Freenews

Le site high-tech Ars Technica, bien connu outre-Atlantique, a réalisé un dossier tentant d'expliquer pourquoi, dans certains cas, des services comme YouTube se mettent à ramer chez certains opérateurs... comme par exemple chez Free.

Lire l'intégralité de la news

OhMonBato

Re : YouTube, streaming... pourquoi ça bloque parfois
« Réponse #1 le: 29 July 2013 11:42:42 »
Je n'ai pas fini de lire l'article qui me semble intéressant en effet, mais je signale juste que le lien donné pour le moment en bas de la news amène directement sur la page 3 de l'article et non pas sur la première page. ;)

squirrel

Re : YouTube, streaming... pourquoi ça bloque parfois
« Réponse #2 le: 29 July 2013 12:07:55 »
Maintenant que l'on a compris que ce problème est commun à tous les opérateurs d'une part et que, d'autre part, il serait "absurde" de faire payer les hébergeurs de contenu, la question est donc de savoir lequel des FAI va dégainer en premier, en clair mettre les équipements adéquats en face de youtube et consorts...
Accepterez-vous une augmentation de votre abonnement, surement drastique, pour un service que vous n'utilisez pas ou peu ?
A l'heure où l'on nous promet une arrivée prochaine de netflix en europe/france la question mérite d'être posée.
Celà ressemble à une autre absurdité/stupidité, la licence globale, où l'on veut faire payer la masse pour la consommation de produits culturels.

OhMonBato

Re : YouTube, streaming... pourquoi ça bloque parfois
« Réponse #3 le: 29 July 2013 12:27:31 »
Et pourquoi donc l'augmentation serait drastique ? Ce qui est dit dans l'article (ce n'est qu'un article certes, pas forcément parole d'évangile), c'est que les coûts ou les rétributions demandées par certains FAI à des boites comme Google ou NetFlix ou Cogent sont dérisoires.

Faire payer la masse pour des services utilisés que par quelques uns est le principe de base de pas mal d'autres choses (les forfaits mobile par exemple, les actuels forfaits ADSL, etc, etc...)


squirrel

Re : YouTube, streaming... pourquoi ça bloque parfois
« Réponse #4 le: 29 July 2013 12:43:18 »
C'est bien pour cela que je dis que la question mérite d'être posée...J'aurai peut-être du choisir un autre mot mais force est de constater que l'effort d'équipement n'étant demandé qu'aux FAI, il est à craindre des augmentions du prix des forfaits.C'est là que cela devient intéressant, surtout avec la polémique née de l’affrontement Free vs Google où, soi-disant, Free était le seul opérateur à avoir ce genre de soucis.
Aujourd’hui, et grâce à ce genre d’enquêtes, l'on sait que tous les opérateurs sont impactés et cela va aller en empirant d'autant plus que personne ne semble motivé pour la fibre (free le premier)....
Sur le principe d'universalité des coûts, ce n'est pas parce que c'est une habitude chez certains que cela doit devenir la norme de tout le monde.
Pour le mobile, et depuis free, heureusement on a le choix et pas d'engagement !

Yoann Ferret

Re : Re : YouTube, streaming... pourquoi ça bloque parfois
« Réponse #5 le: 29 July 2013 12:51:02 »
Accepterez-vous une augmentation de votre abonnement, surement drastique, pour un service que vous n'utilisez pas ou peu ?
A l'heure où l'on nous promet une arrivée prochaine de netflix en europe/france la question mérite d'être posée.
Peut-être, mais certainement pas de cette façon ;)

ynos

Re : Re : YouTube, streaming... pourquoi ça bloque parfois
« Réponse #6 le: 29 July 2013 13:22:16 »
C'est bien pour cela que je dis que la question mérite d'être posée...J'aurai peut-être du choisir un autre mot mais force est de constater que l'effort d'équipement n'étant demandé qu'aux FAI, il est à craindre des augmentions du prix des forfaits.
Prenons l'exemple des disques durs: avec l'arrivée des films en HD, des jeux avec de superbes visuels, des milliers d'heures de musique, des collections de photos en haute résolution, etc... chaque particulier consomme une quantité d'espace disque impressionnante si on compare avec la consommation moyenne d'il y a quelques années. Un disque dur de l'époque était plus petit que la moindre carte SD de nos jours.

