dudu72

Sarthe
« le: 06 October 2006 13:07:35 »
Juste à titre d'information, le site internet de S@rtel vient d'être mis en service.. En espérant que Free utilise ce réseau Wimax plus tard .

http://www.sartel.fr

mingeer

Sarthe
« Réponse #1 le: 06 October 2006 14:50:40 »
Pour avoir 2Mb voire 10Mb dans les 2 sens, je serai heureux. A quand une freebox wimax et ça simplifira la résiliation de FT sans être coupé pendant plusieurs semaines. Si on est sur un autre FAI.

romybell

Sarthe
« Réponse #2 le: 12 October 2006 21:05:30 »
Avez vous des idées pour le dégroupage du Nord Sarthe?? Il parait que Mamers pourrait passer en dégroupé??? Ca serait super!

Jack72

Sarthe
« Réponse #3 le: 14 November 2006 11:21:35 »
Travaux sartel à saint mars d'outillé, ça avance !


Jack72

Sarthe
« Réponse #4 le: 14 November 2006 11:21:58 »
C'est pour quand chez moi (grand lucé) ?

juju82

Sarthe
« Réponse #5 le: 14 December 2006 22:38:24 »
Pour info, une source fiable m'indique que le degroupage sur la ferte bernard est pour Fevrier / mars ! (decision validee en debut de semaine !)

mingeer

Sarthe
« Réponse #6 le: 15 December 2006 16:28:18 »
Donc pour le pricipale émetteur wimax du Mans est situé sur le château d'eau de Sargé lès le Mans, à 2 km de mon dom...!!!
Il faut que free se dépêche à lancer l'offre Wimax car je ne peux plus attendre.


Lacoc72

Sarthe
« Réponse #7 le: 03 May 2007 14:57:08 »
Salut!

Pour infos :

Je viens de recevoir une gentille réponse de l'entreprise Axione/S@rtel qui déploie le Wimax en Sarthe (72). Ils sont donc actuellement en cours de déploiement du réseau WIMAX et les offres d'accès internet débuteront début septembre 2007 avec la possibilité d'avoir un accès jusqu'à 2 mégas maximum. Ma commune sera bien couverte... c'est plutôt rassurant. Reste à connaitre les FAI concernés et le respect des délais.
 
Je viens d'avoir quelques précisions : "Le WIMAX est une technologie hertzienne (un peu comme celle de la téléphonie mobile) et fonctionne par émission d'ondes. Le particulier aura chez lui un récepteur à l'intérieur ou à l'extérieur de son habitation pour reçevoir les ondes émises par les antennes WIMAX. Vous pouvez donc être rassuré, l'accès WIMAX n'est pas en fonction de la distance avec le bourg mais plus en fonction de la distance avec les antennes se trouvant sur des pylônes. En ce qui concerne le fournisseur d'accès internet pour le WIMAX, il n'est pas encore connu à ce jour."

http://oubliesadsl.hautetfort.com/

kobby72

Sarthe
« Réponse #8 le: 05 May 2007 14:38:17 »
bonjour j'habite a yvré l"eveque a environ 200 metres du NRA.j'aimerai savoir qd pourrais je avoir la tv par l'adsl (je suis abonné orange depuis 3 ans).si quelqu'un a des infos sur le degroupage de ce NRA ,merçi de me repondre.bon courage a tous.

Manu72

Sarthe
« Réponse #9 le: 24 May 2007 16:41:14 »
Neuf vient de faire un tir groupé sur la Sarthe. Espèrons que Free réagisse rapidement car ca me ferait  ch.... de passer par 9

Jack72

Sarthe
« Réponse #10 le: 24 May 2007 21:54:45 »
Citation de: Manu72
Neuf vient de faire un tir groupé sur la Sarthe. Espèrons que Free réagisse rapidement car ca me ferait  ch.... de passer par 9
Je ne m'attendais pas à une telle vague de dégroupage ! Espérons que ça continue et que d'autres suivent neuf à défaut d'être les premiers. Mais je n'attendrai pas des mois !

nikho

Sarthe
« Réponse #11 le: 25 May 2007 09:18:55 »
Alors la je suis cuit !

Neuf qui vient tout juste de Dégrouper 28 NRA en sarthe ! Il s'appuie sur une
DSP je croyais que FREE s'installerais là où il y a DSP (dixit M.B.) Il est
où le temps ou FREE était le 1er !!!
Bien sur la sarthe c'est moins important que IDF ou Lyon/Marseille mais
c'est quand même l'un des 1er departement à avoir déployé une réseau FO dans
tout le territoire. C'est un changement de politique et free n'est plus ce
qu'il était !
C'était mieux du temps de MB !

