ciboulettecat

Censure sur freenews ?
« le: 28 August 2006 11:11:14 »
Juste une petite demande d'explication, vers 11h30 j'ai vu un nouveau sujet au sujet de Free et du FTTH dans la section "technique"  "adsl,internet . . ."
Ce sujet parlait d'un article du site le journaldufreenaute (ce mot avait été censuré "hors charte", il a été "dé-censuré" le 29/08 )
au sujet de la société PN . . . ainsi que d'une forme de censure de Freenews par rapport aux infos délivrées par ce site !
5 minutes plus tard, ce sujet a disparu et je n'en retrouve aucune trace sur le forum . . . ? ? ?

ciboulettecat

Censure sur freenews ?
« Réponse #1 le: 28 August 2006 11:39:23 »
Je ne vois pas en quoi mentionner un site général d'infos sur Free est hors chartre ! :(
Quand je mentionne freephonie ou autres, il n'y a pas de problème . . . la charte est sélective ? ? ? ?

Thibaut

Censure sur freenews ?
« Réponse #2 le: 28 August 2006 11:53:33 »
Ce site me semble rédigé par l'ancienne équipe de Freenews Bretagne/Normandie/PDL, qui avait quitté Freenews à cause de problèmes d'entente.

Donc j'imagine qu'il y a quelques personnes chez Freenews qui ont des rencunes personnelles et qui n'ont pas assez de recul pour se rendre compte de la gravité de leur choix : emmerder des miliers de lecteurs qui n'y sont pour rien dans cette histoire.

C'est gamin et très dévalorisant pour un site qui donnait à priori l'impression d'être sérieux.

Thibaut

Censure sur freenews ?
« Réponse #3 le: 28 August 2006 12:02:11 »
Je leur ai d'ailleurs aussi demandé des explications, par e-mail, en leur demandant de me répondre sur le forum. Car ça concerne tout le monde (et ça emmerde tout le monde d'ailleurs, alors qu'on n'y est pour rien).

J'ai hâte de voir leurs raisons.


Mateo

Censure sur freenews ?
« Réponse #4 le: 28 August 2006 12:05:53 »
eh oui, y'a du monde pour effacer et nettoyer, mais plus personne pour répondre ...

ciboulettecat

Censure sur freenews ?
« Réponse #5 le: 28 August 2006 12:09:19 »
Petit essai, petite liste de nom de sites parlant de free, uniquement le nom sans le world wide web ni le .bazar . . .
freephonie
aduf
journaldufreenaute (ce mot avait été censuré "hors charte", il a été "dé-censuré" le 29/08 )
freebox-forum

ciboulettecat

Censure sur freenews ?
« Réponse #6 le: 28 August 2006 12:11:40 »
Bon, ça confirme ! Freenews rejette automatiquement le simple nom en question !
Vraiment totalement non démocratique ! Je suis déçue et dégoutée de ce genre de comportement !


Thibaut

Censure sur freenews ?
« Réponse #7 le: 28 August 2006 12:56:00 »
On n'est pas les seuls à ne pas comprendre la mentalité des dirigeants : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=266255#p266255

ciboulettecat

Censure sur freenews ?
« Réponse #8 le: 28 August 2006 13:02:29 »
Oui j'avais vu aussi.
J'ai lancé le sujet sur le forum de l'ADUF.

Tiens là le lien est accepté sans problème ! ;)

ciboulettecat

Censure sur freenews ?
« Réponse #9 le: 28 August 2006 13:14:11 »
Je comprend mieux pourquoi le lien wed de l'ADUF apparait sans problème . . . le forum de l'ADUF vient de poubelliser mon sujet !
Freenews et ADUF même combat ! :/

bigboss69

Censure sur freenews ?
« Réponse #10 le: 28 August 2006 14:02:12 »
De même, je trouve ce genre de réaction vraiment pas très "démocratique", j'ai moi aussi été victime de bannissement et de suppression de message (et censure du site auquel je renvoyais la source).

Décevant pour un site qui se veut sérieux en apparence :( , on croirait à un régime totalitaire d'antan.....

Thibaut

Censure sur freenews ?
« Réponse #11 le: 28 August 2006 14:44:19 »
C'est vraiment n'importe quoi. Faudrait qu'ils se détendent un peu.
Ils sont là pour censurer, mais ils n'ont pas le courage et l'honnêté de venir nous expliquer en quoi le fait de citer ce site est une atteinte à la charte...

Merci Freenews de te foutre de la gueule de tes lecteurs.

Sébastien Ballangé

Censure sur freenews ?
« Réponse #12 le: 28 August 2006 15:37:58 »
Citation de: Thibaut
C'est vraiment n'importe quoi. Faudrait qu'ils se détendent un peu.
Ils sont là pour censurer, mais ils n'ont pas le courage et l'honnêté de venir nous expliquer en quoi le fait de citer ce site est une atteinte à la charte...

Merci Freenews de te foutre de la gueule de tes lecteurs.
Quand on ne sait pas, on ne dit rien ...