On pourrait se dire que les besoins augmentant de façon exponentielle, les coûts pour fabriquer un ordinateur composé d'un disque dur auraient donc dû logiquement exploser. Oui ... sauf que ...

Par exemple, il y a 10 ans, un disque de 120Go (soit un espace qui donnait de quoi être à l'aise pour les besoins de l'époque), ça coûtait dans les 150 euros. De nos jours, 1To (soit de quoi être à l'aise, largement même, pour l'utilisateur moyen d'aujourd'hui) ne vaut pas 70€, soit la moitié du prix des 120Go de l'époque.

Le coût a donc baissé, que ce soit en valeur absolue, mais également en valeur relative ramenée aux besoins de l'utilisateur moyen, car les coûts au Go ont baissé plus vite que l'augmentation du besoin en espace disque.



Et c'est exactement la même chose pour la bande passante: d'une part la quantité disponible a explosé (un câble sous marin trans-continental comme Sea-Me-We 3 a par exemple multiplié sa capacité par 20 en quelques années) ... et leur coût a baissé. Surtout: le coût a baissé plus vite que ce que la consommation a augmenté. Globalement, la bande passante leur revient donc de moins en moins cher pour le FAI, c'est bien là toute l'absurdité de la chose que de vouloir faire payer en plus quelque chose qui leur coûtait comparativement plus cher avant sans pleurer pour autant.

Enfin, ce qu'il faut comprendre c'est qu'un acteur comme Google ne coûte rien en transit. Il offre déjà au FAI son trafic sur un plateau, avec des points de présence (pour Youtube notamment) directement à disposition des opérateurs dans à peu près toutes les grandes villes d'Europe, Paris y compris.

Bref, ce que cherchent les opérateurs comme Free, c'est d'instaurer un péage virtuel, pour pomper une partie des revenus des services de contenu non pas du fait d'un réel coût d'exploitation, mais parce qu'ils peuvent prendre en otage leurs clients pour obliger les fournisseurs de service à payer sous peine de ne plus pouvoir se connecter avec leur clients finaux.

« Modifié: 29 July 2013 13:39:19 par ynos »


Slaash

Re : Re : YouTube, streaming... pourquoi ça bloque parfois
« Réponse #7 le: 29 July 2013 14:08:19 »
Accepterez-vous une augmentation de votre abonnement, surement drastique, pour un service que vous n'utilisez pas ou peu ?
Honnêtement, j'en suis venu à me dire que oui, je suis prêt à payer plus cher pour avoir un service de qualité optimale sur 100% des destinations.

Au moins on arrêtera de prendre notre connexion en otage et il n'y aura plus d'excuse en cas de tuyau trop petit.
On paie le FAI, il dimensionne en conséquence et il arrête de pleurer.

Sans vouloir passer pour un connard de riche, ce que je veux dire c'est que si les FAI n'ont pas les moyens de dimensionner leur réseau avec les tarifs actuels, qu'ils augmentent leurs tarifs une bonne fois pour toute (de façon globale, pas à la carte).
Nous faire miroiter une connexion de qualité tout en accusant les fournisseurs de service, ça ne mène à rien. Il ne faut pas rêver, les fournisseurs de service ne paieront pas à notre place.

bernard97130

Re : YouTube, streaming... pourquoi ça bloque parfois
« Réponse #8 le: 29 July 2013 14:15:27 »
Bonjour,

moi j'ai resilier free car j'en ai marre que free bride ma connection adsl au début j'avais 6 méga et 3 ans apres je suis passé à 3 méga.
Impossible de regardé la télé impossible de naviguer sur internet téléphone qui fontionne tres mal meme innaudible.

mon nouveau f

fabfree

Re : Re : YouTube, streaming... pourquoi ça bloque parfois
« Réponse #9 le: 29 July 2013 14:50:33 »
Bonjour,

moi j'ai resilier free car j'en ai marre que free bride ma connection adsl au début j'avais 6 méga et 3 ans apres je suis passé à 3 méga.
Impossible de regardé la télé impossible de naviguer sur internet téléphone qui fontionne tres mal meme innaudible.

mon nouveau f
Cela n'est certainement pas du bridage. Cela peut être dû au fait que le réseau free est trop surchargé sur ton NRA, ou encore l'environnement de ta ligne est désormais parasité.

fabfree

Re : Re : Re : YouTube, streaming... pourquoi ça bloque parfois
« Réponse #10 le: 29 July 2013 14:53:28 »
Honnêtement, j'en suis venu à me dire que oui, je suis prêt à payer plus cher pour avoir un service de qualité optimale sur 100% des destinations.

