Ayache

Terminé la surchauffe !
« le: 17 June 2006 00:16:01 »
Bonjour à tous, après avoir lu quelques sujets sur le forum je me suis aperçu que vous étiez nombreux à avoir eu des problèmes de haute température avec votre FREEBOX HD (image bicolore, bug en tout genres...);

De ce fait, cet après midi j'ai planché sur le sujet et vous ai concocté un plans pas cher du tout.

I- Matériel à utiliser :

1 Ventilateur CPU de 10 mm de hauteur / 12V Max
1 Adaptateur multi tensions de 3V à 12V
2 Sucres
1 Tube de super glue
4 chevilles pour agglomérer en caoutchouc de plus de 12 mm d'épaisseur


II- Fabrication

Commencez par vérifier le sens du courant qui traverse le ventilateur, mettez la puissance sur 3V et essayez les combinaisons possibles.
Une fois celle ci trouvé, scellé l'adaptateur aux fils du ventilateur grâce aux sucres.
Vérifiez à nouveau en montant jusqu'au maximum de la tension (12V).
Lors du test de fonctionnement, vérifier le sens du courant d'air. Le ventilateur n'aura pas pour but de faire rentrer de l'air dans la FREEBOX HD mais bien de le faire sortir.
Mettez un point de super glue sur les 4 cotés du ventilateur et le positionné à cheval sur la grille d'aération coté récepteur TNT (voir photo).
Une fois le ventilateur fixé, faites de même avec les sucres (voir photo).
Collé aussi à la glue 3 cm de câble d'adaptateur en allant du milieu vers l'extérieur (voir photo).
Puis collé les 4 chevilles en caoutchouc soit par dessus les 4 petit rehausseur soir en les retirant et en les remplaçant.
Les chevilles en caoutchouc ont pour but délimité toutes les vibrations du ventilateur ou disque dur.








Voilà, vous pouvez maintenant utilisez vos services TV préféré tout en limitant la casse.
Vous ajusterez vous même la ventilation en fonction de la chaleur produite bien sure !

Ayache

Terminé la surchauffe !
« Réponse #1 le: 17 June 2006 09:24:30 »
Y aurait-il un moyen d'épingler ce post ?

Ayache

Terminé la surchauffe !
« Réponse #2 le: 17 June 2006 11:57:23 »
L'article est aussi disponible sur le journal du freenaute

katonoma

Terminé la surchauffe !
« Réponse #3 le: 17 June 2006 11:59:34 »
Citation de: ayache
Pour ceux qui ont récupéré l'idée, un merci ne serait pas en trop !
et ho tu crois que tout le monde peut installer ton système à 2 balles ?
doucement l'ami ;)

Un ventilateur pour pc portable installé sur la prise USB est quand même plus simple


Ayache

Terminé la surchauffe !
« Réponse #4 le: 17 June 2006 12:06:16 »
Citation de: katonoma
Citation de: ayache
Pour ceux qui ont récupéré l'idée, un merci ne serait pas en trop !
et ho tu crois que tout le monde peut installer ton système à 2 balles ?
doucement l'ami ;)

Un ventilateur pour pc portable installé sur la prise USB est quand même plus simple
Plus simple certe mais plus cher, 30 € pour un ventilateur pour portable usb sans parler du look, tu te vois avec dans ton salon un truc pat en dessous de ta box hd alors que ma solution nécessite certe un peut de bricolage, mais tu t'en tire pour 10 € maximum et c'est quasiment invisible.

Aprés c'est au freenaute de faire son choix.

Titi51

Terminé la surchauffe !
« Réponse #5 le: 18 June 2006 13:14:47 »
Moi j'ai utiliser un pistolet à colle à chaud et 2 ventilos ...

