fred_herlem

Bonjour à tous,

Fidèle à la Freebox Révolution depuis son origine, j'ai toujours utilisé la copie de fichiers video depuis mon PC Win 10 vers le DD interne de la Box.
Pour Win 10 et les pbs d'accès j'utilise le partage CiFS en SMB v2 (en V1 j'ai plusieurs PC qui ne voient plus le partage et il faudrait y retoucher sans arrêt pour retour V1).

Jusqu'il y a quelque mois, je dirais avant l'OS 4.5.3 ou le précédent, les copies étaient rapides, pas d'anomalie.
Depuis cette maj OS, ça ne marche correctement qu'après un fresh reboot de la Box.
Sinon, au bout de quelques heures/jours, j'ai un phénomène très bizarre:
- les copies de fichiers vers le DD freebox se déroulent à un débit divisé par 10 par rapport à avant !
- pendant la copie, le Freebox OS ne répond plus, ainsi que le partage de fichier, voir d'autres fonctionnalités sont perturbées (wifi, internet) !!!
- une fois la copie terminée, je jette un œil via l'OS (revenu par magie), dans les menus Etat de la Freebox... et là, bizarre, j'ai une coupure d'infos dans les courbes de débit et de température, blanc qui correspond à l'absence de prise de données pendant toute la durée de la copie de fichier !!! OS en PLS ?

D'où mon interprétation: la box est complètement saturée coté ressources lors de la copie de fichier en SMB V2 depuis ces derniers firmwares !

J'ai tenté d'expliquer le pb sur le bugtracker freebox mais impossible d'y créer un compte (le comble  ;) ). Ca ressemble au cas FS#36127 par exemple.

Bien sur on doit pouvoir repasser en SMB V1 (là aussi ce serait un comble) mais du coup il faudrait repasser sans arrêt sur tous les PC de la famille pour réactiver SMBV1 dans les paramètres de Win10 !

Suis-je seul dans ce cas ?
Comment remonter ce bug à Free ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Valioud

Re : Freebox V6: Copie de fichiers en SMB v2 -> Freebox OS en PLS
« Réponse #1 le: 02 February 2022 09:35:54 »
Il faudrait déjà savoir si le ping du PC vers la box fonctionne.
Faites-nous une copie écran.

fred_herlem

Re : Freebox V6: Copie de fichiers en SMB v2 -> Freebox OS en PLS
« Réponse #2 le: 04 February 2022 17:59:58 »
Bonjour,

Oui, le ping freebox_server répond tjs, et de toutes façons la copie du fichier passe quand même, mais à 2-3 Mo/s au lieu des 25  habituels et l'OS freebox n'a plus les ressources pour faire autre chose, comme même collecter ces propres courbes de débit. A croire que la gestion du SMB V2 est hyper gourmande ou buggée.
La couche IP fonctionne puisque le fichier passe.
En SMB V1 ça fonctionne sans problème si ce n'est que windows 10 en fait la chasse et le désactive à chaque maj.

Je ne vois pas trop quel copie d’écran je peux  transmettre ping?

Sinon savez vous pourquoi la création de compte sur bugtraker dev.freebox.fr ne passe pas ?

Cdlt

fred_herlem

Re : Freebox V6: Copie de fichiers en SMB v2 -> Freebox OS en PLS
« Réponse #3 le: 05 February 2022 17:40:07 »
Bonjour,

Je me répond un peu à moi même.
Nouvel essai de création de compte sur le bugtracker, cette fois c'est passé, mais avec une @mail gmail. Impossible avec un mail free, je ne recevais par leur message !

Pour le pb du SMBV2, je suis repassé en V1 et là ça copie sans problème, en X10 par rapport au V2, sans mettre l'OS freebox en PLS.
Ca me rassure, je pensais au départ à un soucis pur réseau genre négociation/câble pourri, mais non c'est bien un pb de gestion SMBV2 logiciel.

Sans doute Freebox trop ancienne pour supporter coté ressources.
En attendant ce sera du SMB V1 voir du FTP qui garde un bon débit même s'il a aussi des bugs.

@suivre