Freenews

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« le: 16 December 2010 09:42:06 »
Les abonnés à une offre fibre, ayant souhaité renouveler leur offre pour obtenir la nouvelle Freebox Révolution, ont rencontré quelques problèmes liés à l'affichage du prix réel de l'abonnement sur le site de Free...

Lire l'intégralité de la news

Antwan

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #1 le: 16 December 2010 09:50:05 »
C'est vraiment fallacieux d'avoir sorti cette option pour afficher commercialement un prix de 29.99.
A la limite si c'était pour compenser la location de ligne de Free à FT qui coute 8€ aux dégroupages, je suis d'accord.
Mais cette option est totalement injustifiée pour les abonnements fibre, puisque la marge est bien plus grande.

On ne peux pas tenir un double discours comme ça : soit c'est une option pour la boucle locale cuivrée, soit c'est une option "premium". Payer plus ça me dérange pas forcément, mais faut assumer les augmentation.

MacJL

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #2 le: 16 December 2010 09:56:21 »
Citation de: Antwan
C'est vraiment fallacieux d'avoir sorti cette option pour afficher commercialement un prix de 29.99.
A la limite si c'était pour compenser la location de ligne de Free à FT qui coute 8€ aux dégroupages, je suis d'accord.
Mais cette option est totalement injustifiée pour les abonnements fibre, puisque la marge est bien plus grande.

On ne peux pas tenir un double discours comme ça : soit c'est une option pour la boucle locale cuivrée, soit c'est une option "premium". Payer plus ça me dérange pas forcément, mais faut assumer les augmentation.
En même temps, l'investissement pour fibrer un quartier est plus grand aussi. Donc si ça permet d’accélérer le déploiement de la fibre, je pense que c'est une bonne chose.
La question qui se pose plutôt est : est-ce que les nouveaux abonnés fibre auront le choix de passer par une freebox v5 à 29,99€, ou bien seront'ils obligés de payer le prix plus élevé de l'offre Révolution?

Parker_

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #3 le: 16 December 2010 09:56:59 »
Je continue à penser que Free se "range".
Soit il veut "penser" comme FT : un abonnement + les communications.
Il faut extrapoler l'abonnement comme l'entretien du réseau et les communications pour les services acheminés.

Soit Free s'est fait agraffé par les 3 compères pour l'itinérance 3G.

Dans un cas comme dans l'autre, Free est en train de se ranger au coté des 3 autres comme un opérateur qui cherche à se faire de l'argent et ne milite plus pour le peuple.


Freud

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #4 le: 16 December 2010 09:59:28 »
Pour moi, la vraie raison de ces 6€ c'est pour l'illimité vers les mobiles.
Et la seule raison pour laquelle c'est identifié comme "mise à disposition de la boucle locale" est pour pouvoir afficher un prix de 29,99€, et comme les dégroupés partiels doivent être en faible minorité, et coûtent de toute façon moins cher, ça passe.

Parker_

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #5 le: 16 December 2010 10:00:55 »
Dans un sens si les 6euros supplémentaires permettent une rentrée d'argent supplémentaire alors :
- exit la hotline payante ;
- exit les tests croisés avec les cordons du voisin ;
- exit le systeme D sans service client à domicile ;
- exit les excuses de la dépendance à FT lorsque Free maitrise son réseau ;
- exit la lenteur du dégroupage.

Parker_

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #6 le: 16 December 2010 10:04:57 »
Citation de: Freud
Pour moi, la vraie raison de ces 6€ c'est pour l'illimité vers les mobiles.
Et la seule raison pour laquelle c'est identifié comme "mise à disposition de la boucle locale" est pour pouvoir afficher un prix de 29,99€, et comme les dégroupés partiels doivent être en faible minorité, et coûtent de toute façon moins cher, ça passe.
Si tu raisonnes au niveau d'un abonné oui ca peut se comprendre.

Mais si tu raisonnes en terme de millions d'abonnés..?

Tous les abonnés vont se "jetter" sur le service illimité comme des enfants avec un nouveau jouet... mais au bout d'un moment l'usage de ce service va retomber et sera utilisé de manière "raisonnable" (on va pas passer notre vie pendu au téléphone chez soi).

Donc dans un sens ca sera un rentrée d'argent supplémentaire pour compenser la perte de la hotline payante (je pense).

Ou alors une volonté d'aller vite sur d'autres terrains (dégroupage ? mobile ? fibre ?).


ynos

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #7 le: 16 December 2010 10:06:15 »
Citation de: Parker_
A la limite si c'était pour compenser la location de ligne de Free à FT qui coute 8€ aux dégroupages, je suis d'accord.
Mais cette option est totalement injustifiée pour les abonnements fibre, puisque la marge est bien plus grande.
Ben c'est ce que ça a toujours été: quand FT demande x€ de location de ligne, ce n'est pas pour rentabiliser l'investissement fait il y a 30 ans et rentabilisé déjà 10 fois. C'est pour payer l'entretien de la ligne que tu utilises (et se faire une petite marge au passage sur le dos d'une délégation de service public).

Dans ce sens, il n'y a pas de raisons que la fibre échappe à ces coûts d'entretien. Et là aussi il faut faire la part des choses: entre 8€ HT d'un côté et 5.99€ TTC de l'autre, ce n'est pas exactement le même montant: c'est même plus de 40% moins cher.

