Wipix

Player POP et HDR (résolu)
« le: 20 February 2021 12:49:49 »
Bonjour,

Il semblerait que nous soyons nombreux à nous plaindre de la mauvaise qualité de la gestion du HDR sur le player POP.
Une mise à jour récente a permis de n'activer le HDR que sur les contenus HDR.
C'est déjà une bonne chose.
Mais s'il s'active maintenant automatiquement uniquement lorsque cela est nécessaire,
il en reste que le rendu est fade ... paradoxal pour du HDR...

Mon player POP est branché sur une TV Sony KD-43XE7096 (4K HDR10)
Que je force le rendu HDR en dolby ou en HDR10 dans les préférence du player, le résultat est "fade".
Je préférerais presque le désactiver complètement. Mais c'est impossible.

La TV détecte bien automatiquement le contenu HDR. Elle bascule automatiquement en mode HDR.
Mais si le rendu HDR fonctionne bien quand je caste depuis mon PC, une vidéo lue sur VLC,
le résultat est nettement moins beau lorsque je passe par le player POP.
Même en utilisant l'application VLC installée sur le player POP.

Le player pop est tellement satisfaisant sur tout le reste, que c'est frustrant
d'être coincé avec ce problème.

C'est très dommage.

Les développeurs de free sont-ils au courants ?
Est-il prévu une amélioration dans une mise à jour future ?

Bien à vous tous,
« Modifié: 22 February 2021 10:44:18 par Wipix »

Wipix

Re : Player POP et HDR
« Réponse #1 le: 22 February 2021 10:44:03 »
Au temps pour moi !

Il semblerait que j'ai réglé une bonne partie de mes problèmes d'affichage HDR.
Une option concernant le transfert du HDMI était à modifier sur les réglages de ma TV Sony Bravia.
Il fallait passer de "standard" à "amélioré".

Le mode amélioré est dédié aux contenus 4K HDR justement.
L'activation de cette option m'a débloqué plusieurs paramètres dans les réglages vidéo du pop player.
Le paramètre "deep color" par exemple (tiens comme par hasard), et la possibilité de changer le signal video (YCbCr).

Donc si vous aussi êtes déçu par l'affichage de vos vidéo HDR (rendu "fade" par exemple), regardez du côté des réglages du mode de transfert HDMI sur votre TV.

Du coup chez moi, les films en 4K HDR retrouvent une colorimétrie proche de celle de mes films HD non-HDR, mais avec, je trouve, un gamma plus contrasté, et des couleurs un peu plus pétantes. C'est assez sympa.
Après, c'est le première fois que je profite de contenus HDR sur ma TV. J'ai pas de point de comparaison.
J'imagine que pour avoir un rendu qui décolle vraiment la rétine, il faudrait essayer sur une TV Oled (que je n'ai pas ).

Donc finalement, nikel le pop player.
En dehors du mode "pip" qui a disparu, le reste est très bien !