Tant pis...

val1984

Sarthe
« Réponse #12 le: 25 May 2007 09:30:32 »
Free n'a jamais été premier en nombre de NRA dégroupés sauf erreur. Ils n'ont pas pour objectif de dégrouper tout un département mais surtout là où c'est rentable ;)

nikho

Sarthe
« Réponse #13 le: 25 May 2007 09:54:36 »
Citation de: val1984
Free n'a jamais été premier en nombre de NRA dégroupés sauf erreur. Ils n'ont pas pour objectif de dégrouper tout un département mais surtout là où c'est rentable ;)
C'est pas faux et pas idiot, surtout quand il y a toute l'infrastructure a monter. Mais en l'occurence cette infrastructure existe c'est l'objectif de la DSP. Et la question est maintenant autre, si tu habite en campagne, que tu as le choix de t'abonner a internet, pour le même prix tu prendras FREE en IP ou 9 en Dégroupé ???? Il faut investir pour avoir du retour. Je pensais que les mini DSLAMs serviraient justement a investir les zones à faible densité. Pour le moment c'est peut etre pas très rentable mais quand neuf aura pris tout le marché, ca ne le sera plus et il n'y aura plus de concurrence !!!


val1984

Sarthe
« Réponse #14 le: 25 May 2007 10:10:52 »
Ils y servent. Mais les DSLAM ne sont pas gratuits, Free n'a pas les reins suffisamment solides pour dégrouper un département complet.
Par contre, si N9uf est très présent sur les DSP (50, 57, 60, 64, 72), il brille par son absence dans les autres zones où Free dégroupe bien plus (exemple : 16, 22, 44, 86, les outdoors etc).

nikho

Sarthe
« Réponse #15 le: 25 May 2007 11:11:26 »
N'avoir pas les reins solides pour dégrouper plus c'est une chose, mais alors pourquoi s'engager sur le FTTH ?
Stratégiquement il n'aurait pas mieux fallu dégrouper en masse pour se liberer des redevantce à FT et avoir une base d'abonnés plus rentable ?
Car vu l'investissement du FTTH par abonné, est-ce si rentable ? FREE peut-il mener de front le dégroupage et le FTTH ???

En plus s'implanter sur une DSP, ca pousse les autre département à se lancer dans l'investissement, on ne peut pas dire "fibrez vos territoire et nous viendrons" si cela n'est pas suivi d'effet. C'est pas crédible.

Il y  un autre point de vue, je suis le premier a conseiller FREE autour de moi, et je pense que c'est par cet aspect  communautaire que FREE se développe, mais comment "vendre" si les autres sont meilleurs ??? Quel intérêt j'ai de conseiller FREE à un pote qui habite en zone +/- rurale si il se rend compte que son voisin pour le même prix a la TV et + de services ? Je passe pour qui ?

val1984

Sarthe
« Réponse #16 le: 25 May 2007 12:28:00 »
Parce que le FTTH, c'est l'avenir et Free n'a pas vraiment intérêt à laisser le champ libre à ses concurrents là dessus.

nikho

Sarthe
« Réponse #17 le: 25 May 2007 13:51:58 »
Mais il n'y a pas un risque (et d'une manière générale pour tous les opératuers) à être un peu trop en avance sur son temps ? Les dégroupés d'hier pour beaucoup n'utilisent pas le potentiel max de leur connexion (si on va dans la rue, qu'on demande aux passants ce que signifient les termes "dégroupage ; FTTH ; VOD etc, je ne suis pas sûr qu'ils ne le prennent pour des gros mots !) L'upload n'est pas quelque chose de très développé (il faut s'y connaitre un minimum pour encoder une video ou jouer avec les FTP) c'est une niche réservée aux pros/geeks. De la 20aine de personnes proche qui sont chez FREE où ailleurs, on doit être 2 à jouer avec ça, les autres surfent et téléphonent (tant bien que mal) Alors que les débits confortables, la téléphonie (de qualité # de la téléphonie sur IP) la TV... apportés par le dégroupage profite au plus grand nombre. Et en plus le FTTH tel qu'il est mis en place, accroit la fracture du numérique. En même temps c'est vrai que c'est une entreprisse privée qui doit faire des bénéfices mais je continue de penser que ne pas investir dans les campagnes n'est pas une bonne stragégie a moyen terme. Perso je suis dégroupé, donc pas directement impacté, c'est juste que je ne comprends pas.

fabnet

Sarthe
« Réponse #18 le: 25 May 2007 21:35:28 »
ECO72 vient d'être dégroupé par le 9 !!! :(

nikho

Sarthe
« Réponse #19 le: 07 June 2007 20:48:29 »
Je viens de poster sur proxa.ftth : Lettre a xavier (21h23). N'hésitez pas à alimenter.

