ArnoD59

Bonjour,
Je rencontre depuis une semaine des déconnexions multiples avec ma freebox HD avec freeplug.
Je suis à 601m du DSLAM LIB59 (affaiblissement 9 DB) sur Lille et j'ai toujours été en mode patate auparavant, n'ayant pas d'erreurs de lignes et un débit autour de 20 000 Kbits/s depuis 3 ans.

Aujourd'hui, c'est :
Etat ligne : showtime et protocole GDMT en Interleaved avec :
en Down : 2008 Kbits/s  et en Up : 381 Kbits/s
Atténuation : Down : 14 db / Up : 8 db
Marge de bruit : Down 6,40 db / Up : 6db
aucune erreur FEC, HEC, CRC

Hier, c'était débit Down à 19000 et Up à 980 mais des erreurs FEC, HEC, CRC à la pelle ce qui fait que le téléphone est HS (ou avec des coupures) et la TV inutilisable.

Dans tous les cas, impossible de regarder la TV car ça coupe au niveau image et son puis reboot de la Free. :-(
Sauf hier dans l'après midi où j'ai récupéré mon super débit (comme avant) et aucune erreur me permettant de visionner de 17h à 18h27 Canal+ :-) jusqu'à ce que, reboot tout seul de la Free et retour des erreurs.

Alors, je ne sais pas ce qu'il se passe, j'ai tout essayé :
- les différents modes sérénité, fastpath, normal maintenant
- brancher la Free sur autre prise téléphone
- refaire tous mes branchements
- brancher la Free toute seule sur une prise (pas sur une multi-prises)
- l'assistance chat qui m'a rebooté à distance la Free et je suis repassé en Down à 14400 Kbit et en up à 700). J'étais alors tout content mais je n'avais pas encore fait gaffe aux erreurs qui grimpaient à grande vitesse
- multiples hard reboot

Reste l'intervention d'un technicien mais ça me fait chier de payer 49 € alors que je ne vois pas pourquoi du jour au lendemain, ma ligne se serait détérioré.

Je pense soit à un souci sur le DSLAM LIB59 (je suis allé voir sur grenouille.com mais je n'ai pas vu de lillois raccordé au même DSLAM ni d'incident répertorié), soit à un voisin qui aurait installé un appareil électrique (programmateur chauffage ?) qui perturberait ma ligne (vu que j'ai pu avoir 1h30 de TV comme avant)

Une idée sur mon problème ?
Merci d'avance

Jo.ET

Débit très bas sans erreur ou très haut avec multiples erreurs
« Réponse #1 le: 05 November 2009 20:30:53 »
C'est payant que si ca vient d'un condo, ou d'une install téléphonique en mauvaise état.

T'es en immeuble ?

ArnoD59

Débit très bas sans erreur ou très haut avec multiples erreurs
« Réponse #2 le: 05 November 2009 21:04:44 »
Citation de: Jo.ET
C'est payant que si ca vient d'un condo, ou d'une install téléphonique en mauvaise état.

T'es en immeuble ?
Oui dans un appart de 3 étages au 2ème mais avec un mur mitoyen avec un autre immeuble

Jo.ET

Débit très bas sans erreur ou très haut avec multiples erreurs
« Réponse #3 le: 05 November 2009 22:13:23 »
OK

1er chose trouver et viré le condo si pas déjà fait (si appart récent derrière un cache plastique vers le tableau éléctrique). Ne pas le trouver signifie souvent qu'on cherche pas au bon endroit.
Après ca peu de chance de pouvoir être facturer sûrtout que ca m'étonnerai que ca vienne de là.

Ce que tu peux essayer s'il y a un ascenseur c'est de le mettre en mouvement voir si montée des erreurs ou pertes de synchro (essayer de faire le test avec une bonne synchro pour que cela soit plus net)

Sinon n'y aurait il pas eu une intervention au niveau de la TNT dans l'immeuble, souvent les antenniste mettent des ampli avec des alims de ***** qui rayonne (dans les parties communes, souvent au dernière étage). Si c'est possible, la débrancher du courant et faire un reboot de la FBX voir si la synchro revient à des valeurs normal.

Tu n'as pas des grosses marges de bruit en down par moment ?

Après faire venir l'iti est la meilleur chose pour demander une vérif de la ligne (câble abimé ou mauvais contact quelques part)


ArnoD59

Débit très bas sans erreur ou très haut avec multiples erreurs
« Réponse #4 le: 06 November 2009 06:17:24 »
Merci pour tes réponses.
J'avais déjà enlevé le condo de mon appart il y a 2 ans environ. Par contre, je ne sais pas s'il y en a un en entrée de la ligne FT de l'immeuble... Mais de toute façon, vu que je n'ai pas eu de souci depuis 3 ans, ça m'étonne que ça puisse venir de ma ligne.