Spidard

Terminé la surchauffe !
« Réponse #6 le: 18 June 2006 17:41:38 »
la mienne est posée sur des barres en fer paralèles (pédale de vieux meubles de couture singer pour ceux qui voient) donc niveau aération par le dessous, tout beigne


Ayache

Terminé la surchauffe !
« Réponse #7 le: 18 June 2006 19:04:22 »
Pas mal le pistolé à colle ! Bonne idée !

kamui

Terminé la surchauffe !
« Réponse #8 le: 18 June 2006 19:20:47 »
et pourquoi pas watercoolé la hd , sinon ton ventilos dois être bruyant

pravdaz

Terminé la surchauffe !
« Réponse #9 le: 19 June 2006 00:03:20 »
Citation de: kamui
et pourquoi pas watercoolé la hd
:D
Pendant qu'on y est, y'a qu'à la plonger dans un bain d'huile, ça supprimera le problème du bruit, et pas besoin de l'ouvrir pour watercoolé...
exemple de pc dans un bain d'huile
:D

eso26957

Terminé la surchauffe !
« Réponse #10 le: 19 June 2006 16:58:36 »
Je voulais juste laisser ce message car beaucoup de monde se plaint de la température du boitier (moi aussi je l'avoue) mais bon faut aussi se dire que l'équipement a été testé donc pas d'affolement. Même si on dirait pas, ils savent qu'en même ce qu'ils font dans les labo de recherche de Free

mach131

Terminé la surchauffe !
« Réponse #11 le: 19 June 2006 17:07:47 »
eso26957 : Si tu veux nous pouvons échanger nos boitiers HD (je suis dans le 94) tu pourras te rendre compte à quel point le R&D de free sait ce qu'il  fait! ;)

VoD

Terminé la surchauffe !
« Réponse #12 le: 19 June 2006 19:32:06 »
J'ai recu ma box samedi dernier et je n'ai aucun problème à déclarer pour le moment (télécommande, tnt ...)
Bon point par rapport à tous les soucis que l'on peut voir sur le forum

Seul hic, c'est vraiment cette chaleur dégagée par la HD ...

Les nouveaux composants electroniques acceptent (selon les dernieres normes) des températures jusqu'à 70-75°C.
De ce point de vu la ca me fait vraiment peur

Sachant que la plaque d'alu du dessous est vraiment brulante ... j'ose pas imaginer à l'intérieur.
Le temps de vie ne risque pas d'être très long/

Mettre un ventilo je veux bien, mais j'trouve ca quand terrible que Free nous file un produit comme çà.
Je trouvais la V4 déjà chaude par rapport à mon ancien STH mais alors là, c'est un vari frigo !
Au début elle était dans meuble TV, elle est vite partie de là ca ca chauffait trop dedans
Actuellement elle est sur une de mes enceintes, mais la chaleur se dissipe vraiment partout dessus.

Je comprends pas que Free ose refiler des produits aussi mal finis. Au boulot, on produit toutes sortes de produits embarqués et aucun n'atteind de telles caractéristiques ! Aujourd'hui, il existe tellement de composants qui ne dissipent pas de chaleur que je ne comprends pas que Free ne se soit penché dessus.
Je pense que le DD (fantome) y est pour beaucoup ...

Quand on achete un produit, on a pas à le customiser pour qu'il fonctionne mieux.
Vous allez voir que d'ici deux trois mois, Free va rappeller toutes les HD pour vice de forme ... s'il l'ose ! Attendons le premier incendie chez un Freenaute !!!

En attendant de lui foutre un gros peltier au cul, seul moyen, l'éteindre en fin d'utilisation.

Merci à Free et surtout les tests qu'ils ont pu faire dessus


Après tout, peut-être qu'on s'affole pour rien, mais vu que je n'ai trouvé nul par les caractéristiques techniques de la HD, je ne peux être actuellement que septique




Un Freenaute soucieux !

MARTIN jonathan

Terminé la surchauffe !
« Réponse #13 le: 20 June 2006 08:05:18 »


Yoc

Terminé la surchauffe !
« Réponse #14 le: 20 June 2006 08:38:22 »
J'ai remarqué aussi qu'elle chauffait moins si on la mettait sur la tranche. Je n'ai pas essayé à l'envers, mais peut-être que c'est aussi une solution !
Entre la feuille de papier scotchée sur la télécommande et la Freebox HD le cul en l'air, si ça ce n'est pas de l'alpha testing...
Prochaine bidouille pour faire marcher la TNT, mettre un écumoire en inox à la place de l'antenne ;)

