fbx21569509

6 mois pour ouvrir une ligne (et c'est pas fini !)
« le: 01 March 2021 18:01:29 »
Bonjour, 

Je m'adresse à vous pour obtenir de l'aide. Il y a 6 mois je déménageait et demandait donc un déménagement de mon offre Freebox. 

Nous apprenons après plusieurs appels et 1 mois que le réseau est "saturé" et qu'aucune ligne n'est disponible. Depuis nous avons eu un message comme quoi une ouverture de ligne était possible. 

3 rdvs non honorés de la part de France Telecom et 50 appels à free plus tard nous en sommes toujours au même point. 

Cela fait aujourd'hui 6 mois que nous n'avons aucun accès internet (pas même par téléphone car nous sommes dans une zone blanche (si si ça existe ! C'est pas un mythe  ???)). 

J'ai des astreintes a respectées dans mon nouveau travail et ça fait 6 mois que j'explique a mon employeur (bien compréhensif heureusement) que je ne peux les honorer au vue du fait que je ne dispose pas encore d'internet. 

Aujourd'hui j'ai même eu la surprise d'entendre free me dire qu'aucun dédommagement n'aura lieu quant au temps d'attente pour l'ouverture de ligne (charmant !). 

Que me conseillez vous ? 

Quels sont mes recours a aujourd'hui ? 

Merci d'avance et très belle soirée a vous ! 

Busyspider

Re : 6 mois pour ouvrir une ligne (et c'est pas fini !)
« Réponse #1 le: 01 March 2021 18:55:43 »
  Bonjour

L'ouverture d'une  ligne concerne exclusivement  Orange et les lignes cuivre appartiennent à Orange,   la réponse sur l'indemnisation est donc logique.  Free ne peut pas délivrer un abonnement ADSL si  Orange  ne permet pas la création d'un accès  cuivre.

Plus de précisions sur la demande de ligne ? concerne une nouvelle maison ? maison neuve, maison rénovée , division de terrain ?  lotissement ?

Demande en construction de ligne ?  si logement déjà occupé il y avait une ligne de téléphone auparavant ?

fbx21569509

Re : 6 mois pour ouvrir une ligne (et c'est pas fini !)
« Réponse #2 le: 01 March 2021 19:19:53 »
Bonjour,

Tout d'abord merci pour la réponse.
France Telecom est en charge de créer la ligne oui, mais free est en charge de s'assurer que France Telecom respectent les conditions du contrat.
Quand je vais dans un commerce et que j'ai un soucis avec un produit c'est le commerce qui me dédommage et ensuite le commerce s'arrange avec son fournisseur.

En ce qui concerne le logement c'est un logement ancien qui a été rénové. Un locataire a pris le logement (depuis sa rénovation) avant nous mais n'a pas eu de ligne (ou n'a pas réussi a en avoir une ?). Et c'est effectivement une construction de ligne.
Logement situé en bourg (un médecin vient d'emménager en face de nous et n'arrive pas à joindre ses patients car il narrive pas non plus a ouvrir une ligne. Je ne connais pas son opérateur).

Merci d'avance

Busyspider

Re : 6 mois pour ouvrir une ligne (et c'est pas fini !)
« Réponse #3 le: 03 March 2021 16:19:45 »
  Bonjour

Alors des nouvelles  récentes : tu as un RDV de prévu pour la construction de ligne 
le 18/03/2021  à 08:00:

çà bouge donc,  et c'est une bonne chose..

Tu as du recevoir un Email de Free pour t'en informer .
« Modifié: 03 March 2021 16:32:44 par Busyspider »


sebastopaul

Re : Re : 6 mois pour ouvrir une ligne (et c'est pas fini !)
« Réponse #4 le: 03 March 2021 21:44:20 »
Bonjour,

Tout d'abord merci pour la réponse.
France Telecom est en charge de créer la ligne oui, mais free est en charge de s'assurer que France Telecom respectent les conditions du contrat.
Quand je vais dans un commerce et que j'ai un soucis avec un produit c'est le commerce qui me dédommage et ensuite le commerce s'arrange avec son fournisseur.

En ce qui concerne le logement c'est un logement ancien qui a été rénové. Un locataire a pris le logement (depuis sa rénovation) avant nous mais n'a pas eu de ligne (ou n'a pas réussi a en avoir une ?). Et c'est effectivement une construction de ligne.
Logement situé en bourg (un médecin vient d'emménager en face de nous et n'arrive pas à joindre ses patients car il narrive pas non plus a ouvrir une ligne. Je ne connais pas son opérateur).

Merci d'avance

Free n'a aucun pouvoir à contraindre Orange dans le cas d'une saturation de la boucle locale. Et d'ailleurs tu verras que c'est bien clairement mis dans les CGV que c'est sous réserve d'acceptation par Orange.

ARTICLE 2. CONDITIONS PREALABLES D’ACCES AUX SERVICES
2.1. Préalablement à la souscription du Service, l’abonné doit disposer d’un raccordement au réseau de boucle locale cuivre et/ou optique conforme à la réglementation en vigueur (« Ligne ») ou, à défaut, d’infrastructures d’accueil conformes aux prescriptions d’urbanisme et construction permettant le passage de câbles de communications électroniques, et d’équipements personnels compatibles avec la Freebox.

2.2. Pour accéder au Service, la Ligne de l’abonné doit se situer dans une zone couverte par les technologies xDSL ou fibre optique et, selon l’offre souscrite, par le réseau 4G Free pour bénéficier de l’agrégation des débits, en France métropolitaine et être déclarée éligible et répondre aux caractéristiques techniques des technologies xDSL ou fibre optique. Pour accéder au Service de télévision, la Ligne de l’abonné doit être située en zone dégroupée ou fibrée par Free et être reliée à un répartiteur qui dispose des équipements de Free nécessaires. Cette information est délivrée au souscripteur en fonction du résultat du test d’éligibilité effectué par l’opérateur de la boucle locale (« OBL ») sur la base des éléments renseignés par l’abonné. En cas d’inscription d’une Ligne qui s’avérerait inéligible en dépit des informations initialement obtenues auprès de l’OBL, le Contrat sera résolu de plein droit sans autre formalité et sans qu’aucun frais ne puisse être mis à la charge de l’une ou l’autre des parties, dès lors que l’abonné aura retourné la Freebox mise à sa disposition à Free dans les conditions définies à l’article 8.4.
Dans l’hypothèse où l’abonné est situé dans une zone couverte par un réseau de boucle locale cuivre ou optique et que le local de l’abonné dispose des infrastructures d’accueil nécessaires au passage des câbles de communications électroniques, Free réalise une étude de faisabilité afin de déterminer au préalable les locaux pouvant être raccordés dans la
zone considérée. Il se peut ainsi que dans certains cas, des impossibilités notamment techniques (absence d’infrastructures d’accueil, saturation des ressources de desserte interne d’un immeuble) ou administratives (non obtention par l’abonné ou le propriétaire de l’immeuble à desservir des autorisations administratives nécessaires en cas de travaux sur domaine  public) empêchent le raccordement effectif du local de l’abonné. Dans ce cas, le Contrat sera résolu de plein droit sans autre formalité et sans qu’aucuns frais ne puissent être mis à la charge de l’une ou l’autre des parties.


Maintenant la situation se débloque visiblement il faut patienter