Pour répondre à tes questions, pas d'ascenceur ni d'intervention TNT. J'irai quand même faire un tour au dernier étage dans la journée.
Et pour les marges de bruit, il me semble bien que c'était bcp plus élevé qd j'ai débit et erreurs très élevés, mais j'en mettrai pas ma main à couper...

Après, vu que j'ai pu retrouver mes conditions de ligne normales mercredi après-midi pendant 1h30, je pense vraiment à un appareil électrique (18h27, programmateur chauffage ?) qui aurait été mis en place la semaine dernière soit dans mon immeuble, soit dans celui voisin. Si c'est ça, ça va être galère à solutionner...

Sinon, un technicien vient jeudi prochain  entre 16 et 18h.

Jo.ET

Débit très bas sans erreur ou très haut avec multiples erreurs
« Réponse #5 le: 06 November 2009 17:08:04 »
Un condo par ligne(sauf cas exceptionnel) et il est dans le domicile, pas ailleurs.
Sinon rien n'est internelle, c'est pas parce que ca marche aujourd'hui que ca marchera demain. On va nous même tous mourrir un jour ou l'autre, lentement ou rapidement ^^

Tiens nous au courant.

ArnoD59

Débit très bas sans erreur ou très haut avec multiples erreurs
« Réponse #6 le: 06 November 2009 17:35:12 »
Et bien, tu avais raison sur la marge de bruit. Ce soir toujours débit Down à 2008 kb/s et marge de bruit inconstante (varie entre 6db et 31,5db). En up, elle reste stable à 7db.

C'était quoi ton idée sur le fait que la marge de bruit varie autant en Down ?


Jo.ET

Débit très bas sans erreur ou très haut avec multiples erreurs
« Réponse #7 le: 06 November 2009 20:26:16 »
Ca ressemble pas mal à des pertubations éléctromagnétiques...

Faudrait voir si les voisins ont le même soucis (sûrtout ce qui ont la TV par ADSL, ils le constatent plus facilement).
Si oui problème sûrment dans le bâtiment, si non problème de ligne.
Pour les éventuelles voisins qui sont chez free, vérifier qu'ils n'ont pas des alim pour boitier HD de marque TPI (elles sont très méchantes, surtout si bouillante).

Pour isoler ton domicile (où un appareil pertuberait), il faut couper le courant dans tout l'appart et ne laisser que la FBX de branchée directement sur prise. Et faire un test de débit ( http://test-debit.free.fr/image.iso ) pour voir si le débit est remonté.
Après rebranchée la TV + HD pour voir les valeurs. Si c'est mieux rebranché un à un les différents appareils pour trouver le fautif.
Si c'est pas mieux t'es sûr que ca vient pas de chez toi car c'est super râres d'avoir des soucis de rayonnement avec les freeplugs.

T'as essayer de regarder au niveau des parties communes pour des amplis TV ?
Ca a l'air de te le faire surtout le soir (heure fixe ?), quand les gens rentrent chez eux.
Ca pourrait être le fait qu'ils allument la TV et du coup ca tire plus sur l'ampli par exemple. Ou un voisin qui met en marche un appareil chez lui, les lumières dans la rue, ect...

Mais bon à mon avis il est pas trop loin le pertubateur !

ArnoD59

Débit très bas sans erreur ou très haut avec multiples erreurs
« Réponse #8 le: 12 November 2009 12:08:33 »
Hello, de retour sur le forum pour donner des nouvelles de mon pbm.

Le technicien est passé (très sympa), il a regardé le débit à l'entrée de mon immeuble (à l'extérieur de mon appart donc) et tout de suite, il a vu qu'il y avait un souci : un débit très anormalement bas et une atténuation comme si j'étais à 1600 m du DSLAM (au lieu de 600 m). => direct, ouverture d'un GAMOT chez France Télécom car le pbm est chez eux (peut-être un cable abimé ou autre).
Il a ensuite vérifié mon cablage chez moi, remis nickel ma prise téléphonique et voilà, plus qu'à attendre que FT intervienne.
Il m'a ensuite expliqué comment me faire rembourser de l'indisponibilité (abonnement Free + Canal Plus + Foot+) et est reparti.
Frais offert mais affaire à suivre...

Sinon, Jo.ET, j'avais effectué les différents tests que tu m'avais indiqué, mais rien n'y faisait (normal au vu de ce que m'a dit le technicien).