bilouk

Terminé la surchauffe !
« Réponse #15 le: 20 June 2006 08:46:44 »
Citation de: Yoc
J'ai remarqué aussi qu'elle chauffait moins si on la mettait sur la tranche. Je n'ai pas essayé à l'envers, mais peut-être que c'est aussi une solution !
Entre la feuille de papier scotchée sur la télécommande et la Freebox HD le cul en l'air, si ça ce n'est pas de l'alpha testing...
Prochaine bidouille pour faire marcher la TNT, mettre un écumoire en inox à la place de l'antenne ;)
pour la TNT, tu peux aussi te mettre la passoire sur la tete, tourner trois fois sur toi meme et voir si sa marche ou si tu passes pour un con par rapport à tes voisins qui te regardais par la fenetre. MDR.....
a +

nono92

Terminé la surchauffe !
« Réponse #16 le: 21 June 2006 09:35:50 »
Tout simplement la debrancher quand on ne l'utilise pas
@+
NoNo

lemars

Terminé la surchauffe !
« Réponse #17 le: 22 June 2006 08:38:47 »
car elle chauffe meme en veille...
Le port usb est alimenté seulement lorsqu'elle fonctionne et non pas quand elle est en veille ?
L'histoire du ventilo de gros bill à 12 € c pas mal ! a l'arrire c discret, et ca refroidi seulement quand elle est alumée.

lemars


mach131

Terminé la surchauffe !
« Réponse #19 le: 22 June 2006 08:46:52 »
Elles ne chauffent pas toutes de la meme façon, chez moi meme avec un ventilo a fond c'est juste et le bruit du ventilo est insuportable.
Esperons qu'ils puissent régler la conso avec un nouveau firmware, mais c'est pas sure...
Dommage, ils n'ont pas adopté un boitier plus aérer, plus gros et télécommande plus fine...

MARTIN jonathan

Terminé la surchauffe !
« Réponse #20 le: 22 June 2006 08:53:09 »
Citation de: mach131
Elles ne chauffent pas toutes de la meme façon, chez moi meme avec un ventilo a fond c'est juste et le bruit du ventilo est insuportable.
Esperons qu'ils puissent régler la conso avec un nouveau firmware, mais c'est pas sure...
Dommage, ils n'ont pas adopté un boitier plus aérer, plus gros et télécommande plus fine...
Moi sans mon p'tit truc elle atteind 32° c raisonnable. ce qui m'inquiete le plus c le boitier ADSL qui vire entre 36-40° sans le ventilateur usb


METALISER

Terminé la surchauffe !
« Réponse #21 le: 22 June 2006 09:46:59 »
ben moi elle est posé simplement sur mon meuble et elle chauffe mais pas trop.
meme en veille c'est raisonable, j'ais du tomber sur une super série car je n'ais aucun pbs, tout fonctionne à la perfection !

MARTIN jonathan

Terminé la surchauffe !
« Réponse #22 le: 22 June 2006 10:01:25 »
Voila JoJo a fais ca pour vous lol



mach131

Terminé la surchauffe !
« Réponse #23 le: 22 June 2006 10:05:34 »
Félicitation c'est tres réussi

MARTIN jonathan

Terminé la surchauffe !
« Réponse #24 le: 22 June 2006 10:06:33 »
Citation de: mach131
Félicitation c'est tres réussi
Merci merci

lemars

Terminé la surchauffe !
« Réponse #25 le: 22 June 2006 12:47:29 »
en ajoutant 2 petits ventilos de carte graphique en 5V : ce devrait pas faire trop de bruits ? en les branchant directement sur le port USB de libre ?
a l'allumage les ventilos soulagent le boitier HD ?
qu'en pensez vous ? j'avais déjà fait cela pour un lecteur de DVD Akai qui chauffait affreusement.... et le résultat était silencieux et niquel !

Tugudu

Terminé la surchauffe !
« Réponse #26 le: 23 June 2006 12:37:59 »
Salut,

J'ai aussi remarqué que les ouvertures sur les côtés du boitier sont très réduites. L'air ne peut presque pas passer. Ca ne doit pas aider la circulation naturelle.
Quelqu'un a-t-il essayé de raboter le plastique pour les agrandir? (bon, je suppose qu'on n'a pas le droit d'apporter des modifs au boitier, sinon on aurait déjà vu des furieux intégrer un ventilo *dans* le boitier...)