Ce mot a été ajouté à la censure automatique de PunBB il y a plusieurs mois et c'était fortement lié aux circonstances de l'époque, aujourd'hui c'est un peu différent et donc ça pourrait évoluer ...

Quant à la suppression ou la "censure" de messages sur le forum, il faut voir avec l'équipe modération (http://www.freenewstv.fr/asso.php?pole=3) en cas de contestation. Cependant, râler, grogner, piétiner ou se rouler par terre ne nous a jamais incité à revoir les éventuelles sanctions prononcées donc argumentez un peu et réfléchissez un peu avant de hurler ;)

rappel de la charte :
Citer
MODERATION

1- Les administrateurs et modérateurs agissent pour le bien des forums Freenews. En participant à ces forums, vous acceptez leur action et le fait qu’ils n’ont pas à se justifier.

bigboss69

Censure sur freenews ?
« Réponse #13 le: 28 August 2006 16:33:36 »
Citer
Ce mot a été ajouté à la censure automatique de PunBB il y a plusieurs mois et c'était fortement lié aux circonstances de l'époque, aujourd'hui c'est un peu différent et donc ça pourrait évoluer ...
Désolé mais le mot que j'avais écris (qui été dans le lien donc...) a été ajouté à la censure automatique de PunBB ce matin même, en ce qui concerne mon lien.

J'avais d'abord écrit mon message avec mon compte Zaibaker69 (qui à d'ailleurs été supprimé Vendredi après la publication de mon premier message sur freenews).
Donc bon, ce n'été pas il y a des mois.... de plus, lorsque je me suis recréer un compte, celui que j'utilise maintenant (et qui risque de ne plus exister bientôt...? ca montrerai bien à quelle point c'est encore plus débile), et que j'avais fait part de ce bannissement, on m'a supprimé mon message, et on a censuré en même temps jour nal du free naute (sans espace biensûr, sinon si je le met entier il sera écrit [Hors Charte].

Voilà mon petit coup de gueule pour remercier Freenews de se moquer de nous, les lecteurs.


ciboulettecat

Censure sur freenews ?
« Réponse #14 le: 28 August 2006 16:41:55 »
Merci à Segfault d'enfin fournir une ébauche de réponse . . .
Il n'empêche que je trouve toujours inadmissible de purement et simplement faire disparaitre un sujet alors que celui-ci n'avait rien ni d'injurieux ni de déplacé mais était purement informatif !
Ne vous justifiez pas, retranchez-vous derrière la charte si vous le désirez . . . et des phrases du genre
Citation de: segfault
Quand on ne sait pas, on ne dit rien ...
sont loin de me satisfaire comme explication !

Sébastien Ballangé

Censure sur freenews ?
« Réponse #15 le: 28 August 2006 16:53:36 »
Citation de: bigboss69
Citer
Ce mot a été ajouté à la censure automatique de PunBB il y a plusieurs mois et c'était fortement lié aux circonstances de l'époque, aujourd'hui c'est un peu différent et donc ça pourrait évoluer ...
Désolé mais le mot que j'avais écris (qui été dans le lien donc...) a été ajouté à la censure automatique de PunBB ce matin même, en ce qui concerne mon lien.
J'ai la prétention, en tant que membre de Freenews et en particulier de l'équipe modération, de savoir un peu mieux que toi quels sont les mots automatiquement modifiés par PunBB (en 2 clics j'ai la liste sous les yeux) et je peux t'assurer que celui qui était inclus dans ton lien fait partie de cette liste depuis des mois.

Citation de: bigboss69
J'avais d'abord écrit mon message avec mon compte Zaibaker69 (qui à d'ailleurs été supprimé Vendredi après la publication de mon premier message sur freenews).
Donc bon, ce n'été pas il y a des mois.... de plus, lorsque je me suis recréer un compte, celui que j'utilise maintenant (et qui risque de ne plus exister bientôt...?
on ne supprime quasiment jamais de comptes : on en exclut bien sûr (comme sur tout forum public) mais on ne supprime pas en règle générale. Et vu que tu es en IP fixe, il serait aisé de se "débarasser" de toi ;)

Et au passage, recréer un compte après une exclusion c'est pas bien malin ...

Sébastien Ballangé

Censure sur freenews ?
« Réponse #16 le: 28 August 2006 17:09:03 »
Citation de: ciboulettecat
Merci à Segfault d'enfin fournir une ébauche de réponse . . .
Il n'empêche que je trouve toujours inadmissible de purement et simplement faire disparaitre un sujet alors que celui-ci n'avait rien ni d'injurieux ni de déplacé mais était purement informatif !
Les sujets problématiques partent en temps normal à la corbeille mais il y a parfois des exceptions.