Citer
Dans un sens si les 6euros supplémentaires permettent une rentrée d'argent supplémentaire
Lol: tu voudrais pas rajouter une Ferrari fournie à chaque abonné aussi ?
Si les abonnés téléphonnent ne serait-ce que plus de 7 minutes par jour vers des mobiles, Free est déjà plus rentable avec son augmentation.

Gardons les pieds sur terre.

doppel

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #8 le: 16 December 2010 10:13:42 »
Il est clair que ces 5.99€ (attention ce n'est pas 6€) sont une rentrée d'argent supplémentaire et c'est bien pour cela que FREE la positionnée sur les dégroupés (ADSL et FIBRE) car ce sont clairement les plus nombreux pour lui donc la manne financière la plus intéressante.
Reste à voir si la compensation est suffisante et à faire son choix.

Parker_

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #9 le: 16 December 2010 10:20:27 »
Citation de: ynos
Citation de: Parker_
A la limite si c'était pour compenser la location de ligne de Free à FT qui coute 8€ aux dégroupages, je suis d'accord.
Mais cette option est totalement injustifiée pour les abonnements fibre, puisque la marge est bien plus grande.
Ben c'est ce que ça a toujours été: quand FT demande x€ de location de ligne, ce n'est pas pour rentabiliser l'investissement fait il y a 30 ans et rentabilisé déjà 10 fois. C'est pour payer l'entretien de la ligne que tu utilises (et se faire une petite marge au passage sur le dos d'une délégation de service public).

Dans ce sens, il n'y a pas de raisons que la fibre échappe à ces coûts d'entretien. Et là aussi il faut faire la part des choses: entre 8€ HT d'un côté et 5.99€ TTC de l'autre, ce n'est pas exactement le même montant: c'est même plus de 40% moins cher.

Citer
Dans un sens si les 6euros supplémentaires permettent une rentrée d'argent supplémentaire
Lol: tu voudrais pas rajouter une Ferrari fournie à chaque abonné aussi ?
Si les abonnés téléphonnent ne serait-ce que plus de 7 minutes par jour vers des mobiles, Free est déjà plus rentable avec son augmentation.

Gardons les pieds sur terre.
C'est bizarre que ca mette que j'ai écrit "A la limite..." mais pourtant quand je regarde le forum c'était pas moi ;-)

stefor

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #10 le: 16 December 2010 10:34:32 »
je tiens à rappeller que si free aime tant l'utilisateur dégroupé c'est parce que ça lui réduit les coûts et augmente sa rentabilité par rapport à un dégroupé partiel (plus de coût de terminaison d'appel pour 2 dégroupés total qui s'apppellent, plus de frais liés à l'utilisation des équipement à payer à FT).
Du coup ils gagnent sur tous les tableaux, les dégroupés total sont plus rentable, RAZ de l'ancienneté (donc jackpot pour changement de freebox) et 6€ de + par mois... c'est tout bénef ! Et même si la Freebox 6 coûte plus cher que la v5, à 72€ de plus par an + frais de changement de freebox ça va être vite profitable.

Edit : j'oubliais le fait que le dégourpé regarde la tv et va potentiellement consommer du service payant et re-bonus
donc du coup les nouveau services vont pas leur coûter très cher au contraire

testman

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #11 le: 16 December 2010 10:40:45 »
Merci de faire re-confirmer cette information explosive !!!

Pour information, le site web, les conditions générales, pas plus que le courriel de confirmation ni encore le mail d'indication de livraison indiquent tous un tarrif inchangé ainsi qu'une participation me concernant de 89€ (mon ancienneté ayant été RaZ lors du fibrage).

ça me semble une trop grosse boulette de la part de Free. Je ne peux penser que Free fasse payer en plus de la même façon un équipement qui lui appartient et qu'il immobilise (la fibre) par rapport à une prestation qu'il lui est facurée par FranceTelecom à coût fixe (boucle locale). Celà serait incompréhensible et brouillerait la logique de la sortie de la boucle locale.

Ceci serait également un retour en arrière car Free qui pestait contre FT et la double tarification (ligne+adsl) opterait de fait pour une double tarification style "en plus en plus".

Ce serait très étonnant de la part de XN.

Enfin, compte tenue que les services facturés aux fibrés ne sont pas tous rendus (voir la liste sur les NG) à ce jour, on aurait même pu imaginer un "geste" de Free pour faciliter la migration des fibrés à la FB6 et ainsi se débarassé des FBO qui sont manifestement plus suivies techniquement si l'on en croit le stock de bogues recensés ainsi que la faible fréquence d'évolution du microcode déployé.

Bref, je n'ose pas imaginer que Free se mette à dos l'ensemble de ceux qui dans ses zones à forte densité et soumis à une trés forte pression de la concurrence (multifibre) on su leur apporter leur confiance et leurs soutiens pour faire face aux difficultés de déploiement (syndic peu motivés car pas rémunérés, copropriétaires frileux, sous-traitants peu délicats, etc). Ce serait la "coquille dans le potage".

Merci de confirmer vos informations DQP.

seblultra

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #12 le: 16 December 2010 10:42:53 »
Citation de: stefor
je tiens à rappeller que si free aime tant l'utilisateur dégroupé c'est parce que ça lui réduit les coûts et augmente sa rentabilité par rapport à un dégroupé partiel (plus de coût de terminaison d'appel pour 2 dégroupés total qui s'apppellent, plus de frais liés à l'utilisation des équipement à payer à FT).
Du coup ils gagnent sur tous les tableaux, les dégroupés total sont plus rentable, RAZ de l'ancienneté (donc jackpot pour changement de freebox) et 6€ de + par mois... c'est tout bénef ! Et même si la Freebox 6 coûte plus cher que la v5, à 72€ de plus par an + frais de changement de freebox ça va être vite profitable.