Tug

sherpard

Terminé la surchauffe !
« Réponse #27 le: 24 June 2006 14:09:23 »
bonjour a tous


encore plus simple pour refroidir la freebox hd

vous mettez une tablette de refroidisement pour ordinateur portable

mais franchement je me demande pourquoi les ingenieurs de chez free on fixé directement le disque dur sur la carte mere c'est a cause de ca quel chauffe trop et il aurait du mettre un petit ventilateur qui se regule automatique comme sur un ordinateur portable

bon voila quoi

bon courage a tous


MARTIN jonathan

Terminé la surchauffe !
« Réponse #28 le: 24 June 2006 14:25:17 »
Citation de: sherpard
bonjour a tous


encore plus simple pour refroidir la freebox hd

vous mettez une tablette de refroidisement pour ordinateur portable

mais franchement je me demande pourquoi les ingenieurs de chez free on fixé directement le disque dur sur la carte mere c'est a cause de ca quel chauffe trop et il aurait du mettre un petit ventilateur qui se regule automatique comme sur un ordinateur portable

bon voila quoi

bon courage a tous
la tablette fut la premiere solution mais bon 30-40€ apres 90€ ca fais chere le boitier sachant de plus que le boitier adsl a tendance a chauffer egalement. Moi je reconseil les ventilo usb qui sont largement suffisant (12€ piece) de plus moin volumineux

elisabetheli

Terminé la surchauffe !
« Réponse #29 le: 24 June 2006 21:46:04 »
j'ai trouvé ça , pas trop cher! par contre je ne connais pas le site!:
http://www.cybertek.fr/Detail%20produits/affiche_produit.aspx?id=22110

Jul13n

Terminé la surchauffe !
« Réponse #30 le: 24 June 2006 22:36:05 »
les tablettes ventilées pour portable devraient faire l'affaire et l'avantage c'est qu'elles sont usb donc logiquement directement reliable a la box ^^

johnmeeus

Terminé la surchauffe !
« Réponse #31 le: 25 June 2006 07:20:08 »
Bonjour,

Une question comme une autre: Est-ce que le boîtier ne fait pas office de refroidisseur pour les composants internes.
Cela expliquerais cette chaleur !
Il faudrait ouvrir le boîtier et mesurer la température des composants et du circuit imprimé.
Un composant excessivement chaud réduit sa longévité et un circuit imprimé qui est soumis à des grandes variations de températures peut occasionner des mauvaises soudures.

MARTIN jonathan

Terminé la surchauffe !
« Réponse #32 le: 25 June 2006 09:53:07 »
Citation de: johnmeeus
Bonjour,

Une question comme une autre: Est-ce que le boîtier ne fait pas office de refroidisseur pour les composants internes.
Cela expliquerais cette chaleur !
Il faudrait ouvrir le boîtier et mesurer la température des composants et du circuit imprimé.
Un composant excessivement chaud réduit sa longévité et un circuit imprimé qui est soumis à des grandes variations de températures peut occasionner des mauvaises soudures.
Tu l"as demontes tous seul je veux pas me faire griller de ma pseudo cotion! Ca chauffe ca chauffe y'a des solutions. Ensuite ca claque s'en fou c garantie et fre rembourse le temps ou tu ne disposera pas de l'accée internet donc ou est le soucis a aprt un probleme de reception. On dispose d'un boitier garantie a vie vue qu'l est preter apr free. Le soucis reste comment le refroidir et si ca fontionne vraiement.

lemars

Terminé la surchauffe !
« Réponse #33 le: 10 July 2006 16:56:04 »
j'ai l'impression qu'il faut simplement la sur-élever de 20mm pour assurer le refroidissement. En effet le dessous est une plaque métallique, alors que le reste est en plastique. Ca lui permettrait de mieux s'aérer ?
qu'en pensez vous ?

johnmeeus

Terminé la surchauffe !
« Réponse #34 le: 10 July 2006 17:03:01 »
Bonjour,

J'ai deux questions:
1.Est ce que tout les HD chauffes ou est ce lié au mauvais fonctionnement de la télécommande?
2. Je crois me souvenir qu'il y a loi européenne qui limite la consommation de chaque appareil en mode 'Veille'!
Je doute que la HD est dans les normes.
Si c'est le cas, c'est grave pour free et cela peut engendrer une procédure.


