Freenews

Avec le nombre croissant de chaînes émettant, partiellement ou en intégralité, en 16/9, de plus en plus d'utilisateurs néophytes se perdent dans la jungle des formats d'affichage, formats de conversion, etc.

Qu'est-ce qu'une diffusion "16/9" ? Comment les recevoir au mieux lorsqu'on dispose d'une télévision ancienne en 4/3 ? A quoi correspondent les différents modes d'affichage de la Freebox ? Toutes les réponses en détail dans ce tuto.

Lire l'intégralité de la news

thedonalfonso

Guide des modes d'affichage (4/3, 16/9 et termes barbares)
« Réponse #1 le: 29 June 2009 20:56:48 »
Super article.

Mais quid de la lecture de fichiers ?
J'ai observé que lors de la lecture de fichier au format MPG4 (divx, xvid, H.264), si c'est fichier sont dans un format plus large que le 16/9 (panoramique 2.21:1 par ex), la freebox deformait pour l'etirer en hauteur et le faire rentrer dans le 16/9.
Peut-être un reglage supplémentaire (ratio du fichier comme sur vlc ?!) serait appréciable ...

sd

Guide des modes d'affichage (4/3, 16/9 et termes barbares)
« Réponse #2 le: 30 June 2009 05:25:50 »
Merci pour ce petit récapitulatif.
J'aurais aimé quelques liens "pour en savoir plus". Notamment comment est inclus le signal de bascule 16/9 ?

Yoann Ferret

Guide des modes d'affichage (4/3, 16/9 et termes barbares)
« Réponse #3 le: 30 June 2009 08:46:38 »
Citation de: sd
Merci pour ce petit récapitulatif.
J'aurais aimé quelques liens "pour en savoir plus". Notamment comment est inclus le signal de bascule 16/9 ?
En analogique ? C'est en fait un standard nommé widescreen signaling (WSS). Quand je dis qu'il est invisible, ce n'est pas tout à fait vrai ; il arrive qu'on le repère. Qui n'a jamais prêté attention à cette série de petits points blancs courts et longs dans le coin supérieur gauche de l'écran ? Eh bien, c'est ça. C'est particulièrement visible sur la diffusion analogique de certains programmes de France 3, maintenant (JT). Je n'ai pas trouvé de screen à montrer...

En numérique c'est simplement une information contenue dans le fichier. Le pixel ratio fait partie des infos transitées par le protocole MPEG TS à chaque paquet, c'est ce qui permet une bascule instantanée dans le cas des chaînes en diffusion mixte.


mrclay

Guide des modes d'affichage (4/3, 16/9 et termes barbares)
« Réponse #4 le: 30 June 2009 10:43:15 »
Citer
Il existe également une astuce (encore très largement utilisée de nos jours) qui consiste pour la chaîne à ajouter un signal invisible particulier (reconnu par la grande majorité des téléviseurs), indiquant que le programme est diffusé en 16/9, et forçant donc le téléviseur à changer d’affichage. Lorsque cette méthode fonctionne, on obtient donc enfin une image 16/9 prenant toute la largeur de l’écran.
Sur certaines vieilles télévisions, cette méthode rend la TV in-regardable :
dès qu'on zappe sur une chaine en 16/9, la TV se met dans un mode "balayage", et défile de haut en bas indéfiniment (le son reste OK).

Seule solution dans ce cas: forcer la TV à rester en 4/3
Après, l'image redevient regardable :)

Yoann Ferret

Guide des modes d'affichage (4/3, 16/9 et termes barbares)
« Réponse #5 le: 30 June 2009 11:07:42 »
Citation de: mrclay
Citer
Il existe également une astuce (encore très largement utilisée de nos jours) qui consiste pour la chaîne à ajouter un signal invisible particulier (reconnu par la grande majorité des téléviseurs), indiquant que le programme est diffusé en 16/9, et forçant donc le téléviseur à changer d’affichage. Lorsque cette méthode fonctionne, on obtient donc enfin une image 16/9 prenant toute la largeur de l’écran.
Sur certaines vieilles télévisions, cette méthode rend la TV in-regardable :
dès qu'on zappe sur une chaine en 16/9, la TV se met dans un mode "balayage", et défile de haut en bas indéfiniment (le son reste OK).

Seule solution dans ce cas: forcer la TV à rester en 4/3
Après, l'image redevient regardable :)
J'avoue ne jamais avoir rencontré ce problème ! En effet, il est très étrange qu'une télé qui sait interpréter le WSS ne sache pas afficher de signal 16/9. Ca paraît antinomique...

