freepart

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #100 le: 14 September 2006 16:45:40 »
ca aarive que chez free il y est de pb mais te plein pas c'est pire sur certaines autre fai

wizz

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #101 le: 14 September 2006 16:53:25 »
Citation de: voyager
partir, oui mais je suis prévu dégroupé 2ième semestre 2006, tiendront ils leur promesse au moins pour debut 2007 parsequ'avec leur fibre vont ils avoir les ressources du finir le dégroupage?
Pas sur, quand tu vois ou part le pognon chez free :


------------------------------

Xavier Niel, PDG et fondateur de la société Iliad, maison mère de Free devait comparaître ce jour devant la 11è chambre du tribunal correctionnel de Paris pour " recel d'abus de biens sociaux ".

C'est dans les années 80 que Xavier Niel a commencé sa carrière dans le minitel rose et a été actionnaire de sex-shops.

Courant 2004, il a été mis en examen pour proxénétisme aggravé et recel d'abus de biens sociaux. La même année, il a passé un mois en détention provisoire à la prison de la Santé à Paris. C'est en août 2005 qu'une ordonnance de non-lieu a été rendue par le juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke concernant les faits de proxénétisme.

Le procès qui s'ouvre aujourd'hui concerne le volet " recel d'abus de biens sociaux ".

Selon Xavier Niel, " cela concerne 200.000 euros sur trois ans "." Mais j'ai fait une connerie, je serai jugé et condamné, c'est bien normal ."

lusian

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #102 le: 14 September 2006 17:04:16 »
A mon avis vu le temps que tu passes a ton boulot, qui est si fatiguant, tu devrais demander a tes ados si il ne rencontre pas de soucis en ce moment pour jouer, mais peut etre n' as tu pas rebooté ta freebox ces dernier temps, car pour etre honnete ma soeur n' as pas ce soucis car elle ne l' a pas rebooté. bizarre quand meme ce firmware uniquement dédié aux ND. Firmware qui fut d' ailleur tres long a charger.

neon

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #103 le: 14 September 2006 17:58:25 »
Citation de: wizz
Citation de: voyager
partir, oui mais je suis prévu dégroupé 2ième semestre 2006, tiendront ils leur promesse au moins pour debut 2007 parsequ'avec leur fibre vont ils avoir les ressources du finir le dégroupage?
Pas sur, quand tu vois ou part le pognon chez free :


------------------------------

Xavier Niel, PDG et fondateur de la société Iliad, maison mère de Free devait comparaître ce jour devant la 11è chambre du tribunal correctionnel de Paris pour " recel d'abus de biens sociaux ".

C'est dans les années 80 que Xavier Niel a commencé sa carrière dans le minitel rose et a été actionnaire de sex-shops.

Courant 2004, il a été mis en examen pour proxénétisme aggravé et recel d'abus de biens sociaux. La même année, il a passé un mois en détention provisoire à la prison de la Santé à Paris. C'est en août 2005 qu'une ordonnance de non-lieu a été rendue par le juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke concernant les faits de proxénétisme.

Le procès qui s'ouvre aujourd'hui concerne le volet " recel d'abus de biens sociaux ".

Selon Xavier Niel, " cela concerne 200.000 euros sur trois ans "." Mais j'ai fait une connerie, je serai jugé et condamné, c'est bien normal ."
PTDR !


thesatch22

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #104 le: 14 September 2006 18:00:57 »
Citation de: pascal74
MOI SUIS OK 100% avec toi freefric et je dirais même que free ce sont des en..... et moi je me casse de chez eux y en a plus que marre!!!!!!
It's hope to you, si tu trouves mieux ailleur???......

pascal74

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #105 le: 14 September 2006 18:36:11 »
MON CHER thesach22,

vu les gros problèmes chez free actuellement en non dégroupé je pense que ce n'est pas dur de trouver mieux ailleurs!pour ma part je parts chez le neuf! tu vas me dire le neuf ahahahah!!! mais bon je prèfére tester un autre fai et un peu plus cher que de rester chez free qui prennent les ND pour des zèros! ils se foutent bien de nos tronches! vive peut être free en degroupage totale mais en ND ils sont minables!

bonne soirée
PS : je viendrais partager mon expèrience avec le neuf que ce soit le top ou pourri chez eux!

L'Enchanteur

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #106 le: 14 September 2006 18:56:23 »
Marrez vous bien,mais chez moi tout est ok.Je compatis..Merlin


freefric

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #107 le: 14 September 2006 18:59:55 »
Citation de: Merlin
Perso je suis très content de Free.Je suis en ip/adsl max non dégroupé, abonné depuis 2003.Il est évident aussi que si tous les mécontents se barraient de chez Free les débits deviendraient meilleurs pour les autres, c'est aussi pour çà que je reste et que j'espère....Dépêchez-vous de partir.Et si vous preniez la peine de relire les forums, vous sauriez les problèmes liés au dégroupage partiel et la raison des bridages aux P2P, à savoir la facturation par FT à Free au Mo téléchargé qui rend ces lignes déficitaires pour Free à cause des Joueurs et Téléchargeurs.Et qui peut obliger Free dans un proche avenir à annuler ces lignes.Et tant pis pour les gentils freenautes qui ont besoin du téléphone gratos et illimité vers certains pays,et de naviguer à l'aise, le tout pour 30€ par mois.Car la concurrence ne m'offre que 2 Mégas pour le même prix, et le modem est en option,+ certaines options pour la téléphonie,et leur hotline ne vaut pas mieux que celle de Free.Donc je resterais chez Free jusqu'au bout, en espérant le départ rapide du plus possible de mécontents.....Essayez de faire une simulation avec votre numéro de téléphone chez les autres et voyez ce qu'ils vous proposent, et faites vos comptes, et surtout lisez les petits caractères avec les astérisques et additionnez les options proposées pour avoir autant que chez Free et faites la différence.Et d'un côté plus pratique, et sans rigoler, avez vous enlevé les condensateurs sur vos lignes qui vous déconnectent sans cesse.Si vos installations internes ne sont pas correctes, ne vous en prenez qu'à vous.En trois ans et demie je n'ai eu que 3 ou quatre vraies coupures et j'ai pû redémarrer dans les dix minutes.Donc je suis très content de Free et je le dis très fort.Et je ne suis pas le seul.Sans rancune.Bisous.Merlin(restez polis svp)
Vous vous croyez seul, Merlin? Vous auriez plus droit à une bonne connexion que les autres? Vous ne croyez pas que beaucoup se sont abonnés alors que ça marchait encore bien, et qu'ils sont en droit d'attendre que ça marche au moins comme avant? Vous croyez qu'on est en tort d'être chez Free, et alors il faut qu'on se casse? Vos enfants jouent à la Dame de pique en réseau? Ou bien ils jouent en réseau local? Vous ne croyez pas que la téléphonie à l'étranger est aussi attirante pour nous, mais que seulement ça ne fonctionne pas? Vous croyez que c'est de la faute à nos installations internes, alors que ça fonctionnait très bien avant, et du jour au lendemain ça ne fonctionne plus pour presque tout le monde? Sans rire. Ca fait bien longtemps que ces condensateurs sont en train de pourrir dans une décharge ou bien ont été recyclés pour la majeure partie des non-dégroupés, qui ne sont pas aussi cons qu'ils le sont pris.

