joreitapo

Réseau 4G et perte aléatoire des DNS
« le: 26 August 2017 08:18:12 »
Bonjour,

Je vous expose mon soucis afin de savoir si d'autres personnes ont le même et s'ils ont trouvé une solution...

Je dispose du forfait free mobile 4G à 15€90 (abonnée freebox) et d'un terminal ASUS Zenfone 3 Max.
Les APN free pour le web et mms sont bien paramétrés et la navigation en 4G fonctionne bien la plupart du temps.

Mais parfois, et brusquement, la navigation web ne fonctionne plus. La connexion 4G est pourtant toujours présente (logo 4G ok et barres de réception supérieures à 4). Après un rapide diagnostique c'est la résolution DNS qui ne passe plus.
En effet si je tape l'adresse IP d'un site web, la page se charge comme il faut. Si je tape l'url j'ai l'erreur "DNS_PROBE... etc."

Si je force la connexion du mobile de la 4G vers la 3G, la résolution DNS fonctionne à nouveau (si je reste en 3G).

Quelqu'un rencontre-t-il le même problème ?

Merci et bonne journée.
« Modifié: 26 August 2017 08:20:02 par joreitapo »

Gnonkaa

Re : Réseau 4G et perte aléatoire des DNS
« Réponse #1 le: 30 August 2017 11:07:36 »
Bonjour ,

J'ai exactement le même problème.
Je dispose aussi du forfait free mobile 4G à 15€90 (abonnée freebox) et d'un terminal ASUS Zenfone 3 Max.
Depuis le 29/08/2017 impossible d'avoir accès a internet.
Quelqu'un à t'il une explication

joreitapo

Re : Réseau 4G et perte aléatoire des DNS
« Réponse #2 le: 03 September 2017 17:54:44 »
Pour la petite astuce, mais toujours inexplicable, il suffit de forcer le passage en 3G, comme par magie, la résolution DNS revient !
Et si on repasse le mobile en 4G de nouveau, tout fonctionne (jusqu'au prochain coup...)

sysy44

Re : Réseau 4G et perte aléatoire des DNS
« Réponse #3 le: 20 October 2017 07:02:17 »
Bonjour,

J'ai également le même problème avec le même modèle de téléphone (ASUS ZENFONE 3 MAX).
Je n'avais pas de soucis avant de faire la mise à jour pour passer sur Android 7.0.
Comme souvent: c'était mieux avant !

Autre astuce ... passer en VPN.
J'utilise Opera VPN, l'@ des serveurs est sands doute en dur et une fois connecté le dns est celui du vpn.
Sinon il existe des appli comme setdns ou autre qui changent le dns en créant un vpn mais j'ai moins confiance.

Pour résumer je pense qu'il s'agit d'un pb soft du téléphone.


Franck90

Re : Réseau 4G et perte aléatoire des DNS
« Réponse #4 le: 30 October 2017 00:58:25 »
Il est possible très souvent s’est lié au situation géographique aussi car j’avais eu ce même problème et un ami m’a conseillé d’ajouter un ampli 4g https://www.myamplifiers.com/fr/4g-lte-booster/ à fin de booster mon signal dès lors je reçois le signal 5/5.

Guitou83

Re : Réseau 4G et perte aléatoire des DNS
« Réponse #5 le: 08 February 2018 11:29:00 »
Bonjour,

même problème pour moi aussi mais avec un CROSSCALL TREKKER X3. La solution a été d'installer DNSet via le play store.

J'ai installé l'appli mobile config et une demande de mise à jour de la carte sim a été demandé. (je l'ai fait pour aussi voir si mes problème de reboots intempestifs serait lié à FREE).

Depuis la mise à jour de la SIM pas de perte DNS mais ça fait moins de 24H que j'ai fais la manip.

Guillaume.