vaab

Hotline délocalisée ?
« le: 08 November 2006 07:16:43 »
freenews fait il son travail d'information ?

si la hotline  est dispo 24h/24 et 7j/7, pourquoi n'essayez vous pas d'eclaircir pourquoi tant de gens vous disent qu'ils sont tombés sur de très mauvais hotliner.

J'ai personnellement fait les frais. Mauvaise qualité de la ligne, la personne parlait difficilement ma langue et me comprenait mal, et ne comprenait visiblement pas les mots "relais kiala", "alimentation", "afficheur LED de la freebox HD"... et me demandait a chaque fois de patienter plusieur minute (probablement pour se renseigner).

L'accent marocain semble indiquer que s'il y a eu délocalisation cela pourrait être au maroc.

La ou je suis pas trop content, c'est de le découvrir moi-même, la ou j'attendais avoir l'info par freenews. Ce genre d'info change pas mal la donne et interesse plus d'un freenaute.

Annoncer : "ouais c'est chouette c'est 7j/7, et 24h/24" sans annoncer l'immense inconvénient, ca s'appelle de la désinformation. C'est probablement pas voulu. Mais ne pas chercher a éclaircir pourquoi tous ceux qui reviennent de la hotline annoncent que c'est plus comme avant, ca commence a être reprochable.

Autre info : on a plus le message qui nous annoncait que la hotline etait sur paris.

vaab

Hotline délocalisée ?
« Réponse #1 le: 08 January 2007 06:48:20 »
toujours aucun message de la part de freenews pour eclaircir ce qu'il en est réellement de la hotline. Sinon de nombreuses interventions des modérateurs ca et là pour calmer les esprits et protéger free, voire encenser free sans aucune remise en cause.

Ouvrez les yeux, aujourd'hui, je cherche un vrai site d'info sur free. Pas un site de groupies. Je pense plus être le premier. On a parlé de sites concurrents d'information sur free, ca m'interesse pour voir... Pourquoi il est très difficile, voire impossible de trouver la moindre informations sur ces sites sur freenews ? Vous trouvez ca normal ? moi pas. En arriver à censurer leur adresses ou leur mention n'est pas un signal d'alarme ?

Fin de l'histoire pour mon appel en pleine nuit : 2 mois après, un hotliner m'avoue que rien n'a été enregistré dans mon dossier de mon appel cette fameuse nuit. Aucune trace dans le dossier... Le resultat de leur présence 24h/24 est catastrophique. Quelqu'un a une idée précise des horaires de la VRAIE hotline ? Ce serais utile...

vaab

Hotline délocalisée ?
« Réponse #2 le: 08 January 2007 07:37:42 »
arf, fallait pas chercher trop loin ;)

pour ceux qui cherchent d'autres sources d'info sur free (plus indépendantes à mon avis, plusieurs sources sont toujours mieux qu'une).

http://www.journaldufreenaute.fr
http://www.universfreebox.com

un peu de lecture (instructif sur la liberté de penser sur freenews):

http://www.journaldufreenaute.fr/forum/index.php?showtopic=53

allez vous me faire le plaisir de confirmer que rien n'a changé depuis ?

Noo

Hotline délocalisée ?
« Réponse #3 le: 09 January 2007 10:50:55 »
Citation de: vaab
freenews fait il son travail d'information ?
Je ne vois pas en quoi nous aurions cessés de vous tenir au courant...

Citation de: vaab
si la hotline  est dispo 24h/24 et 7j/7, pourquoi n'essayez vous pas d'eclaircir pourquoi tant de gens vous disent qu'ils sont tombés sur de très mauvais hotliner.

J'ai personnellement fait les frais. Mauvaise qualité de la ligne, la personne parlait difficilement ma langue et me comprenait mal, et ne comprenait visiblement pas les mots "relais kiala", "alimentation", "afficheur LED de la freebox HD"... et me demandait a chaque fois de patienter plusieur minute (probablement pour se renseigner).

L'accent marocain semble indiquer que s'il y a eu délocalisation cela pourrait être au maroc.

La ou je suis pas trop content, c'est de le découvrir moi-même, la ou j'attendais avoir l'info par freenews. Ce genre d'info change pas mal la donne et interesse plus d'un freenaute.

Annoncer : "ouais c'est chouette c'est 7j/7, et 24h/24" sans annoncer l'immense inconvénient, ca s'appelle de la désinformation. C'est probablement pas voulu. Mais ne pas chercher a éclaircir pourquoi tous ceux qui reviennent de la hotline annoncent que c'est plus comme avant, ca commence a être reprochable.

Autre info : on a plus le message qui nous annoncait que la hotline etait sur paris.
Le CRU (Centre de Relation Utilisateur) bascule en dehors des heures ouvrées à priori sur Casablanca.
J'ai moi même testé récemment : interlocuteur nullissime, qui ne comprenait pas grand chose, et qui a soit disant transmis "le dossier au service compétent", sans toutefois avoir un retour une semaine plus tard.
Bref on est parti sur la base du Support Wanadoo de la fameuse période 97/98...

Ceci dit en appelant le support en journée, j'ai eut un Parisien (donc Centrapel) compétent et efficace qui m'a ensuite (une fois les diags validés) transmis au service SAV Freebox (7100) qui lui aussi était métropolitain (Paris ?) et qui a été là encore compétent et efficace.

Il ne faut pas se leurrer, pour avoir un support technique 24h/24 7j/7, il faut de la main d'oeuvre, et en France cela a un coût assez important tout en étant draconien sur les conditions de travail...
Bref tout ce qui fait le charme de la France.