Votre post est irrespectueux envers tous les non-dégroupés qui, comme vous, payent leur facture à la fin du mois et sont en droit d'attendre le service auquel ils avaient droit auparavant, et à la qualité dont vous avez apparament la chance de profiter. Les non-dégroupés ne sont pas en tort. Beaucoup sont de plus anciens clients que vous. Mais un beau jour, Free leur a craché dessus au lieu de les carresser dans le sens du poil comme avant. Du jour au lendemain, Free est devenu un des pire FAI de l'histoire de l'ADSL en milieu non-dégroupé. Et Free est devenu un arnaqueur à l'échelle nationale. Si les non-dégroupés leur coutent si cher, pourquoi Free continue t'il à vendre ses offres non-dégroupées? Tout simplement parce que c'est rentable. Ca paye, une hotline incompétente et des frais de résiliation abusifs qui poussent beaucoup à préférer payer 30€ par mois que 90€ plus le renvoi de la Freebox. Bien sur, l'offre de Free est intéressante. Seulement, presque rien ne fonctionne, mais c'est le même prix. C'est lamentable de venter des services qui ne sont accessibles qu'à une minorité des français. Et bien plus encore qu'aucune communication ne soit faite à propos des problèmes actuels. Et encore davantage qu'un site de la trempe de Freenews favorise ce boycott des non-dégroupés en balançant des news sur la fibre optique à laquelle une petite minorité seulement pourront profiter, aux dépens des autres, au lieu de dénoncer la grande arnaque de Free et de se mettre au service des consommateurs. Avec vos propos, en France, Liberté, égalité, fraternité est une devise qui n'a plus de sens.

A plus.

L'Enchanteur

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #108 le: 14 September 2006 19:12:05 »
J'ai conscience d'être un privilégié comme les 2000000 d'autres freenautes -les 25 réguliers abonnés à la plainte quotidienne.Ce forum à au moins un avantage, il prouve que l'on peut se servir de free pour poster en temps réel et sans limite, donc çà marche.Quand à être irrespectueux, je viens d'en lire d'autres qui me dépassent allègrement.Quand à Liberté,égalité,fraternité, en France c'est un projet d'avenir assez utopique, il faut sortir un peu pour se mettre au courant de la vie.Mais c'est un autre sujet, encore plus utopique que le dégroupage total chez Free.Merci pour avoir pris la peine de répondre.Merlin

Smad

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #109 le: 14 September 2006 19:15:32 »
freefric président ! freefric président !

Je suis pleinement d'accord avec toi !

freefric président ! freefric président !

Merlin as tu pensé que tu pouvais faire partie d'une minorité ? (heu ... toute petite minorité!!!)
penses tu aux malheureux Nd qui vont t'écouter et s'inscrire en croyant qu'on est tous des boufons et que free fonctionne encore. (oui oui il fut un temps où ça marchait !!!)

IL NE FAUT PAS S'INSCRIRE A FREE EN NON DEGROUPE !!!
il y a mieux a l'heure actuelle (pas dur de faire pire)

freefric

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #110 le: 14 September 2006 19:34:14 »
Citation de: Merlin
J'ai conscience d'être un privilégié comme les 2000000 d'autres freenautes -les 25 réguliers abonnés à la plainte quotidienne.Ce forum à au moins un avantage, il prouve que l'on peut se servir de free pour poster en temps réel et sans limite, donc çà marche.Quand à être irrespectueux, je viens d'en lire d'autres qui me dépassent allègrement.Quand à Liberté,égalité,fraternité, en France c'est un projet d'avenir assez utopique, il faut sortir un peu pour se mettre au courant de la vie.Mais c'est un autre sujet, encore plus utopique que le dégroupage total chez Free.Merci pour avoir pris la peine de répondre.Merlin
Mais de rien.

Il m'étonnerait beaucoup que toutes les plaintes dans les forums soient dues à 25 abonnés.
Je pense qu'effectivement, les freenautes sont privilégiés, on a rarement vu autant de gens profiter d'une si grosse arnaque miam qu'elle est bonne.

J'ai de plus relevé des bizarreries dans vos propos.
Vous vous prétendez un gentil freenaute, ceux chez qui ça ne fonctionne pas, qui jouent et qui téléchargent sont des méchants, c'est ça? Vous dites être satisfait, mais vous attendez  que les mécontents se barrent pour que ça s'améliore? Vous êtes un gentil freenaute, donc qui ne joue pas et ne télécharge pas. Par contre, vos enfants sont peut être des méchants, attention! Car ils téléchargent et jouent en réseau. Cela signifierait-il qu'il faille les mettre à la porte? Vous même avouez que vous pratiquez du p2p. Enfin "pratiquiez" car c'est aujourd'hui chose presque impossible pour un non-dégroupé. Alors peut être que vous devriez penser à résilier! Pour laisser les vrais gentils freenautes profiter de leur connexion.

