu avec.
J'ai regardé cet article mais cela ne fonctionne pas non plus : http://www.freenews.fr/spip.php?article6750

Je précise que j'avais réussi à le faire marcher avec la précédente Freebox... Est-ce que cette fonctionnalité est toujours possible avec la freebox optique ? Car d'après ce que j'ai pu voir je n'ai plus le disque dur interne que j'avais avec le boîtier TV... ? Donc peut-être que d'autres choses ont été retirées ?

En espérant que vous pourrez m'éclairer.
Bien cordialement

Kami78

Freebox optique et imprimante (serveur d'impression)
« Réponse #1 le: 13 April 2010 06:42:53 »
Tu n'a pas choisi une offre qui prévoit ce service : attend qu'il soit opérationnel.

thibaultg

Freebox optique et imprimante (serveur d'impression)
« Réponse #2 le: 15 April 2010 20:40:39 »
Donc ils régressent d'une freebox à une autre ? Ca paraît étrange.

oursonplus

Freebox optique et imprimante (serveur d'impression)
« Réponse #3 le: 11 May 2010 07:43:39 »
Bonjour à tous,
J'ai le même problème de serveur d'impression.
J'aimerai être sur que le soucis provient de la FB optique et savoir si free va developper un nouveau firmware pour corriger,
Merci de vos réponses


strabenstone

Freebox optique et imprimante (serveur d'impression)
« Réponse #4 le: 11 May 2010 08:28:58 »
bonjour, est ce que je peux avoir la marque et le modèle de ton imprimante ?

oursonplus

Freebox optique et imprimante (serveur d'impression)
« Réponse #5 le: 11 May 2010 12:16:14 »
Citation de: strabenstone
bonjour, est ce que je peux avoir la marque et le modèle de ton imprimante ?
Oui, c'est une Samsung SCX 4500 W (j'ai réussi a faire fonctionner la même samedi dernier sur la FB V5 de mon papa qui n'est pas en fibre optique.

strabenstone

Freebox optique et imprimante (serveur d'impression)
« Réponse #6 le: 11 May 2010 23:11:09 »
ok tu va brancher directement l'imprimante sur ton ordi en ethernet, tu ouvre une page internet et tu renseigne l'adresse ip de l'imprimante (tu peu le configurer grace au cd d'install de l'imprimante) tu va chopé l'adresse mac de l'imprimante tu fais donc un copier/coller ensuite sur l'interface de gestion freebox > internet > config routeur assure toi que le mode routeur est activé, dans le serveur dhcp (rubrique adresses mac) tu déclare tes ordis et ton imprimante (comme si c'était un ordi) et tu lui renseigne aussi l'adresse ip que tu lui a attribué... tu enregistre la config et tu reboot la freebox, ensuite tu désinstall tout les driver de l'imprimante sur l'ordi en question, et tu fais ajouter une nouvelle imprimante local > et tu coche "création d'un nouveau port" et tu selectionne standard tcp/ip port et ensuite tu suit les instructions.... Logiquement ça devrait fonctionné


Kami78

Freebox optique et imprimante (serveur d'impression)
« Réponse #7 le: 12 May 2010 21:19:09 »
Je lui avais déjà conseillé cette manip !

oursonplus

Freebox optique et imprimante (serveur d'impression)
« Réponse #8 le: 12 May 2010 21:40:37 »
Bonsoir, je viens de suivre vos conseils en branchant l'imprimante en ethernet sur mon micro. Le soucis c'est que je ne sais pas comment trouver l'adresse IP de l'imprimante et donc pas non plus l'adresse mac! Quelle manip dois-faire? A l'aide, svp!!! Merci....

Kami78

Freebox optique et imprimante (serveur d'impression)
« Réponse #9 le: 12 May 2010 21:55:57 »
Ne t'embête donc pas car tu n'as nul besoin de l'une comme de l'autre : il suffit de partager l'imprimante, opération assez facile avec OS X/UNIX comme Windows (je suppose que c'est pareil avec Linux ).

oursonplus

Freebox optique et imprimante (serveur d'impression)
« Réponse #10 le: 12 May 2010 22:08:40 »
je suis sous w7 (64 bits) et en fibre optique. Je ne sais toujours pas quoi faire et je me demande si ce n'est pas la fibre optique qui ne prévoit pas encore le service "serveur d'impression"? Mais je dois dire que je galère parce qu'il devrait bien y avoir un moyen de faire fonctionner le wifi tout simplement? J'ai regardé ici:
 http://www.emarketeur.fr/pause-cafe/parametrez-le-wifi-sur-votre-imprimante-samsung-ml-1630w-et-scx-4500w
mais la, je ne comprends pas grand chose et il faudrait que je trouve cette P.... d'adresse IP et MAC de l'imprimante!