Maintenant concernant Freenews, on ne peut pas être partout et on fait dejà le maximum.
Ok l'info n'a (peut être) pas été relayée, mais ce n'est pas une raison pour faire les commentaires que tu viens de nous écrire...
Quant au Journal du Freenaute, chacun est libre de penser ce qu'il veut, y compris de raconter des conneries à notre encontre.


vaab

Hotline délocalisée ?
« Réponse #4 le: 15 January 2007 23:31:35 »
Tout d'abord merci pour la réponse.

Ou il me parait manquer d'information et d'objectivité c'est de nier les divers témoignage (et ne pas chercher a faire la lumière) sur un problème qui touche tous les freenaute.

Annoncer, comme cela a été le cas, par une news que la hot-line est disponible 24h/24, a été par conséquent une manière de cacher l'énormité : ce n'est pas une évolution pour le freenaute : le service de nuit étant inexistant, voir même nuisble (coût, information fausses, temps perdu).

Ceci est en soi une information importante pour tout freenaute. J'ai du mal a comprendre pourquoi elle n'est pas traité. (ne serait-ce pour prévenir !)

J'ai donc été décu de :
- voir les officiel de free-news nier l'évidence a plusieurs reprise
    - en la niant dans le forum
    - en détournant les vrais expériences des freenautes en des ad hominem déplacé
- voir cette nouvelle importante rester dans l'ombre

Pour offrir une vraie comparaison entre les différent provider, je trouve assez immoral la prétention de free à vouloir présenter son 24h/24 comme un service comparable a du vrai 24h/24 d'un service compétent.

Hors sujet : défendre free dans son choix d'un faux 24h/24 me semble déplacé. Je gére bien des lignes, et j'ai affaire a pas mal de hot line : si il y a beaucoup mieux, et qu'il y ait pire (ou eu pire) n'en change pas le fait que ce 24h/24 est un faux effet d'annonce, et que les conséquences pour pas mal de freenautes sont globalement négatives.

Hors sujet : je ne vois pas l'intérêt a d'insulter des concurrents. Qui n'ont dailleurs pas non plus (pour l'instant, et jusqu'a preuve du contraire) relayé cette même info. Plus vous êtes vindicatif a leur égard, plus les lecteurs auront de sympathie pour eux.

Noo

Hotline délocalisée ?
« Réponse #5 le: 16 January 2007 12:13:53 »
Citation de: vaab
Tout d'abord merci pour la réponse.

Ou il me parait manquer d'information et d'objectivité c'est de nier les divers témoignage (et ne pas chercher a faire la lumière) sur un problème qui touche tous les freenaute.
Pfff cela devient du n'importe quoi...
Où as tu vu que l'on niait les témoignages ???
Quant à ne pas chercher à faire la lumière, je suis désolé mais j'ai répondu ci-dessus.

Citation de: vaab
Annoncer, comme cela a été le cas, par une news que la hot-line est disponible 24h/24, a été par conséquent une manière de cacher l'énormité : ce n'est pas une évolution pour le freenaute : le service de nuit étant inexistant, voir même nuisble (coût, information fausses, temps perdu).
Nous avons fait une news tout simplement parce que nous avons reçus (comme toute la presse et sites webs d'information) le communiqué de presse de Free à ce sujet.
Maintenant on en revient à ce que je disais précédemment concernant le fait de newser sur le fait qu'une partie du CRU soit à Casablanca.
Ma réponse a d'ailleurs été rédigée pour pallier à ce manque.

Citation de: vaab
J'ai donc été décu de :
- voir les officiel de free-news nier l'évidence a plusieurs reprise
    - en la niant dans le forum
    - en détournant les vrais expériences des freenautes en des ad hominem déplacé
Freenews, pas free-news...
Ensuite nous n'avons rien nié, ni détourné la réalité.
Dire le contraire serait de la diffamation.

Citation de: vaab
- voir cette nouvelle importante rester dans l'ombre
Point du tout, ma réponse fut rédigée afin de corriger cet "oubli".

Citation de: vaab
Pour offrir une vraie comparaison entre les différent provider, je trouve assez immoral la prétention de free à vouloir présenter son 24h/24 comme un service comparable a du vrai 24h/24 d'un service compétent.
Parce que tu crois vraiment qu'un constructeur quelconque va afficher clairement : "J'ouvre le support 24h/24 mais c'est de la daube par rapport au précédent qui était pointu" ?
Non non, tout ça n'est que pur marketing, pour attirer encore plus de clients et prendre l'avantage sur la concurrence.
J'ai eut l'occasion de le tester chez Dell (aussi à Casablanca), HP, et autres...
Et le verdict est sans appel.
Du coup je m'oblige à appeler en journée pour avoir une chance de tomber sur un support compétent.

Citation de: vaab
Hors sujet : défendre free dans son choix d'un faux 24h/24 me semble déplacé. Je gére bien des lignes, et j'ai affaire a pas mal de hot line : si il y a beaucoup mieux, et qu'il y ait pire (ou eu pire) n'en change pas le fait que ce 24h/24 est un faux effet d'annonce, et que les conséquences pour pas mal de freenautes sont globalement négatives.
Cela revient à ce que je viens d'énoncer ci-dessus.
Par contre j'aimerais que tu cesses d'écrire que nous défendons Free.
Ce n'est pas le cas !
D'ailleurs mon post initial ne va pas vraiment dans le sens d'une quelconque plaidoirie...

Citation de: vaab
Hors sujet : je ne vois pas l'intérêt a d'insulter des concurrents. Qui n'ont dailleurs pas non plus (pour l'instant, et jusqu'a preuve du contraire) relayé cette même info. Plus vous êtes vindicatif a leur égard, plus les lecteurs auront de sympathie pour eux.
Je n'ai pas insulté qui que se soit, le passé m'a simplement donné des éléments pour affirmer que certains d'entre eux racontaient n'importe quoi.
Je ne suis pas non plus vindicatif, car sinon je t'aurais renvoyé tranquillement dans tes buts et fais potasser la charte pendant 3 jours.
Et pourquoi aurais je dû être vindicatif ?
Parce que tu critiques le CRU ?
Je ne vois pas pourquoi étant donné que je suis du même avis que toi.

