ED.LILLE

Bonjour,

Depuis le 16/07 à 0h37, ma Freebox V5 est désynchronisée (chenillard en permanence)

Plus d'ADSL donc ni TV, ni téléphone ni même d'accès à mon réseau wifi....la galère totyale depuis 8 jours

Le Free wifi, une "solution" de dépannage au regard de la vitesse de connexion dans ma rue  :-[

L'assistance FREE me répond :
16/07/2013 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
16/07/2013 Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
17/07/2013 Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
19/07/2013 Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
22/07/2013 Suite à la demande du 19/07/2013, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).

Là je rappelle le 3244 hier et au bout de quelques secondes d'entretien avec son responsable, le technicien me dit "vous n'êtes pas le seul dans ce cas" et qu'il y a un "incident collectif sur le répartiteur"
Je suis sur Roubaix PIL59 et RIEN n'indique un incident sur le site de FREE

Que faire à part attendre leur bon vouloir ?

ED.LILLE

Re : Incident collectif sur le répartiteur (Roubaix PIL59) ?
« Réponse #1 le: 24 July 2013 10:21:46 »
En complément, je vois que ce répartiteur a encore "de gros soucis"; FREE met combien de temps à "réparer" ce genre de panne ?  :-[

Vos retours d'expérience SVP, merci d'avance :D

Pour preuve la liste des incidents depuis le 16/07 dernier (http://www.free-reseau.fr/liste-des-incidents/pil59)
pil59-2
24 juillet 2013 entre 00:44 et 01:14
pil59-1
24 juillet 2013 entre 00:44 et 01:14
pil59-4
24 juillet 2013 entre 00:44 et 01:14
pil59-5
24 juillet 2013 entre 00:44 et 01:14
pil59-7
24 juillet 2013 entre 00:44 et 01:14
pil59-6
24 juillet 2013 entre 00:44 et 01:14
pil59-3
24 juillet 2013 entre 00:44 et 01:14
pil59-8
24 juillet 2013 entre 00:44 et 01:14
pil59-9
24 juillet 2013 entre 00:44 et 01:14
pil59-9
17 juillet 2013 entre 01:14 et 01:59
pil59-5
17 juillet 2013 entre 00:59 et 02:14
pil59-7
17 juillet 2013 entre 00:59 et 01:59
pil59-8
17 juillet 2013 entre 00:59 et 02:14
pil59-6
17 juillet 2013 entre 00:59 et 02:14
pil59-1
16 juillet 2013 entre 01:14 et 02:44
pil59-2
16 juillet 2013 entre 01:14 et 02:14
pil59-4
16 juillet 2013 entre 00:59 et 01:44
pil59-3
16 juillet 2013 entre 00:59 et 01:44
Etc......

sebastopaul

Re : Incident collectif sur le répartiteur (Roubaix PIL59) ?
« Réponse #2 le: 24 July 2013 11:03:33 »
Bonjour,
Depuis 1h30 tout est rentré dans l'ordre pour les Dslam. As tu essayé ta freebox chez un voisin pour être sur que ce n'est pas la freebox qui est en cause.

ED.LILLE

Re : Incident collectif sur le répartiteur (Roubaix PIL59) ?
« Réponse #3 le: 24 July 2013 16:20:55 »
Chez mon voisin ca FREEBOX marche et je suis branché en Free wifi

Free me disent que ma box n'est pas en cause

J'ai eu un message sur http://www.free-reseau.fr/pil59 d'un abonné Orange sur le même répartiteur qui me dit
"Apparemment, problème d'alignement du câblage suite à un incident. Tout est décalé. Ils sont en train de recâbler depuis 2 jours. Ca devrait revenir vite. "

Sauf que le problème est récurrent depuis 1 semaine déjà.....

Cela fait une vingtaine d'incidents répertoriés depuis juin, est-ce normal chez FREE ?

C'est quoi un problème d'alignement du câblage ?

Merci


jimmy59

Re : Incident collectif sur le répartiteur (Roubaix PIL59) ?
« Réponse #4 le: 25 July 2013 13:00:19 »
Bonjour,

Je suis la personne qui a posté sur http://www.free-reseau.fr/pil59 . Bon, je suis bien abonné free mais j'utilise la ligne Orange du boulot.

Ca ne marche toujours pas chez moi. Depuis le 16/07 ça comme à faire long.

Si quelqu'un le support pouvait nous donner une estimation du délai ça serait super. Un petit coup de fil à l'ingé réseau local. C'est pas compliqué.

