Apocope

Éligibilité FREE après ouverture PM
« le: 30 October 2022 17:01:05 »
Bonjour à tous, je vais essayer d'être clair et de ne pas tromper dans les termes techniques, voici ma situation :

Je suis sur un Réseau d'Initiative Publique géré par Sartel THD filiale d'Axione, en contrat avec FREE depuis 2019.
Mon département est entièrement fibré depuis le 24 octobre 2022, mon village depuis le 18 octobre 2022, la plupart des villages aux alentours sont en partis éligibles à la fibre FREE.

Je suis bien éligible à la fibre depuis le 18.10, mais seulement sur un opérateur régional peu attrayant niveau tarif et je suis encore engagé chez FREE jusqu'en mai 2023 ...
Ariase m'indique pourtant l'ouverture de la fibre FREE depuis le 13.07.2022 en compagnie de SFR, c'est valable seulement au niveau du NRO je suppose ?

Le fameux NRO dont je dépend est dans le village voisin, il est actif depuis quelques mois à ma connaissance (juin-juillet).
Au moins 1 PM est lui aussi actif dans ce village avec une grande partie éligible chez FREE depuis juillet, une seconde partie en cours de déploiement éligible au 1er novembre 2022.

Dans mon village situé à moins de 6km, j'ai pu apercevoir l'intérieur du PM lié à mon domicile lors de l'intervention d'un technicien, il y a bien une baie FREE installée.
Je pensais que c'était bon signe, mais apparemment non ...

Je suis chez FREE depuis plusieurs années et plutôt satisfait, j'ai le petit message "la fibre arrive bientôt", mais je crains que cela ne prenne énormémement de temps.

Je suis embêté parce que je suis en bout de ligne ADSL, je comptais sur la fibre cette année pour développer mon activité depuis mon domicile, mais ça retarde encore mes projets.

Si je comprends bien, si je suis éligible sur un opérateur depuis le 18.10, c'est que mon PM est bien déployé et actif ? La carte ARCEP a été mise à jour le 13.10 et je suis éligible depuis le 18.10 donc je n'ai pas d'informations précises de ce côté là.

D'après les informations que je vous fournis ci-dessus, je peux espérer une éligibilité "rapide" ? Je peux fournir mon adresse en MP si besoin.

 ;)

Busyspider

Re : Éligibilité FREE après ouverture PM
« Réponse #1 le: 30 October 2022 18:17:58 »
  Bonjour

Oui pour le MP je peux faire la recherche  si tu le veux bien.

Aucun souci le modérateur me connait bien et  je fais de l'entraide depuis de très nombreuses années  en plus d'écrire des tutos sur le sujet ;)

https://www.busyspider.fr/Actu/news_22478_la-fibre-free-son-referencement-pourquoi-mon-logement-nest-pas-eligible-pour-migrer-ma-freebox.php

Busyspider

Re : Éligibilité FREE après ouverture PM
« Réponse #2 le: 30 October 2022 18:37:44 »
  Je t'ai répondu en MP

La ville pas encore éligible avec Free , il faut patienter...

Apocope

Re : Éligibilité FREE après ouverture PM
« Réponse #3 le: 31 October 2022 09:11:51 »
Merci pour ta réponse, je trouve ça révoltant ce manque de transparence des opérateurs sur le déploiement de la fibre, on a pas d'estimation de date, pas de délais, juste des phrases très vague du style "elle arrive", mais ça ne veut rien dire.

Ce que je voulais surtout savoir, c'est si par rapport à la situation décrite et l'expérience de ce forum, je pouvais espérer ne pas attendre 6 mois pour être éligible FREE.

J'ai fais l'erreur de me réengager pendant 12 mois sur une promo en mai dernier, j'étais naïf en pensant avoir la fibre FREE dès cette année, je suis coincé au moins jusqu'en février/mars si je ne veux pas avoir de frais de résiliation à ma charge. Si je n'ai rien d'ici là je partirais chez Nordnet (seul opérateur disponible pour le moment), mais ça m'embête de perdre tous les services FREE.


Busyspider

Re : Éligibilité FREE après ouverture PM
« Réponse #4 le: 31 October 2022 10:45:22 »
Il y a 3 étapes sur le test d’éligibilité

1 - Votre adresse est à l'étude

2 - Elle arrive bientôt !

3 - Bonne nouvelle !

Tu es en étape  2, il y a donc de bons espoirs pour que la fibre arrive assez vite.. je pense qu'elle sera là avant la fin de ton engagement (estimation toute personnelle)

Apocope

Re : Éligibilité FREE après ouverture PM
« Réponse #5 le: 03 November 2022 12:08:33 »
Bonjour,

2 logements au centre de mon village sont éligibles à la fibre FREE depuis hier, je suis un peu étonné car généralement le déploiement se fait par quartiers si je ne me trompe pas.