De cet échange de posts, je décelle toutefois une constante : des griefs envers Freenews.
Griefs pour lesquels je t'ai démontré qu'il n'y avait (sur ce sujet) pas de fondement.
J'aurais pu là encore t'envoyer paitre en te disant "si cela ne te convient pas, tu peux aller voir ailleurs si tu trouves ton bonheur", mais non, je préfère prendre un peu de mon temps pour dialoguer.
Je ne cherche pas non plus à te convertir à la secte Freenws :) parce que sincèrement je m'en fiche...
Mais essaye tout de même d'être un peu moins acerbe et plus critique envers nous.
Nous ne sommes pas parfait (la preuve on a loupé l'occasion de faire un topo sur le CRU), certes, mais le boulot que nous accomplissons est tout de même largement reconnu par la communauté Freenaute, la Presse (je suis en relation avec pas mal de journalistes), les Professionnels (installateurs, revendeurs...), France Telecom (ses services n'ont de cesse de zieuter les news, logs à l'appui ! :P).
Ce travail et cette reconnaissance nous ont permis de corriger pas mal de choses, d'essayer de nous améliorer (et il y a toujours quelque chose à améliorer), et de nous développer (nous avons plusieurs salariés à temps plein, des locaux avec un plateau TV, des serveurs propres au niveau national, notre propre chaine de TV, etc...).
De cet échange de posts, je ne garderais donc que la partie à améliorer chez nous : newser un peu plus à postériori pour mettre à jour celles existantes.
Nous le faisons déjà (titre modifié en "Update" ou "MAJ") mais on devrait pouvoir améliorer encore...
;)
Merci donc pour ta remarque.
:)

Florian

Hotline délocalisée ?
« Réponse #6 le: 16 January 2007 12:29:02 »
Je rappelle (et c'est valable pour toi aussi Noo, puisque tu as semble-t-il raté quelques news à ce sujet ;)) que l'on a parlé à plusieurs reprises de la délocalisation de la hotline, et du niveau technique pitoyable d'une partie des équipes déployées.

Le post historique de ce thread de vaab n'a donc rien à faire ici, c'est du troll de bas niveau de la part de quelqu'un qui parle de 'désinformation' alors qu'il n'est même pas foutu de lire les sujets qu'on s'est emmerdé à faire en prenant part aux problèmes freenautes et en mettant en avant justement les problèmes liés à la filiale Totalcall.
Donc vaab, merci de lire les news avant de venir baver dans les espaces de discussions ; par ailleurs s'il te semble que le travail est mal fait ici, tu es libre de consulter les sites que tu proposais plus haut sans pour autant râler à tord dans nos colonnes. Merci.


Isa

Hotline délocalisée ?
« Réponse #7 le: 16 January 2007 14:52:09 »
Noo, sors de ce corps ... Flo, tu es tombé dans le côté obscur :P

Florian

Hotline délocalisée ?
« Réponse #8 le: 16 January 2007 17:56:04 »
Citation de: Isa
Noo, sors de ce corps ...
A voir l'énergumène C'est clair qu'il est temps d'en changer ! :)

Citer
Flo, tu es tombé dans le côté obscur :P
Mais non, c'est juste que quand on se démène jour après nuit pour faire avancer la communauté Freenaute, ça fait gerber de voir des ahuris qui râlent sans même consulter les multiples éléments que l'on met à leur disposition. :P

Mais si tu veux, tu peux toucher mon épée laser ;).

Noo

Hotline délocalisée ?
« Réponse #9 le: 16 January 2007 20:58:09 »
Citation de: Florian
A voir l'énergumène C'est clair qu'il est temps d'en changer ! :)
Ben quoi ?
J'ai pas le droit d'être zen poue un fois ?
De ne pas être agressif, essayer de dialoguer sans tomber dans la joute verbale ??
;)

Citation de: Florian
Mais non, c'est juste que quand on se démène jour après nuit pour faire avancer la communauté Freenaute, ça fait gerber de voir des ahuris qui râlent sans même consulter les multiples éléments que l'on met à leur disposition. :P
Sauf que ta réponse est très Noo-esque, ce qui est surprenant !
:D

Citation de: Florian
Mais si tu veux, tu peux toucher mon épée laser ;).
Obsédé (ça ça n'a pas changé...).

Florian

Hotline délocalisée ?
« Réponse #10 le: 16 January 2007 21:55:00 »
Citation de: Noo
Sauf que ta réponse est très Noo-esque, ce qui est surprenant !
Tu vois ?
Je vieillis ! :)

Isa

Hotline délocalisée ?
« Réponse #11 le: 16 January 2007 22:25:27 »
Citation de: Noo
Tout d'abord merci pour la réponse.

Bla bla bla:)
Grand Dieu, qu'as t on fait de toi ?? Un verdict sans appel, une prose doléante doublés d'une épitaphe digne de la saga des Rougon-Macquart et d'une plaidorie .. Tu devrais arrêter de fréquenter certaines personnes, elles ont une mauvaise influence :P

Isa

Hotline délocalisée ?
« Réponse #12 le: 16 January 2007 22:31:17 »
Citation de: Florian
Mais si tu veux, tu peux toucher mon épée laser ;).
Tu utilises des ampoules à économie d'énergie toi, c'est bien ça hein :P :P :P

vaab

Hotline délocalisée ?
« Réponse #13 le: 16 January 2007 23:36:57 »
J'ai du mal a suivre vos discutions internes.

Je tentais de vous faire parvenir mon ressenti sur une deception quant à la qualité de freenews.