Pour des raisons diverses mais surtout historiques, certaines références au site en question (surtout si elles sont formulées de façon discutable) passent à la trappe, voila tout.
Citation de: ciboulettecat
Ne vous justifiez pas, retranchez-vous derrière la charte si vous le désirez . . . et des phrases du genre
Citation de: segfault
Quand on ne sait pas, on ne dit rien ...
sont loin de me satisfaire comme explication !
Parce que justement vous ne connaissez pas les circonstances qui ont abouti à la censure automatique de ce site. Les "querelles internes" n'ont pas pour vocation à être déballées au grand jour.

ciboulettecat

Censure sur freenews ?
« Réponse #17 le: 28 August 2006 17:18:59 »
Citation de: segfault
Citation de: ciboulettecat
Ne vous justifiez pas, retranchez-vous derrière la charte si vous le désirez . . . et des phrases du genre
Citation de: segfault
Quand on ne sait pas, on ne dit rien ...
sont loin de me satisfaire comme explication !
Parce que justement vous ne connaissez pas les circonstances qui ont abouti à la censure automatique de ce site. Les "querelles internes" n'ont pas pour vocation à être déballées au grand jour.
Si il s'agit de querelles internes alors elles n'ont pas lieu non plus d'interférer au niveau de la communication ni de générer une censure purement arbitraire ! !

bigboss69

Censure sur freenews ?
« Réponse #18 le: 28 August 2006 17:25:32 »
Citer
J'ai la prétention, en tant que membre de Freenews et en particulier de l'équipe modération, de savoir un peu mieux que toi quels sont les mots automatiquement modifiés par PunBB (en 2 clics j'ai la liste sous les yeux) et je peux t'assurer que celui qui était inclus dans ton lien fait partie de cette liste depuis des mois.
Comment tu m'explique alors le fait que tout d'un coup il n'été plus possible de voir ce mot....? Alors qu'auparavant, il été clairement accéssible à tous...... peut être par magie mais bon faudrait me donner l'astuce alors dans ce cas.
(Et ne me dites pas qu'il s'agissait simplement du fait qu'il été "attaché" à un lien, du coup il été reconnu comme un mot long...car bon dans ce cas s'il disparait après la censure qui a été effectué un peu plus tard, on a belle et bien ajouter ce mot récemment et non il y a un mois....)

Citer
on ne supprime quasiment jamais de comptes : on en exclut bien sûr (comme sur tout forum public) mais on ne supprime pas en règle générale. Et vu que tu es en IP fixe, il serait aisé de se "débarasser" de toi ;)

Et au passage, recréer un compte après une exclusion c'est pas bien malin ...
En régle générale certes, mon cas n'été pas une régle générale alors.....

Je n'ai pas à me cacher de ce que j'ai fait tu sais, je sais très bien que j'ai une ip fixe, je t'en remercie de me le rappeller....
Ne t'inquiéte pas ami modérateur qui a au moins eu l'intelligente idée d'adresser un premier message à nous les "victimes" (rien de grave heuresement :D) , pas comme certains.

Il est clair que vous pouvez aisément vous "débarasser" de moi, mais perdre l'accès à un forum ou l'on se fait censurer comme au moyen âge n'est pas vraiment une grande perte.....

Et toi tu trouve que c'est "malin" alors de supprimer un compte, puis un message qui est à but informatif et dans la suite directe du sujet.....?
Le pire, c'est bien sans aucune explication (même si vous pouvez vous cachez derrière votre article 1 de votre modération).
Très maline cette exclusion....

Donc bon, si je recréer un compte pour demander des explications après cet acte bien bas, je trouve ca tout à fait normal.... j'ai en aucun cas cherché à faire le "malin" comme tu le dis si bien.


Tout à fait d'accord avec toi ciboulettecat....censurer les lecteurs pour un fait passé n'est pas raisonnable.
On n'explose pas la colére qu'on a subit auparavant sur les lecteurs...

Thibaut

Censure sur freenews ?
« Réponse #19 le: 28 August 2006 20:27:25 »
Je n'ai rien à rajouter sur ce qu'ont dit nos deux concitoyens, ils ont tout dit. Le modérateur me demande furtivement d'argumenter, mais je ne trouve pas qu'il est la personne qui a le plus d'arguments dans cette discussion. A part la facilité de l'abus de pouvoir : t'es pas content ? tu te tais ou je te bannis conformément à l'article 1. Je n'aurais pas la conscience tranquille à sa place.


Il est temps de remettre en question cette censure injustifiée pour nous, lecteurs qui n'avons rien demandé. Tu ne crois pas segfault ?

Sébastien Ballangé

Censure sur freenews ?
« Réponse #20 le: 28 August 2006 21:01:20 »
Citation de: bigboss69
Citer
J'ai la prétention, en tant que membre de Freenews et en particulier de l'équipe modération, de savoir un peu mieux que toi quels sont les mots automatiquement modifiés par PunBB (en 2 clics j'ai la liste sous les yeux) et je peux t'assurer que celui qui était inclus dans ton lien fait partie de cette liste depuis des mois.
Comment tu m'explique alors le fait que tout d'un coup il n'été plus possible de voir ce mot....? Alors qu'auparavant, il été clairement accéssible à tous...... peut être par magie mais bon faudrait me donner l'astuce alors dans ce cas.
(Et ne me dites pas qu'il s'agissait simplement du fait qu'il été "attaché" à un lien, du coup il été reconnu comme un mot long...car bon dans ce cas s'il disparait après la censure qui a été effectué un peu plus tard, on a belle et bien ajouter ce mot récemment et non il y a un mois....)
et bien peut être que quelqu'un a manuellement modifié ton message. Mais la "censure" automatique est en fonction depuis des mois sur ce mot.