Au moins on arrêtera de prendre notre connexion en otage et il n'y aura plus d'excuse en cas de tuyau trop petit.
On paie le FAI, il dimensionne en conséquence et il arrête de pleurer.

Sans vouloir passer pour un connard de riche, ce que je veux dire c'est que si les FAI n'ont pas les moyens de dimensionner leur réseau avec les tarifs actuels, qu'ils augmentent leurs tarifs une bonne fois pour toute (de façon globale, pas à la carte).
Nous faire miroiter une connexion de qualité tout en accusant les fournisseurs de service, ça ne mène à rien. Il ne faut pas rêver, les fournisseurs de service ne paieront pas à notre place.
A partir du moment où on considère internet comme un service universel, il apparait nécessaire de caler son coût de base  sur l'utilisateur ayant le moins de moyen, et ceux qui veulent +, payeront davantage.

squirrel

A partir du moment où on considère internet comme un service universel, il apparait nécessaire de caler son coût de base  sur l'utilisateur ayant le moins de moyen, et ceux qui veulent +, payeront davantage.

Merci du rappel au service universel fab...

OhMonBato

Re : YouTube, streaming... pourquoi ça bloque parfois
« Réponse #12 le: 29 July 2013 16:05:06 »
Bon, comme d'hab les fanboys vont jurer que si on veut un accès correct à YouTube il va falloir raquer énormément parce que Xavier Niel a dit "je peux pas le faire si vous raquez pas énormément".
Les autres vont se dire qu'avec 40% de marge ça pourrait être faisable sans augmenter les coûts pour le consommateur qui paye déjà non pas pour un simple service universel basique mais pour un accès complet à Internet.
Bref, le ping-pong habituel et personne ne changera d'avis.
Comme un jour il faudra bien que ce problème se résolve, on verra ce jour là qui a craqué le premier, les méchants Google/Netflix et compagnie ou les gentils FAI.

Thibault

Re : Re : Re : YouTube, streaming... pourquoi ça bloque parfois
« Réponse #13 le: 29 July 2013 16:25:46 »
Comme un jour il faudra bien que ce problème se résolve, on verra ce jour là qui a craqué le premier, les méchants Google/Netflix et compagnie ou les gentils FAI.
C'est pas comme si Free avait ouvert deux nouveaux peering avec Google récemment...


Yoann Ferret

A partir du moment où on considère internet comme un service universel, il apparait nécessaire de caler son coût de base  sur l'utilisateur ayant le moins de moyen, et ceux qui veulent +, payeront davantage.
On a pas la même notion d'universalité...
Proposer des services sur IP sélectionnés, ce n'est PAS vendre de l'Internet. Il n'est pas question d'en "vouloir plus", juste de vouloir un accès à cette chose qu'on nous vend dénommée INTERNET.

Je trouve assez miraculeux cet espère de syndrome de Stockholm de certains utilisateurs qui s'auto-persuadent que les opérateurs sont réellement les grandes victimes... et qui en arrivent à suggérer eux-mêmes la carotte du siècle aka l'Internet différencié. Suffirait que les opérateurs réinvestissent une infime partie de leurs marges dans la construction du réseau POUR LEQUEL ON LES PAYE... mais il faut croire que parler droit du consommateur, c'est très démodé de nos jours.

babar75

A partir du moment où on considère internet comme un service universel, il apparait nécessaire de caler son coût de base  sur l'utilisateur ayant le moins de moyen, et ceux qui veulent +, payeront davantage.