Je n'apprécie pas vos multiples ad hominems, et ne prendrais pas le temps ni de répondre à vos différentes affirmations, ni à vos jugements déplaisants (bel euphémisme).

Enfin, pouvez-vous fournir ici le lien vers l'information sur freenews traitant de la délocalisation de la hotline ? (news abordée selon Florian), lien vers une vraie news ou des commentaires, ou même un topic du forum serais appréciable.

Quant a cette discution, sa place sur le forum permettra a tout un chacun de juger cette histoire comme il l'entendra.

signé "le troll ahuris râleur, déplacé, et infoutu de trouver une news" qui va donc "baver" ailleurs et arrêter d'importuner (par des remarques qui n'ont pas leur place ici) ceux qui "prennent part aux problèmes des freenautes". Car j'ai bien saisi qu'ils se démènent pour récolter une gratitude (vérifiable!) de personnes importantes dans le monde professionnel tout cela en vue de gérer des problèmes tout aussi important lié à la gestion de la société freenews. Enfin, j'ai bien conscience que vous avez eu la clémence de ne pas utiliser la charte contre quelqu'un de mon espèce car cela était (et reste) en votre pouvoir.


Florian

Hotline délocalisée ?
« Réponse #14 le: 17 January 2007 08:34:01 »
Citation de: vaab
Je tentais de vous faire parvenir mon ressenti sur une deception quant à la qualité de freenews.
Et nous quant à la qualité de ta vue.

Citation de: vaab
signé "le troll ahuris râleur, déplacé, et infoutu de trouver une news" qui va donc "baver" ailleurs et arrêter d'importuner (par des remarques qui n'ont pas leur place ici) ceux qui "prennent part aux problèmes des freenautes". Car j'ai bien saisi qu'ils se démènent pour récolter une gratitude (vérifiable!) de personnes importantes dans le monde professionnel tout cela en vue de gérer des problèmes tout aussi important lié à la gestion de la société freenews. Enfin, j'ai bien conscience que vous avez eu la clémence de ne pas utiliser la charte contre quelqu'un de mon espèce car cela était (et reste) en votre pouvoir.
Société ?
Association.

Une chance que le méchant Jack'moderathor n'ait pas débarqué à ce moment là ;)

Voilà les quelques liens que tu cherchais :

Speech utopique : http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3461
Projets nécessitant du monde : http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3519 (sans compter le support par chat déjà en place depuis quelques temps)
Welcome to Casablanca : http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3774
Hotline parisienne saturée : http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3917
Toujours saturée : http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3962
Hotline 24/24 : http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3983 Où ça, chez Centrapel à Paris ?
Compétences de la hotline 24/24 : http://www.freenews.fr/index.php?itemid=4194

+ Discussions afférentes dans les threads de commentaires de news, etc.

vaab

Hotline délocalisée ?
« Réponse #15 le: 23 January 2007 14:41:11 »
que de liens !. Etant discipliné, et cherchant toujours l'info sur le maroc et casablanca, j'ai eu le loisir de tous les faires. Mais rien...

On se serait mal compris, ou j'ai mal regardé ? un seul lien suffira. Les liens vers des videos ou des annonces style :

"Selon nos informations, la hotline de Free sera ouverte 24h/24 à partir de demain.
Ceci une excellente nouvelle pour les freenautes qui ne peuvent pas contacter le support technique durant ses horaires d'ouverture..."

ne font qu'appuyer mes dires. (Je parle pas des interviews et pronostics de angélique berge sur le fait que la hotline restera 100% francaise... etc...). Enfin je ne cherche pas de liens sur le fait que la hotline est débordée ou non.

J'avoue, je me suis pas tapé encore tous les commentaires (mais une bonne partie)... Pour l'instant, je vois pas un seul endroit ou vous annoncez officiellement que la hotline semble être délocalisée a Casablanca (à part dans ce thread). Mais je ne suis pas dupe, cela doit exister, je suis certainement pas le dernier "ahuri" qui s'est fait avoir, et ca a du déjà jaser dans vos colonnes (cf : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=21131&p=4 et ce malgré de timides démentis de responsables rédaction et de freecionados).

Je tiens personnellement a remercier florian pour son langage ordurier a mon égard, et j'attend toujours de sa part le lien dans les tréfonds des commentaires qui appuiera ses invectives (qui, je n'en doute pas, arrivera bien un jour). Il est triste qu'il doivent reprocher aussi durement ma méconnaissance d'un forum que (comme tout freenewseur) je ne compte pas lire dans son intégralité pour trouver une information de cette importance. Notons que ses collaborateurs eux même (ou au moins un) ne semblent pas au courant eux-même.

Une question simple, j'aurais tenu le même type de discours ordurier envers Florian, j'aurais été sous le coup de la charte non (vu que j'y suis limite là) ? Etonnant, non ? 2 poids, 2 mesures... Posez vous des questions sur vos egos, ca ne peut faire que du bien.

Rappel du sujet : j'attend un lien vers freenews qui annonce officiellement ou non (enfin que ce soit un membre de l'équipe qui le mentionne ou l'affirme quoi...) que la hotline est bien délocalisé au maroc.

Lire "Je pense également que le fait d’avoir un SAV 100 % français est un argument marketing." (cf : http://www.phonethik.com/article.php3?id_article=448) dans l'interview d'angélique berge. Cette phrase se revèle être une analyse juste et importante. Or aujourd'hui ce n'est plus vrai (manifestement), et je ne trouve que c'est pas correct de la part de freenews que de ne pas relever le changement. Aucune de vos intervention n'a discuté de cet argument, pourtant au centre de ma requête.

Enfin, je viens de faire une recherche (et j'ai perdu quelques heures) sur les termes "casablanca" et "maroc" sur ce forum. Et je puis donc être catégorique (exception erreur humaine) : il n'y a pas de message sur le forum ni dans les commentaires, annoncant aux freenewseur que la hotline est en partie délocalisée au maroc. Il n'y a que des supputations de lecteurs que des rédacteurs ont même démenti implicitement (cf : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=21131&p=4).