Alimenter aussi :

http://xavier.joubert.free.fr/SuiviConsole/index.php

dudu72

Sarthe
« Réponse #20 le: 11 June 2007 12:54:33 »
EVA72... Je crois que je n'aurais ni neuf, ni free en dégroupé ... Vu que Sartel ne vient pas et ne veut pas venir à moyen terme sur ce NRA de 1000 lignes pourtant ...


Jack72

Sarthe
« Réponse #21 le: 29 June 2007 18:23:43 »
Nouvelles infos ici : Programmation de dégroupage des NRA Sarthois ici : http://www.axione-sartel.fr/site/article.php3?id_article=18

nikho

Sarthe
« Réponse #22 le: 06 July 2007 17:12:49 »
Sur la page http://www.axione-sartel.fr/site/article.php3?id_article=23 n9uf a été rajouté au niveau des particuliers aux cotés de FREE, celui-ci n'ayant pas été enlevé, on peut espérer que des choses sont en cours ?

Alex

Sarthe
« Réponse #23 le: 23 August 2007 18:36:21 »
Et bien ! malgré l'arrivée massive du 9 dans le département  RIEN n'a bougé. Free continue de poser de nouveaux dslams dans les NRA déjà dégroupés mais RIEN de bien nouveau et surtout rien à l'horizon visiblement ...

C'est bien triste tout ça !

Avec les problèmes de FreeOnly, non merci ! Alors la solution ? Attendre ou aller voir si l'herbe est plus verte a coté .... ?

nikho

Sarthe
« Réponse #24 le: 23 August 2007 18:46:30 »
Ben oui c'est désolant, et quand on poste a ce sujet on a plutot des réponses avec des excuses a 2 balles ! ! !
Mais bon, moi je m'en fout, je suis dégroupé, c'est pour les autres que je trouve ca pas cool.

paulnux

Sarthe
« Réponse #25 le: 24 August 2007 18:23:53 »
un routeur free est en fonctionnement a la Ferté bernard depuis peu : http://www.journaldufreenaute.fr/outils/ipspy.php
Bon pour le degroupage ?

Alex

Sarthe
« Réponse #26 le: 26 August 2007 17:18:55 »
Citation de: paulnux
un routeur free est en fonctionnement a la Ferté bernard depuis peu : http://www.journaldufreenaute.fr/outils/ipspy.php
Bon pour le degroupage ?
Ca peut être bon comme ça n'a peut etre rien a voir. Vu ce qu'il y a sur al page ipspy, je pencherais plus pour un (nouveau ?) lien le mans - chartres via la ferté.
A voir

Manu72

Sarthe
« Réponse #27 le: 27 August 2007 13:52:04 »
Et un nouveau tir groupé de 9. Faudra pas que free se plaigne de sa part de marché en Sarthe...

Manu72, bientot client du 9....


Alex

Sarthe
« Réponse #28 le: 28 August 2007 15:27:49 »
A une époque on avait demandé a free si ils allaient se mettre sur les DSP créées dans les régions et département.
Si ma mémoire est bonne ils avaient répondu que oui, si les conditions tarifaires étaient bonnes, certes...

Je veux bien croire que dans le cas de la sarthe, grâce au réseau S@rtel, le dégroupage du Mans et des grandes villes de la sarthe ait été rendu plus simple (quoi que si l'on regarde bien un autre opérateur était là bien avant), mais il faut qu'on m'explique comment un opérateur peut se permettre de dégrouper 41 NRA en l'espace de 4 mois... la preuve : http://www.degroupnews.com/tops/72/degroup_date1.html
J'imagine qu'il n'a pas jugé cela rentable et qu'il s'installe là a ses risques et périls ...

Là il faut vraiment qu'on m'explique la strategie free !

val1984

Sarthe
« Réponse #29 le: 28 August 2007 17:13:20 »
N9uf n'a rien dégroupé du tout, ils ne font que louer des accès à S@rtel qui a lui dégroupé les NRA indiqués en installant des DSLAM S@rtel.
Free ne peut pas faire de même car les DSLAM FreeBox sont différents des DSLAM S@rtel. Free installe son propre matos dans chaque NRA dégroupé par lui, N9uf, pas forcément.

nikho

Sarthe
« Réponse #30 le: 28 August 2007 18:37:46 »
Dans ce cas c'est comme ci sartel etait comparable a FT non ? Ce que sartel a fait c'est de déployer un backbone en fibre et free n'a qu'a brancher ses DSLAMs dessus. De toute façons, je doute que la DSP Alsaconnexia ait crée des infrastructures spécifiques a FREE ?

