/devnull

Gros problème global sur secteur depts.87/23
« le: 02 October 2021 00:36:05 »
Bonjour à tous,

NRA BES87 (Bessines-sur-Gartempe) Dept.87 - Déploiement Axione Fibre en cours avec migration de NRA.
BOX MAX :  70FC8F6870A4

Je pensais être le seul au début jusqu'à ce que l'on me contacte sur un autre support me faire remonter que les localités limitrophes rencontrent les mêmes soucis.
Source lien du topic actuel qui fait remonter les utilisateurs impactés : https://forum.free-reseau.fr/topic/12316-freeze-internet-r%C3%A9currents-perte-de-paquets/#comments

N'ayant plus d'idées, je viens sur le forum vous faire part d'un problème qui dure depuis deux mois et rends inutilisable mon xDSL. Je possède une Delta box 4G / Adsl2+, tout allait bien jusqu'à il y a deux mois. Depuis, toutes les 5+ minutes, j'ai une perte de 100% de mes paquets qui dure 8 secondes. C'est cyclique.
Je n'ai pas de desynchro durant ces pertes.

J'ai ouvert un ticket qui est resté 1 mois en standby chez Free. RàS. Second ticket, ils ont vu des soucis niveau DSLAM + ligne chez moi. La semaine dernière un technicien itinérant est intervenu, il a juste shunté le DTI. RàS sur la ligne. Des FECS mais rien d'affolant, pas de CRC.

Les problèmes sont toujours là. Je suis ancien admin.sys.unix, IT Manager à l'heure actuelle. Quand on me répète en boucle que tout est ok que ça vient de chez moi.... ça va 5 minutes. J'ai refais tout le câblage de 0 en utilisant qu'une seule paire et une seule prise. Çà été contrôlé par le technicien itinérant de Free, tout est bon.
Aujourd'hui, je me retrouve encore avec des coupures totales rien n'a changé. Impossible de faire de la visio en télétravail. Pour faire du Teams c'est un grand moment.
Pas moyen d'attaquer à distance mon infra c'est instable.

Pour le ludique (perso)  : Il faut oublier les jeux online et discord, ça ne fait que couper.

J'ai tout essayé :
- switch dns
- DMZ
- optimiser au mieux ma carte réseau sous W10 + ma db registre
- Forcer la synchro en ADSL2+, vdsl désactivé
- Désactiver la 4G
- Changement de box + freeplug + filtre

- Ping > Sérénité (je ne sais pas pourquoi c'est conservé, c'est obsolète)
- Restore usine de la Delta
- Changer l'ip gw, désactiver le wifi, passage en bridge et test avec un autre routeur CISCO.
- Je suis passé en IPv4 full stack

Si je fais de l'acquisition via WireShark, je vois mes coupures. J'ai testé ma connexion sur 3x PCs différents et un OS X. Même problème.
Sur une connexion 4G indépendante tout fonctionne, sur la 4G Pro Orange du boulot idem aucun soucis.

Je vous transmets les détails de ma ligne
:








De mon côté c'est constant H24. C'est à dire que toutes les 5min30 comme sur l'acquisition paquets via CommView => .. 8 sec de timeout ..

Je suis du métier et bosse avec la SPIE / SCOPELEC / OBS / SFR B. Çà commence à faire plus que long, nous sommes ignorés en tant que particuliers !

Alors :
1 / Soit Axione qui tire la fibre et migre / supprime, les anciens NRA xDSL, nous à fait un beau chantier ..
2/ Soit c'est côté FAI.
3 / Bagotage matériel réseau Free quelque part. Pas de défaut au niveau du DSLAM Free.

Personnellement, j'attends encore ce week-end et je désengage tous mes abonnements Free pour retourner chez Orange Pro.

On m'a conseillé de faire un LRAR avec demande de résiliation et remboursement pour les périodes impactés et non respect du contrat car problème technique toujours en cours avec aucune solution d'apportée.

Bref, il est plus que temps de réagir ou vous allez perdre du monde sur le 87 ;)
A bon entendeur.

Valioud

Re : Gros problème global sur secteur depts.87/23
« Réponse #1 le: 02 October 2021 12:10:26 »
Le test a été fait sur la DTI ?