On trouvera néammoins une note interessante et presque dans le sujet (!!) qui mentionne la mauvaise qualité de la hot-line "de nuit" : (lien de florian, Compétences de la hotline 24/24 : http://www.freenews.fr/index.php?itemid=4194).

Bravo pour votre gestion de "l'incident" et pour la démonstration professionnelle de votre respect et votre patience que vous avez pu étaler tout au long de ce thread.

Olivier Rosello

Hotline délocalisée ?
« Réponse #16 le: 24 January 2007 12:20:00 »
Pour ma part j'ai au l'occasion d'aller visiter le hotline il y a quelques semaines et je peux vous dire que c'était à Paris, dans le VIII° et non au Maroc...

adam0509

Hotline délocalisée ?
« Réponse #17 le: 24 January 2007 14:44:15 »
"Bonjour, et bienvenue chez FREE, en raisont d'un grand nombre d'appel, nous ne pouvons donner suite a votre appel"...


...et c'est comme ça depuis 6 mois, alors que j'appelle toujours a des heures correcte (15h,14h).

Foutage de gueule intégrale moi je vous le dit.


Ou alors faut croire que c'est ma ligne qui est boudée...ché pas...

ernest74

Hotline délocalisée ?
« Réponse #18 le: 25 January 2007 09:19:30 »
Citation de: Olivier
Pour ma part j'ai au l'occasion d'aller visiter le hotline il y a quelques semaines et je peux vous dire que c'était à Paris, dans le VIII° et non au Maroc...
entre 23h et 6h?

vaab

Hotline délocalisée ?
« Réponse #19 le: 25 January 2007 22:49:33 »
Olivier, je te propose de clarifier simplement et toi même le problème : téléphone a minuit pour une broutille.

Evidemment, en horaire normal, c'est bien centrapel a paris qui prend la communication.

Pour ce qui est de la non-dispo de la hot-line, ils annoncent qu'ils ont des moyennes bien meilleures depuis qu'ils ont trouvé qu'en évincant dès le départ les gens qui allait probablement devoir attendre plus de 15 minutes, ben par la force des mathématiques, ca allait tout simplement faire baisser la moyenne ...

J'aimerais savoir le pourcentage d'appel qui aboutissent (certainement moins de 50% au vu de mon expérience).

Et j'ai du mal a apprécier toutes ces bouffonades de chiffres, de fausses annonces, de non-dits (maroc et tout). Une société qui passe par là, n'est pas une société qui s'assume... malheureusement, y a pas un seul concurrent sur le domaine ADSL qui a un service qui rachète l'autre.

Si free pouvait entendre cela et le comprendre... vraiment... : Soyez la première société du domaine a proposer un vrai SAV, et un vrai service... (respect du client, hotline joignable, personnel qualifié ...) tout se sait vite dans la sphère internet. Et l'arrivé d'un vrai service fera la différence pour le grand publique plus que l'adjonction d'une nieme fonctionnalité pour technophile.

La base est plutot bonne : une réelle volonté d'être "in", divers moyen de communication exploités, et du personnel relativement compétant. Mais un "chat" technique hypra lent, une hotline injoignable et délocalisé en discretion pour assurer un 24h/24 en trompe l'oeil, un newsgroup sur lequel on peut aisément se faire insulter par du personnel de free officieux, et des remboursement pratiquement impossible a obtenir...

Alors si freenews ne fait pas son role important de news indépendante et objective, c'est noircir encore un tableau et ne pas aider free : c'est instaurer une ambiance très criticable et fort déplaisante autour de free.

pize

Hotline délocalisée ?
« Réponse #20 le: 26 January 2007 08:57:10 »
Citation de: Florian
Citation de: Isa
Noo, sors de ce corps ...
A voir l'énergumène C'est clair qu'il est temps d'en changer ! :)

Citer
Flo, tu es tombé dans le côté obscur :P
Mais non, c'est juste que quand on se démène jour après nuit pour faire avancer la communauté Freenaute, ça fait gerber de voir des ahuris qui râlent sans même consulter les multiples éléments que l'on met à leur disposition. :P

Mais si tu veux, tu peux toucher mon épée laser ;).
Je viens de tomber sur ce post par hasard et je trouve inadmissible d'insulter un freenaute. Comprenez qu'un freenaute ne peux pas consulter la totalité des news chaque jour et peut aussi se tromper.

je viens tous les jours sur Freenews et ce n'est aujourd'hui que j'apprends que la hotline serai au maroc!

Il est certain que votre l'agressivité  ne donnent pas envie de vous lire....d'ailleurs je me suis souvent demandé si des responsables de Free consultent Freenews vu que le freenaute que je suis ne constate pas d'amélioration utile des services.


Sébastien Ballangé

Hotline délocalisée ?
« Réponse #21 le: 26 January 2007 10:29:34 »
Citation de: pize
Citation de: Florian
Mais non, c'est juste que quand on se démène jour après nuit pour faire avancer la communauté Freenaute, ça fait gerber de voir des ahuris qui râlent sans même consulter les multiples éléments que l'on met à leur disposition. :P
Je viens de tomber sur ce post par hasard et je trouve inadmissible d'insulter un freenaute. Comprenez qu'un freenaute ne peux pas consulter la totalité des news chaque jour et peut aussi se tromper.

je viens tous les jours sur Freenews et ce n'est aujourd'hui que j'apprends que la hotline serai au maroc!