Merci pour votre calme.

freefric

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #111 le: 14 September 2006 19:54:02 »
Je pense plutôt que le but était la provocation.

N'a t'il pas écrit "Je vois que ma petite dose de piment en a enflammé certains...Effet garanti." ? C'est donc probablement l'effet de protestation à son encontre qu'il recherchait. C'est une manière comme une autre de se sentir important.

L'Enchanteur

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #112 le: 15 September 2006 07:52:25 »
Pour freefric.Je vous ai laissé dormir, je viens de rentrer d'une nuit de conduite(gentil routier, 44tonnes frigo) et je vais attaquer la journée.Pour que vous ne fassiez pas les questions et les réponses tout seul, oui je me sens important (120kgs).En plus, j'apprécie la petite démo de psychologie.Mais oui, je télécharge,et avec une vitesse correcte car je n'utilise que très peu certains logiciels grand public.Je n'ai traité personne de méchant, mais j'aimerais des forums constructifs au lieu de passer son temps à se débiner.Des râleurs j'en vois tous les jours dans le boulot, mais ils ne démissionnent jamais,ce qui permet aux patrons de payer des salaires de misère.Moi quand je ne suis pas content je démissionne,mais tant que je suis là j'essaie de remonter le niveau de l'ensemble.En ce qui vous concerne particulièrement, j'ai lu un de vos posts ce matin où vous donnez de bons conseils, vous remontez un peu dans mon estime.Si vous avez des idées constructives, proposez,on vous écoute,parce que là, je crois qu'on a un peu dérapé.Merlin

pascal74

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #113 le: 15 September 2006 08:09:41 »
quand tes problèmes arriveront chez toi tu feras moins le malin mon cher merlin et ne t'inquiète pas tu vas en avoir comme tous les ND!!!!!  
J'ai l'impression que tu commences à faire le doux ...... tu commences à sentir des anomalies sur ta super top connection free???
je te souhaite à 100% d'avoir des gros problèmes avec ton amour de free!

cordialement


Stekos

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #114 le: 15 September 2006 08:15:04 »
lol et encore jusque là, on n'a pas encore parlé de la qualité du téléphone, quand il marche à peu près bien...

L'Enchanteur

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #115 le: 15 September 2006 08:17:42 »
Merci pascal74 pour tes bons voeux, mais si ce n'était pas pour avoir la télé je ne demanderais même pas le dégroupage total tellement je suis bien comme çà.Et si vraiment je tombe aussi bas que vous, eh bien je change de FAI comme vous sans problème.Affectueusement .Merlin

SpliffStar

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #116 le: 15 September 2006 10:38:51 »
Merlin humm j'aimerais bien te voir si ta connexion était de qualité aussi médiocre que les abonnés ND !!
FREE se fout de la gueule de ses abonnés ND et les prend pour des vaches à lait en n'achetant pas à FT le service que les Freenautes ND eux paient tous les mois.
Ha toi tu dois être le genre de typs à payer les frais de résiliation sans broncher !!!
Je suis étudiant et personnellement 90€ c'est plus d'un mois de nourriture alors que j'ai de faible revenu (bourse etc...)
donc la résilliation c'est pas pour tout de suite de plus vu mon activité Internet est un outil indispensable dans mes études je ne peux pas me permettre dene pas y avoir accès.
Je sais je pleure sur ma petite personne mais je ne pense pas être la seul personne dans ce cas loin de là.
Je note le manque de solidarité avec les "râleurs du ND" de la part des autres freenautes qui considèrent les ND comme des internautes de seconde zone, triste ambiance pour un forum...
Mais ce qui me choque le plus de la part de FREE, c'est leur absence de communication envers leur aimable clientèle: Free nous ignore et passe son temps à communiquer sur son cours de bourse et ses projet de déploiement de la fibre optique:
En gors je résume la stratégie de FREE qui est de faire bruit pour vendre de l'innovation que de gentils pigeons vont financer (lacommunication bien sur) mais n'y auront pas accès
Allé a++

L'Enchanteur

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #117 le: 15 September 2006 14:46:00 »
SpliffStar,bonjour.Ne prends pas mal ce que j'écris,mais je dois à la vérité de dire que je suis un freenaute heureux.Bien qu'étant ND moi-même et ne pouvant espérer le dégroupage avant longtemps, j'ai cependant réussi à avoir un bon débit et une stabilité apparemment exemplaires si j'en juge les messages de jalousie que je reçois.Je ne pense pas être le seul dans ce cas, j'ai fait prendre free par beaucoup d'amis habitant des localités différentes de la région,DT et ND,et à part la hotline injoignable et le manque de communication, le reste marche très bien.La communication je peux passer par freenews pour les dernières nouvelles.Et la hotline je n'en ai jamais eu besoin,ayant toujours reçu mes matériels dans des délais raisonnables et sachant les brancher.Ceci dit je suis d'accord que sur ce forum l'ambiance est triste, au lieu de s'accorder pour s'entraider.Et certains post sont sûrement l'oeuvre des FAI concurrents qui essaient de saboter Free par messages interposés.Donc je me dois de dire MA vérité, et même si elle ne va pas dans le même sens que celle des autres.Sans rancune.Merlin

pascal74

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #118 le: 15 September 2006 15:59:00 »
merlin ce message est pour toi ma freebox est parti : adieu free!!!! comme ça tu auras un peu plus de BP!!!je te laisse tu dois b...... fortement!!!!!

et je souhaite aux autres ND qui ont de gros soucis du courage!!!!!

L'Enchanteur

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #119 le: 15 September 2006 16:32:03 »
Merci tout va bien aussi de ce côté là.

Olivier

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #120 le: 15 September 2006 16:43:02 »
Citation de: stekos
lol et encore jusque là, on n'a pas encore parlé de la qualité du téléphone, quand il marche à peu près bien...
C'est clair, dégroupage ou pas, je ne sais pas si c'est différent pour le tél.
Moi, en DT, par moment, je mets le tél à 20cm de l'oreille pour éviter qu'elle tombe en kit :)
J'ai rerament eu des communications clean de plus de 10min.