Manu72

Sarthe
« Réponse #31 le: 29 August 2007 14:31:14 »
Pour rappel, n'hesitez pas à mettre les prévisions de dégroupage de la Sarthe selon les caracteristiques de votre ligne ici:
http://xavier.joubert.free.fr/SuiviConsole/index.php?ecr=2&dpt=72

lebaby

Sarthe
« Réponse #32 le: 04 September 2007 20:22:42 »
Jack72 =>GLU72 est degroupé........suspens..........Neuf Telecom. Bon fallait s'en douter.:/


Merci à la bonne entente entre Sartel et 9T.

nikho

Sarthe
« Réponse #33 le: 04 September 2007 20:35:20 »
Ouais, c'est la déprime, moi qui ai tant conseillé FREE autour de moi, je suis sur le point de conseiller 9 a 2 personnes !!!! Monsieur FREE, bouges-toi en sarthe.

Alex

Sarthe
« Réponse #34 le: 16 September 2007 16:59:47 »
Citation de: Manu72
Pour rappel, n'hesitez pas à mettre les prévisions de dégroupage de la Sarthe selon les caracteristiques de votre ligne ici:
http://xavier.joubert.free.fr/SuiviConsole/index.php?ecr=2&dpt=72
Effectivement ça bouge un peu... mais pas avant 2008 :)
A vos consoles de gestion ...


nikho

Sarthe
« Réponse #35 le: 16 September 2007 18:15:34 »
Ca bouge peut etre en Bretagne mais sur la sarthe, ca n'a pas l'air de trop  changer, En sarthe en 2008, c'est l'année du 9 ?

Alex

Sarthe
« Réponse #36 le: 16 September 2007 19:52:33 »
Je parlais pour la Sarthe :) avec deux centraux prévus pour 2008. D'après le lien donné plus haut deux centraux sont déjà prévu pour 2008: Arnage et Yvré le Polin. On peut très bien imaginer que si free s'installe à Yvré, qui n'est quand même pas tout a coté du Mans, il risque d'y avoir du nouveau en 2008,pas avant malheureusement.

Pour la bretagne et le 22 en particulier, je ne me fais plus d'illusion : une DSP remportée par .... France Telecom : génial pour la concurence. En plus à Lannion, "berceau" des télécoms, FT a la main mise sur la ville. On peut toujours rever du dégroupage...

Alex

Sarthe
« Réponse #37 le: 16 September 2007 22:28:31 »
Une chose étonnante concernant le dégroupage d'Yvré le Polin. d'après la carte de couverture s@rtel, Yvré doit être deservi en .... Wimax, pas de DSL prévu ! cf carte
http://www.axione-sartel.fr/site/IMG/pdf/Cantons_Pontvallain-2.pdf
Je me demande bien comment Free compte dégrouper ce NRA qui n'est pas relié en fibre...
Une erreur de la personne qui a posté les infos sur le site du suici console ?

Xazz

Sarthe
« Réponse #38 le: 16 September 2007 23:04:19 »
Salut,

Citation de: Super Pedro
Je me demande bien comment Free compte dégrouper ce NRA qui n'est pas relié en fibre...
Une erreur de la personne qui a posté les infos sur le site du suici console ?
Ce NRA est fibré puisque FT propose l'ADSL2+ dessus.

Il n'y a pas que les DSP qui permettent de dégrouper. L'offre LFO de FT est bien souvent plus interressante.

A+

Xavier

freebreizh

Sarthe
« Réponse #39 le: 17 September 2007 16:25:05 »
Juste pour vous informer que la Ferté Bernard sera dégroupé cette semaine !

Manu72

Sarthe
« Réponse #40 le: 17 September 2007 16:53:43 »
Si on fait le point sur les NRA sarthois dégroupés en 2007, ca doit faire un truc du genre free 3 - Neuf 20. C'est un score de rugby....

paulnux

Sarthe
« Réponse #41 le: 17 September 2007 17:10:01 »
Citation de: freebreizh
Juste pour vous informer que la Ferté Bernard sera dégroupé cette semaine !
Heu je sabre le champagne maintenant ou j'attend Vendredi :D, ca me fait tout drole depuis 1 an que j'attend cela, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Freeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee :D
Free nous envoie un email quand c'est degroupé ou quoi ?