Il est certain que votre l'agressivité  ne donnent pas envie de vous lire....d'ailleurs je me suis souvent demandé si des responsables de Free consultent Freenews vu que le freenaute que je suis ne constate pas d'amélioration utile des services.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que quand on passe un nombre incalculable d'heures sur freenews (entre la rédaction des news, la modération, etc) et que l'on voit que certains gueulent sans même avoir pris la peine de lire les news ou d'utiliser la fonction "recherche" sur le site ou le forum, ça peut facilement agacer/énerver/exaspérer ...

Quant au fait que la hotline nocturne soit au Maroc (en journée c'est de façon certaine à 100% à Paris), je cite la chronique de Flo :
Citer
Nous vous avions promis de tester la hotline de Free version nocturne, c’est chose faite. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est... euuuh... catastrophique !

Si tous nos appels (cinq sur trois jours entre 1h et 3h du matin) ont été décrochés en quelques secondes seulement, en revanche les réponses apportées à nos questions ont parfois frisé le ridicule dès que le débat devenait trop technique pour un interlocuteur visiblement "perdu".

En gros, si vous êtes allergique au tout nouveau service gratuit d’assistance en ligne et que vous souhaitez - par exemple - vous faire renvoyer les identifiants de votre compte Free ou poser une question sur votre facture, passe encore... Mais si vous appelez le 3244 pour signaler un problème de synchronisation nécessitant une batterie de tests techniques... euuuh... attendez plutôt le lendemain matin. C’est préférable...

...d’autant que la hotline de Free, version diurne, cette fois (8h-22h30), a retrouvé des temps d’attente acceptables. Angélique Berge, président de Centrapel, nous a communiqué (merci à elle) les chiffres de décembre, du mois en cours, donc : en moyenne, le 3244 a décroché en 2min 23s et le 0892135161, numéro spécial dégroupage total, en 44 secondes.

Plages horaires à éviter : aux alentours de 10h30 et de 18h30.
Effectivement il n'y est pas fait mention que ces appels sont traités à Casablanca pour une raison très simple : il n'y a eu aucune communication officielle à ce sujet donc en dehors de ces tests qui pourraient laisser penser que ce service a été délocalisé, nous n'avons pas d'info précise là dessus.

Olivier Rosello

Hotline délocalisée ?
« Réponse #22 le: 27 January 2007 10:43:02 »
Euh, je trouve que le mot "délocalisé" est un peu fort. Ca sous entend qu'il y a eu supression de postes en France pour embaucher ailleur. Or à ma connaissance ce n'est pas le cas.
Ils ont peut etre embauché des gens ailleurs pour la nuit mais tout ceux qui étaient à Paris y sont toujours (enfin y étaient la dernière fois que j'ai pu voir).

vaab

Hotline délocalisée ?
« Réponse #23 le: 27 January 2007 18:00:55 »
merci segfault d'avoir répondu de facon claire.

Quant à laisser le status quo en disant simplement : "on a pas plus d'info officielle la dessus, donc on fait rien", c'est un peu dire "tant que free n'aura rien dit, on dira rien"... c'est justement ce qui vous est reproché... plusieurs indices fort vous permettent déjà de publier des infos indépendamment de free, et vous ne ferez pas de désinformation que de d'annoncer que selon de nombreux freenautes, il y a de quoi penser que le service de nuit de la hotline de free est basculé a casablanca. Ca devient une grosse nouvelle quand on sait que free a longtemp misé sur l'argument "hotline 100% en france", et que ce changement, si il a eu lieu, a été caché aux freenaute le plus possible.

Si vous vous défendez de n'être que la voix de free, alors pourquoi vous restreignez vous a ne vouloir que traiter ses annonces officielles ?

Enfin, on s'attendrais probablement qu'un journal de votre qualité prenne l'initiative de chercher l'info chez free (en demandant une réponse officielle de free sur cette histoire)... un peu comme pc-inpact a pu faire pour eclaircir les circonstances de la suppression de TF1 du multiposte.

(je vous propose de changer le titre de ce thread par : "Hotline de nuit à Casablanca ?", j'ai voulu le faire mais je n'en ai pas les droits a priori).

zubroskfab

Hotline délocalisée ?
« Réponse #24 le: 14 February 2007 11:37:49 »
Bonjour,
je viens d'appeler la hotline de Free, et surprise, je tombe sur une personne au fort accent qui m'a semblé etre marocain, qui ne comprenait manifestement pas tout ce que je disais, et qui se contentait de lire des réponses toutes faites (enfin, c'est ce que j'ai ressenti).
La hotline basculerait-elle aussi à Casablanca en journée, lorsque la France est saturée?

Noo

Hotline délocalisée ?
« Réponse #25 le: 14 February 2007 13:25:53 »
Citation de: zubroskfab
La hotline basculerait-elle aussi à Casablanca en journée, lorsque la France est saturée?
Cela me parait tout à fait probable, car le débordement d'appel est une technique assez courante.
Maintenant, il ne faut pas croire que la Hotline de Paris n'a que des Ariens dans ses rangs ! (heureusement d'ailleurs !)
:lol:

zubroskfab

Hotline délocalisée ?
« Réponse #26 le: 14 February 2007 13:32:57 »
Citation de: Noo
Maintenant, il ne faut pas croire que la Hotline de Paris n'a que des Ariens dans ses rangs ! (heureusement d'ailleurs !)
:lol:
:P j'ai pas dit ça, mais là ça m'a paru évident vu la conversation que j'ai eue (surtout que j'ai du appeler 2 fois, et que j'ai eu 2 personnes differentes ayant les memes "caractéristiques"). Enfin 2 minutes d'attente un mercredi midi, c'était trop beau pour etre parfait...

Merci de ta réponse en tout cas.