Quant à la justification de cette censure auto, je n'en suis pas à l'origine donc je n'ai pas à la justifier. Je vous dis simplement qu'elle a été mise en place il y a quelques mois, à l'époque on pouvait considérer qu'elle était justifiée, aujourd'hui c'est plus mitigé et donc on en discute en interne.

Ca n'a pas été mis en place contre les lecteurs de Freenews de façon générale mais pour prévenir certains abus (notamment flood et pub indésirable) que certains se sont empressés de faire à l'époque.

@Thibaud : quand je parle d'argumenter ce n'est pas pour ce cas précis mais pour toute réclamation à l'encontre de l'équipe modération. De manière générale, il faut une bonne raison pour qu'on revienne sur nos décisions ("l'erreur judiciaire" en est une bien sûr ;) ), donc il faut argumenter et exposer clairement le pourquoi du comment ...

Et juste sur la question de l'abus de pouvoir etc : si nous avions voulu faire preuve "d'abus de pouvoir" ou de "censure injustifiée", nous aurions pu par exemple vous exclure tous les 3 et faire disparaître ce topic. Mais nous ne l'avons pas fait. (je dis "nous" même si je suis le seul à être intervenu ici mais n'importe quel modo aurait pu le faire aussi...). Donc faut pas non plus pousser hein ;)


ciboulettecat

Censure sur freenews ?
« Réponse #21 le: 29 August 2006 08:26:52 »
Comme Thibaut l'a déjà dit, il serait peut-être temps que Segfault arrête de retourner la situation en nous demandant d'argumenter ! L'erreur de base est d'avoir purement et simplement escamoté le 1e sujet de Thibaut hier matin, j'attend pour ma part toujours les arguments de Segfault car ce message ne contenait RIEN qui puisse justifier un tel comportement arbitraire.
 On a un peu l'impression d'être à la maternelle ou dans un régime totalitaire :
Citation de: segfault
Et juste sur la question de l'abus de pouvoir etc : si nous avions voulu faire preuve "d'abus de pouvoir" ou de "censure injustifiée", nous aurions pu par exemple vous exclure tous les 3 et faire disparaître ce topic. Mais nous ne l'avons pas fait. (je dis "nous" même si je suis le seul à être intervenu ici mais n'importe quel modo aurait pu le faire aussi...). Donc faut pas non plus pousser hein
. . . merci de ta grande mansuétude vis à vis de 3 vilains qui ont osé faire remarquer TA censure injustifiée
. . . le seul point où je te donne raison c'est quand tu dis "Donc faut pas non plus pousser hein "
. . . tu parles de "nous" ? pas un autre mod qui ose donner son avis ? ?

ciboulettecat

Censure sur freenews ?
« Réponse #22 le: 29 August 2006 09:42:53 »
Ben tiens maintenant le sujet sur PN est dans les news !
Aaarrgghh, hier y a un petit malin ( Thibaut pour ne pas le citer ;) ) qui en parle mais en citant son (horrible) source qui a eu la mauvaise idée d'en parler avant nous. . . on supprime donc en douce son sujet et on le replace à la une aujourd'hui la bouche en coeur :)

Sébastien Ballangé

Censure sur freenews ?
« Réponse #23 le: 29 August 2006 10:12:31 »
Citation de: ciboulettecat
Comme Thibaut l'a déjà dit, il serait peut-être temps que Segfault arrête de retourner la situation en nous demandant d'argumenter ! L'erreur de base est d'avoir purement et simplement escamoté le 1e sujet de Thibaut hier matin, j'attend pour ma part toujours les arguments de Segfault car ce message ne contenait RIEN qui puisse justifier un tel comportement arbitraire.
Citation de: Segfault
quand je parle d'argumenter ce n'est pas pour ce cas précis mais pour toute réclamation à l'encontre de l'équipe modération.
et n'étant pas à l'origine de la "censure" de ce message, je n'en sais pas plus que ce que vous avez exposé tous les 3.

Citation de: Segfault
On a un peu l'impression d'être à la maternelle ou dans un régime totalitaire :
Citation de: segfault
Et juste sur la question de l'abus de pouvoir etc : si nous avions voulu faire preuve "d'abus de pouvoir" ou de "censure injustifiée", nous aurions pu par exemple vous exclure tous les 3 et faire disparaître ce topic. Mais nous ne l'avons pas fait. (je dis "nous" même si je suis le seul à être intervenu ici mais n'importe quel modo aurait pu le faire aussi...). Donc faut pas non plus pousser hein
. . . merci de ta grande mansuétude vis à vis de 3 vilains qui ont osé faire remarquer TA censure injustifiée
. . . le seul point où je te donne raison c'est quand tu dis "Donc faut pas non plus pousser hein "
. . . tu parles de "nous" ? pas un autre mod qui ose donner son avis ? ?
d'une part ce n'est pas MA censure et d'autre part, ce que je voulais souligner c'est que si nous étions aussi affreux que vous semblez le croire, je n'aurais pas pris la peine d'essayer de vous expliquer brièvement la situation (sans rentrer dans les détails mais comme je l'ai dit précédemment, les "querelles internes" doivent rester internes) et j'aurais simplifié le problème en le supprimant. Et là effectivement ça aurait été de la censure abusive, de l'abus de pouvoir, etc.