Edit : j'oubliais le fait que le dégourpé regarde la tv et va potentiellement consommer du service payant et re-bonus
donc du coup les nouveau services vont pas leur coûter très cher au contraire
On ne parle pas de dégroupage mais de dégroupage total.
Tu peux être dégroupé et payer l'abonnement à FT (dégroupage partiel). Dans ce cas, tu ne paye pas le 6 euros à Free mais 15 à FT !

!miquel06

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #13 le: 16 December 2010 10:45:15 »
Un caractère de contrôle dans une page HTML: arrétez avec ces pseudo-euros de Windaube ! La page est fournie par SPIP est en utf-8 qui ne contrôle même pas la présence de ce caractère x80 ou 128 de CP-1252.

Le caractère valide est U+20AC, fourni "normalement" sur tous les Linux ou MacOS X. Désolé pour les autres. Mais eux ne voient rien alors ils s'en foutent!


Simplix

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #14 le: 16 December 2010 11:24:09 »
Citation de: stefor
je tiens à rappeller que si free aime tant l'utilisateur dégroupé c'est parce que ça lui réduit les coûts et augmente sa rentabilité par rapport à un dégroupé partiel (plus de coût de terminaison d'appel pour 2 dégroupés total qui s'apppellent, plus de frais liés à l'utilisation des équipement à payer à FT).
Du coup ils gagnent sur tous les tableaux, les dégroupés total sont plus rentable
arrêtez de dire que les dégroupé total coute moins cher à Free que les dégroupé partiel

la location d'un ligne en dégroupé total coute 9€ HT à Free
la location d'un ligne en dégroupé partiel coute 1.80€ HT à Free

edit : tarifs de location par mois

Simplix

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #15 le: 16 December 2010 11:29:08 »
Citation de: !miquel06
Un caractère de contrôle dans une page HTML: arrétez avec ces pseudo-euros de Windaube ! La page est fournie par SPIP est en utf-8 qui ne contrôle même pas la présence de ce caractère x80 ou 128 de CP-1252.

Le caractère valide est U+20AC, fourni "normalement" sur tous les Linux ou MacOS X. Désolé pour les autres. Mais eux ne voient rien alors ils s'en foutent!
le site est peut être en utf8 mais le forum est lui en iso8859-1

Steuf59

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #16 le: 16 December 2010 11:50:19 »
Citer
"mise à disposition de la boucle locale dédiée"
Ce terme reste mal choisi, car de mémoire il y a deux offres FTTH (comme Adsl) :

- Freebox ô
- Freebox V6

Pour les deux la "boucle locale dédiée" est la même... Pourquoi dans l'une il faudra la payer et pas dans l'autre ? :) Cette "option" reste de l'esbroufe marketing et commerciale pour faire passer en douce l'augmentation dû aux coûts de la Box elle même (Mobiles, fabrication, R&D etc).

C'est dommage que Free n'est pas eu le cran pour réellement augmenter le tarif de façon clair. Je pense que cela n'aura choqué personne !

En gros je trouve l'introduction de cette augmentation plutôt maladroite de la part de Free :/ (la manière dont cela est fait) La preuve cela collait bien pour l'Adsl mais pas la fibre qu'ils avaient un peu oublié... Et là cette option ne colle plus du tout et perd toute crédibilité... Et Niel avait bien parlé d'option de "Dégroupage total" ce n'est pas les journalistes qui ont commis "l'erreur".

Pour le coup Niel est un peu de mauvaise fois en disant que les concurrent essaye de cacher des choses, car c'est exactement la même chose que Free a fait avec cette vrai fausse augmentation.

Steuf59

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #17 le: 16 December 2010 11:56:17 »
Citation de: seblultra
On ne parle pas de dégroupage mais de dégroupage total.
Tu peux être dégroupé et payer l'abonnement à FT (dégroupage partiel). Dans ce cas, tu ne paye pas le 6 euros à Free mais 15 à FT !
16€ pas 15€... Je me demande même si c'est pas 17€ maintenant, il me semble avoir payé 34€ pour deux mois quand j'étais chez FT...

Slaash

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #18 le: 16 December 2010 13:06:56 »
Citation de: Parker_
Dans un sens si les 6euros supplémentaires permettent une rentrée d'argent supplémentaire alors :
- exit la hotline payante ;
- exit les tests croisés avec les cordons du voisin ;
- exit le systeme D sans service client à domicile ;
- exit les excuses de la dépendance à FT lorsque Free maitrise son réseau ;
- exit la lenteur du dégroupage.
- exit les nouveaux services
- exit la Freebox Revolution

Tsss....

Citation de: doppel
Il est clair que ces 5.99€ (attention ce n'est pas 6€)
Si, lors du renouvellement, c'est bien 6 € qui est indiqué, pour un tarif final de 35,99 €/mois.