Jul13n

Terminé la surchauffe !
« Réponse #35 le: 10 July 2006 17:14:09 »
le module HD consomme maxi 15W, en veille meme si il consomme 10W je pense qu'il rentre dans les normes car la box est plus un micro PC qu'une lecteur dvd ^^

MARTIN jonathan

Terminé la surchauffe !
« Réponse #36 le: 11 July 2006 09:05:11 »
Ca consomme et ca chauffe ! Attention à la consommation électrique avec la FREEBOX HD ! j'ai mesuré une consommation de 65w, même en veille ! Au tarif de base EDF, ça donne à peut près 58€/an

http://www.linternaute.com/guides/fiche/2827/freebox_hd.html

Loin des 15W... de plus c a peine la puissance d'un ampoule 15W alors pour un boitier de ce genre.....

Jul13n

Terminé la surchauffe !
« Réponse #37 le: 11 July 2006 10:08:48 »
t'es sur pour les 65w? :-/

le transfo c'est bien du 9V? donc ça ferait un trasnfo qui depote plus de 7A en 9V et je trouve ça enorme :S

Houbanegh

Terminé la surchauffe !
« Réponse #38 le: 11 July 2006 10:10:32 »
De mon côté, la qualité d'image est nickel. Par contre, à cause de la surchauffe, le boitier HD s'éteint complètement (comme si la prise électrique était débranchée !).

Je suis obligé de débrancher la prise, d'attendre quelques minutes puis de la rebrancher. Mais au bout de 20 - 30 minutes, cela recommence. Vraiment énervant !

A+.

MARTIN jonathan

Terminé la surchauffe !
« Réponse #39 le: 11 July 2006 10:25:20 »
Citation de: burningdog
t'es sur pour les 65w? :-/

le transfo c'est bien du 9V? donc ça ferait un trasnfo qui depote plus de 7A en 9V et je trouve ça enorme :S
un disque dur consomme a lui seul pret voir plus de 15W donc c sur que ca ne peut faire 15W pour la totalite!

Jul13n

Terminé la surchauffe !
« Réponse #40 le: 11 July 2006 10:28:14 »
c'est un dur de portable: 5V par .5A normalement soit 2.5W maxi ;) les hdd 2.5" usb fonctionnent sans alim externe (donc uniquement sur usb qui fourni selon la norme maxi .5A)

MARTIN jonathan

Terminé la surchauffe !
« Réponse #41 le: 11 July 2006 10:34:32 »
Ici le disque dur consomme 3.1W mais ensuite tu ajoute 2.5W par usb donc x2 tu remet le port ethernet le wifi les composant son et video qui sont traité en continue meme si non diffuser bref du depasse largement les 15W meme 20


johnmeeus

Terminé la surchauffe !
« Réponse #42 le: 11 July 2006 10:34:32 »
Il serait intéressant de connaître l'élément qui chauffe tellement.
Quelqu'un a déjà ouvert le boîtier?
Une surchauffe réduit la durée de vie des composants et provoque des cassures de soudures, donc problèmes de fiabilité!

dadouhou

Terminé la surchauffe !
« Réponse #43 le: 11 July 2006 13:28:19 »
Franchement je vois pas trop pourquoi vous vous prenez la tête...

Ce problême de chaleur ne semble pas perturber la FBHD (dans mon cas). De plus le prix de la location est compris dans les 29,99 eur / mois, donc je ne me préoccupe pas trop de savoir si cela endommage ou pas les circuits car en cas de problême Free me remplacera le boitier !

Si maintenant le problême est réellement génant le mieux à mon sens est encore de tout débrancher entre deux utilisations !

MARTIN jonathan

Terminé la surchauffe !
« Réponse #44 le: 11 July 2006 13:54:13 »
Citation de: dadouhou
Franchement je vois pas trop pourquoi vous vous prenez la tête...