Kami78

Freebox optique et imprimante (serveur d'impression)
« Réponse #11 le: 12 May 2010 22:12:22 »
Non, cela n'a rien à voir du tout avec la fibre optique : lis le mode d'emploi de ton ordi. Pas besoin d'IP.

strabenstone

Freebox optique et imprimante (serveur d'impression)
« Réponse #12 le: 12 May 2010 23:00:51 »
regarde si l'adresse mac n'est pas inscrite sur une étiquette placer sur l'imprimante ou sous l'imprimante... utilise le CD à une certaine étape de l'install, il va te proposer de configurer l'imprimante... et comme je te l'ai dis une fois la config terminé, tu désinstal tout de ton pc... relis bien mon dernier post

pour info, l'adresse mac de mon imprimante est étiqueté derriere...

strabenstone

Freebox optique et imprimante (serveur d'impression)
« Réponse #13 le: 12 May 2010 23:25:50 »
Citation de: Kami78
Je lui avais déjà conseillé cette manip !
le seul conseil que tu lui a donné c'est de patienter...


Kami78

Freebox optique et imprimante (serveur d'impression)
« Réponse #14 le: 12 May 2010 23:29:48 »
J'évoquais ma réponse sur un autre forum ! Reste qu'il est bien inutile d'avoir l'adresse IP ou ne N° MAC pour partager une imprimante. Pourquoi compliquer les choses ???

oursonplus

Freebox optique et imprimante (serveur d'impression)
« Réponse #15 le: 13 May 2010 02:26:29 »
Quand je l'ai installée sur la FB V5 (pas optique) de mon père samedi dernier, je n'ai effectivement pas eu besoin d'adresse ni IP ni MAC. Mais ici, je n'arrive à rien sur ma FB optique, ça ne fonctionne qu'en direct sur mon micro
C'est sympa d'essayer de m'aider en tous cas...
Vous avez jeté un œil sur mon lien? http://www.emarketeur.fr/pause-cafe/par … -scx-4500w
(le pb, c'est que le gars n'explique pas comment il récupère les adresses de l'imprimante)
Je crois que demain sera un autre jour, merci et bonne nuit!

oursonplus

Freebox optique et imprimante (serveur d'impression)
« Réponse #16 le: 13 May 2010 02:30:34 »
au fait, non, je n'ai pas d'adresse MAC sur l'imprimante

oursonplus

Freebox optique et imprimante (serveur d'impression)
« Réponse #17 le: 14 May 2010 11:15:49 »
alors voila: j'y ai passé 2 jours mais je n'ai pas réussi:
1/ pour se servir de la FB comme serveur d'ilpression, je sais qu'il n'y a pas besoin des adresses IP et MAC de l'imprimante (j'ai réussi chez mon père sans ces adresses) et je suppose donc que c'est lié à la fibre optique (mais je n'arrive pas à avoir confirmation et en plus, ça me paraît assez étonnant)
2/ pour la configuration en wifi, tous les forums disent que c'est très compliqué (voir le tuto que j'ai mis dans le lien) et je confirme!
J'ai réussi à obtenir les adresses MAC (que j'ai renseignée dans le routeur) et IP de l'imprimante mais l'adresse IP change à chaque connection et il faut donc la modifier: je ne suis pas parvenu à le faire. Logiquement, l'imprimante crée un réseau ad-hoc appelé "airportthru" mais je n'ai pu m'y connecter que "sans accès internet" et je n'ai donc rien pu faire.
J'aurais vraiment besoin d'une aide ne serait-ce que pour utiliser la FB optique comme serveur d'impression...
Merci d'avance....

strabenstone

Freebox optique et imprimante (serveur d'impression)
« Réponse #18 le: 14 May 2010 23:06:40 »
mais non c a vous de défénir l'adresse ip dans le routeur (serveur DHCP) qui correpond à l'adresse mac de l'imprimante. Vous y etes presque !

oursonplus

Freebox optique et imprimante (serveur d'impression)
« Réponse #19 le: 19 May 2010 16:40:31 »
Merci de vos réponses!!
Le soucis était que cette imprimante (Samsung SCX-4500W) est particulièrement difficile à configurer en wifi (voir le tuto ci-joint: http://www.emarketeur.fr/pause.....-scx-4500w)
J'ai fait appel à un informaticien qui y a passé 3 heures (même avec le tuto) mais ça fonctionne maintenant en wifi (donc, plus de problème)
Cela étant, je confirme que l'utilisation de la FB optique comme serveur d'impression ne fonctionne pas comme d'autres fonctions d'ailleurs (programmation enregistrement TV à distance, FreePlayer...)