Citation de: Steuf59
Ce terme reste mal choisi, car de mémoire il y a deux offres FTTH (comme Adsl) :

- Freebox ô
- Freebox V6

Pour les deux la "boucle locale dédiée" est la même... Pourquoi dans l'une il faudra la payer et pas dans l'autre ? :)
Exactement pour la même raison qu'avec le dégroupage total. Parce que l'offre Freebox Revolution apporte une nouvelle box (plus chère) ainsi que de nouveaux services. A partir de là, Free décide de faire payer une partie de la mise à disposition de la boucle local. J'en ai marre de me répéter. Je pense que je vais arrêter de répondre à cette remarque qui arrive systématiquement. -_-

iberique

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #19 le: 16 December 2010 13:19:46 »
Citation de: testman
je n'ose pas imaginer que Free se mette à dos l'ensemble de ceux qui dans ses zones à forte densité et soumis à une trés forte pression de la concurrence (multifibre) on su leur apporter leur confiance et leurs soutiens pour faire face aux difficultés de déploiement (syndic peu motivés car pas rémunérés, copropriétaires frileux, sous-traitants peu délicats, etc)
La politique Free sur la fibre semble impénétrable...

Habitant une zone très dense, dans un quartier fibré en décembre (par une délégation de service public), relié au réseau cuivré de la résidence (suffisamment bon pour pouvoir encaisser les débits actuels et futurs max des offres des FAI), je crois rêver quand j'apprends que Free ne compte ni utiliser cette fibre mutualisée ni déployée la sienne (pas de projet dans les cartons).

Résultat, malgré tous ses attraits, la V6 et ses 72€ / an de plus, fait pale figure avec ses "petits" 6 Mbits alors que Bouygues, SFR, Numericable, Auchan et autres Darty fonctionne(ront) 10 fois plus vite !

Slaash

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #20 le: 16 December 2010 13:31:54 »
Citation de: iberique
La politique Free sur la fibre semble impénétrable...

Habitant une zone très dense, dans un quartier fibré en décembre (par une délégation de service public), relié au réseau cuivré de la résidence (suffisamment bon pour pouvoir encaisser les débits actuels et futurs max des offres des FAI), je crois rêver quand j'apprends que Free ne compte ni utiliser cette fibre mutualisée ni déployée la sienne (pas de projet dans les cartons).

Résultat, malgré tous ses attraits, la V6 et ses 72€ / an de plus, fait pale figure avec ses "petits" 6 Mbits alors que Bouygues, SFR, Numericable, Auchan et autres Darty fonctionne(ront) 10 fois plus vite !
Comme tu le dis, la politique de Free concernant la fibre est très floue. Mais maintenant qu'ils ont une box permettant une migration rapide de l'adsl vers le ftth, je pense que pas mal de choses vont se débloquer de ce côté là.
Wait & see.


dphil38

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #21 le: 16 December 2010 13:32:16 »
Citation de: Slaash
Citation de: doppel
Il est clair que ces 5.99€ (attention ce n'est pas 6€)
Si, lors du renouvellement, c'est bien 6 € qui est indiqué, pour un tarif final de 35,99 €/mois.
Pas chez moi: 29.99 + 5.99 pour un total de 35.98
Mais pas en fibre hein, en DT moi.....

Slaash

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #22 le: 16 December 2010 13:34:52 »
Citation de: dphil38
Pas chez moi: 29.99 + 5.99 pour un total de 35.98
Mais pas en fibre hein, en DT moi.....
Extrait de ma confirmation de renouvellement : "Votre forfait s'établira désormais sur la base d'une facturation mensuelle de 29,99 E +6E/mois support physique (dégroupage total) soit 35.99E/mois à compter de l'envoi de la nouvelle Freebox V6."

C'est bizarre. oO

dphil38

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #23 le: 16 December 2010 13:43:45 »
Citation de: Slaash
Citation de: dphil38
Pas chez moi: 29.99 + 5.99 pour un total de 35.98
Mais pas en fibre hein, en DT moi.....
Extrait de ma confirmation de renouvellement : "Votre forfait s'établira désormais sur la base d'une facturation mensuelle de 29,99 E +6E/mois support physique (dégroupage total) soit 35.99E/mois à compter de l'envoi de la nouvelle Freebox V6."

C'est bizarre. oO
En même temps c'est ce qui est affiché sur la page avant que je confirme ma demande, peut-être que ça change après ?

Philippe

jmdesp

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #24 le: 16 December 2010 14:58:16 »
Freenews, vous avez bien reçu la confirmation en direct de Free sur cette histoire ?

Les autres sites ne parlent pas de ces courriers pour demander si les abonnées fibres préfèrent une annulation.

BlogFibre

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #25 le: 16 December 2010 15:11:00 »
Je viens de recevoir un nouveau mail mais celui n'évoque pas de quiproquo, ne me propose pas de me rétracter, ne me propose pas de compensations mais, comme si de rien n'était, est une copie conforme du premier mail de confirmation avec seulement le tarif qui change.

C'est une manière de faire que je trouve déplorable.

Waddle34

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #26 le: 16 December 2010 15:12:45 »
Bonjour,

je fais parti de ceux qui ont reçu le premier mail en disant que seul 29.99€/mois serait facturé, et je viens à l'instant de recevoir un nouveau mail de Free disant que je devrais maintenant payer 29.99€/mois + 5.99€/mois soit 35.98€/mois.

j'ai donc 2 mails, un du 14 et un du 16 avec 2 choses differentes... on m'a rien demander, et dans le 2eme mail il n'y a pas d'erratum ou quoi que ce soit...

autre chose, je me suis abonné à Free il y a tout juste 15 jours et là je vais devoir payer la FBv6 120€... y'a rien à faire de ce coté là ?

testman

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #27 le: 16 December 2010 16:41:23 »
Le mail de relance indique effectivement le changement de prix. C'est incroyable !!! Quelle déception pour les fibrés, patients et fidèles :(((

Merci à Freenews de nous indiquer quelle procédure à suivre pour annuler la commande.

