fruey

Bonjour

J'ai l'option Multi-TV, donc j'ai deux boitiers Freebox TV HD. Le boitier d'origine est dans le salon, il marche bien en CPL relié avec le Freebox ADSL dans mon bureau.

A l'étage j'ai le deuxième boitier Freebox TV HD mais le CPL est très instable à l'étage (les prises de courant passent par un deuxième tableau électrique, donc c'est même possible qu'il y a un souci de phases etc. je ne m'y connais pas trop).

Je me suis dit, donc, que je pouvais passer en WiFi avec ce petit produit : Netgear WNCE 3001 ce qui est un adaptateur WiFi vers Ethernet. Je pensais pouvoir faire simplement Netgear WiFi -> Ethernet -> Prise derrière le Freebox HD TV.

Par contre, cela ne marche pas. Je reste bloqué à l'étape RESEAU. Le signal WiFi du boitier Netgear est excellent, il permet jusqu'à 54mbps en théorie, donc plus encore que le Freeplug CPL.

Je ne peux pas aisément faire passer un câble RJ45 depuis le Freebox jusqu'à l'étage, mais selon d'autres post sur ce forum ce n'est pas clair si c'est possible de faire fonctionner mon idée.

Notes:

  • Au RDC le 2è Freebox HDTV fonctionne bien (mais il ne me sert à rien en bas, je le veux à l'étage!). Donc refaire le FIRMWARE ou autre me semble pas approprié, j'ai déjà vérifié au RDC que tout se synchronise / fonctionne correctement.
  • Ce post semble avoir le même problème que moi, mais il est resté sans réponse définitive  :(
  • Ce post parle d'un problématique encore plus proche du mien, mais idem, pas de réponse à part un lien vers un site (geekass.net) qui semble ne plus exister
  • Le boitier Netgear fonctionne bien à l'étage, exemple si je branche un PC en Ethernet vers le boitier Netgear je peux surfer.
  • Une autre page intéressante qui parle de VPN pour le flux TV mais cela semble nécessiter passer en mode bridge, ce qui cassera mes autres configs WiFi pour arroser la maison et router tout ça...
Merci d'avance  ;) je n'ai vraiment pas envie de claquer plein de thunes pour acheter du câble Cat6, le nécessaire pour rajouter des embouts RJ45, et de percer dans des murs super épais pour y arriver... une solution config serait trop bienvenue !
« Modifié: 17 November 2013 12:17:10 par fruey »

fruey

Re : 2è Freebox HD en Multi-TV, CPL marche pas, faire en WiFi ?
« Réponse #1 le: 17 November 2013 13:02:24 »
Je réponds à moi-même, les nouvelles ne sont pas bonnes.

Ce post décrypte définitivement l'état des choses, et il semble que mon achat de Netgear était une perte sèche de fric (je n'ai pas moyen de faire autre chose avec).

benji74

Re : 2è Freebox HD en Multi-TV, CPL marche pas, faire en WiFi ?
« Réponse #2 le: 18 November 2013 08:33:31 »
Bonjour, au niveau communication cpl ça joue souvent au niveau du tableau électrique au niveau de la phase, j'avais le même problème chez moi un cpl dans ma chambre (disjoncteurs circuit chambre) et un dans le salon (disjoncteur circuit salon/salle à manger) et donc les cpl avaient un peu du mal à fonctionner alors ce que j'ai fais c'est que j'ai pris la phase et neutre du circuit salon que salon ;) et je l'ai mis sur le disjoncteur de ma chambre et la ça fonctionne nickel, j'ai des cpl dévolo 200 mbits + et tous les voyants sont vert.

PS : j'ai fais de l'électricité ;)

fruey

Re : 2è Freebox HD en Multi-TV, CPL marche pas, faire en WiFi ?
« Réponse #3 le: 18 November 2013 19:44:19 »
Alors même si je savais quels fils raccorder (ou tirer) je serais tout aussi rapide (et moins dangereux) à tirer du Cat6 je pense. Je vais voir quelle stratégie de routage de câble je peux adopter pour y arriver... le boitier CPL arrive quand même à synchroniser sur certaines prises du haut, mais le débit est minable  :o.


benji74

Re : 2è Freebox HD en Multi-TV, CPL marche pas, faire en WiFi ?
« Réponse #4 le: 19 November 2013 09:39:39 »
Après les CPL ont une distance de 300m en général, après y aussi la qualité du réseau électrique, sur mes CPL dévolo je suis à 180 mbits en débit, débit maximum 200 mbits donc c'est plutôt bien.
« Modifié: 19 November 2013 09:41:58 par benji74 »

Saxophile

Re : 2è Freebox HD en Multi-TV, CPL marche pas, faire en WiFi ?
« Réponse #5 le: 19 November 2013 22:58:51 »
Cela ne peut pas fonctionner car, pour la TV, les box utilisent un VPN que seuls des produits "haut de gamme" sont capable de véhiculer (switches ou bridges WiFi) et a condition de savoir les paramétrer ce qui n'est pas gagné. Sans compter le coût.

Dans ton cas à moins d'être fourni en triphasé tu n'as pas de problème de phase. Tu n'a qu'une phase comme 99.90% des abonnéq EDF ou autres.
Ton problème vient de l'organisation sectorielle avec interrupteurs différentiels de ton installation électrique

fruey

Re : 2è Freebox HD en Multi-TV, CPL marche pas, faire en WiFi ?
« Réponse #6 le: 20 November 2013 16:44:30 »
Ayant réflechi un peu de mon côté, je me dis que c'est même une mauvaise installation électrique chez moi - éventuellement derrière mon tableau "principal" il y a un câble dérouté qui part en haut et qui sert le 2è tableau (ou l'inverse). Impossible de vérifier sans péter plein de trucs chez moi.

Note : il n'y a pas à ma connaissance un disjoncteur pour isoler le haut, le haut semble être indépendant.

J'imagine donc l'idée prise freebox -> tableau RDC -> derrière tableau départ câble tableau 1è -> prise 1è -> Freebox HD

Je dis ça puisqu'en bas, toutes les prises que j'ai testées marchent bien avec le freebox HD. L'ensemble des prises en haut marchent mal (pas assez de débit) ou pas du tout (pas de synchro). Bizarrement, il y a quelque temps ça allait à peu près sur l'une de mes prises, maintenant ça synchronise mais le débit est trop faible.


Frolic Frog

Re : 2è Freebox HD en Multi-TV, CPL marche pas, faire en WiFi ?
« Réponse #7 le: 20 December 2013 18:05:36 »
Salut,

Si tu utilises les Freeplug fournis par Free, as-tu utilisé l'outil d'admin des Freeplugs pour installer la toute dernière version du firmware des Freeplugs, pour tester les débits réels constatés entre tes Freeplugs selon la prise électrique utilisée, etc ?

Cdt.

fruey

Re : 2è Freebox HD en Multi-TV, CPL marche pas, faire en WiFi ?
« Réponse #8 le: 23 December 2013 09:24:13 »
Bonjour

Non je n'ai jamais mis à jour les Freeplugs. Comment s'appelle l'outil ?