Noo

Hotline délocalisée ?
« Réponse #27 le: 14 February 2007 13:47:50 »
Citation de: zubroskfab
:P j'ai pas dit ça, mais là ça m'a paru évident vu la conversation que j'ai eue (surtout que j'ai du appeler 2 fois, et que j'ai eu 2 personnes differentes ayant les memes "caractéristiques"). Enfin 2 minutes d'attente un mercredi midi, c'était trop beau pour etre parfait...
Effectivement dans ce genre de cas, on peut suspecter un débordement d'appel.
;)


zubroskfab

Hotline délocalisée ?
« Réponse #28 le: 15 February 2007 10:18:45 »
Note que j'ai appelé seulement pour qu'on m'envoie une facture par mail. Ce n'est pas l'ultime défi technique, mais je n'ai toujours rien.
Je pense que je vais rappeler.
En tout cas j'avais déjà eu la hotline avant le passage au 24/7, et je n'ai jamais eu de souci (à part le temps d'attente...).
Remplacer un mal par un autre n'est pas la meilleure solution.

Noo

Hotline délocalisée ?
« Réponse #29 le: 15 February 2007 17:49:12 »
Citation de: zubroskfab
Note que j'ai appelé seulement pour qu'on m'envoie une facture par mail. Ce n'est pas l'ultime défi technique, mais je n'ai toujours rien.
Je pense que je vais rappeler.
En tout cas j'avais déjà eu la hotline avant le passage au 24/7, et je n'ai jamais eu de souci (à part le temps d'attente...).
Remplacer un mal par un autre n'est pas la meilleure solution.
Euh tu peux pas la récupérer via ta console d'abonné ??

zubroskfab

Hotline délocalisée ?
« Réponse #30 le: 16 February 2007 10:55:15 »
Citation de: Noo
Citation de: zubroskfab
Note que j'ai appelé seulement pour qu'on m'envoie une facture par mail. Ce n'est pas l'ultime défi technique, mais je n'ai toujours rien.
Je pense que je vais rappeler.
En tout cas j'avais déjà eu la hotline avant le passage au 24/7, et je n'ai jamais eu de souci (à part le temps d'attente...).
Remplacer un mal par un autre n'est pas la meilleure solution.
Euh tu peux pas la récupérer via ta console d'abonné ??
Je m'attendais à cette question, mais je voulais pas raconter ma vie sur le forum. Enfin maintenant que c'est demandé, je me lance (en plus c'est tout simple).
Je viens de déménager avec resiliation, j'ai donc besoin de la dernière facture de mon ancien compte pour me faire rembourser les frais. Facture à laquelle je n'ai plus accès via la console, mon n° ayant été apparemment réattribué. Si tu as un autre moyen je suis preneur.

Noo

Hotline délocalisée ?
« Réponse #31 le: 16 February 2007 12:24:04 »
Citation de: zubroskfab
Je m'attendais à cette question, mais je voulais pas raconter ma vie sur le forum. Enfin maintenant que c'est demandé, je me lance (en plus c'est tout simple).
Je viens de déménager avec resiliation, j'ai donc besoin de la dernière facture de mon ancien compte pour me faire rembourser les frais. Facture à laquelle je n'ai plus accès via la console, mon n° ayant été apparemment réattribué. Si tu as un autre moyen je suis preneur.
Ah oui là effectivement tu es dans la mouise...
:(
Malheureusement je n'ai pas plus d'idée pour te sortir de là...

zubroskfab

Hotline délocalisée ?
« Réponse #32 le: 16 February 2007 13:25:32 »
Je viens de rappeler, ma demande du 14/02 avait bien été prise en compte, elle est "en cours de traitement". Apparemment c'est plus long que de l'envoyer par la poste :rolleyes:
Enfin j'ai plus qu'à attendre...
Merci de ton soutien!

kad

Hotline délocalisée ?
« Réponse #33 le: 10 May 2007 03:51:21 »
Citation de: vaab
Ouvrez les yeux, aujourd'hui, je cherche un vrai site d'info sur free. Pas un site de groupies.
Vous êtes entrain de dire n'importe quoi, si vous n'appréciez pas ce site pourquoi vous participez à ce forum drôle de stupidité :)

pize

Hotline délocalisée ?
« Réponse #34 le: 10 May 2007 07:50:14 »
Si ce n'est que de l'info que tu cherches tu es sur le bon forum!
Si c'est pour des pb de connexion va sur un forum d'aide...il y en a plein!
lefreenaute par exemple...
mais n'oublie pas que sur les forum ce sont des bénévoles qui sont toujours tres dévoués! Pour être aidé tu dois être le plus précis possible et suivre leur conseil!
a distance c'est parfois difficile!


RVP

Hotline délocalisée ?
« Réponse #35 le: 21 May 2007 21:54:05 »
MDR
c'est qui ce VAAB :rolleyes:
j'ai presque l'impression que ça devient de l'obsession "raciale"...vu les mots employés...juste parceque la hotline à 4H du mat répond au maroc...moi je dors à cette heure là et je fais chier personne...:P
c'est tout simplement une manoeuvre de désinformation et de discreditation envers freenews...stp passe ton chemin. Et cette façon d'insister et presque tragi-comique, mon pauvre vaab n'as-tu d'autres chats à fouetter.

J'en profite pour apporter mon soutien aux equipes de Freenews qui bossent eux...dans le bon sens.

pik_0fr

Hotline délocalisée ?
« Réponse #36 le: 23 May 2007 01:30:11 »
Citation de: RVP
MDR
c'est qui ce VAAB :rolleyes:
j'ai presque l'impression que ça devient de l'obsession "raciale"...vu les mots employés...juste parceque la hotline à 4H du mat répond au maroc...moi je dors à cette heure là et je fais chier personne...:P
c'est tout simplement une manoeuvre de désinformation et de discreditation envers freenews...stp passe ton chemin. Et cette façon d'insister et presque tragi-comique, mon pauvre vaab n'as-tu d'autres chats à fouetter.