Compte tenue de ce rebondissement j'avoue me poser la question de ma résiliation pure et simple, car il est inacceptable d'être prit au dépourvu comme ça et de se voir imposer une augmentation de prix sans l'avoir consentit. C'est indigne de Free et de Iliad !
D'autant plus lorsque cette augmentation de prix est associée au paiement de prés de 100€ supplémentaires pour "participation" (les éléments ne nous appartenant pas) ainsi qu'une réduction de la décote et une remise à zéro de l'ancienneté. Tout ça pour bénéficier d'un service normal paliant aux déficiences de service actuel pour les abonnés de la fibre !?! La coupe est pleine :(

Avec ce nouveau rebondissement, les fibrés vont payer 10€ par mois en plus (participation freebox server/player amorti sur 1 an) !!! Cela fait l'abonnement à 40€ par mois, soit 33% plus cher que l'ancienne offre :(

Un geste commercial de Free semble incontournable pour faire oublier cette sérieuse déconvenue/erreur de communication.

A titre personnel, je vais attendre l'épisode suivant pour en tirer mes conclusions, car aucune communication officielle sur cette erreur n'a été faite par Free ou Iliad.

@Slaash

Dans le cas du dégroupage total, Free paye l'opérateur historique (en plus son principal concurent), c'est un coût fixe qui réduit la marge de façon incompressible. Un vrai dileme de cashflow :(

Dans le cas de la fibre, Free effectue un investissement qui va être ammortit, la marge est donc fonction de la durée choisie. A moyen terme c'est trés rentable et à long terme c'est le jackpot.

Je t'assure qu'économiquement il y a une grosse différence ;-)
Et je trouve étonnant que cette différence ne se traduise pas par une différence sonante et trébuchante pour le client.

Ne plus offrir un premium aux clients utilisant uniquement sa propre infrastructure à coût réduit, c'est favoriser la concurence. Ainsi, sur un immeuble en vertical SFR, Free va devoir payer ce prix fixe à son concurent et ce sera un coût fixe supplémentaire. Un changement de politique commerciale de Free à 180°, qui doit poser des questions aux gestionaire de portefeuilles.


seblultra

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #28 le: 16 December 2010 16:51:58 »
Autant je comprends les 6 euros pour "accès à la boucle locale" en ADSL (car Free doit payer à FT), autant pour la fibre...

Cela veut donc dire que ces 6 euros ne sont pas pour "accès à la boucle locale" mais pour compenser les dépenses supplémentaires (appels vers les mobiles, taxe sur le DD, etc...)

On était prêt à comprendre (et je trouve que l'augmentation vaut les services en plus) mais nous prendre pour des cons, en dix ans que je suis abonné, c'est la première fois !!!

Slaash

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #29 le: 16 December 2010 17:47:46 »
Citation de: testman
Dans le cas du dégroupage total, Free paye l'opérateur historique (en plus son principal concurent), c'est un coût fixe qui réduit la marge de façon incompressible. Un vrai dileme de cashflow :(

Dans le cas de la fibre, Free effectue un investissement qui va être ammortit, la marge est donc fonction de la durée choisie. A moyen terme c'est trés rentable et à long terme c'est le jackpot.
Citation de: seblultra
Cela veut donc dire que ces 6 euros ne sont pas pour "accès à la boucle locale" mais pour compenser les dépenses supplémentaires (appels vers les mobiles, taxe sur le DD, etc...)
La fibre ca s'entretient aussi. Il faut également rappeler que Free ne sera pas propriétaire de la boucle locale optique sur tout le territoire fibré.
Ils devront louer une partie à d'autres opérateurs.
Plutôt que de distinguer les abonnés en zone propriétaire ou en zone louée (j'imagines les gens râler "ouin je suis pas dans une zone fibrée par Orange, je vais devoir payer 6 € alors que les autres non"), Free fait payer l'option à tous les abonnés FTTH. Ca ne me choque pas plus que ça, surtout si on compare l'offre Freebox v6 FTTH aux offres FTTH de la concurrence.

loadark

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #30 le: 16 December 2010 18:23:35 »
il faudrait arrêter de dire qu'elle vaut 5.99 cette augmentation !!!!! elle vaut 6€ (je suis d'accord ce n'est qu'un centime mais il reste là quand même !!

ci joint le mail de confirmation d'un renouvellement freebox révolution :
 
Citation de: Free
Merci d'avoir choisi Free Revolution !

Bonjour,

Vous nous avez fait parvenir votre demande de migration vers le forfait
Freebox Revolution pour la ligne XXXXXXXXXX.

Nous avons le plaisir de vous confirmer que votre demande de migration est
bien prise en compte.

Votre forfait s'établira désormais sur la base d'une facturation mensuelle de
29,99 E +5.99E/mois support physique (dégroupage total) soit 35.99E/mois à compter de l'envoi de la nouvelle Freebox V6.


