Lilou78

Colis volé, perdu ou non déposé
« le: 02 May 2022 13:00:39 »
Bonjour,

J'ai commandé début Avril 2022 un iphone 13 avec freeflex, commande qui a soit disant été expédiée le 12/04/2022, en date du 19/04 une responsable UPS me contactait sur mon numéro de portable pour me demander si j'avais récupéré mon colis (sur le tracking il était indiqué en retard)... La balle a été renvoyée entre FREE et UPS (pour UPS le colis n'a jamais été déposé, pour FREE il a été perdu ou volé ?) Après de multiples appels je n'ai toujours aucune nouvelle de ma commande, personne n'est en mesure de me dire dans combien de jours, semaines, années je vais avoir mon mobile qui a été débité ni si je vais être remboursée... Je vous passe les multiples incompétences du service client... J'ai adressé ce jour un courrier AR à FREE mais j'aimerai savoir combien de semaines je vais devoir attendre ? Je trouve cela honteux le peu de considération de FREE... Sachant que je suis une cliente fidèle depuis la création mais ils m'ont aujourd'hui perdue.

Merci d'avance à celui qui pourra m'aider quant à savoir dans combien de temps FREE va enfin traiter ma demande ?

Valioud

Re : Colis volé, perdu ou non déposé
« Réponse #1 le: 03 May 2022 08:58:15 »
J'ai adressé ce jour un courrier AR à FREE mais j'aimerai savoir combien de semaines je vais devoir attendre ?
Envoyé à quelle adresse ?
Quelle était la teneur du courrier en question ?

Je trouve cela honteux le peu de considération de FREE... Sachant que je suis une cliente fidèle depuis la création mais ils m'ont aujourd'hui perdue.
Si le colis a été volé, je ne vois pas en quoi Free serait responsable.

Lilou78

Re : Re : Colis volé, perdu ou non déposé
« Réponse #2 le: 03 May 2022 10:15:48 »
Envoyé à quelle adresse ?

Il a été envoyé dans un point relais

Quelle était la teneur du courrier en question ?
Si le colis a été volé, je ne vois pas en quoi Free serait responsable.

Et en quoi suis-je responsable ? Je pense que la responsabilité de FREE est engagé dans la mesure où ils m'ont débité le prix du téléphone et que je n'ai AUCUNE nouvelle de leur part quant à savoir si je vais être remboursée ou bien s'ils vont procéder à l'envoi d'un nouveau téléphone. Sachant que je suis la cliente de FREE et non du transporteur. Les colis envoyés sont censés être assurés, FREE est censé se rapprocher du transporteur...
« Modifié: 03 May 2022 10:18:09 par Lilou78 »

Valioud

Re : Colis volé, perdu ou non déposé
« Réponse #3 le: 04 May 2022 09:40:45 »
Je ne vous parle pas du colis mais de la lettre AR.

La responsabilité d'un colis en incombe au transporteur.


Lilou78

Re : Re : Colis volé, perdu ou non déposé
« Réponse #4 le: 04 May 2022 13:24:12 »
Je ne vous parle pas du colis mais de la lettre AR.

La responsabilité d'un colis en incombe au transporteur.

La lettre AR a été adressée à FREE MOBILE 75371 PARIS Cedex 08, j'ai demandé l'annulation et le remboursement du téléphone qui m'a été débité en détaillant le parcours chaotique et les multiples incompétences du service client qui me renvoie vérifier si le colis n'est pas apparu par magie dans le point relais.

Je trouve cela honteux qu'un service client ne puisse apporter de réponses quant à la procédure en cas de pertes ou de vol et qu'au bout de 15 jours, malgré mes multiples appels RIEN ne soit fait et aucunes informations ne me soient transmises. On m'a informé que le courrier AR serait traité dans un délai de 30 jours... FREE est d'une réactivité INCROYABLE ! A l'inverse, si je n'avais pas honoré les paiements mes lignes auraient coupées... A traiter ses clients sans considérations FREE risque tout bonnement de couler !

Valioud

Re : Colis volé, perdu ou non déposé
« Réponse #5 le: 04 May 2022 14:36:22 »
Je trouve cela honteux qu'un service client ne puisse apporter de réponses
Vous vous répétez et moi aussi : c'est le transporteur qui est en cause.
Free dépend donc de sa bonne volonté quant à savoir où se trouve le colis.

Néanmoins, si vous n'avez aucune nouvelle 30 jours à compter de la date de réception de l'AR, saisissez la DDPP via
 https://signal.conso.gouv.fr/

Lilou78

Re : Re : Colis volé, perdu ou non déposé
« Réponse #6 le: 05 May 2022 15:13:01 »
Je ne vous parle pas du colis mais de la lettre AR.

La responsabilité d'un colis en incombe au transporteur.

Sans vouloir vous offenser mais vous vous trompez... Je vous invite à vérifier mes dires sur internet, la responsabilité d'un colis n'incombe pas au transporteur mais au vendeur !