Xazz

Sarthe
« Réponse #42 le: 17 September 2007 17:13:09 »
Glop,


Citation de: Manu72
Si on fait le point sur les NRA sarthois dégroupés en 2007, ca doit faire un truc du genre free 3 - Neuf 20. C'est un score de rugby....
Le score actuel est dispo en bas de cette page : 49 NRA à 6 pour le moment.

Si on regarde le nombre de lignes couvertes, c'est un peu moins impressionnant : 180 000 à 99 000.


A+


Xavier

nikho

Sarthe
« Réponse #43 le: 17 September 2007 17:35:52 »
1500 lignes pour yvré et 4000 pour arnage, ca vous semble pas un peu étrange comme stratégie ??? Je ne voudrais pas être désagréable mais dégrouper Yvré le pôlin et ne pas finir le mans c'est plutot étrange ? Une blague n'a pas été envisagée ??

freebreizh

Sarthe
« Réponse #44 le: 17 September 2007 18:55:07 »
Pfff   !!

9T n'a dégroupé que QUATRE 4 NRA dU 72 [ PAS72 - JAU72 - LYA72 - LE MANS université ] tout le reste c'est de la collecte IP ADSL sur le réseau dégroupé par Axione, mais çà revient à la meme chose que de la collecte IPADSL sur le réseau orange et de proposé l'adsl nu !!!

Appelons un chat un chat , mais pas un chien un chat ! çà n'a rien à voir. Après je ne dis pas que leur offre n'est pas bien, mais il ne faut pas confondre ;)

La stratégie de Free est clairement sur la sarthe de dégroupé comme pour le 49 par rapport à 9T qui est de faire de la collecte ! Après c'est sûr que de dégrouper on ne peux pas aller aussi vite que de faire la collecte en un seul point départemental, et c'est très loin d'avoir le même coût :) mais le résultat n'est pas le même :)

paulnux

Sarthe
« Réponse #45 le: 17 September 2007 19:57:34 »
Tiens en parlant du neuf, ya un truc que je comprend pas, le neuf a soi disant degroupé la Ferté bernard:
http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/pays-de-la-loire/sarthe/la-ferte-bernard/72132FER.html
Mais quan on va sur le site du neuf pour un test :
http://offres.neuf.fr/adsl/adsl.html
Vous pouvez essayer tous les numero de telephone de la Ferté bernard le resultat est :
Votre ligne 02 43 71 ** ** est située sur une zone non dégroupée par Neuf.
ouvrez les pages blanches et testé vous verrez

Xazz

Sarthe
« Réponse #46 le: 17 September 2007 22:05:47 »
Hello,

Citation de: paulnux
ouvrez les pages blanches et testé vous verrez
Grand classique : les détections de DegroupNews ne sont par vraiment réputés pour leur fiabilité...

A+

Xavier

Xazz

Sarthe
« Réponse #47 le: 17 September 2007 22:24:33 »
Glop,

Citation de: freebreizh
Pfff   !!
:)

Bah, un petit coup de poudre aux yeux et le grand public n'y voit que du feu...

Les masses ne jurent que par l'IPTV. Et d'après DégroupNews (oui, je sais parfaitement que la fiabilité de leurs infos est fortement sujette à caution), cela concerne 37 NRA pour Neuf.

Pour les NRA où la TV n'est pas dispo, il faut bien voir que le "dégroupage" de Neuf permet tout juste à leur offre de devenir un poil plus interressante que celle de Free (prix ramené à 30 € par mois et ADSL2+), toujours du point de vue "grand public".

Nous savons très bien que Free n'est pas particulièrement pressé. Une fois un NRA dégroupé par eux, leur part de marché sur ce NRA augmente très rapidement et atteint le même niveau que s'ils avaient dégroupé en même temps que leur concurrent (au singulier, parceque les autres, ils font un peu pitié...).

A+

Xavier

Alex

Sarthe
« Réponse #48 le: 18 September 2007 15:33:07 »
le problème, à mon avis, c'est justement la poudre aux yeux. Pour le grand public, peu "technophile", il suffit de parler de dégroupage (et de télé effectivement), de hausse de débit, pour provoquer une irrémédiable envie de resilisation. C'est bête mais c'est comme ça.
C'est à ce moment là que la concurrence doit réagir, ce que free a fait ces derniers jours, grâce à son magnifique coup "dégroupage prévu courant 2008", que je vois plus comme un "ne quittez pas, nous allons prendre votre appel  .... en 2008 !".

Cela dit, je suis toujours chez free malgré l'arrivé du 9 et j'attend gentillement .... 2008 !

PS: pour les gens de la ferté: http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?dslam=fer72-1


freebreizh

Sarthe
« Réponse #49 le: 19 September 2007 10:01:52 »
çà devrais être pour auj