Dans les prochains jours vous serez informé par mail de la procédure d'échange
de votre Freebox par une Freebox V6

Les frais de migrations de 29.99 E seront débités sur
votre facture après l'envoi de la nouvelle Freebox.
là où tout le monde annonce 5€99 free fait un calcul des plus bizarre

calcul free
29€99 + 5€99 = 35€99

calcul du reste du monde
29€99 + 5€99 = 35€98

alors question.... je serais facturé combien ?

un simple freenaute

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #31 le: 16 December 2010 18:26:22 »
35.98€/mois.

Après, augmentation, tout est relatif, peu de monde paie le tarif de base et les mobiles peuvent faire basculer beaucoup de monde du ""bon"" côté :)

loadark

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #32 le: 16 December 2010 18:30:16 »
Citation de: un simple freenaute
35.98€/mois.

Après, augmentation, tout est relatif, peu de monde paie le tarif de base et les mobiles peuvent faire basculer beaucoup de monde du ""bon"" côté :)
oui c'est sur !! mais bon une faute de frappe sur le tarif ça la fout mal quand même !! ;)

CARL75014

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #33 le: 16 December 2010 18:58:54 »
Reste pour les abonnés fibre optique qu'on avait un 2e decodeur TV HD dans la Freebox Optique (Dérivée de la V5), donc avec son boïtier HD on pouvait gérer 2 x TV HDs séparément. Là si on rend sa FB O + sa FB HD on perd les 2 en en échange on n'en récupère qu'un seul, car il n'y en a pas dans la V6 qui fait à la fois Fibre et ADSL. Pas normal. Les up-gradés en Fibre Optique ne devraient rendre que leur FB O et pas la FB TV HD, pour compenser cette perte.
Aussi les abonnés en fibre optique ont totalement abandonné leur ligne RTC ADSL France Telecom. Ils sont seulement raccordés au réseau Optique de Free. Et Free ne paie plus un centime à FT. Donc pas normal qu'ils aient à payer pour dégroupé total. Ceci est une hausse de prix non justifiée lors du passage à la V6 pour les Fibrés. Allons nous devenir les vaches à lait de Free ?
J'en suis presque à regretter d'avoir souscrit dès le 1er jour.... Mais non je rigole !
Mais quand même Free devrait revoir ces points.

Kami78

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #34 le: 16 December 2010 19:14:41 »
Free reproche à Orange, SFR et Bouygues de faire des marges importantes. Free impose une taxe de 5,99 à ses abonnés fibrés alors que personne ne conteste une seconde qu'ils permettent une marge plus importante qu'en ADSL. Il serait temps d'arrêter l'hypocrisie et de dire tranquillement que la marge n'est pas immorale et sert à investir, pour Free comme pour les autres.


gr8guy

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #35 le: 16 December 2010 20:14:07 »
Faut croire que même monsieur Niel se goure http://www.youtube.com/watch?v=M-j3CLgtxBQ&feature=player_detailpage#t=421s

il dit bien que c'est pour le dégroupage total et site bien la "ligne France Telecom" pour justifier l'augmentation de 5,99€
De fait la fibre qui n'utilise aucun équipent FT ne devrait pas être concernée par l'augmentation

gr8guy

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #36 le: 16 December 2010 20:27:23 »
désolé je n'ai pas été assez précis
je parlais de l'augmentation de 5,99€ pour les abonnés Fibre
si l'augmentation est pour financer la location de la paire de cuivre FT du dégroupage total comme le dit M. Niel dans cette interview, les abonnés fibre ne devraient pas payer cette augmentation car ils n'utilisent pas d'équipements FT car fibrés de bout en bout sur des équipements appartenant exclusivement à Free
Je peux comprendre que les 5,99€ soient pour justifier l'innovation et les services rendus par la nouvelle box, mais c'est clairement pas le discours tenu par Free en disant que c'est pour le dégroupage total. Là je trouve que ce n'est pas justifié pour les abonnés fibre et la com maladroite.
Perso si j'écoute le PDG de Free ya aucune raison que je paye 5,99€ de plus pour la V6 étant abonné Fibre!

gr8guy

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #37 le: 16 December 2010 20:31:28 »
Interview de la chaine techno à regarder ici (copier/coller le lien dans votre navigateur :
http://www.youtube.com/watch?v=M-j3CLgtxBQ&feature=player_detailpage#t=421s

Cyberalx

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #38 le: 16 December 2010 20:34:02 »
ça fait 3 fois que tu la poste, si personne ne l'a vue, c'est mort.

gr8guy

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #39 le: 16 December 2010 20:38:36 »
Citation de: Cyberalx
ça fait 3 fois que tu la poste, si personne ne l'a vue, c'est mort.
C'est vrai que pour faire avancer un débat c'est toujours plus utile de s'intéresser à la forme plus qu'au fond.
t'en pense quoi toi de la communication de Free sur le sujet?

Cyberalx

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #40 le: 16 December 2010 20:42:37 »
Je pense qu'on devrait moins penser en termes de communication et de pub ou d'image mais en simples consommateurs que nous sommes.
Tu dis toi même que l'évolution du produit justifie à elle seule ces 5,99 € et je suis d'accord avec ça.
Le reste, c'est quasiment pas mes oignons, je me fous que Niel communique bien ou mal et qu'il fasse des ventes en plus ou en moins en jouant sur les mots, ce qui compte, c'est ce que je veux, ce que je peux avoir et ce que j'ai au final.

Ma V6 est commandée, il me semble faire une bonne affaire.