C'est en gros l'idée du minitel : les pauvres se content du 3611 gratuit au titre de l'accès a l'annuaire universel , et les riches accèdent au contenu qu ils veulent.


snickerss

Re : YouTube, streaming... pourquoi ça bloque parfois
« Réponse #16 le: 29 July 2013 19:09:54 »
Tellement un faux débat .. À côté de ce que Free gaspille dans son misérable déploiement en FO, ils auraient pu se payer 16 x la capacité nécessaire en BP. Le contenu il est à côté. C'est purement politique, et incompréhensible de la part de Free. Ça a commencé avec la fermeture de FreeIX et ça le va pas dans le bon sens ..

fabfree

On a pas la même notion d'universalité...
Proposer des services sur IP sélectionnés, ce n'est PAS vendre de l'Internet. Il n'est pas question d'en "vouloir plus", juste de vouloir un accès à cette chose qu'on nous vend dénommée INTERNET.

Je trouve assez miraculeux cet espère de syndrome de Stockholm de certains utilisateurs qui s'auto-persuadent que les opérateurs sont réellement les grandes victimes... et qui en arrivent à suggérer eux-mêmes la carotte du siècle aka l'Internet différencié. Suffirait que les opérateurs réinvestissent une infime partie de leurs marges dans la construction du réseau POUR LEQUEL ON LES PAYE... mais il faut croire que parler droit du consommateur, c'est très démodé de nos jours.
Je répondais à Slash qui disait qu'on avait qu'à tous payer  plus car il voulait un service correspondant à ses attentes.

Si les FAI nous abusent dans cette affaire alors je suppose que les services de l'Etat interviendront. A titre personnel, je peux simplement imaginer les problèmes sans avir une idée des coûts réels.

« Modifié: 29 July 2013 20:33:47 par fabfree »

Slaash

Je répondais à Slaash qui disait qu'on avait qu'à tous payer  plus car il voulait un service correspondant à ses attentes.
Mes attentes ?
C'est pas l'attente de tout le monde que tout puisse marcher de la même façon à toute heure ?

J'ai l'impression de passer pour un idiot... :(

Qu'on soit clair, si je propose de payer plus c'est pour plusieurs raisons :
1) Free indique que ça lui coûterait de l'argent de dimensionner correctement (je ne dis pas que je les crois)
2) Les fournisseurs de services ne paieront jamais ce que Free leur demande
3) L'Arcep accèpte la situation actuelle (saturation à certaines heures vers certaines destinations)

Alors on fait quoi, on garde un Internet saturé selon la destination et l'heure ?

Soit ça coute réellement à Free et ils augmentent tuyaux et les tarifs en conséquence, soit ils en ont pas besoin et ils augmentent les tuyaux sans broncher.


Il y a d'autres solutions qui m’échappent ?
« Modifié: 29 July 2013 21:09:51 par Slaash »

dude2000

Re : YouTube, streaming... pourquoi ça bloque parfois
« Réponse #19 le: 29 July 2013 23:36:53 »

Alors on fait quoi, on garde un Internet saturé selon la destination et l'heure ?


C'est bien ce qu'il se passe avec les autoroutes, on paye pour des fois rester bloqué !

Je pense que de payer plus pour un meilleur internet n'est pas la solution pour une raison d'égalité et de neutralité, pour le moment la guerre se fait sur les prix mais un jour elle se fera surement sur la qualité du réseau (peut être quand certains investissements seront amortis) et la ça se débloquera. Et puis la fibre, et la compression vidéos aideront...

Thibault

Re : Re : YouTube, streaming... pourquoi ça bloque parfois
« Réponse #20 le: 30 July 2013 00:07:01 »
C'est bien ce qu'il se passe avec les autoroutes, on paye pour des fois rester bloqué !
Je crois qu'on a déjà suffisamment prévenu que l'analogie avec l'autoroute était passible de la peine de mort.


Joe_Freddie

Re : YouTube, streaming... pourquoi ça bloque parfois
« Réponse #21 le: 30 July 2013 03:44:14 »
Qui va matter la moindre vidéo en 1080p alors que ce n'est pas nécessaire? Qui va sur youtube pour écouter de la musique? Qui passe par google au lieu de taper directement l'adresse du site? etc....
On a beau gueuler on est pas tout blanc dans l'histoire... Au passage on remerciera ceux qui font des vidéos de 5 minutes avec 1 minute de contenu réel, ceux qui blindent leur site de pubs en flash super lourdes, ceux qui mettent de faux mot clef sur leurs pages pour attirer du monde etc...
Le gaspillage existe aussi sur internet.
« Modifié: 30 July 2013 03:51:45 par Joe_Freddie »

Arnaut78

...