J'en profite pour apporter mon soutien aux equipes de Freenews qui bossent eux...dans le bon sens.
A 4h du mat il y en a qui sont encore derriere leur ecran (genre moi), il y a des insomniac et d'autre qui on des projets perso qui ne peuvent pas réalisé en journée. L'informatique n'est pas qu'un boulot c'est aussi une passion. Et le jour où t'aura besoin de ta connection à 2h du mat, tu préfereras avoir une bonne hotline, qu'un type qui lit sa fiche et qui n'y comprend rien.

pize

Hotline délocalisée ?
« Réponse #37 le: 23 May 2007 11:54:29 »
+ 1000

mais automodérez-vous!

Puisqu'il y a possibilité de joindre la ligne chaude la nuit, pourquoi ne pas le faire? ces gens sont payés pour répondre à cette heure là. Des français sont prêts à faire la même chose!

je ne suis pas favorable à l'exportation des hotline quand en France il y a des millions de chômeurs.

Ankhédil

Hotline délocalisée ?
« Réponse #38 le: 07 June 2007 22:13:17 »
Désolé de vous contredire les amis mais j'ai eu l'occasion de passer 2 appels aux horaires d'ouvertures (donc en théories Centrappel) pas plus tard que la semaine dernière, et un appel ce jour... et je suis désolé de dire que les 3 personnes que j'ai eu au bout du fil correspondaient parfaitement à la description faite par vaab (fort accent + mauvaise compréhension du français). Trois appels passés entre 10h et 12h en semaine (pas le week-end) !

Par contre parler de délocalisation ne me semble pas exacte, je dirais plutôt délestage du trop plein vers un prestataire situé en Afrique du nord ;)

pize

Hotline délocalisée ?
« Réponse #39 le: 08 June 2007 07:14:58 »
c'est toujours bon d'avoir des précisions!

Sébastien Ballangé

Hotline délocalisée ?
« Réponse #40 le: 08 June 2007 11:01:18 »
Citation de: Ankhédil
Par contre parler de délocalisation ne me semble pas exacte, je dirais plutôt délestage du trop plein vers un prestataire situé en Afrique du nord ;)
Les 2 centres d'appels (Paris et Casa) sont des filiales d'Iliad donc ce n'est pas non plus n'importe quel prestataire ;)

Et puis il vaut mieux que lors des pics d'appels on tombe sur Casa plutôt que sur "en raison d'un grand nombre d'appels ... ".

Ankhédil

Hotline délocalisée ?
« Réponse #41 le: 08 June 2007 11:37:51 »
ceci dit j'ai eu aussi droit à un ou deux "en raison d'un grand nombre d'appels"... durant la semaine :p

Par contre, je suis d'avis que Free annonce clairement la couleur... et pas seulement via le site de Freenews qui avait en son temps donné l'info au sujet de la hot-line de Casa. Je me trompe peut-être mais il ne me semble pas que la grande majorité des freenautes soient des geeks épluchant tous les forums ou les sites dédiés à Free. La grande majorité sont plutôt des gens "normaux" c'est-à-dire des consommateur lambda ayant opté pour un prestataire au rapport quantité/prix plus attractif.

Pour finir, toute pondération faite, et bien que je n'ai pas de raison de me plaindre (je fais partie des chanceux qui n'ont quasiment jamais eu de problème), il faut reconnaitre que Free pratique une politique de l'autruche et que la qualité globale sur la prestation "hot-line" (compétence/expertise) laisse à désirer (et je sais de quoi je parle de manière générale étant un ancien de chez BVRP Software qui en son temps sous-traitait le second niveau d'intervention pour le compte de Wanadoo).


boulbar

Hotline délocalisée ?
« Réponse #42 le: 17 June 2007 12:30:27 »
Bonjour,
Pour ma part je viens d'être dégroupé et j'ai le téléphonet et le Freeplayer indisponibles...enfin bref...
Depuis 1 semaine j'ai essayé en vain de joindre la hotline par tous les moyens disponibles.
-4 mails via la faq sans aucune réponse.
-5 essais via le chat, je patiente que mon tour arrive, je me présente et pose ma question, ceci fait j'ai un message "votre interlocuteur a coupé la connexion" (5x pareil).
-Une dizaine d'appels au 3244 se soldant soit par du genre "trop rand nombre d'appels" ou par attente de 10 minutes à 0.34€ la min puis raccrochage de ligne de la part de Free.
-Aujourd'hui dimanche j'arive enfin à avoir quelqu'un et je tombe à priori également sur un Marocain contre lequel je n'ai absolument aucun à-priori....mais il faut bien avouer que ses réponses apprises par coeur ne m'ont rien apporté de plus que les raccrochages précédents. J'ai eu droit au traditionnel hard reboot, "avez vous branché votre téléphone", etc... A la conclusion: attendre 72h et rappeler si ça marche tjs pas....
Voilà bon, Maroc ou pas, il y a selon moi un gros effort à faire au niveau de la Hotline.
A+
Boulbar

Nunatak

Hotline délocalisée ?
« Réponse #43 le: 14 November 2007 11:50:24 »
J'ai telephoné au 3244 : c'est extrement desagreable ; il y a quand meme dans ces hotliners un peu d'agressivité qui est accentuée  par cet accent tres carateristique "délocalisé" :mad: ; la comprehension et l'expression n'est pas leur fort . je vous conseille de vous adresser a ces hotliners avec des mots simples !  Je  ne veux pas trop jouer les "conservateurs" ...  J'aimais FREE ils ya quelques annees quand il specifiait que le support etait uniquement en France ...  Delocaliser  peut etre  ...  mais avec une qualité moindre  ...  Ca il faudrait  reflechir ...   J'accepte la critique  de mon propos .  :P  :twisted:

;)   Pour la Satisfaction Client .  :/