Slaash

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #41 le: 16 December 2010 20:48:47 »
Citation de: gr8guy
Perso si j'écoute le PDG de Free ya aucune raison que je paye 5,99€ de plus pour la V6 étant abonné Fibre!
Mais si tu lis la brochure tarifaire, il y a une raison : la mise à disposition de la boucle locale optique.
Soit la boucle locale appartient à Free et les 6 € servent (officiellement) à payer la maintenant de cette boucle.
Soit la boucle locale appartient à un concurrent et les 6 € servent (officiellement) à compenser le prix de la location de cette boucle.


gr8guy

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #42 le: 16 December 2010 20:50:29 »
Citation de: Cyberalx
Je pense qu'on devrait moins penser en termes de communication et de pub ou d'image mais en simples consommateurs que nous sommes.
Tu dis toi même que l'évolution du produit justifie à elle seule ces 5,99 € et je suis d'accord avec ça.
Le reste, c'est quasiment pas mes oignons, je me fous que Niel communique bien ou mal et qu'il fasse des ventes en plus ou en moins en jouant sur les mots, ce qui compte, c'est ce que je veux, ce que je peux avoir et ce que j'ai au final.

Ma V6 est commandée, il me semble faire une bonne affaire.
Donc en Gros si ton concessionnaire automobile te dit : Voila pour cette voiture c'est 100€ + 10€ si t'habite à Lille. Seulement toi t'habite Paris donc aucune raison de payer 10€ de plus. Vu que 110€ c'est pas cher pour la voiture tu prends quand même sans essayer de savoir pourquoi t'as payé 10€ de plus alors que t sensé pas etre concerné?!
jolie vision des choses :-)

Slaash

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #43 le: 16 December 2010 20:53:53 »
Citation de: gr8guy
Donc en Gros si ton concessionnaire automobile te dit : Voila pour cette voiture c'est 100€ + 10€ si t'habite à Lille. Seulement toi t'habite Paris donc aucune raison de payer 10€ de plus. Vu que 110€ c'est pas cher pour la voiture tu prends quand même sans essayer de savoir pourquoi t'as payé 10€ de plus alors que t sensé pas etre concerné?!
jolie vision des choses :-)
Cherche pas, t'es qu'un râleur de français et puis c'est tout. :)
Quand je lis des gars qui arrivent comme un cheveu sur la soupe en annonçant "arrêtez de râler, l'offre est super bien, unique au monde, accessible, toussa, on s'en fout des 6 € etc etc", je peux pas m'empêcher de penser que ce sont des pigeons qui ne prennent même pas 10 secondes pour prendre un peu de recul et analyser ce qui arrive avec un minimum d'objectivité.
Mais sur ce coup là, c'est sûrement moi réfléchis trop. ;)

gr8guy

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #44 le: 16 December 2010 20:55:32 »
Citation de: Slaash
Citation de: gr8guy
Perso si j'écoute le PDG de Free ya aucune raison que je paye 5,99€ de plus pour la V6 étant abonné Fibre!
Mais si tu lis la brochure tarifaire, il y a une raison : la mise à disposition de la boucle locale optique.
Soit la boucle locale appartient à Free et les 6 € servent (officiellement) à payer la maintenant de cette boucle.
Soit la boucle locale appartient à un concurrent et les 6 € servent (officiellement) à compenser le prix de la location de cette boucle.
On est donc d'accord c'est encore un soucis de communication qui comme on le voit dans le reportage vient du PDG quand meme
Perso jpense que cette histoire de boulce locale ou de dégroupage c'est du pipo. Les 5,99€ c'est pour le surcout engendré par la nouvelle box c'est tout. Ce serait plus transparent (et tout le monde comprendrait) de le dire franchement. Car pour les abonnés fibre, jsuis désolé mais l'argument est difficilement tenable quand on écoute M. Niel

Slaash

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #45 le: 16 December 2010 21:02:24 »
Citation de: gr8guy
Citation de: Slaash
Citation de: gr8guy
Perso si j'écoute le PDG de Free ya aucune raison que je paye 5,99€ de plus pour la V6 étant abonné Fibre!
Mais si tu lis la brochure tarifaire, il y a une raison : la mise à disposition de la boucle locale optique.
Soit la boucle locale appartient à Free et les 6 € servent (officiellement) à payer la maintenant de cette boucle.
Soit la boucle locale appartient à un concurrent et les 6 € servent (officiellement) à compenser le prix de la location de cette boucle.
On est donc d'accord c'est encore un soucis de communication qui comme on le voit dans le reportage vient du PDG quand meme
Perso jpense que cette histoire de boulce locale ou de dégroupage c'est du pipo. Les 5,99€ c'est pour le surcout engendré par la nouvelle box c'est tout. Ce serait plus transparent (et tout le monde comprendrait) de le dire franchement. Car pour les abonnés fibre, jsuis désolé mais l'argument est difficilement tenable quand on écoute M. Niel
Oui oui, M. Niel n'était pas au point pour son discours de ce côté là.
Mon analyse c'est :
- La V6 coûte plus cher
- nos services coûtent plus cher
- on a de plus en plus de taxes (la prochaine ne compte pas car c'est nous qui allons l'encaisser)
- on a pas augmenté depuis 2002
- on peut plus rester à 29,99, faut qu'on augmente
- ah ouais mais si on augmente, on peut plus afficher 29,99 € sur le site et on paraitra moins compétitif (après tout, on l'a inventé le 29,99 €/mois !)
- bon bah on fait pas payer l'augmentation aux dégroupés partiels, comme ils payent déjà la ligne FT et ils sont minoritaires.

