kunnskap

Problème d'accès à internet dans un hameau
« le: 06 August 2017 11:40:04 »
Bonjour,

Je mène actuellement des recherches pour tenter de déterminer l’origine du problème qui concerne le NRA HBI83 (code FT: 83023HBI), et qui dessert le hameau des Censiés, un petit hameau à l’écart de la ville de Brignoles dans le Var (83170)
Je poste ici au cas où dans ce hameau des personnes que je ne connais pas encore, ayant Free, ont des soucis d'accès similaires. Et sait-on jamais, peut être que quelqu'un ici pourra m'aider.

J’ai un exemple sur une ligne SFR, dont la synchro s’établit à 9,5 Mégas.
Or, les tests de ping rapportent des temps de réponse hallucinant (de 100 a 300 ms) et des pertes de paquets allant de 10 à 50% à chaque test.

Quand au débit, malgré que la box (NB4 au départ, NB6 par la suite mais le résultat est le même) indique bien dans son interface de configuration que le débit est d’environ 9,5 Mbps, on ne dépasse jamais les 1 Mbps que ce soit en down ou en up (plusieurs Speedtests ont été effectués, à différentes heures de la journée et sans aucun trafic autre que mon poste sur la connexion)

Selon mes recherches, seul Orange a équipé ce NRA en 2011; et depuis aucun autre opérateur ne l’a dégroupé. SFR est en collecte.
J’ai pensé que ça pouvait venir de là, or, un autre foyer me rapporte des symptômes étrangement similaires alors qu’ils sont chez Orange: impossibilité de se connecter la journée, et internet très faible le reste du temps.

Au vu de ces éléments, mes hypothèses sont les suivantes (concernant la ligne SFR):

-je ne pense pas que la ligne ait un défaut physique. Certes, elle ne synchronise pas au débit éligible de 19 mégas indiqué par Ariase et Degrouptest, mais il ne faut pas oublier que SFR est en collecte. Il limite donc peut être artificiellement le débit en raison des accords passés avec Orange (de la même manière que Bouygues dans les zones où il loue le réseau ADSL en propre de SFR). Ceci est corroboré par le fait que Degrouptest indique que chez SFR mon débit serait de 7 mégas, ça me semble donc logique.

-la ligne synchronise en plus correctement, et si le modem termine la négociation a 10 Mégas environ, ça indique bien que le tuyau supporte 10 mégas or il n’en passe jamais plus d’un, ce qui me fait penser que le souci vient des équipements au NRA.

-le fait qu’Orange soit aussi impacté avec les mêmes symptômes me pousse à penser qu’un souci existe bien dans ce NRA, car en plus dans ce cas on passe par le réseau en propre de Orange; il ne devrait donc plus y avoir de limitations.

-la quantité de lignes connectées peut être en cause. Hypothèse émise par un riverain qui souligne que depuis quelques temps le hameau s’est fortement développé, mais invérifiable sans connaitre les caractéristiques des éléments qui sont dans le NRA. Il fut une époque (il y a 1, 2 ans mais je devrais repriser cette durée avec eux) où, selon les riverains, on ne rencontrait pas les soucis à l’origine de mon post aujourd’hui.

Après un très long appel à la hotline de SFR, on m’a informé qu’un souci était en cours sur le département mais cela fait des mois que ça dure et je doute donc fort de cette explication. Et pour l’avoir déjà expérimenté, je sais que les hotline de niveau 1 des FAI n’ont pas accès à des infos très techniques concernant le NRA.

Alors si quelqu’un a une idée, une possibilité de vérification, je suis tout en écoute, pour pouvoir trouver la réponse à cette question: pourquoi ce hameau a t il un accès à internet aussi faible et épisodique?

Merci