Stekos

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #121 le: 15 September 2006 16:53:42 »
Ha ouais, meme en DT ? c'est pas rassurant. Je te dirais quand je serai dégroupé, en 2014...

Au fait fait gaffe, en tant que DT, tu vas te faire mal voir sur ce forum ;)

Amitiés.

wizz

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #122 le: 15 September 2006 17:01:23 »
C'est marrant, le téléphone est la seule chose qui fonctionnait tres bien chez moi.
Mais il ne fallait pas que je me connecte en meme temps, parce qu'aux heures de pointe, ca coupait ou ca ne prenait pas la ligne.

Et bien sur, je ne recevais aucun appel les apres midi (ligne saturée).
Mais en heures creuse, jamais de deconnection, ni d'echo, meme a l'etranger.

J'espere que la qualité sera la meme chez le neuf.

Stekos

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #123 le: 15 September 2006 17:08:30 »
Et dire que maintenant on a que des soucis de FTP, de msn, de Http, de NG, de téléphone...
Bientôt nous aussi on aura nos soucis avec la TV !!! Chouette !!!
Allez, je suis mauvaise langue, je retourne éplucher mes patates.

a+

GuyVer

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #124 le: 15 September 2006 17:38:14 »
@Merlin : tes enfants ne joueraient pas à WoW ? je dis çà parce que je joue, au niveau mmorpg, à lineage2, priston tale et silkroad, c'est injouable dans les heures de bridage, qui sont maintenant de 13h à 0h, or mon frère joue à WoW et n'a aucun problème, à croire que free a spécialement laissé le port qu'utilise WoW afin de ne pas se faire incendier par Blizzard vu le nombre d'abonnés Free qui y a jouent, mais moi les jeux ne sont pas des jeux français alors Free s'en fou si çà me pose un problème...
Pour les Quake 3, j'ai le prob sur beaucoup de serveurs, comme par hasard ceux sur lesquels je joue et où je n'avais pas ce problème depuis début juiller 2006, pour les autres FPS je sais pas personnellement mais j'ai des potes sur CS qui ralent car la connection est pourri.

Tiens un petit aperçu de ce que j'ai eu cette aprem, sur les screens il y a la date et l'heure : http://webmaster.pclinks.free.fr/reco01.jpg http://webmaster.pclinks.free.fr/reco02.jpg
Là où je suis, sur les screens, c'est normalement blindé de monstres, normalement je dis bien, vu qu'ils ne font que disparaitre on risque pas de les voir... bizarrement de 7h à 13h je n'ai AUCUN problème, tout est niquel, passé 13h01 c'est injouable et çà ne fait que çà, donc je ne risque pas de dire que Free c'est bien, d'ailleurs quand on me demande je dis tout de suite d'éviter Free, comme je disais d'éviter AOL du temps où çà foirait, je le déconseille tjs en fait :P
Pendant que j'ai pris les screens les newsgroups tournaient, au lieu des 40 ko/s j'ai 5-15 ko/s quand çà bride, mais là je faisais du 2 ko/s-5 ko/s, c'est pas beau ?... o.O j'ai le screen mais la flemme de le poster :)

Ah c'est sûr, pendant les heures de bridage, pour surfer, dl sur des serveurs qui utilisent le port 80, envoyer/recevoir des mails c'est niquel çà y a pas à dire, quoique msn/skype/xfire çà foire quand même et bien, pour jouer impossible comme je l'ai expliqué ci-dessus, dl sur newsgroups impossible et sur xdcc c'est pareil, même dialoguer sur IRC y a des temps de latences, faut pas déconner... donc perso si fin du moins septembre y a pas d'amélioration le 2 octobre, peut pas le premier c'est un dimanche ^^, la fbx et la lettre de résiliation partent direct chez Free, un peu marre qu'on m'empêche de faire ce que je veux sachant que je n'utilise pas le P2P et qu'à la base on bride pour eux.

Stekos

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #125 le: 15 September 2006 17:47:10 »
Je te confirme, CS est injouable pour moi, juste bon à faire des screenshots.

toga

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #126 le: 15 September 2006 17:55:37 »
+1 free par en C*****e en favorisant les dégroupé au detrimant des non-degroupé

il sont en train de perte les non degroupé

je pense que c'est la nouvelle politique du diviser pour mieux regner

donc les non dégroupés il faut changer de cremerie pendant qu'il est encore temps

les ports sont bridé et pour longtemps.

je peux meme plus aller sur team speak - pour vous dire - ni meme jouez a wow alors que je paye un abonmt

bon courage

pour ma part si pas amelioration tchao pour autre Fai comme O

L'Enchanteur

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #127 le: 15 September 2006 18:03:03 »
GuyVer:Non mes enfants jouent aux petits jeux mis à dispo sur des sites genre 01.net, donc on ne peut pas vraiment parler de jeux en réseau comme tu l'entends,bien qu'ils soient connectés en permanence et choisissent leurs jeux sur le site.En même temps emule tourne pour le grand frère sur leur ordi,et sur le mien je navigue pendant que je télécharge et que je regarde le courrier.Et le téléphone marche très bien ,tout en même temps.Je ne sais pas si c'est lié à mon NRA qui est de bonne qualité, mais j'ai optimisé au max mon réseau maison et mes ordis pour que rien ne vienne ralentir la bande passante et le résultat est là, dans la durée.Cà fait depuis trois ans que je lis des posts où des gens se plaignent,que veux-tu que je te dise de plus?A votre disposition si çà peut aider,sachant que souvent les prob viennent du montage de l'utilisateur ou de l'ordi,les ralentissements se cumulent ensemble.A+,Merlin


Stekos

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #128 le: 15 September 2006 18:13:22 »
Merlin, ce que tu dis est compréhensible, c'est pas la question. Il est aussi évident qu'un réseau bien configuré se doit d'être.
Comprends que sur la majorité des ND, tu ne sais pas à quoi t'en tenir. Par exemple, il est 19h00, et google met entre 10 et 20 secondes à s'afficher ! C'est comme cà pour tous les protocoles, la téléphonie et tous les jours !!!!
Un coup cà marche à peu près, un coup cà marche plus. En plus je l'utilise en pro et des fois je suis prêt à tout casser. Un mail important à envoyer de quelques ko, c'est quasi impossible après 17h30 !.
Enfin bon, tout ca pour dire qu'il y a un gros souci pour les ND, tant mieux pour toi si tout va bien, sincèrement, aucune jalousie.