Quant aux autres modos, je suppose qu'ils n'ont pas envie de se faire ch*er à tenter de vous faire comprendre ce que vous appelez censure.

Maintenant si vous ne voulez pas comprendre, tant pis. J'ai d'autres choses à faire que de perdre mon temps sur ce topic.

Mateo

Censure sur freenews ?
« Réponse #24 le: 29 August 2006 11:18:14 »
Ce que je n'arrive pas à saisir Segfault, c'est que tu viennes expliquer qu'il n'y a rien à expliquer, que tu n'es au courant de rien et que les modérateurs ne sont pas là pour modérer ces inquiétudes.

Et puis il faut dire que la coïncidence entre cette "disparition" de topic (j'ai mis entre guillemets parce que je ne l'ai pas constatée personnellement) et la Une des News aujourd'hui est assez étrange, ne trouves tu pas ?
Une maladresse est si vite pardonnée quand elle est avouée ...

ciboulettecat

Censure sur freenews ?
« Réponse #25 le: 29 August 2006 11:27:05 »
Le lien qui est dans la news : La rumeur se répand depuis quelques semaines sur la toile . . . ce lien a du échappé à la censure Freenews :lol:

Sébastien Ballangé

Censure sur freenews ?
« Réponse #26 le: 29 August 2006 11:28:28 »
Citation de: Mateo
Ce que je n'arrive pas à saisir Segfault, c'est que tu viennes expliquer qu'il n'y a rien à expliquer, que tu n'es au courant de rien et que les modérateurs ne sont pas là pour modérer ces inquiétudes.
Effectivement il n'y a rien à expliquer puisque les sources de la censure auto du site en question (qui abouti logiquement à la censure des messages qui en parlent) sont internes et qu'on n'a pas pour habitude de laver notre linge sale en public ;)

Après, comme je l'ai déjà dit, on en discute actuellement et on est plusieurs à penser qu'il est temps de la supprimer. Mais comme dans toute structure regroupant plusieurs dizaines de personnes, il est normal qu'une décision ne soit pas prise à la va vite sans en parler avec les autres avant.

ciboulettecat

Censure sur freenews ?
« Réponse #27 le: 29 August 2006 11:31:33 »
Citation de: segfault
Effectivement il n'y a rien à expliquer puisque les sources de la censure auto du site en question (qui abouti logiquement à la censure des messages qui en parlent) sont internes et qu'on n'a pas pour habitude de laver notre linge sale en public ;)

Après, comme je l'ai déjà dit, on en discute actuellement et on est plusieurs à penser qu'il est temps de la supprimer. Mais comme dans toute structure regroupant plusieurs dizaines de personnes, il est normal qu'une décision ne soit pas prise à la va vite sans en parler avec les autres avant.
Ben ils ont du oublier de t'en parler avant de mettre le lien dans la news :P


Sébastien Ballangé

Censure sur freenews ?
« Réponse #28 le: 29 August 2006 11:34:31 »
Citation de: ciboulettecat
Ben ils ont du oublier de t'en parler avant de mettre le lien dans la news :P
:lol:

la "censure" ne concerne que le forum de toutes façons ;)

ciboulettecat

Censure sur freenews ?
« Réponse #29 le: 29 August 2006 11:41:01 »
Citation de: segfault
la "censure" ne concerne que le forum de toutes façons ;)
tiens ça me rappelle quelque chose ;)
http://www.rigoler.com/Blagues5/lettres/lettreChefRegles256.gif

Isa

Censure sur freenews ?
« Réponse #30 le: 29 August 2006 13:34:49 »
Je pense qu'avant d'émettre un jugement Ciboulette, il faut connaître les tenants et aboutissements de chaque chose.

En l'occurence, ainsi que Segfault l'a expliqué, il n'est pas dans notre habitude de laver notre linge sale en public. Des divergences d'opinion ont eu lieu, ce qui peut être légitime eu égard au nombre de rédacteurs faisant partie du staff et des différences de caractères, et  certains de ses membres qui ont choisi par le biais d'ultimatums de faire leur beurre ailleurs (ce qui se conçoit tout à fait), ont préféré venir cracher leur venin dans nos colonnes sous des prétextes plus ou moins fallacieux pour attirer l'attention des lecteurs sur le site qu'ils venaient de créer, que cette exposition a été à mon avis à la limite d'une procédure de la part de FreeNews (ce que personnellement j'aurais diligenté mais c'est là une déformation professionnelle) car elle a sous entendu des choses graves mais qui restent internes, et que plutôt qu'envenimer la situation, il nous a semblé préférable de couper court à cette situation.