Merci.

sebastopaul

Re : Incident collectif sur le répartiteur (Roubaix PIL59) ?
« Réponse #5 le: 25 July 2013 13:41:50 »
Oui c'est un incident qui n'a pas duré longtemps. Tu dis ne pas avoir de connexion, as tu contrôlé si ce n'était pas ta freebox qui était HS ? Car beaucoup d'orage en ce moment.

jimmy59

Re : Incident collectif sur le répartiteur (Roubaix PIL59) ?
« Réponse #6 le: 25 July 2013 14:42:18 »
Oui vérifié.
Tout va très bien et il n'y a pas eu d'orage dans mon secteur.


ED.LILLE

Re : Incident collectif sur le répartiteur (Roubaix PIL59) ?
« Réponse #7 le: 26 July 2013 14:27:32 »
Bonjour Jimmy,

A Wattrelos toujours pas de synchro de ma Freebox depuis le 16/07 à 0h37.....avec ce maudit PIL59

Dans quel coin habites tu ? Moi je suis Rue de France (dans le centre de Wattrelos après la Poste)

Au 3244 cet AM, le technicien FREE me dit qu'ils ont eu l'info ce matin seulement de FT comme quoi ils supposeraient que c'est un "problème de serveur" (incident collectif) en passe d'être résolu...sans pouvoir donner de délai

Ils demandent juste de laisser la box allumée avec "le petit train".....en attendant un hypothétique appel de FT ?
« Modifié: 26 July 2013 14:52:37 par ED.LILLE »

sebastopaul

Oui vérifié.
Tout va très bien et il n'y a pas eu d'orage dans mon secteur.

Tu as vérifié ta freebox.

sebastopaul

Chez mon voisin ca FREEBOX marche et je suis branché en Free wifi

Free me disent que ma box n'est pas en cause

J'ai eu un message sur http://www.free-reseau.fr/pil59 d'un abonné Orange sur le même répartiteur qui me dit
"Apparemment, problème d'alignement du câblage suite à un incident. Tout est décalé. Ils sont en train de recâbler depuis 2 jours. Ca devrait revenir vite. "

Sauf que le problème est récurrent depuis 1 semaine déjà.....

Cela fait une vingtaine d'incidents répertoriés depuis juin, est-ce normal chez FREE ?

C'est quoi un problème d'alignement du câblage ?

Merci

Cela me fait rire quand il dise que ça ne vient pas de la freebox. IL n'ont aucun moyen de savoir à distance sauf pour le freenaute qui l'essaie ailleurs. Et encore quand tu ne tombes pas sur des hotlineurs qui croit tout connaître et à la fin ils sont à la ramasse.

ED.LILLE

Cela me fait rire quand il dise que ça ne vient pas de la freebox. IL n'ont aucun moyen de savoir à distance sauf pour le freenaute qui l'essaie ailleurs. Et encore quand tu ne tombes pas sur des hotlineurs qui croit tout connaître et à la fin ils sont à la ramasse.

Cela fait 10 jours sans que FREE n'apporte de solution....Au 3244 cet après midi: ils mettent en cause FT avec un problème général d'adresses dans le serveur (incident collectif)
Problème que FT ne leur aurait signalé qu'aujourd'hui seulement...alors que Jimmy a eu l'info il y a 48h déjà

Client FREE depuis 2002....c'est ma première panne......Bordel mais "quelle panne" !!

Est "normal" que même sans connexion externe (SYNCHRO ADSL) la fonction Wifi/routeur de la box soit aussi HS ? J'espérai au moins pouvoir imprimer sur mes  imprimantes réseau.....Nada ? Le réseau est "invisible"

Au final, ils me disent de laisser la box allumée et d'attendre .....Bonjour le "petit train" qui a du faire 10.000 bornes

FT : quel est leur rôle/obligation par rapport à FREE ? à moi ?