A+

Smad

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #129 le: 15 September 2006 18:15:14 »
mouarf de pire en pire  !!! je rentre du boulot et la je suis en 56K en surf. grmrlrmrlglre FREE grlmlelelmmdlrrhrghsr !!!
 (heu... je parle pas de la mule même le up est a 0 avec la mule 47c en High id)

19h c'est l'heure de pointe !!! donc les ND sont bridés pour laisser surfer, jouer, télécharger les dégroupés !!!

NE VOUS ABONNEZ PAS A FREE !!!!!
il y a mieux ailleurs !!!

GuyVer

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #130 le: 15 September 2006 19:49:10 »
Citation de: Merlin
GuyVer:Non mes enfants jouent aux petits jeux mis à dispo sur des sites genre 01.net, donc on ne peut pas vraiment parler de jeux en réseau comme tu l'entends,bien qu'ils soient connectés en permanence et choisissent leurs jeux sur le site.En même temps emule tourne pour le grand frère sur leur ordi,et sur le mien je navigue pendant que je télécharge et que je regarde le courrier.Et le téléphone marche très bien ,tout en même temps.Je ne sais pas si c'est lié à mon NRA qui est de bonne qualité, mais j'ai optimisé au max mon réseau maison et mes ordis pour que rien ne vienne ralentir la bande passante et le résultat est là, dans la durée.Cà fait depuis trois ans que je lis des posts où des gens se plaignent,que veux-tu que je te dise de plus?A votre disposition si çà peut aider,sachant que souvent les prob viennent du montage de l'utilisateur ou de l'ordi,les ralentissements se cumulent ensemble.A+,Merlin
Ok non ce ne sont pas des jeux en ligne comme je l'entend effectivement ^^

Avec la nouvelle mule, 0.47b, si je la laisse tourner pour tester, et je le fais de temps en temps avec des mangas, elle tourne bien tout le temps, mais mieux la nuit quand le bridage disparait et que kad est en highID, le pire c'est que quand il n'y a pas de bridage, je laisse l'upload à 80 ko/s et je peux jouer au mmorpg d'où vient le screen sans avoir de lag, mais pendant les heures de bridage même mule coupé, msn/skype enfin tout coupé je lag et c'est totalement injouable.
Donc bon çà prouve bien que quelque chose cloche, vu que çà touche tous les non-dégroupés pratiquement, je dis pratiquement dans le doute, c'est volotaire de la part de Free.

J'ai appelé Orange cette aprem, il leur faut 10 jours pour dégager la ligne de Free et mettre la leur + on va dire 1 semaine le temps que Free reçoit sa bobox et me résilie, çà fait 3 semaines en gros sans internet et je peux pas trop me permettre çà, reste plus qu'à retourner sur du RTC, voilà pourquoi j'ai pas envie de changer de FAI, mais il va bien falloir, j'aime pas trop être pris pour un crétin >.<

ikc666

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #131 le: 15 September 2006 21:36:44 »
Bonsoir GuyVer,
Va chez FT tu as raison, au moins tu pourras parler tunisien avec la Hotline à 0.35.... Pour ma part, je constate que tous les opérateurs (et je dis bien TOUS) ont leur tendon d'achille et leur détracteurs. Je citerai par exemple le cas d'amis travaillant chez FT et qui sont chez Free.... voila.
Allez bonne soirée à tous.

bzhatao

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #132 le: 15 September 2006 21:43:11 »
Reponse de free aux problemes de "bridage".









Question:
Bonjour,
je ne peux plus jouer en ligne (depuis 1 semaine), utiliser certains logiciels de P2P (je ne compte plus les mois), certaine page web sont longue à l'affichage......
Bref des "ptits soucis bien connus" de free et des NDs.
Oh miracle, ces désagrements disparaisent ou s'attenuent passer 23h00.
De mon coté tout ce qui est hard ou soft est OK, le probleme viend donc de chez vous, vous etant le groupe que je paie 30E/mois pour me fournir une prestation que semble t il vous n'avez pas les moyens ou volonté d'assurer.
Mes questions:
Quand pensez vous effectuer un retour à la normale de ma connection adsl?
Pourquoi impliquez vous FT dans le filtrage des NDs?

Reponse:
Cher Freenaute,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Free par votre mail, qui a retenu toute notre attention et appelle en retour les observations suivantes.

Concernant la problématique que vous soulevez, rappelons que le débit des offres ADSL grand public n'est qu'un débit crête, maximal, et nullement un débit garanti. C'est ainsi qu'au-delà du débit de synchronisation ATM, rappelons que le débit utile IP est fortement dépendant des conditions de congestion au niveau des différents réseaux interconnectés.

C'est ainsi qu'en matière de collecte ADSL, tel que décrit dans l'offre de référence de collecte et d'accès DSL de l'opérateur historique qui demeure souverain quant à l'organisation de son architecture de remontée de trafic au sein et entre les plaques ADSL dans le cadre d'une offre qui reste soumise à des obligations de meilleurs efforts pour lesquels les débits ne sont nullement garantis.

De ce fait, Free s'efforce de tout mettre en oeuvre pour délivrer à ses abonnés une prestation conforme aux usages du plus grand nombre tels que navigation Web, e-mail, chat, téléchargement sur les plateformes légales...

En vous remerciant de la confiance que vous nous témoignez en ayant choisi Free pour votre accès haut débit.
 
Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Thomas, votre conseiller Free.fr
Nous vous rappelons que nos services vous accueillent du lundi au vendredi de 08h à 22h15, fermeture à 22h30. Samedi, dimanche et jours fériés de 09h à 20h.
Vous pouvez nous joindre au 3244 ou 08 92 13 51 51 ( 0.34 Euros TTC la minute).
Par courrier :
- FREE 75371 PARIS CEDEX 08
Par télécopie:
- 0899 90 5000
- Inscription: 1044 (7 j/7 - 24h/24 - appel au tarif local)
ou http://adsl.free.fr/subscribe/
Service client situé uniquement en France

Meilleur effort meilleur effort,
si rien ne change avant le 20 du mois prochain, je pense changer de fournisseur. j'etais plutot satisfait jusqu'a cette semaine mais ne pas pouvoir jouer à BF2 à été la  goutte de chouchen qui a fait deborder le bol.
Des collegues chez cretin.fr, pardon free, on egallement depuis peu ce genre de soucis.

Saxophile

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #133 le: 15 September 2006 22:25:03 »
Citation de: ikc666
Bonsoir GuyVer,
Va chez FT tu as raison, au moins tu pourras parler tunisien avec la Hotline à 0.35.....
!!!!! Quel problème y-a-t-il de parler à un tunisien??? Il est trop loin?? Moins efficace qu'un "freeien" pour un prix identique?

dolmenhir

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #134 le: 15 September 2006 22:43:37 »
Citation de: ikc666
[...]tous les opérateurs (et je dis bien TOUS) ont leur tendon d'achille et leur détracteurs. [...]
Allez bonne soirée à tous.
Pour info; on dit "talon" d'Achille, pas tendon... :lol:
En référence à Achille, héros mythique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Achille


Saxophile

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #135 le: 15 September 2006 22:57:33 »
Citation de: bzhatao
Reponse de free aux problemes de "bridage".

Reponse:
Cher Freenaute,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Free par votre mail, qui a retenu toute notre attention et appelle en retour les observations suivantes.

Concernant la problématique que vous soulevez, rappelons que le débit des offres ADSL grand public n'est qu'un débit crête, maximal, et nullement un débit garanti. C'est ainsi qu'au-delà du débit de synchronisation ATM, rappelons que le débit utile IP est fortement dépendant des conditions de congestion au niveau des différents réseaux interconnectés.

C'est ainsi qu'en matière de collecte ADSL, tel que décrit dans l'offre de référence de collecte et d'accès DSL de l'opérateur historique qui demeure souverain quant à l'organisation de son architecture de remontée de trafic au sein et entre les plaques ADSL dans le cadre d'une offre qui reste soumise à des obligations de meilleurs efforts pour lesquels les débits ne sont nullement garantis.

De ce fait, Free s'efforce de tout mettre en oeuvre pour délivrer à ses abonnés une prestation conforme aux usages du plus grand nombre tels que navigation Web, e-mail, chat, téléchargement sur les plateformes légales...

En vous remerciant de la confiance que vous nous témoignez en ayant choisi Free pour votre accès haut débit.
 
Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Thomas, votre conseiller Free.fr


Meilleur effort meilleur effort,
si rien ne change avant le 20 du mois prochain, je pense changer de fournisseur. j'etais plutot satisfait jusqu'a cette semaine mais ne pas pouvoir jouer à BF2 à été la  goutte de chouchen qui a fait deborder le bol.
Des collegues chez cretin.fr, pardon free, on egallement depuis peu ce genre de soucis.
Cette réponse est un exemple magnifique de dialectique politico-enarquienne (en clair langue de bois) que l'on retouve parfois dans les news de la plume (du clavier) de certains cadres haut-placés de la société Free.

C'est pas nous, c'est l'autre en quelque sorte. On botte en touche, passez votre chemin, il n'y à rien à voir.
Nous vous fournissons le débit de crête prévu (ne serait ce qu'une nanoseconde) donc payez!
L'autre n'est évidemment que le vilain: l'opérateur historique
Belle litote cela évite de prononcer le nom de l'honni car, peut-être, cela pourrait rappeler aux mécontents son existence.

Je ne peux que vous souhaiter à tous que du courage quelque soit votre décision rester ou quitter. Je suis aussi ND mais comme Merlin, je n'ai pas de problèmes, ni d'internet, ni de téléphone. Ma liaison "pédale" en permanence entre 2 et 6 MB (test de free). Pouvu que cela dure!

 Je pense, quand même, qu'une grande majorité des ND sont satisfaits (probablement aux alentour de 80%), sur les 20% mécontents restant seuls 5 à 10% doivent se manifester, les autres souffrent en silence, partent sans rien dire ou ne s'aperçoivent de rien.

Il serait peut-être intéressant d'établir une carte géographique des mécontents avérés et voir si on peut en tirer une conclusion ("vieux" NRA, zones où FT traine la jambe, agglomérations ou quartiers à forte densité de connectés...).

ikc666

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #136 le: 15 September 2006 23:13:17 »
Bonsoir,
Merci pour les réf dolmenhir.... que celui qui n'a jamais fourché me jette la première pierre...
Saxo, voici également ce que j'appelle une réponse commerciale et élégante de Free.... Pour ne pas dire que tout tient dans DADVSI entre autres.... cf. ma réponse dans http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=287548#p287548. A vos lettres pour nos cher parlementaires et bonne soirée.
Cordialement,

PS: je n'ai rien contre les Tunisiens, ma femme est Tunisienne.... mais FT nous prend vraiment pour des porte monnaie ambulants.

jnmonn

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #137 le: 15 September 2006 23:23:37 »
Bonsoir les amis

