Bonjour (et bienvenue sur le forum Freenews si vous êtes nouveau :)),
Cette FAQ (Foire aux questions) a pour but d'éviter d'avoir à répondre 100 fois la même chose pour un problème pour lequel il n'y a pas grand chose à faire à part patienter.
Délai de livraison de la Freebox aux nouveaux abonnés :
En principe on reçoit la Freebox pas très longtemps après que la ligne soit activée, parfois c'est un peu plus long ...
Ce qu'en disent les CGV (Conditions générales de vente) :
Le délai contractuel de fourniture de la Freebox est de 30 jours à partir de l'acceptation de la commande par FT (étape 3 sur le suivi de votre commande) comme indiqué à l'article 11.2 des CGV que vous avez acceptées à l'étape 2 de votre inscription :
11.2. Fourniture de l’Equipement Terminal et livraison
Une fois la demande de câblage validée par l’exploitant de la boucle locale, Free s’engage à envoyer à l’Abonné un Equipement Terminal initial dans la version en vigueur au moment de l’inscription dans un délai maximum de 30
jours.
Ce délai de 30 jours peut être dépassé en raison d'un alea (par définition imprévisible) mais c'est rarissime que le délai contractuel ne soit pas tenu (dans ce cas vous en seriez informés par une news de Freenews).
A quel moment ma Freebox va-t-elle être envoyée ?L'envoi de votre Freebox est programmé dès que FT (France Telecom) a accepté la commande.
Cela se traduit par un passage à l'étape 3 sur le suivi de votre commande (consultable via l'interface de votre compte Freebox > Mon abonnement) :
* Etape 1 - Nous avons bien recu votre formulaire d'inscription le ************.
* Etape 2 - Votre inscription est en cours de validation avec France Télécom.
* Etape 3 - Votre inscription a été validée par France Télécom le ***********.
De l'étape 3 à l'étape 4 votre Freebox est en préparation.
Le délai de préparation est inconnu car il dépend de plusieurs facteurs :
- nombre de demandes,
- niveau du stock,
- délai de réapprovisionnement de l'assembleur,
- ressources humaines (congés),
...
Le délai est notamment en période de fin d'année ou en cas de retard dans les approvisionnements (voir les autres cas sur le forum).
La hotline m'a dit que je recevrai ma Freebox dans x jours et je ne l'ai pas reçue, on m'aurait menti ? Les indications de délais éventuellement donnés par la hotline ne sont qu'indicatifs.
Il s'agit d'une estimation qui ne tient pas compte des mouvements de stocks ni des aleas d'approvisionnement (par définition imprévisibles).
Pourquoi ne peut-on pas me donner de délai ? Le hotliner ne connaît pas l'état du stock de Freebox ni le délai de d'approvisionnement, il ne peut que vous indiquer un délai indicatif. Quand ce délai est dépassé il n'a pas plus d'informations à vous donner.
Alors dans combien de temps vais-je recevoir ma Freebox ?Une fois la Freebox prête pour l'expédition c'est indiqué à l'étape 5 sur le suivi de votre commande :
* Etape 4 - Votre ligne a été construite le *************.
* Etape 5 - Votre Freebox est en cours d'envoi.
Colis en cours de préparation. Un email vous sera adressé dès que le colis sera remis au transporteur. Merci de votre patience.
* Etape 6 - Votre connexion est activée.
* Cliquez ici pour afficher les informations techniques de votre ligne
En principe l'expédition a lieu dans les 3 à 4 jours ouvrés suivants pendant lesquels elle attend son enlèvement par un transporteur en même temps que ses copines destinées à d'autres freenautes de la même région.
Une fois prête pour l'expédition il faut compter de 4 à 8 jours avant de la recevoir.
Est-on prévenus de la livraison ?Cela dépend du mode de livraison (Kiala, Ups ...) et de ce que vous avez éventuellement choisi.
Parfois le mail ou le SMS arrivent après le colis...
Ma ligne est activée - que faire en attendant de recevoir la Freebox ? :
Inutile d'appeler la hotline qui ne peut pas agir sur les délais, il faut patienter.
Surveillez votre messagerie et votre téléphone mobile au cas où un message vous prévienne de sa livraison.
Pendant ce temps vous pouvez profiter de votre connexion avec un modem (voir
http://www.free.fr/assistance/2252-freebox-se-connecter-avec-un-autre-modem-adsl-avec-un-sagem.html).
Cela vous permettre d'utiliser les services suivants :
- service Internet : navigation, messageries, téléchargement ...,
- téléphonie fixe grâce à votre compte Sip (voir
http://www.free.fr/assistance/269-freebox-le-service-sip-telephonie-sur-ordinateur-parametrer-le-logiciel-sip.html).
Ma femme va accoucher, j'ai des enfants en bas âge, l'abonné est âgé et/ou malade et/ou handicapé ... :
Il est déconseillé de se séparer d'un abonnement FT si on est susceptible d'avoir besoin de secours d'urgence, à moins de disposer d'un téléphone mobile pour les appels urgents.
Si ce n'est pas le cas pensez à leur confier un téléphone mobile en attendant qu'ils puissent utiliser leur ligne Freebox pour téléphoner et ensuite à leur offrir un téléphone à carte pour qu'ils puissent appeler en cas de panne.
Cela tombe sous le bon sens mais pas focément à en lire certains.
Délai d'échange de matériel en panne validé par le support (Freebox, boîtier HD, Freeplugs ...) :
L'obligation contractuelle de Free étant de rétablir le service le plus rapidement possible une fois l'échange validé par le support en principe la livraison est programmée immédiatement.
Si le support ne vous a pas demandé vos préférences de livraison recontactez le support mais ne vous ruinez pas en prestation d'assistance en passant par le 3244, utilisez plutôt l'assistance tchat
http://www.free.fr/assistance/532-freebox-tchat-support-ecrit-instantane-assistance-tchat.html de préférence aux heures creuses (7h-11h ou après 22h).
Pensez aussi à réclamer le dédommagement de la période sans services (avoir sur l"abonnement au prorata de la durée entre le signalement du problème et sa résolution).
Voir aussi sur l'assistance virtuelle
FAQ : Freebox - Assistance - SAV >> Echange de matériel suite à une panneDélai de livraison de la Freebox en cas de renouvellement (échange 4 contre V5) :
Dans ce cas Free n'a aucun engagement contractuel (donc inutile de réclamer car ça ne sert à rien).
Les nouveaux abonnés et les échanges sont prioritaires sur le renouvellement.
Le délai moyen généralement constaté va de 1 à 3 semaines et peut s'allonger en cas de rupture de stock et de problèmes d'approvisionnement.
Voir aussi sur l'assistance virtuelle
FAQ : Freebox - Assistance - SAV >> Echange de matériel - renouvellement de FreeboxDélai de livraison d'un accessoire :
Idem que pour le renouvellement, que l'accessoire soit fourni ou non avec la Freebox (inclut le bloc d'alimentation).
Etant donné l'existence de cette FAQ dorénavant tout sujet portant sur un délai de livraison sera fermé si la réponse s'y trouve. Merci de votre compréhension au nom des freenautes qui vous aident bénévolement.
Le staff Freenews