FreeMic

surveillance des visites (access_log)
« le: 21 March 2006 09:09:20 »
Bonjour,
Je souhaiterais pouvoir analyser l'historique des connexions sur mon espace perso Free.
Il existe des systèmes de statistiques (genre PhpMyVisit, que j'utilise déjà) mais je n'obtiens pas ce que je veux car il ne rentre pas assez dans le détail de l'utilisateur.
Ce que je voudrais c'est juste une trace avec IP du visiteur, date-heure, et page visitée.
J'ai entendu parler d'un fichier Access_log mais je ne sais pas comment on peut y accéder sur Free.
Quelqu'un pourait-il me renseigner à ce sujet ? (soit pour le fichier Access_log, soit sur une autre solution permettant de loguer les informations qui m'intéressent)
Merci

J.B Lièvremont

surveillance des visites (access_log)
« Réponse #1 le: 21 March 2006 12:37:53 »
Il y a phpMyVisites qui fait ça, mais à mon avis tu auras du mal à avoir l'access.log (sauf si Free donne un accès SSH aux serveurs des pages persos, mais là on rêve ;) ).

Ce fichier est généré par le serveur Web (un apache modifié à la sauce Free pour les pages persos) et il est situé sur le serveur, par défaut dans /var/log/apache/access.log . Le gros problème, c'est que les espaces persos sont (corrigez moi si je me trompe) définis comme des hôtes virtuels (vhosts en jargon Apache) sur le serveur, avec tout juste un accès FTP à la racine du site - qui est définie dans /var/www/sdX/Y/Z/pseudo/ (avec X, Y et Z variables). Et à mon avis (en tout cas j'espère) les serveur des pages persos sont configurés de telle manière qu'on ne puisse pas remonter à "/" (parce que ce serait un hénaurme trou de sécurité).

Donc essaie phpMyVisites, j'espère avoir répondu à tes questions :) - et si un opérateur pages persos passe ici, je serais heureux de connaître le fin mot de l'histoire et de savoir de combien je me trompe :D

FreeMic

surveillance des visites (access_log)
« Réponse #2 le: 21 March 2006 14:53:37 »
Merci Mithfindel pour ces détails.
Comme je l'ai précisé, j'utilise déjà PHPMV2 et il fait bien ce pour quoi il est prévu, c'est à dire des statistiques.
Mais moi, ce que je voudrais, c'est à la fois plus simple et plus détaillé, puisque seuls l'IP, la date-heure et la page visitée m'intéressent, et ça PHPMV2 ne donne pas ce détail (même dans la base de données MySql).
Donc si quelqu'un a une solution autre que PHPMV2 et Access_log (puisque ça semble ne pas être utilisable), je suis preneur.  :)

J.B Lièvremont

surveillance des visites (access_log)
« Réponse #3 le: 21 March 2006 17:18:22 »
Mes confuses, ça m'apprendra à lire... Dans ce cas, peut être as tu regardé du coté de Webalizer ? C'est celui qui est utilisé sur les stats des pages persos Free et il fait les statistiques par IP, par page etc. , peut être pas aussi détaillé que ce que tu souhaites cependant. Au pire, un script perso, ça se fait très bien ;)