Il y a d'autres solutions qui m’échappent ?
Changer de FAI

snickerss

Je répondais à Slash qui disait qu'on avait qu'à tous payer  plus car il voulait un service correspondant à ses attentes.

Si les FAI nous abusent dans cette affaire alors je suppose que les services de l'Etat interviendront. A titre personnel, je peux simplement imaginer les problèmes sans avir une idée des coûts réels.

Augmenter la capa pour éviter une saturation quotidienne couterait à ~ 15 cts/mois/abonné.
Ce que Free redoute, c'est la Google box, sorte de box connecté directement chez eux, qui ferait éventuellement doubler/tripler encore le volume de données échangées vraiment rapidement
« Modifié: 30 July 2013 07:15:00 par snickerss »

fabfree

Re : Re : YouTube, streaming... pourquoi ça bloque parfois
« Réponse #24 le: 30 July 2013 08:47:58 »
Qui va matter la moindre vidéo en 1080p alors que ce n'est pas nécessaire? Qui va sur youtube pour écouter de la musique? Qui passe par google au lieu de taper directement l'adresse du site? etc....
On a beau gueuler on est pas tout blanc dans l'histoire... Au passage on remerciera ceux qui font des vidéos de 5 minutes avec 1 minute de contenu réel, ceux qui blindent leur site de pubs en flash super lourdes, ceux qui mettent de faux mot clef sur leurs pages pour attirer du monde etc...
Le gaspillage existe aussi sur internet.
L'informatique est une grosse source de pollution... elle a tendance à occuper tout l'espace disponible.
Ce sont des millions d'appareils divers et variés qui sont renouvelés chaque année.

Slaash

Changer de FAI
Oui je la connais déjà celle là.
Je l'ai déjà envisagée.

Mais il y a trop de choses chez la concurrence qui vont me manquer...

Bon après, j'empêche pas les autres de le faire, au contraire. :D

olahaye74

Re : Re : Re : YouTube, streaming... pourquoi ça bloque parfois
« Réponse #26 le: 30 July 2013 09:46:58 »
Enfin, ce qu'il faut comprendre c'est qu'un acteur comme Google ne coûte rien en transit. Il offre déjà au FAI son trafic sur un plateau, avec des points de présence (pour Youtube notamment) directement à disposition des opérateurs dans à peu près toutes les grandes villes d'Europe, Paris y compris.

Bref, ce que cherchent les opérateurs comme Free, c'est d'instaurer un péage virtuel, pour pomper une partie des revenus des services de contenu non pas du fait d'un réel coût d'exploitation, mais parce qu'ils peuvent prendre en otage leurs clients pour obliger les fournisseurs de service à payer sous peine de ne plus pouvoir se connecter avec leur clients finaux.

Un peu trop facile... en effet, si on se met à la place de google, c'est jackpot si le FAI (donc l'utilisateur) paye, car ça permet sans frais d'augmenter le nombre de cibles publicitaires et donc d'augmenter ses revenus publicitaires; tout ça sans frais suppllémentaires.

Quelle companie ne rêve pas d'augmenter sa production sans investissement!

C'est un peu comme si les communes devaient financer la pose et l'entretient des panneaux publicitaires pour les sociétéde de publicité.

doppel

Re : YouTube, streaming... pourquoi ça bloque parfois
« Réponse #27 le: 30 July 2013 09:54:36 »
Sauf que tu oublies que Google investie énormément lui aussi dans le réseau ;)


Yoann Ferret

Re : Re : YouTube, streaming... pourquoi ça bloque parfois
« Réponse #28 le: 30 July 2013 10:49:06 »
Sauf que tu oublies que Google investie énormément lui aussi dans le réseau ;)
Comme quoi la propagande des opérateurs français marche bien dans cette histoire, beaucoup sont persuadés que Google a bâti son empire sans rien débourser, comme un gros vilain parasite américain :D

Et bizarrement y'a vraiment qu'en France que ça pose problème. Qui a dit exception culturelle ?