Par ailleurs, si tu estimes que cela tient de la censure, tu en as parfaitement le droit mais en aucun cas celui de nous clouer au pilori, comme il est du nôtre de régler certaines choses entre nous. FreeNews évoque l'actualité afférente à Free ou aux autres FAI d'une manière générale et cela doit le rester et ne pas devenir FreeNewsNews.

ciboulettecat

Censure sur freenews ?
« Réponse #31 le: 29 August 2006 14:13:51 »
Tout à fait d'accord avec toi Isa, votre linge sale ne regarde que vous . . . et donc il n'a pas à interférer au niveau de la liberté d'expression et d'information sur ce forum !
Je parle ici du cas que j'ai suivi, le sujet "escamoté" ne justifiait absolument pas le sort qui lui a été réservé ! Ce sujet ne faisait qu'informer et donnait un lien qui est d'ailleurs aujourd'hui dans les news !
Je reste donc éffarée de son passage à la trappe ainsi que des réponses de Segfault comme des non-réponses des autres mods particulièrement celui qui est à l'origine de cette action.
Je suis d'accord avec une censure qui controle la correction des propos des partcipants au forum, qui empêche des sujets à vocation publicitaire . . . dans la plus part des cas, je pense que la meilleure intervention consiste à censurer la partie "dérangeante" et à le publier sur le forum afin de prévenir son créateur.

PS : je remercie Segfault de m'avoir montré comment on échappe au filtrage automatique de la "liste interdite"
Citation de: segfault
Quant aux autres modos, je suppose qu'ils n'ont pas envie de se faire ch*er à tenter de vous faire comprendre ce que vous appelez censure.
et comme je ne sais toujours pas si le fameux "déclencheur" journal du fre*naute a été sorti de la liste . . .

Sébastien Ballangé

Censure sur freenews ?
« Réponse #32 le: 29 August 2006 14:27:17 »
pour information : le journal du freenaute (et donc les liens qui pointent vers ce site) ne fait plus partie de la liste des mots automatiquement censurés.

ciboulettecat

Censure sur freenews ?
« Réponse #33 le: 29 August 2006 14:33:48 »
Citation de: segfault
pour information : le journal du freenaute (et donc les liens qui pointent vers ce site) ne fait plus partie de la liste des mots automatiquement censurés.
Merci !
Tiens, à quand une publication de cette liste, par pure curiosité :lol:

Florian

Censure sur freenews ?
« Réponse #34 le: 29 August 2006 14:46:15 »
Citation de: ciboulettecat
Merci !
Tiens, à quand une publication de cette liste, par pure curiosité :lol:
Je l'ai retiré suite aux échanges internes que l'on a eu sur ce sujet avec plusieurs modérateurs.

Tu veux une publication de la liste ? elle risque de ressembler à 'hors charte' :):)

Non sans déconner, elle regroupe quelques termes récurrents qui n'ont pas leur place dans un forum, comme certaines injures ou URL de sites qui ont été spammées en masse ici par des utilisateurs malveillants, quelques noms de logiciel anti-pub (pour consolider l'article de la charte à ce sujet...), et quelques termes pratiques qui génèrent des liens automatique, tels que charte, l'AdUF ou encore _faqContactFree_ :)


Isa

Censure sur freenews ?
« Réponse #35 le: 29 August 2006 15:26:09 »
Citation de: ciboulettecat
Tout à fait d'accord avec toi Isa, votre linge sale ne regarde que vous . . . et donc il n'a pas à interférer au niveau de la liberté d'expression et d'information sur ce forum !
Je parle ici du cas que j'ai suivi
Il existe pour moi un principe de base qui est celui de l'aliénation et de la cohésion sociale et qui dit que "la liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres".

J'aime bien appliquer ce principe à la liberté d'expression, qui trouve également ses limites en Droit Pénal dans ce qu'on appelle la diffamation non publique. A savoir que tout ne peut être dit sous prétexte de ce droit ; il appert cependant que FreeNews a souhaité, à un moment donné, appliquer ce principe in extenso mettre un terme à certains errements de cette manière, ce que je trouvais largement préférable aux réponses qui ont été adressées par certains membres du site dont tu parles aux internautes qui se posaient des questions suite à des posts sybillins voire agressifs ou malveillants.

Par ailleurs, comme on ne peut pas faire du cas par cas et trier les posts ou en débattre systématiquement entre nous et que certains esprits au sein du staff sont particulièrement forts, nous avons préféré arrêter toute querelle stérile à la base. C'est un choix, je l'admets mais on assume et je trouve finalement plutôt pas mal que le débat vienne sur le tapis au delà de l'interne puisque nous sommes également soucieux de l'image du site auprès des lecteurs et que c'est en ce sens que ce choix a été fait de manière à ne pas faire de FreeNews une arène pugiliste inutile.

Alain Escudier

Censure sur freenews ?
« Réponse #36 le: 29 August 2006 15:26:41 »
'lut,
Citation de: Thibaut
C'est vraiment n'importe quoi. Faudrait qu'ils se détendent un peu.
Ils sont là pour censurer, mais ils n'ont pas le courage et l'honnêté de venir nous expliquer en quoi le fait de citer ce site est une atteinte à la charte...
Merci Freenews de te foutre de la gueule de tes lecteurs.
Oui, nous les moderateurs ne sommes que de sales cenSSeurs faSSistes, c'est bien connu !