+1 pour BZHATAO

J'ai déja reçu le mm mail de Free avec un tas de truc tordu qui te ferait prendre un ulcère !
Les débits ATM sont non garantis
Les ND , les D, mais tout ça, c'est vrai c est que du vent, et le problème c'est que les éoliennes c'est nous les ND !!! le fric pompé pour gonfler les chiffres d'Illiad, c'est nous,
alors, une chose que je ne comprends pas : je vous explique :
1 - Free soutient que les ND lui coute de l'argent donc fait tout pour qu'ils se cassent (perso, les frais de résil, ça me pête les c....... d'avoir à les payer, mm si mon gamin m'a proposé de me les rembourser, c'est lui qui m'a fait barré de chez CI et convaincu d'aller chez Free car il avait la photo de la freebox de ses potes dans les yeux à la place des dollars habituels vous savez comme sur les machines a sous)
2 - d'un autre coté, ce sont les ND qui tiennent la baraque puisque le bridage de Free leur permet de limiter les frais de facturation de FT pour les paquets donc, on ne devient plus si couteux que cela
3 - comme le disait quelqu'un plus haut, pourquoi continuerai t'il à fournir des abonnements à des ND si ce n'est dans l'espoir de les conserver en leur pompant leur fric, pour attendre simplement que leur ligne soit enfin dégroupée et que la ils ramassent le jackpot !!! je crois qu'elle est là, la vérité

sauf que je crois que je fais parti des nombreux ND qui ont une estimation de degroupage au second semestre 2006, et que debut 2007, on n'en aura encore pas vu la couleur !!
Perso, p2p, je l'ouvre mm plus, msn, ma fille a failli pété son notebook de rage, aujourd hui une demi journée de PPP et tout ça, avec je pense, le firmware qui ne s'est pas dl sur ma freebox, j'avais posté il y a 15 jours, en m'adressant à un moderateur, mais je crois sur aduf, j ai meme pas eu de reponse de sa part, pour savoir si il fallait que je coupe ma freebox pour dl le firmware, ben la réponse, ce sont les orages et les coupures de courant qui ont pris la décision pour moi, trop balèze !!!  lol   !!! en attendant, ce soir, PPP en rentrant, j'ai coupé la freebox et remis en marche, elle s'est mise à l'heure, a coupé une autre fois et depuis ça va mais juste pour balancer 3 mails et passer la soirée à lire le forum, c'est tout ce qu'il me reste pour 29,90 euros !!

Qu'on me dise encore que certains en ND sont mieux lotis et n'ont pas besoin de déménager (comme j'ai lu plus haut, alors celui là, il fait pas dans la dentelle pour ce qui est de la bêtise, si maintenant il faut changer de baraque pour avoir droit à du 5 mégas, faut arrêter d'être c..) et bien, je dis profitez de toutes ces largesses, mais la corne d'abondance finit toujours par se tarir quoi qu'on fasse !!!

mais ceux pour qui  tout va bien, ne venez pas nous faire envie, de grâce, c'est déja assez dur comme cela.
pour le prix, sans etre dégroupé, à vitesse égale, ailleurs c'est 19,90 euros alors perso, il me reste 1 an et demi a tirer car je ne veux rien leur redonner et après aurevoir, on ferra avec pendant ce temps là.
bye

GuyVer

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #138 le: 16 September 2006 02:26:30 »
Citation de: ikc666
Bonsoir GuyVer,
Va chez FT tu as raison, au moins tu pourras parler tunisien avec la Hotline à 0.35.... Pour ma part, je constate que tous les opérateurs (et je dis bien TOUS) ont leur tendon d'achille et leur détracteurs. Je citerai par exemple le cas d'amis travaillant chez FT et qui sont chez Free.... voila.
Allez bonne soirée à tous.
Je le sais que leur central téléphonique n'est pas tjs en France, il m'est déjà arrivé de téléphoner au 1013 et 1014 après 22h, je ne suis pas tombé sur des français ^^ FT n'est pas le seul à avoir un central en dehors de la France, mais entre une connection pourrie et une bonne, y a pas photo... l'exemple des tes amis bossant chez FT et ayant Free comme FAI ne prouve rien, forcément si ils sont en dégroupés ou bien qu'ils utilisent leur connection uniquement pour surfer et lire leur mail ils ne sont pas embêttés, de plus ce n'est pas parce que l'on bosse dans une société qu'on utilise forcément le service qu'ils offrent.

wizz

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #139 le: 16 September 2006 04:01:01 »
MDR !!!

Un des concurrents de Free, Erenis, vient juste d'augmenter son offre Fibre Optique sur Paris : 60 Mb en descendant, 6 en montant, telephone et TV pour 35 euros par mois !!!
Et sans annonce tonitruante, sans conference de Presse relayée partout...
Et chez eux, c'est tout de suite, pas...bientot...

Si seulement ca pouvait foutre un grand coup de pied a Free et son milliard d'investissement pour quelques privilégiés au détriment des autres
En tout cas, je serais a Paris, meme en DT, je sais ou j'irais.

Encore une bonne raison de ne pas aller chez Free.

olivsky

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #140 le: 16 September 2006 17:06:53 »
Ca ce désagrège de plus en plus, il y a encore quelques jours je pouvais jouer online jusqu'à 17 hrs et la depuis 2 jours ben je peux de 6h du mat. jusqu'à 10h15, apres le ping fait le yoyo comme pas possible.

Vraiment la on atteind les bas fond du lamentable de la part de free et de sa politique anti-ND, enfin 10 jours a tenir avant de changer de FAI, une chose est sure c'est que UFC recevront une copie de mon courrier dénoncant l'impossibilité de FREE de pouvoir honorer son contrat.

Jul13n

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #141 le: 16 September 2006 19:18:40 »
moi ce qui me fait HURLER de rire c'est que tout le monde se palint que ça rame donc la source est bien sur une saturation de la bande passante mutualisé mais tout le modnei l continu a dl comme un porc et comme un bon boulet avec sa mule... serieu réfléchissez avant de raconter des connerie... que le gars qui est ND et qui rale parce qu'il ne peut joeur ne ligne ou surf tranquillement je comprend mais ceux qui hurle au scandale car ils peuvent pas pirater leur divx/mp3 serieux vous devriez aller vous cacher...