Enfin, pour ceux qui attendent une intervention de l'État, vous vous fourrez le doigt dans l'œil : le lobbying des opérateurs a parfaitement fait son travail. Je ne vous invite qu'à aller revoir l'hallucinante réaction de Pellerin à la suite de l'AdGate de Free, c'est éloquent.

fabfree

Re : YouTube, streaming... pourquoi ça bloque parfois
« Réponse #29 le: 30 July 2013 12:59:39 »
Il est normal que Google investisse dans les réseaux puisque + ses sites/services sont visités/utilisés, + il empoche de l'argent.
Le désaccord provient visiblement des ratios d'investissement des différentes parties.

A qui profite le + ce trafic supplémentaire?

OhMonBato

Re : YouTube, streaming... pourquoi ça bloque parfois
« Réponse #30 le: 30 July 2013 13:19:27 »
Si YouTube n'existait pas mais qu'on trouvait l'équivalent sur des milliers de sites différents, le trafic serait le même (ok, ce serait moins pratique de trouver la vidéo qu'on recherche mais oublions ce détail). Est ce que Free (et les autres FAI qui adoptent la même démarche) demanderait à ces milliers de fournisseurs de vidéo, représentant chacun un trafic très modeste, de participer au financement de ses infrastructures ?

babar75

Re : Re : Re : YouTube, streaming... pourquoi ça bloque parfois
« Réponse #31 le: 30 July 2013 14:23:32 »


Et bizarrement y'a vraiment qu'en France que ça pose problème. Qui a dit exception culturelle ?



Et encore en France , chez OVH SFR , BT etc ca ne pose pas de problèmes , il y à deux jour le tronçon de fibre qui relie Google a SFR à été endommagé au niveau de Courbevoie , 24h après c'etait réparé , personne n'en a fait un flan , je ne sais pas qui a payé la réparation mais ca à été réglé très vite.

Sinon la France continue de s'enfoncer en matière de débit internet .... http://pro.clubic.com/it-business/reseau-informatique/actualite-574682-internet-france-38eme-rang-mondial-termes-debit.html

Bizarement l'arcep ne fait aucun commentaire , super ... on va finir par se faire doubler par les pays du tiers monde à ce rythme ...

Thibault

Et encore en France , chez OVH SFR , BT etc ca ne pose pas de problèmes , il y à deux jour le tronçon de fibre qui relie Google a SFR à été endommagé au niveau de Courbevoie , 24h après c'etait réparé , personne n'en a fait un flan , je ne sais pas qui a payé la réparation mais ca à été réglé très vite.
Faux, Google Paris est en panne depuis le 26 juillet, et ce n'est toujours pas rétabli. Visiblement Google est pas hyper pressé.
Tous les opérateurs sont touchés, surtout SFR dont l'intégralité du peering passe par Google Paris. Des redirections de trafic ont été effectuées, mais ce n'est que temporaire et surtout ça ne peut pas supporter l'intégralité du peering français.

Free est assez peu touché par contre.

http://travaux.ovh.net/?do=details&id=9041
« Modifié: 30 July 2013 15:55:42 par Thibault Vlacich »

babar75

Faux, Google Paris est en panne depuis le 26 juillet, et ce n'est toujours pas rétabli. Visiblement Google est pas hyper pressé.
Tous les opérateurs sont touchés, surtout SFR dont l'intégralité du peering passe par Google Paris. Des redirections de trafic ont été effectuées, mais ce n'est que temporaire et surtout ça ne peut pas supporter l'intégralité du peering français.

Free est assez peu touché par contre.

http://travaux.ovh.net/?do=details&id=9041

Le problème a été réglé ce matin :

http://www.n9ws.com/forum/viewtopic.php?f=48&t=124080

ou encore ici pour les détails technique et je vous invite a lire les 11 pages très instructives sur le sujet

https://lafibre.info/peering/soucis-chez-google-le-26072013-a-15h/120/

Concernant l'incident chez OVH il est noté comme "cloturé"