Cyberalx

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #46 le: 16 December 2010 21:02:45 »
Citation de: gr8guy
Citation de: Cyberalx
Je pense qu'on devrait moins penser en termes de communication et de pub ou d'image mais en simples consommateurs que nous sommes.
Tu dis toi même que l'évolution du produit justifie à elle seule ces 5,99 € et je suis d'accord avec ça.
Le reste, c'est quasiment pas mes oignons, je me fous que Niel communique bien ou mal et qu'il fasse des ventes en plus ou en moins en jouant sur les mots, ce qui compte, c'est ce que je veux, ce que je peux avoir et ce que j'ai au final.

Ma V6 est commandée, il me semble faire une bonne affaire.
Donc en Gros si ton concessionnaire automobile te dit : Voila pour cette voiture c'est 100€ + 10€ si t'habite à Lille. Seulement toi t'habite Paris donc aucune raison de payer 10€ de plus. Vu que 110€ c'est pas cher pour la voiture tu prends quand même sans essayer de savoir pourquoi t'as payé 10€ de plus alors que t sensé pas etre concerné?!
jolie vision des choses :-)
Faut-il absolument en venir à critiquer ma vision des choses ?
Tu parles de débattre et derrière, tu sors une petite saillie, c'est pas gracieux.
C'est pourtant simple, je ne vois pas de meilleure offre aux alentours, je suis intéressé et je n'ai absolument aucun moyen à ma disposition qui pourrait changer le prix de cette offre.

Je n'ai pas vu d'arnaque, peut être parce qu'il n'y en a pas ?
Tu vois une sombre machination avec des zones d'ombre dans la communication, je vois un moyen de me faire plaisir en faisant des économies pour guère plus cher que ce que je payais.

C'est peut être une question de vision des choses, après tout, tu as raison.

Citer
Quand je lis des gars qui arrivent comme un cheveu sur la soupe en annonçant "arrêtez de râler, l'offre est super bien, unique au monde, accessible, toussa, on s'en fout des 6 € etc etc", je peux pas m'empêcher de penser que ce sont des pigeons qui ne prennent même pas 10 secondes pour prendre un peu de recul et analyser ce qui arrive avec un minimum d'objectivité.
Il est évident que tu montre ton ouverture d'esprit et ton objectivité en me jugeant d'une seule pièce sans discuter avec moi alors même que j'arrive "comme un cheveu sur la soupe" (ce qui implique que j'arrive de nulle part et que contrairement à toi, je n'ai aucune légitimité pour donner mon avis, cela implique aussi que tu émet toi même un jugement en 10 secondes).

Serait-il possible de discuter sans traiter les gens de pigeons ou de je ne sais quelle autre engeance ? (question sérieuse)

gr8guy

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #47 le: 16 December 2010 21:09:30 »
Citation de: Cyberalx
Faut-il absolument en venir à critiquer ma vision des choses ?
Tu parles de débattre et derrière, tu sors une petite saillie, c'est pas gracieux.
Nan mais dsl si je t froissé, je voulais pas etre méchant, je disais juste que de payer le juste prix pour un produit ou un service c'est normal et faut pas se méprendre, meme à 36€ l'offre V6 est compétitive, il n'y a rien d'équivalent sur le marché. Toutefois ont est en droit de s'interroger lorsque la justification du prix que l'on paie n'est pas cohérente. Etre un consommateur heureux c'est bien mais faut pas non plus sortir la carte bleue aveuglément. Perso j'aime bien savoir pourquoi je paie quelque chose et d'où ça vient, que ce soit une bonne ou une mauvaise affaire.

gr8guy

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #48 le: 16 December 2010 21:13:42 »
Citation de: marcelpinto
C'est quand même drôle les réactions que je vois de la part de certains!
Vous voulez le top de la Hitech et  + et + et vous voulez payez moins.
Cela veut dire pour moi que vous voulez avoir des salaires qui diminuent aussi. Partez en chine, vous aurez de la Hitech ' à bas prix'avec la qualité qui va avec...?' mais aussi bas les salaires en conséquence.
heuu là jvais peut etre etre vilain mais c'est un peu hors de propos
je ne dis pas que je ne veux pas payer, je dis que je ne veux pas payer 6€ de plus si la justification c'est pour le dégroupage total vu que je suis en fibre Free de bout en bout, nuance.


Cyberalx

Petit couac sur l'offre Freebox Révolution fibre
« Réponse #49 le: 16 December 2010 21:19:20 »
Citation de: gr8guy
je ne dis pas que je ne veux pas payer, je dis que je ne veux pas payer 6€ de plus si la justification c'est pour le dégroupage total vu que je suis en fibre Free de bout en bout, nuance.
Moi, ce que j'ai compris de ce qu'a dit Niel, c'est que nous payons la boucle.
C'est pas en rapport avec les appels illimités vers les mobiles ?
Si c'était pas ça, je me retrouve avec un matériel plus séduisant qui VAUT ce petit surplus de 6 €, c'est pourquoi je ne comprends pas le malaise.

Citation de: gr8guy
Nan mais dsl si je t froissé, je voulais pas être méchant
Tout va bien, je préfère juste discuter que me disputer, les choses sont claires, c'est cool :)