Le plus intéressant, c'est que ces 2 logements sont sur le même PM que moi d'après la carte Arcep, bonne nouvelle ?

 ;D

Busyspider

Re : Éligibilité FREE après ouverture PM
« Réponse #6 le: 03 November 2022 16:01:12 »
Bonjour

Logiquement oui pour la bonne nouvelle si même PM ..


Apocope

Re : Éligibilité FREE après ouverture PM
« Réponse #7 le: 11 November 2022 14:53:38 »
Bonjour,

Juste pour information, je suis officiellement éligible à la fibre FREE depuis aujourd'hui, la ligne est disponible dans mon espace abonné, j'attends désormais le fameux mail pour faire évoluer mon abonnement ADSL. Le suivi du passage à la fibre via l'assistance de l'espace client FREE est plutôt bien fait je trouve.

Pour quelqu'un d'hyper connecté comme moi c'est une évolution très attendue, ça fait un petit quelque chose de voir sa maison éligible sur la carte  :'(

Busyspider

Re : Éligibilité FREE après ouverture PM
« Réponse #8 le: 11 November 2022 16:14:33 »
Le suivi du passage à la fibre via l'assistance de l'espace client FREE est plutôt bien fait je trouve.

Bonjour

Je trouve aussi :)

Bonne nouvelle donc ... sur le pas de tir 🚀

Tu as quelle Freebox actuellement ?


Apocope

Re : Éligibilité FREE après ouverture PM
« Réponse #9 le: 11 November 2022 21:30:50 »
Une Revolution dont je suis satisfait, gros geek je passerais bien sur une Delta avec un équipement SFP+ pour le débit encore meilleur, mais : je préfère le player de la Revolution, j'ai encore des frais de migration à ma charge pour le moment et en plus c'est indisponible depuis des mois donc ça résoud très vite l'équation.

Je vais déjà voir ce que donne la fibre FREE en 2023, j'espère ne pas rencontrer de problèmes, j'attends ça depuis 10 ans ...

Apocope

Re : Éligibilité FREE après ouverture PM
« Réponse #10 le: 13 November 2022 12:36:48 »
J'ai reçu le mail pour la prise de rendez-vous hier en début d'après-midi, installation prévue le 1er décembre !

Un peu long à mon goût, mais je vois enfin le bout du tunnel, en espérant que l'installation se passe bien.
« Modifié: 13 November 2022 12:38:50 par Apocope »

Busyspider

Re : Éligibilité FREE après ouverture PM
« Réponse #11 le: 13 November 2022 13:56:05 »
en espérant que l'installation se passe bien.

Bonjour

Tu peux faire en sorte que cela se passe au mieux pur toi,  en anticipant un peu de ton côté. Des pistes ...

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php

Apocope

Re : Éligibilité FREE après ouverture PM
« Réponse #12 le: 01 December 2022 14:34:28 »
Bonjour,

Fibre installée ce jour sans soucis, par contre je viens d'aller vérifier en détails le passage du cable fibre de mon garage au mur du salon attenant où est la prise optique, je constate une courbure très excessive juste avant de rentrer dans le mur, je dirais même que la fibre est comme cassée, si je me suis bien renseigné il y a un rayon de courbure limité sur ce genre de câble non ?



Qu'en pensez vous ?
« Modifié: 01 December 2022 15:47:07 par Apocope »

Busyspider

Re : Éligibilité FREE après ouverture PM
« Réponse #13 le: 01 December 2022 14:44:30 »
Oui le bon rayon de courbure  à voir ici  (toi en effet cela parait un peu limite)

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php#courbure

Tu peux aller sur Freebox OS et vérifier  les valeurs de puissance ?

http://mafreebox.freebox.fr
Etat de la Freebox  / Etat Internet

et en bas à droite

Puissance reçue  - xxdBm
Puissance transmise x,xx dBm

Cela va permettre de constater la qualité du raccordement, mais qualité actuelle, un fibre trop courbée peut se  dégrader ensuite


Apocope

Re : Éligibilité FREE après ouverture PM
« Réponse #14 le: 01 December 2022 15:06:43 »
Justement je me suis déjà rendu dans ce menu, mais que ce soit via la box ou mon navigateur j'ai :

Puissance reçue N/A
Puissance transmise N/A

Je m'inquiète trop où il vaut mieux prévenir Free ?

   


Busyspider

Re : Éligibilité FREE après ouverture PM
« Réponse #15 le: 01 December 2022 16:58:25 »
Ahh, j'ai lu trop vite, tu as une Freebox Révolution, donc tu n'as pas ces indications dans Freebox OS
Si ton accès est correct, pour le moment tout va bien.