Ce problême de chaleur ne semble pas perturber la FBHD (dans mon cas). De plus le prix de la location est compris dans les 29,99 eur / mois, donc je ne me préoccupe pas trop de savoir si cela endommage ou pas les circuits car en cas de problême Free me remplacera le boitier !

Si maintenant le problême est réellement génant le mieux à mon sens est encore de tout débrancher entre deux utilisations !
tu peux avoir quelque freeze dut a la surchauffe et causer des soucis de reception tnt c tous. Sinon ce qui est un peux plus inquietant je trouve c la consomation meme en veille... et debrancher c bien beau mais quand tu as une grosse install (home cinema and co) je vais pas deplacer mon meuble ou blancer mes prises devant mon meuble pour acceder au branchement et debranchement...

remplacer le boitier c'est bien beau en combien de temps car bon tu taxe 30€ si c pour pendant un moi ou deux obtenir 50% des services... De plus tu as aucun recours possible pour te faire dedommager si tu as accepté les nouvelle CVG car si tu dechiffres bien le service tele est "un cadeaux" qui n'est pas sous la resposabilite de free si tu recois rien meme si c'est dut un soucis de leur matos!

dadouhou

Terminé la surchauffe !
« Réponse #45 le: 11 July 2006 13:58:30 »
Citation de: Jonathmartin
tu peux avoir quelque freeze dut a la surchauffe et causer des soucis de reception tnt c tous. Sinon ce qui est un peux plus inquietant je trouve c la consomation meme en veille... et debrancher c bien beau mais quand tu as une grosse install (home cinema and co) je vais pas deplacer mon meuble ou blancer mes prises devant mon meuble pour acceder au branchement et debranchement...
Ok pour les freeze (personellement je n'en ai pas), par contre je ne vois pas en quoi un refroidissement plus efficace va résoudre les problêmes de consommations électriques ! Au contraire cela devrait les accroitres !

A mon sens seul une MAJ du firmware devrait permettre à la FBHD de consommer moins via une mise en veille plus efficace !

MARTIN jonathan

Terminé la surchauffe !
« Réponse #46 le: 11 July 2006 14:08:58 »
Citation de: dadouhou
Citation de: Jonathmartin
tu peux avoir quelque freeze dut a la surchauffe et causer des soucis de reception tnt c tous. Sinon ce qui est un peux plus inquietant je trouve c la consomation meme en veille... et debrancher c bien beau mais quand tu as une grosse install (home cinema and co) je vais pas deplacer mon meuble ou blancer mes prises devant mon meuble pour acceder au branchement et debranchement...
Ok pour les freeze (personellement je n'en ai pas), par contre je ne vois pas en quoi un refroidissement plus efficace va résoudre les problêmes de consommations électriques ! Au contraire cela devrait les accroitres !

A mon sens seul une MAJ du firmware devrait permettre à la FBHD de consommer moins via une mise en veille plus efficace !
SI l'appreil rentre en veille 100% il ne devrait pas chauffer durant cette veille comme une tele, un decodeur tnt traditionnel ou autre... c aps normal que ca chauffe comme ca en veille. Ensuite une mise a jour reglerai ce soucy je ne sait pas! La HD est tres mal ventilé tampon de 3-4mm de haut... c comme ci il n'y avait rien! et seul 50 des rainure surperieur sont utilisé et tres mal faite au niveau ouverture... la chaleur devait s'evacuer naturelement et c loupé... tres faible disipation

Jul13n

Terminé la surchauffe !
« Réponse #47 le: 11 July 2006 14:32:54 »
je viens de me rappeller que j'avais lu que le transfo du module HD était un 9V 1.2A donc theoriquement 11W maxi :)

MARTIN jonathan

Terminé la surchauffe !
« Réponse #48 le: 11 July 2006 14:35:41 »
j'y croirais le jour ou quelqu'un me montrera la mesure rée!


Jul13n

Terminé la surchauffe !
« Réponse #49 le: 11 July 2006 14:37:46 »
Citation de: Jonathmartin
j'y croirais le jour ou quelqu'un me montrera la mesure rée!
suffit de lire sur le transfo, il a normalement ecris voltage et amperage, si tu annonce 65W en veille ça fait autant qu'une PC portable equipper d'un pentium M en fonctionnement :-/