D'avance merci
« Modifié: 26 July 2013 15:17:13 par ED.LILLE »

sebastopaul

Re : Incident collectif sur le répartiteur (Roubaix PIL59) ?
« Réponse #11 le: 26 July 2013 15:44:38 »
Serait ce la box qui serait HS ? temps que tu ne l'auras pas essayé ailleurs ou que tu n'auras connecté un modem chez toi, tu restes dans le doute. Et moi je n'aime pas rester sur un doute surtout avec un week end lourd comme on va passer.   ;)   :)

ED.LILLE

Re : Re : Incident collectif sur le répartiteur (Roubaix PIL59) ?
« Réponse #12 le: 26 July 2013 16:27:19 »
Serait ce la box qui serait HS ? temps que tu ne l'auras pas essayé ailleurs ou que tu n'auras connecté un modem chez toi, tu restes dans le doute. Et moi je n'aime pas rester sur un doute surtout avec un week end lourd comme on va passer.   ;)   :)

17H20 FREE vient de me rappeler pour convenir d'un RDV avec leur technicien la semaine prochaine

2 semaines pour réagir après la panne ! Je vous tiendrai informé du résultat...

jimmy59

Re : Incident collectif sur le répartiteur (Roubaix PIL59) ?
« Réponse #13 le: 26 July 2013 22:18:50 »
De mon coté, J'ai appelé hier soir le 3244. Le brave gars a fait une relance sur le ticket. Bof, j'en ai même pas une trace.

Reconnaissez,  ils sont sympas au support. Pas très informés et pas très outillés, mais sympa.

Si on peut leur donner un conseil, il faudrait que les techniciens ou ingé réseaux sur le terrain soientt plus plus transparents avec la hotline.

Je ne comprends pas. Il y a bien des techniciens sur Lille. Ils pourraient remonter de l'info quand même.
Un peu de communication c'est tout simple.  Avec un abonnement Free mobile, un petit coup fil pour dire au support, on a un pb ca va être long ou on bosse dessus on devrait avoir terminé dans 2 jours, 1 semaine , 1 mois. C'est pas compliqué.

Peu importe, mais là c'est pas glop. ED.LILLE et moi on est abonnés Free depuis 2002. Donc, on vous aime bien Free.  Alors COMMUNIQUEZ sérieusement. Là ca fait 10 jours et on n'en sait pas beaucoup plus, des trucs flous. 3 lignes laconiques dans le suivi de ticket.
Si au moins on avait un petit message, dans le suivi: " on vous a pas oublié ", "on bosse dessus mais c'est plus long que prévu." "On vous appelle dès que ça marche", ...   Ca serait un service client Top!

Et si c'est du coté de l'opérateur historique que ça foire, il faut le dire aussi. Les pb techniques ça arrive, on peut les comprendre, mais faut pas ajouter des pb de communication . C'est mal poli en fait et c'est naze. Ca fait pas honnête. Ca fait "on a qquechose à cacher" et ça, c'est pas respecteux des clients. Pas sur le web, pas avec le type de relation client que Free a créée. C'est  "marketinguement" pas cohérent.

Bon, allez, ça m'a fait du bien.
Bon week-end à tous, on verra ça lundi. Je ne pense pas que ça revienne ce WE. Profitez en bien (du week-end)  sans Internet J'espère que  ça ne vous empêche pas de dormir moi je vais me coucher.

Envoyé grâce à ma connexion free mobile 3G qui marche. ;-)
« Modifié: 27 July 2013 06:38:08 par jimmy59 »


jimmy59

Tu as vérifié ta freebox.
Oui,  quand je disais "Oui vérifié" c'était la freebox pas les orages.  Mais depuis il y en a eu. Donc je débranche pendant les périodes orageux.

En tout cas merci de te soucier de mon cas.

Le support m'a bien confirmé que c'était un problème d'alignement.

ED.LILLE

Re : Incident collectif sur le répartiteur (Roubaix PIL59) ?
« Réponse #15 le: 31 July 2013 06:09:16 »
Bonjour,

Je fais suite au passage du technicien hier à mon domicile

PM il a été très ponctuel : arrivée à 14h15 alors que le RDV était prévu entre 14 et 16h  ;D
FREE insiste lourdement pour que vous préveniez en cas d'impossibilité d'honorer le RDV
Envoi d'un Email, d'un SMS et rappel du 3244 avant le passage du technicien.....sinon c'est 49€ qui vous seront facturés

15-20 minutes d'intervention pour vérifier ma prise FT, il l'a ouverte (pas de condo), testé les fils au Metrix.... Rien, aucune tension

il a aussi installé son propre petit modem ADSL....;) après 3 test toujours aucune synchro....ma FREEBOX n'est donc pas en cause

Avec son GSM Samsung sous Androïd, via une application pro développée par FREE, il peut connaitre en live le débit et la synchro de ma ligne et ensuite faire le reporting du problème à FT

Dans mon cas, malgré un retour du premier ticket GAMOT "sans problème", il m'a expliqué que FT était souvent en cause car ils ne se soucient pas du débit ADSL de la ligne, tout juste s'assurent 'ils du débit mini de la porteuse téléphone. Autrement dit c'est "service minimum" chez FT : un câble mal serti ou endommagé, une cosse desserrée....le problème à des causes probables multiples.