Dans le doute, tu parles bien de diffusion analogique ?

Joseki

Guide des modes d'affichage (4/3, 16/9 et termes barbares)
« Réponse #6 le: 01 July 2009 00:08:44 »
Citer
Contrairement à une idée reçue plutôt fréquente, le 16/9 n’est pas une déformation de l’image. Cette idée a été répandue par la mauvaise configuration des téléviseurs 16/9 sur des chaînes 4/3, entraînant la dite déformation.
Euh...il existe du 16x9 anamorphique (c'est à dire étiré en hauteur)...c'est même comme ça que le vrai 16x9 (non letterboxé) est diffusé dans du 4x3...Et je bosse avec tous les jours...En fait 70% des émissions produites aujourd'hui à la TV (le flux courant) est tourné, monté, étalonné etc.. avec du 16/9ème anamorphique.

Pas trop le temps de détailler mais si quelqu'un veux que je développe j'essayerai le week-end prochain.
 En diffusion en version courte :

 on a deux "standards" de diffusion : le SD et le HD.

Le SD est du 4X3 donc si on veux mettre du 16/9 dans le signal SD :
le 16x9 est soit anamorphosé ce qui implique une "désanamorphose" sur la TV (ou dans la freebox...)
soit "letterboxé" donc : besoin de rien faire si TV 4x3, zoom et perte de qualité si TV 16x9.

Le HD est toujours en 16x9. il y a différent cas pour faire ce qu'on appelle un "upscale" du signal SD.


Yoann Ferret

Guide des modes d'affichage (4/3, 16/9 et termes barbares)
« Réponse #7 le: 01 July 2009 00:16:48 »
Citation de: Joseki
Citer
Contrairement à une idée reçue plutôt fréquente, le 16/9 n’est pas une déformation de l’image. Cette idée a été répandue par la mauvaise configuration des téléviseurs 16/9 sur des chaînes 4/3, entraînant la dite déformation.
Euh...il existe du 16x9 anamorphique (c'est à dire étiré en hauteur)...c'est même comme ça que le vrai 16x9 (non letterboxé) est diffusé dans du 4x3...Et je bosse avec tous les jours...En fait 70% des émissions produites aujourd'hui à la TV (le flux courant) est tourné, monté, étalonné etc.. avec du 16/9ème anamorphique.

Pas trop le temps de détailler mais si quelqu'un veux que je développe j'essayerai le week-end prochain.
 En diffusion en version courte :

 on a deux "standards" de diffusion : le SD et le HD.

Le SD est du 4X3 donc si on veux mettre du 16/9 dans le signal SD :
le 16x9 est soit anamorphosé ce qui implique une "désanamorphose" sur la TV (ou dans la freebox...)
soit "letterboxé" donc : besoin de rien faire si TV 4x3, zoom et perte de qualité si TV 16x9.

Le HD est toujours en 16x9. il y a différent cas pour faire ce qu'on appelle un "upscale" du signal SD.
Je sais tout ça et je ne vois pas en quoi ça vient contredire ma phrase. D'origine anamorphique ou pas, du 16/9 est du 16/9 et il ne déforme pas les images. Or beaucoup de gens le pensent encore, à cause d'une époque où on vendait en masse des téléviseurs 16/9 qui affichaient les chaînes 4/3 de manière étirée...

babasseman69

Guide des modes d'affichage (4/3, 16/9 et termes barbares)
« Réponse #8 le: 01 July 2009 08:36:39 »
Bravo et merci pour cet article très didactique et pédagogique !
Comme ça, je me coucherai moins ignorant ce soir.

erik101

Guide des modes d'affichage (4/3, 16/9 et termes barbares)
« Réponse #9 le: 04 July 2009 08:53:49 »
Oui bon article, qui met les choses au clair. Pour ma part, je trouve que la freebox devrait avoir un mode supplémentaire (que j'ai d'ailleurs sur mon téléviseur), c'est le mode "élargi". En effet, le fullscreen est horrible tellement il écrase les programmes 4/3; alors qu'un mode "élargi", permet d'avoir le centre de l'image normal, et l'élargissement sur les côtés seulement. Comme ça, les formats 4/3 prennent tout l'écran, mais sans déformation excessive. Bon c'est toujours mieux de garder le format respecté, mais ça permet d'éviter les bandes noires.