Comme dit et re-dit a de multiples reprises, malheureusement, pour exister un forum public doit etre modéré. Il y a de nombreux exemples de forums non moderés qui ont du fermer. Faire de la moderation ca prend du temps et de l'energie, surtout quand il faut passer son temps a rabacher les memes choses.
Si tout le monde respectait la charte, avait un un minimum de savoir vivre, etc etc... il n'y aurait pas besoin de modération. Mais ce n'est pas le cas, il faut un garde fou.

Pour info, le jdf a été censuré car certains faisait la promo de ce site via le forum de FreeNews ce qui est totalement hors charte, et quand les gens ne veulent rien entendre, la seule solution reste malheureusement le baton. Quand ca prend certaines proportion, la censure automatique est la seule solution efficasse.
Etre obligé d'en arriver a de telle extremités ne fait plaisir a personne.

--
Alain.

TBirdTheYuri

Censure sur freenews ?
« Réponse #37 le: 15 September 2006 12:46:19 »
J'ai moi-même été censuré par Freenews pour avoir dit que leurs titres et annonces d'offres FTTH "sur toute la France" étaient faux et en faisaient de la publicité mensongère et donc illégale.
En effet, Free annonce 100 NRA en 2012, sur les 12500 du territoire Français.

J'ai donc signalé le site à la DGCCRF.

ernest74

Censure sur freenews ?
« Réponse #38 le: 15 September 2006 13:15:59 »
Citation de: TBirdTheYuri
J'ai moi-même été censuré par Freenews pour avoir dit que leurs titres et annonces d'offres FTTH "sur toute la France" étaient faux et en faisaient de la publicité mensongère et donc illégale.
En effet, Free annonce 100 NRA en 2012, sur les 12500 du territoire Français.

J'ai donc signalé le site à la DGCCRF.
ben pendant que tu fais ca, t'es pas au bar..

freenews et da la pub mensongère... mais de la pub pour qui? pour quoi? Freenews ne vend rien. Freenews informe.

Alexandre

Censure sur freenews ?
« Réponse #39 le: 15 September 2006 13:38:33 »
bonjour à tous,

Pas de news sur l'info du jour : http://fr.news.yahoo.com/15092006/202/le-pionnier-du-net-xavier-niel-au-tribunal-avec-des.html

Xavier Niel passe au tribunal pour ses sex-shops : Censure ou pas ???

Alex

Mateo

Censure sur freenews ?
« Réponse #40 le: 15 September 2006 17:34:56 »
Et il est où l'intérêt de cette info ?

TBirdTheYuri

Censure sur freenews ?
« Réponse #41 le: 15 September 2006 18:22:45 »
Citation de: ernest74
Citation de: TBirdTheYuri
J'ai moi-même été censuré par Freenews pour avoir dit que leurs titres et annonces d'offres FTTH "sur toute la France" étaient faux et en faisaient de la publicité mensongère et donc illégale.
En effet, Free annonce 100 NRA en 2012, sur les 12500 du territoire Français.

J'ai donc signalé le site à la DGCCRF.
ben pendant que tu fais ca, t'es pas au bar..

freenews et da la pub mensongère... mais de la pub pour qui? pour quoi? Freenews ne vend rien. Freenews informe.
Pub pour Free, ça se voit assez avec ses titres raccoleurs qui poussent comme des champignons mais qui ne correspondent pas à la réalité.

Dire aux gens que Free va faire du FTTH sur toute la France alors que ce ne sera que sur moins de 1% des NRA ce n'est pas de l'information, mais de la publicité mensongère.

Et je ne vois pas ce que viens faire le bar ici


TBirdTheYuri

Censure sur freenews ?
« Réponse #42 le: 15 September 2006 18:23:55 »
Citation de: Mateo
Et il est où l'intérêt de cette info ?
Et celle de la nouvelle chaîne porno? elle justifie bien une news elle.

Alexandre

Censure sur freenews ?
« Réponse #43 le: 15 September 2006 19:29:57 »
Citation de: Mateo
Et il est où l'intérêt de cette info ?
Bonjour Mateo,

L'interet de la news vient du fait que le premier actionnaire de l'entreprise dont je suis client passe devant un tribunal pour des faits de proxenetisme Je trouve cela tellement surprenant que cela mérite de le relayer...

Dans la mesure ou Freenews est un site d'information qui relaie les différentes nouvelles concernant Free, il me semble donc normal que cette news figure sur le site. J'ai remarqué que FreeNews a relayé toutes les informations concernant Xavier Neel (Interview, rencontre) et je trouve surprenant (non pas trop finalement ;-)) qu'il ne diffuse pas celle-ci...

Et puis, comme le disent les chinois à travers un proverbe : Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir. Il faudrait que Freenews et toi aussi d'ailleurs s'en inspirent...

