megaminzou

Bonjour à tous :)

Je tiens d'abord à remercier l'ensemble des utilisateurs de ce site, qui est une vrai mine d'or. Après plusieurs recherches, je n'ai hélas pas trouvé toutes les réponses à mes questions. Je me permets donc de les poser ici.

L'ensemble des copropriétaires de mon immeuble, dont moi même, nous sommes réunis pour décider l'installation de la fibre dans l'immeuble. Le problème, c'est que Free ne couvre actuellement pas notre zone, le seul FAI fibrant les environs étant SFR.

Après en avoir discuté avec notre syndic, celui-ci nous a assuré que nous pouvions tous conserver nos FAIs respectifs, et tous profiter de l'offre fibre optique de chacun de nos FAIs.

Après m'être renseigné, je n'ai pas trouvé d'informations claires à ce sujet, à savoir est-il possible de profiter de l'offre Freebox fibre optique (je suis déjà abonné free) en utilisant l'infrastructure mise en place par SFR ?

Apparemment, notre immeuble n'étant pas encore fibré, nous devrions profiter d'une installation 4 fibres par abonnés (décision de l'ARCEP de fin décembre), donc une par FAI ce qui, dans ce cas, permettrait une mutualisation sans problèmes entres les FAIs ?

Enfin, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir un temoignage d'une personne ayant Free via une Freebox optique tout en utilisant l'infrastructure de SFR. Cela se fait il en pratique ?


En vous remerciant d'avance pour vos réponses,

Bonne journée :)

un simple freenaute

[Paris - Nation] Fibre installée par SFR, Freebox optique ?
« Réponse #1 le: 28 January 2010 15:20:33 »
Bonjour,

A ce jour les modalités de la mutualisation sur la FTTH sont tout juste fixées (loi en place depuis une grosse semaine). Les installations actuelles sont pour la plupart non conformes.

Dans ces immeubles, lorsque les FAI arriveront, ils verront ce qu'ils peuvent faire, soit couper la fibre existante en bas d'immeuble pour installer la leur lorsque la prise n'a qu'une fibre, soit juste raccorder leur fibre sur une 2° fibre prévue pour sur la prise existante.

La FTTH chez Free vient tout juste d'entrer en phase de déploiement intensif dans les zones très denses grâce à cette loi. Le réseau est relativement étendu dans les rues, mais fibrer tout le monde sera encore long : patience ;)

EDIT : Free a aussi un NRO en prévision à Nation, NAT75, pas encore en production, je ne sais pas où en sont les travaux. C'est un bâtiment assez énorme, quelques photos des travaux ici : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=187669&postdays=0&postorder=asc&highlight=nro+nation&start=0

megaminzou

[Paris - Nation] Fibre installée par SFR, Freebox optique ?
« Réponse #2 le: 28 January 2010 17:51:32 »
Bonjour, et merci pour ta réponse. Par contre je crois que tu t'es trompé, NAT75 c'est pour le NRO de la rue Nationale, dans le 13eme arrondissement. Pour le moment, y'a que SFR dans le coin (et numericable, mais ca compte pas :p )

ketwi

[Paris - Nation] Fibre installée par SFR, Freebox optique ?
« Réponse #3 le: 23 February 2010 10:23:39 »
mon immeuble (11ème) vient d'être fibré par SFR, ça veut dire que je ne pourrai pas prendre Free ?