Freenews

L'affaire ayant opposé Free à plusieurs développeurs de logiciels sous licence libre GNU (Harald Welte, Rob Landley et Erik Andersen) est, discrètement, parvenue à une conclusion à l'amiable au mois de juillet 2011...

Lire l'intégralité de la news

bil3

Licence GNU : un accord confidentiel entre Free et les plaignants
« Réponse #1 le: 19 September 2011 16:32:37 »
Faut voir que pour X.N. le logiciel libre c'est une facon d'avoir des softs sans rien payer, ni dev, ni contribuer.
Donc voila, vite fait de savoir qui est d'une bêtise rare dans le tas quand même sur ce sujet très précis.

Joearchi

Licence GNU : un accord confidentiel entre Free et les plaignants
« Réponse #2 le: 19 September 2011 16:48:02 »
Si tu savais un peu plus de choses sur free, tu ne te permettrais pas un commentaire aussi désobligeant.
La polémique initiale venait surtout du fait que certains développeurs voulait imposer la licence GPL v3, qui apparemment aurait aussi été vivement critiquée par le créateur du noyau linux. L'article freenews le rappelle d'ailleurs très bien. Bref, cette polémique ne date clairement pas d'hier, et si free a su utiliser le logiciel libre à son avantage, cela n'a clairement pas été sans réciproque: hébergement de logiciels libres, participation au développement de ceux-ci, free c'est aussi une société qui emploie des développeurs qui participent au monde du logiciel libre.

Quant à Mr Niel et sa prétendue envie de ne rien payer, je pense plutôt que le fonctionnement même de la société s'inspire de l'un des buts majeurs du logiciel libre: savoir ce qu'il y a dans les programmes utilisés, pour pouvoir les modifier, les améliorer si besoin, et surtout s'assurer de maitriser tout de A à Z. Pour une boite qui développe en interne ses boxes, au contraire de ses principaux concurrents, le logiciel libre est indispensable.

Quant à cet accord à l'amiable, il est, je pense un bon compromis: Free n'a pas dévoilé une seule ligne de code de la partie réalisée en interne, alors que la licence GPL v3 aurait du (semble-t-il) imposer de fournir TOUT le code développé en interne, mais cela permet de voir quelles modifications ont été apportées par free sur les logiciels libres utilisés.

Yoann Ferret

Licence GNU : un accord confidentiel entre Free et les plaignants
« Réponse #3 le: 19 September 2011 16:51:40 »
Citation de: bil3
Faut voir que pour X.N. le logiciel libre c'est une facon d'avoir des softs sans rien payer, ni dev, ni contribuer.
Donc voila, vite fait de savoir qui est d'une bêtise rare dans le tas quand même sur ce sujet très précis.
Xavier Niel n'est pas le seul à rappeler qu'il y a un problème avec la GPL v3. Les règles sur "l'anti-Tivoïsation" sont extrêmement critiquées, avec pour tête de file Linus Tolvards et un bon paquet des développeurs du noyau Linux...

La GPLv3 est inutilisable en l'état sur un système comme la Freebox : ça signifierait que chacun pourrait modifier le code de la box selon son bon vouloir et que Free devrait continuer à garantir une qualité de service et un service après-vente à ces gens... un casse-tête indépêtrable.

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que de très nombreux softs restent sous la v2, et c'est très étrange que la FSF tente le "forcing" vers la v3 alors même qu'il a fallu expliquer longtemps que le passage de la GPL2 à la GPL3 est un choix, qui n'a rien d'obligatoire, et doit plus être considéré comme un "fork" de la licence que comme une suite logique et naturelle.

Je pense que Xavier Niel, même s'il a tenté le tout pour le tout en jouant sur la signification du mot "distribution" pour la Freebox, comprend très bien le libre et ses enjeux. Il ne raconte pas tout ça au hasard non plus...