Alex

¤ Sonysko ¤

Censure sur freenews ?
« Réponse #44 le: 16 September 2006 08:31:18 »
Citation de: Mateo
Et il est où l'intérêt de cette info ?
On a vu beaucoup d'autres info sur Freenews qui n'avait vraiment aucun intéret, alors que celle ci, concerne directement le patron de l'entreprise qui est le principal sujet de Freenews et je dirais même plus, qui est en fait, la raison de vivre de l'association Freenews !
Tu vois plus le rapport ?
XN = iliad = free = freenews = freenaute
Pas de Free ( ou même, plus de Free ) = Pas de Freenews

Un message a été éffaçé dans la news " [NAT] La VoD change de température ", soit disant parce que cela n'avait aucun rapport, à la rigueur.
Ensuite, j'ai fait un post dans le bac à sable, et j'ai du demander son effacement.
= On pourrait façilement appler ça de la censure.
Heureusement, un autre forumeur a eu plus de chance que moi pour le moment, et l'on peut parler de ce sujet qui, je le rappelle, n'est pas du tout en opposition avec freenews, n'en déplaise à certain. post

Alexandre

Censure sur freenews ?
« Réponse #45 le: 16 September 2006 11:00:04 »
Citation de: Sonysko
Heureusement, un autre forumeur a eu plus de chance que moi pour le moment, et l'on peut parler de ce sujet qui, je le rappelle, n'est pas du tout en opposition avec freenews, n'en déplaise à certain. post
Salut

Effectivement, je ne vois pas pourquoi Freenews ne publie pas cette news. D'ailleurs dans les articles que j'ai pu lire, aucun lien n'est fait entre cette affaire et Freenews.

La question que matéo aurait plutot du se poser : quel est l'intérêt de Freenews à ne pas publier cette info ?

Mais bon, comme disait les deux neuneus sur M6 (et un certain nombre ici), la vérité est ailleurs...

Alex

Mateo

Censure sur freenews ?
« Réponse #46 le: 16 September 2006 11:12:08 »
Ben voila, au moins, ça se sait maintenant :D

Alexandre

Censure sur freenews ?
« Réponse #47 le: 16 September 2006 13:33:31 »
Citation de: Mateo
Ben voila, au moins, ça se sait maintenant :D
C'est tout...

desormais, face à tes réponses plus que vaseuses, je me pose finalement la question : quel intérêt de te répondre ?

Pas étonnant que tu totalises plus de 1200 posts, si tu t'amuses à répondre de cette façon...

Un peu déçu sur ce coup la, tu vois. Remarque, cela ne m'étonne guère...

Alex

Mateo

Censure sur freenews ?
« Réponse #48 le: 17 September 2006 18:43:14 »
Certainement parce que tu ne cherches pas plus loin ...
Ma petite phrase anodine a tout de même lancé la discussion ;)
En tant que client, j'ai été étonné que tu ne donnes pas ton avis sur ton post initial !
Maintenant, c'est chose faite :D

A la prochaine ;)


Alain Escudier

Censure sur freenews ?
« Réponse #49 le: 18 September 2006 12:38:58 »
'lut,

Bon, je reponds a tous là dessus, une derniere fois. Apres c'est a coup de hache que ca se reglera et sans explications. Ceci est le dernier avertissement general. Si vous voulez en discuter, y a les mails.
Citation de: AlexF34
Citation de: Mateo
Et il est où l'intérêt de cette info ?
Bonjour Mateo,

L'interet de la news vient du fait que le premier actionnaire de l'entreprise dont je suis client passe devant un tribunal pour des faits de proxenetisme Je trouve cela tellement surprenant que cela mérite de le relayer...
Faux. C'est des histoires de justice et il faudrait voir a etre precis.
L'affaire de proxenetisme c'est de l'histoire ancienne. Là, il s'agit d'une affaire d'abus de bien sociaux. Bon, ok, c'est pas mieu.. mais bon, c'est a la justice de faire son taf.

Citer
Dans la mesure ou Freenews est un site d'information qui relaie les différentes nouvelles concernant Free, il me semble donc normal que cette news figure sur le site. J'ai remarqué que FreeNews a relayé toutes les informations concernant Xavier Neel (Interview, rencontre) et je trouve surprenant (non pas trop finalement ;-)) qu'il ne diffuse pas celle-ci...
FreeNews, c'est pas le canard enchainé, ni libé, ni le monde, ni closer, ni voici, ni n9ws, etc etc..
FreeNews est un site d'information sur Free, founisseur d'acces internet et tout ce qui concerne internet en general. Que je sache on a jamais fait de news sur les sex-shop de Xavier Niel. Ses interview et rencontres, on en parle si cela concerne internet.
Les commentaires des news doivent rester des commentaires de news sans deriver sur autre chose. Ce n'est pas de la censure ou du partit pris, juste de la moderation pour que le forum ressemble a un forum. Il n'est pas toujours possible de moderer le forum en temps réél... je rappelle que la moderation est faite par des humains qui ont aussi une vie a coté de FreeNews. Donc parfois il peut y avoir de la moderation a retardement.
Le message de Sonisko dans le BAS a été supprimé un peu trop vite, c'est pourquoi on a laissé l'autre. Bref, si vous voulez parler de cette histoire, allez y!

Quand a signaler le site a la DGCCRF pour un titre de news... faudrait voir a atterir un peu!

--
Alain - fatigué.