Il a donc redemandé un nouveau ticket GAMOT....j'espère que FT vont se "bouger" rapidement : cela fait 2 semaines sans FREEBOX !

Dernier point, il me disait être intervenu récemment sur Roubaix dans toute une rue......des personnes ayant "abimé" des câbles FT courant en façade des habitations (sabotage ?) avec le même déni affiché par FT en premier lieu sur des lignes dégroupées totales : "cela ne nous concerne plus !"
« Modifié: 31 July 2013 06:11:43 par ED.LILLE »

ED.LILLE

Re : Incident collectif sur le répartiteur (Roubaix PIL59) ?
« Réponse #16 le: 07 August 2013 18:05:52 »
Second ticket GAMOT et retour STT >:(

FT se fiche du monde

Dans l'attente d'une expertise conjointe avec le (même) technicien FREE :

"Si le rapport d’intervention du second GAMOT indique de nouveau une STT, la Cellule Itinérante lancera alors une
procédure en expertise. Un rendez-vous sera pris entre un ingénieur France Telecom et un technicien itinérant
de Free afin de localiser la source du dysfonctionnement. Le câblage de la ligne sera ainsi vérifié de bout en
bout, du DSLAM de Free jusqu’au domicile de l’abonné
(qui devra être présent chez lui) en passant par le central
téléphonique de France Telecom. Suite à cette expertise de la ligne, la responsabilité de chacun sera établie. Après
que le fautif ;-) ait été identifié, il lui incombera de rétablir la ligne de l’abonné."

jequittefree

Re : Incident collectif sur le répartiteur (Roubaix PIL59) ?
« Réponse #17 le: 08 August 2013 01:39:20 »
en même temps si vous saviez combien de fois j'ai vu free lancer des gamots alors que c’était la box qui était défectueuse...

J'ai même déjà vu free demander un GAMOT a FT pour un problème de télécommande !!!! à croire qu'ils aiment perdre de l'argent chez FREE.

Il y a 6 mois de cela un responsable chez ft me disait "on comprends pas en ce moment free ne font que demander des gamots et dans 95% des cas c'est STT"

free part dans le mur.. (si ils n'y sont pas déjà) c'est dommage...

sebastopaul

Re : Re : Incident collectif sur le répartiteur (Roubaix PIL59) ?
« Réponse #18 le: 08 August 2013 07:05:49 »
en même temps si vous saviez combien de fois j'ai vu free lancer des gamots alors que c’était la box qui était défectueuse...

J'ai même déjà vu free demander un GAMOT a FT pour un problème de télécommande !!!! à croire qu'ils aiment perdre de l'argent chez FREE.

Il y a 6 mois de cela un responsable chez ft me disait "on comprends pas en ce moment free ne font que demander des gamots et dans 95% des cas c'est STT"

free part dans le mur.. (si ils n'y sont pas déjà) c'est dommage...

Free a serte une part de responsabilité, mais il y a une chose qui est sur c'est que pour beaucoup d'internaute, il faut tout leur faire. Je reprends sur le sujet de freebox HS. Il appartient au possesseur de freebox de la contrôler et d'en faire l'entretien (dépoussiérage en autre), il est aussi dit qu'il faut tester sa freebox avant d'appeler la hotline, qui le fait ? 10% en gros, j'appelle je dis plus de synchronisation et j'attends. Après je râle que ça ne va pas assez vite, et puis on fait comment pour tester sa freebox ? Un GAMOT est un contrôle de la ligne qui est lancé quand il n'y a plus de synchro, si la personne ne contrôle pas avant, c'est sur que c'est un ticket déclenché. C'est le freenaute en lui même qui donne une mauvaise image dans ce cas.