Article L. 221-15 du Code de la consommation : le vendeur se trouve dans l'obligation de livrer ou de faire livrer l'objet une fois la commande passée.

Article L. 216-2 du Code précité : en cas de colis perdu, le défaut de livraison peut entraîner la résolution du contrat de vente.

Article L. 216-3 du Code précité : le vendeur est tenu de procéder au remboursement des sommes avancées

Ma question n'étant pas de savoir qui est responsable... Je ne cherche pas à trouver le fautif du colis perdu (j'ai un minimum de jugeotte pour savoir que le fautif c'est le voleur ou bien FREE qui dit l'avoir déposé alors qu'UPS me dit le contraire... mais je ne suis pas un agent assermenté) mais juste à ce que le préjudice que je vis à savoir que la commande a été payée et qu'à ce jour, FREE fait le sourd d'oreille et ne m'informe pas de la suite qui va être donnée à mes nombreuses sollicitations... Avant l'envoi de mon AR en début de semaine, je me battais pour qu'il me renvoie mon dû à savoir le téléphone... A ce jour, je me bats pour qu'ils me remboursent ce qu'ils m'ont injustement prélevé puisque légalement ils sont les seuls responsables. Je me suis adressée sur ce forum juste pour avoir une idée quant à savoir le délai pour afin obtenir gain de cause.

Je vous remercie pour votre aide mais renseignez vous pour les futures autres personnes que vous aiderez c'est dommage de donner des informations erronées.

Bonne journée.


Busyspider

Re : Colis volé, perdu ou non déposé
« Réponse #7 le: 05 May 2022 17:22:05 »
  Bonjour


Des pistes, en particulier auprès de la banque pour se faire rembourser le prélèvement.

https://www.lesclesdelabanque.com/particulier/comment-contester-un-prelevement-et-obtenir-son-remboursement/

Citer
Vous pouvez contester un prélèvement, que vous avez autorisé, quel que soit le motif.

Vous avez un délai de 8 semaines, à compter du débit en compte, pour demander à votre banque, le remboursement du montant débité.

Valioud

Re : Colis volé, perdu ou non déposé
« Réponse #8 le: 06 May 2022 09:43:57 »
la responsabilité d'un colis n'incombe pas au transporteur mais au vendeur
En cas de vol, bien sûr que si.
Mais le vendeur reste votre unique interlocuteur.
D'où ma proposition de faire un signalement si vous n'êtes pas remboursé sous 30 jours à date de votre mise en demeure (si tel est le cas de votre lettre AR).

Lilou78

Re : Re : Colis volé, perdu ou non déposé
« Réponse #9 le: 06 May 2022 09:44:52 »
  Bonjour


Des pistes, en particulier auprès de la banque pour se faire rembourser le prélèvement.

https://www.lesclesdelabanque.com/particulier/comment-contester-un-prelevement-et-obtenir-son-remboursement/

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette information à laquelle je n'avais pas pensé :-)

Lilou78

Re : Re : Colis volé, perdu ou non déposé
« Réponse #10 le: 06 May 2022 10:16:34 »
En cas de vol, bien sûr que si.
Mais le vendeur reste votre unique interlocuteur.
D'où ma proposition de faire un signalement si vous n'êtes pas remboursé sous 30 jours à date de votre mise en demeure (si tel est le cas de votre lettre AR).

Je vais être une nouvelle redondante mais je vous invite à lire les articles juridiques sur internet... En tant que cliente le seul responsable à mon niveau reste le vendeur, ce n'est pas de moi mais la loi qui est ainsi faites :

L'article L. 221-15 du Code de la consommation dispose que "le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient exécutées par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci."

Celui-ci s'est engagé lors de ma commande à me livrer mon dû (qu'il effectue lui-même la livraison ou qu'il la sous-traite, il en reste le responsable), je comprends que vous restiez butée sur la responsabilité d'UPS mais le problème entre UPS et FREE ne me concerne pas moi en tant que cliente. FREE peut se retourner contre UPS puisqu'ils sont liés par un  contrat et des assurances.

Je vous le redis je ne cherche pas à trouver le fautif, ni à connaitre les terrains juridiques sur lesquels je pourrais les attaquer (je les connais...), la question dans mon premier message semblait assez claire, je souhaitais juste connaitre les délais de traitement HABITUEL de FREE. J'espère ne pas avoir à partir dans une bataille juridique ou devoir procéder à un signalement à la DGCCRF signal conso comme préconisé par 60 millions de consommateurs à qui j'ai adressé un mail avec l'historique des échanges.

Bien à vous.

Valioud

Re : Re : Re : Colis volé, perdu ou non déposé
« Réponse #11 le: 06 May 2022 14:38:45 »
En tant que cliente le seul responsable à mon niveau reste le vendeur
Mais le vendeur reste votre unique interlocuteur.