GuyVer

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #142 le: 16 September 2006 20:00:31 »
Citation de: burningdog
moi ce qui me fait HURLER de rire c'est que tout le monde se palint que ça rame donc la source est bien sur une saturation de la bande passante mutualisé mais tout le modnei l continu a dl comme un porc et comme un bon boulet avec sa mule... serieu réfléchissez avant de raconter des connerie... que le gars qui est ND et qui rale parce qu'il ne peut joeur ne ligne ou surf tranquillement je comprend mais ceux qui hurle au scandale car ils peuvent pas pirater leur divx/mp3 serieux vous devriez aller vous cacher...
Bon à la vue de ta remarque je peux dire que je ne suis pas touché vu que j'utilise assez peu la mule, pour les fansub exclusivement, et la nuit, enfin quand les newsgroups et xdcc sont impossibles à utiliser...

Sinon comme le dit olivsky, c'est pareil pour moi, leur tranche horaire de bridage devient de plus en plus grande, bientôt ce sera 24h/24, déjà que je peux pas jouer avant 0h, et que aujourd'hui à partir de 13h c'était mort, j'ai pas testé avant mais je verrai demain ce que çà donne entre 9h et 13h.

Je vais aussi attendre le 2 octobre avant de résilier et de voir ce que donne orange, 1 mois satisfait ou remboursé, autant tester, à croire qu'ils sentent l'afflu d'abonnés Free qui arrive ^^

neon

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #143 le: 16 September 2006 20:56:50 »
Citer
Je vais aussi attendre le 2 octobre avant de résilier et de voir ce que donne orange, 1 mois satisfait ou remboursé, autant tester, à croire qu'ils sentent l'afflu d'abonnés Free qui arrive ^^
tu ne seras pas decu ;)

levaudreuil27100

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #144 le: 17 September 2006 08:26:04 »
tout à fait d'accord avec toi, y a pas un avocat sur ce forum afin de creer une association pour mettre free devant la justice ?

lu c ematin sur le site frrenautes

Solutions

Une nouvelle fois nous constatons qu’en 2006 alors que Free s’apprête à proposer des connexions FTTH à Paris et annonce la réduction de la fracture numérique avec son prochain service universel, le Fournisseur d’Accès à Internet est incapable de proposer une prestation avec une qualité de service à la hauteur en zone non dégroupée.

Le Journal du Freenaute s’élève une nouvelle fois contre ces bridages et se demande si au lieu de proposer l’ADSL nu, Free n’aurait pas du arrêter ses offres en zone non dégroupée puisqu’il ne semble pas pouvoir ou vouloir proposer un service digne de ce nom…

happiness

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #145 le: 17 September 2006 14:22:14 »
Excellente cette remarque !

PS : ignorons les trollers DT, légalistes et freenétiques.

Continuons à nous plaindre ici & partout pour qu'une réaction (positive j'espère) advienne.

freefric

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #146 le: 18 September 2006 01:02:58 »
Citation de: burningdog
moi ce qui me fait HURLER de rire c'est que tout le monde se palint que ça rame donc la source est bien sur une saturation de la bande passante mutualisé mais tout le modnei l continu a dl comme un porc et comme un bon boulet avec sa mule... serieu réfléchissez avant de raconter des connerie... que le gars qui est ND et qui rale parce qu'il ne peut joeur ne ligne ou surf tranquillement je comprend mais ceux qui hurle au scandale car ils peuvent pas pirater leur divx/mp3 serieux vous devriez aller vous cacher...
C'est le genre de post qui a le don de m'énerver...

Tu crois vraiment que à 01:31 pile, tout le monde coupe son pc, et donc le réseau n'est plus saturé?
Et que à 09:31 tout le monde allume son pc et télécharge, donc le réseau se sature instantanément, et tout devient inutilisable ? Sans déconner.

C'est n'importe quoi ce raisonnement! En plus personne ici n'a hurlé au scandale car ne pouvant pas pirater des divX et mp3. Alors vas hurler de rire mais ailleurs qu'ici, espèce de boutonneux, et tourne également ta langue 7 fois avant de lacher un torchon comme ça dans un sujet sérieux. Et n'oublies pas le biactol, 2 fois par jour, ainsi que la douche quotidienne. Insistes bien sur le front.

¤ Sonysko ¤

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #147 le: 18 September 2006 07:53:49 »
Quel rapport avec un éventuel acnée ?
Surtout que ta façon de t'exprimer tend à prouver que le gamin c'est toi ...

Saxophile

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #148 le: 18 September 2006 09:19:26 »
Citation de: freefric
Citation de: burningdog
moi ce qui me fait HURLER de rire c'est que tout le monde se palint que ça rame donc la source est bien sur une saturation de la bande passante mutualisé mais tout le modnei l continu a dl comme un porc et comme un bon boulet avec sa mule... serieu réfléchissez avant de raconter des connerie... que le gars qui est ND et qui rale parce qu'il ne peut joeur ne ligne ou surf tranquillement je comprend mais ceux qui hurle au scandale car ils peuvent pas pirater leur divx/mp3 serieux vous devriez aller vous cacher...
C'est le genre de post qui a le don de m'énerver...

Tu crois vraiment que à 01:31 pile, tout le monde coupe son pc, et donc le réseau n'est plus saturé?
Et que à 09:31 tout le monde allume son pc et télécharge, donc le réseau se sature instantanément, et tout devient inutilisable ? Sans déconner.

C'est n'importe quoi ce raisonnement! En plus personne ici n'a hurlé au scandale car ne pouvant pas pirater des divX et mp3. Alors vas hurler de rire mais ailleurs qu'ici, espèce de boutonneux, et tourne également ta langue 7 fois avant de lacher un torchon comme ça dans un sujet sérieux. Et n'oublies pas le biactol, 2 fois par jour, ainsi que la douche quotidienne. Insistes bien sur le front.
Quoiqu'il soit écrit, quelque soit la façon dont cela est ressenti, rien ne peut justifier des propos à la limite (je pèse mes mots) de l'insulte.

Médites cette phrase de Jean Cocteau :" Qui s'affecte d'une insulte,s'infecte".


¤ Sonysko ¤

Ne vous abonnez pas à Free!
« Réponse #149 le: 18 September 2006 09:21:41 »
Pour lui, Jean Cocteau est un commandant qui faisait des reportages océanographiques :D