Concernant Orange, quand il disent que Free lance des GAMOT, ça peut s'expliquer par l'état actuel du réseau, qui aurait besoin d'être revu par endroit voir même changer. Car les freenautes se retrouvent avec des baisses de débit; tu restes chez Free on ne fait rien, vas chez Orange dans les 2 semaines on te change ta ligne. Free fait son travail quand il y'a un souci de ligne. De tout manière à partir d'octobre 2013, Orange ne pourra plus dire la continuité du signal analogique est là c'est une bonne ligne, ils devront aussi une qualité de ligne au même titre que leur abonnés. Et là on pourra à ce moment juger entre les deux opérateurs qui se retrouveront sur un même pied d'estal. La preuve que Free fait tout pour améliorer son image auprès de ces abonnés. Free ne vas pas plus dans le mur que ça.

Orange c'est pareil, vas voir sur leur forum, tu verras que ce n'est pas si rose que ça chez eux non plus. Malgré cela Ces deux opérateurs restent pour moi les deux meilleurs sur le territoire français. Et c'est leur petit guéguerre à eux. Par contre j'ai eu affaire à des techniciens peu scrupuleux qui donnent une mauvaise image en étant de mauvaise foi quand c'est des abonnés Free. Et ça, ce n'est pas bien.

ED.LILLE

Re : Incident collectif sur le répartiteur (Roubaix PIL59) ?
« Réponse #19 le: 23 August 2013 09:34:38 »
Bonjour,

Je rentre de congés dans la nuit du 21 au 22/08.....au réveil ce 22, j'espérais trouver mon ADSL réparé...Que nenni, rien , Que dalle, des nèfles  :'(

Je recontacte FREE qui me confirme avoir bien reçu mon LRAR du 10/08 et être dans l'attente d'un RDV depuis le 12/08 pour convenir d'une expertise consjointe

Suite à la demande du 12/08/2013, l'opérateur historique conteste la conformité de la demande (Code retour GAMOT : ERR).

Ce 23 au matin 9h30, un technicien FT passe à l'improviste à mon domicile (pas de prise de RDV) et teste la ligne analogique en faisant sonner un numéro bidon :  "C'est OK pour Orange, il y a bien continuité de la ligne . Au revoir monsieur!" >:( Les techniciens Orange sont des b....Rien à battre des clients FREE
Je n'ai dormi que 3 heures cette nuit, vous imaginez comment je l'ai accueilli.....

Je rappelle immédiatement FREE en exigeant une date pour réaliser l'expertise au plus vite avec les deux opérateurs : J'en ai marre de voir chacun se refiler la patate chaude !

Plus rien depuis le 16/07/13 à 0h37 ! FREE au secours ! J'ai lu que les techniciens FREE avaient la réputation de "ne rien lâcher"

ED.LILLE

Re : Incident collectif sur le répartiteur (Roubaix PIL59) ?
« Réponse #20 le: 24 September 2013 08:07:26 »
Après 2 mois et demi de coupure, l'expertise a ENFIN eu lieu après un premier refus de FT (après 6 GAMOT)

Lundi matin, 9h05 le technicien FREE sonne à ma porte avec un sourire triomphant " Ca y est ! c'est rétabli"

Le technicien FT resté en retrait ne la ramène pas large........car le câble en sortie du central FT était "coupé net", juste après l'endroit où ils font leurs mesures.

Donc avant la coupure, j'avais péniblement du 4,5 mbits/s et pas la TV HD, que les chaines classiques en SD

Maintenant j'ai du 7,1 Mbits/s et la HD ! Il aura fallu 6 GAMOT à FT et surtout l'expertise de FREE pour leur mettre le nez "dans la m...".

Des gros nuls chez FT c'est ce que je retiens !  De la mauvaise foi et du mépris pour les usagers....car nous ne sommes pas traités en "client". Ce mot est "absent" du vocabulaire des agents de FT
Je demande le remboursement de mes frais d'abonnement, de recommandés

Merci à FREE et un grand merci à Babamicro...
« Modifié: 24 September 2013 08:20:03 par ED.LILLE »


eddy59150

Re : Incident collectif sur le répartiteur (Roubaix PIL59) ?
« Réponse #21 le: 28 October 2013 14:22:15 »
je suis de Wattrelos idem sur pil59 ça débloque a fond depuis debut juillet deja 2 interventions de free 2 d orange

réponse perturbateur extérieur

super je fait quoi ??

eddy59150

Re : Incident collectif sur le répartiteur (Roubaix PIL59) ?
« Réponse #22 le: 07 November 2013 18:20:05 »
depuis 1 semaine connexion nickel quelqu'un a des news?

eddy59150

Re : Incident collectif sur le répartiteur (Roubaix PIL59) ?
« Réponse #23 le: 17 November 2013 19:56:56 »
ca na durer qu une semaine snif