zanzibar33

Salut à toutes et à tous ami(e)s freenautes.

Bon comme beaucoup d'entre vous j'ai des soucis de débit qui "yo-yotte" pas mal  (surtout mon upstream qui plafonne à 2 ou 3 ko/s )

J'ai entendu parler des raccordements en fibre optique (qui apparemment vont solutionner le problème) et surtout du retard des travaux qui en découlent.

Bon on va pas épiloguer sur le manque de communication de free à ce sujet mais j'aimerais juste savoir si l'un d'entre vous avait une piste quant à la durée de ces travaux et à l'éventualité d'un délais officiel (non non pas celui du 31/08/05!!!) qui pourrait engendrer une amélioration dans la zone Bordeaux / Arcachon !

Bon week-end !

Cordialement
Zanzibar

Mathieu

Raccordements fibre optique / Goulets d'étranglement...
« Réponse #1 le: 07 October 2005 16:56:16 »
Bon, tu mélange 2-3 trucs ;)

Si effectivement, le non-raccordement en fibre optique peut être l'objet de variations importantes de débit, ce n'est de la responsabilité de Free uniquement sur les NRA dégroupés. Ce cas là se fait de plsu en plus rare, Free ne dégroupe plus si il n'y a pas de fibre à disposition, et les NRA encore raccordés par liaison Transfix ont tendance à être migré en fibre petit à petit.

Passons aux zones non-dégroupées...

Dans ce cas là, tout est géré par FT. Les NRA sont raccordés parfois en fibre, parfois non (dans tel cas, l'offre IP/ADSL Max n'est pas dispo sur ces NRA).

Tu m'avais dit être sur AND33, qui est lui raccordé en fibre par FT.

Donc ton problème n'est apparement pas celui d'un raccordement via une liaison coaxiale, plus probablement lié à la saturation de la Collecte IP/Adsl (CIPA).
Et là, les améliorations arrivent, je peux te le garantir :)

Oustédaisse, qui connais les joies d'un NRA non-fibré par FT ;)

zanzibar33

Raccordements fibre optique / Goulets d'étranglement...
« Réponse #2 le: 07 October 2005 23:13:32 »
Salut.

Tout d'abord merci pour la rapidité de la réponse et pour son coté pédagogique ;-)

Ensuite, j'espère bien-sûr une amélioration de la qualité du réseau, le problème c'est que je ne sais pas sur quelles bases fonder ma patience... Court, moyen ou long terme...

D'ailleurs quels éléments te permettent d'assurer une amélioration de façon aussi certaine ?

Encore merci et à + !

Mathieu

Raccordements fibre optique / Goulets d'étranglement...
« Réponse #3 le: 07 October 2005 23:17:36 »
Humm, ça devrait arriver vite, c'est même en cours (un dizaine de jours pitetre).

Et je fonde ceci sur les espions made in FreeNews qui scrutent inlassablement tout ce qui touche à Free ;)


Lilo Boom

Raccordements fibre optique / Goulets d'étranglement...
« Réponse #4 le: 07 October 2005 23:24:43 »
chut chut

c'est des secrets ... :D