Freenews


Dans l’intérêt du consommateur, Free entend ouvrir à tous les opérateurs son réseau de fibre optique (FTTH) annoncé ce matin.
Dès que ce réseau sera opérationnel Free engagera des discussions avec tous les opérateurs qui le désirent pour leur proposer une offre de location de fibres optiques jusqu’à l’abonné.   Le prix de location permettra aux opérateurs de répliquer les offres commerciales de Free.
Alors que tous les opérateurs historiques en Europe ont exprimé des positions réservées à l’égard de la mise à disposition de leur éventuel réseau de fibres optiques, Free témoigne de son attachement à la concurrence en proposant une offre de gros.
Dans les zones non prévues par le plan de FTTH de Free, les collectivités locales qui souhaiteraient disposer d’un réseau de fibre trouveront en Free un partenaire pour déployer ce réseau qui sera ouvert à tous les opérateurs.
   Le communique de presse de Free.
   Retour au sommaire de cette journée spéciale Freebox Optique.



Lien vers la news

Misto

c'est une bonne chose pour le consomateur final ça !

Vial

Quelle bonne politique de la part de FREE

dudu72

Ca va faire mal à FT .....


bensti

FREE remplaçant de FT?

Banchet Julien

Citation de: 'Sa
[an']Quelle bonne politique de la part de FREE
Neuf l'aurait certainement fait sachant qu'ils revendent beaucoup aux opérateurs... mais comme ils sont encore absent de la fibre grand-public...

Geo 113

FT a des milliers de KM de cable jusqu'au plus petit utilisateur, à moyen terme FT reste indispensable. à long terme on verra


momo59

Citation de: jaxx
Citation de: 'Sa
[an']Quelle bonne politique de la part de FREE
Neuf l'aurait certainement fait sachant qu'ils revendent beaucoup aux opérateurs... mais comme ils sont encore absent de la fibre grand-public...
le problème c est que la politique financaire de neuf est d acheter des abonnées au marché ( aol ...) plutot que  d investir dans des projets a long terme! et merci free de faire le pas!

letri

Chapeau bas l'artiste !

origami

Citation de: FreeNews
Le prix de location permettra aux opérateurs de répliquer aux  offres commerciales de Free.
Très bonne nouvelle ! Reste plus qu'à offrir au rédacteur des news de Free un cours de Français. ;)

 Origami

chamas

Ce qui est bien c'est que ça va maintenir une pression constante sur Free, éspèrons que la qualité et la fonctionnalité des services présents et futurs seront améliorés !

momo59

sinon pour info: comme les gros boubourge d actionnaire n aime pas trop que l on utilise leur argent a des fins utile et intélligente! et ben le cour de la bourse chute comme prévus! donc celui qui a un peu d argent et qui croit en free! ben moi je dis c est moment d en acheter quelque  unes

momo59

Citation de: origami
Citation de: FreeNews
Le prix de location permettra aux opérateurs de répliquer aux  offres commerciales de Free.
Très bonne nouvelle ! Reste plus qu'à offrir au rédacteur des news de Free un cours de Français. ;)

 Origami
moi qui est tres nul en francais! je défend nos amis de chez freenews qui  n ont pas forcement le temp de revoir leurs fautes! c est bien de les signaler mais pas de réflexions débiles qui ne servent a rien

Mascote

Ca c'est bien Mr Free !

Pour être plus libre faire sa propre fibre optique et ne pas être dépendant de France Telecom ;)

Bravo !

Un exemple à suivre :)


Misto

Le cours de l'action ILIAD s'éffondre la ... Le cours a été suspendu et viens de repprendre :

on est a -10%, a croire que les investisseurs n'aiment pas la fibre ....

Olivier

avec l'avalanche d'infos, c'est humain qu'une faute s'y glisse.

Olivier

Citation de: Misto
Le cours de l'action ILIAD s'éffondre la ... Le cours a été suspendu et viens de repprendre :

on est a -10%, a croire que les investisseurs n'aiment pas la fibre ....
Erf, ils me font mentir :(

adsl93700

Neuf a la hotline plutard:

"Bon monsieur ce n'est pas de notre faute si vosu avez un probleme avec votre connection, c'est Free qui nous loue la fibre...."

^^

Misto

allez -18% a la fin de la journée ! Faites vos jeux les vadeurs sont la :)

sxpert

Citation de: Misto
Le cours de l'action ILIAD s'éffondre la ... Le cours a été suspendu et viens de repprendre :

on est a -10%, a croire que les investisseurs n'aiment pas la fibre ....
normal, ces requins auraient préféré que le milliard soit distribué en dividendes...

sxpert

Citation de: Misto
allez -18% a la fin de la journée ! Faites vos jeux les vadeurs sont la :)
c'est le moment d'acheter ;D


Olivier

Citation de: adsl93700
Neuf a la hotline plutard:

"Bon monsieur ce n'est pas de notre faute si vosu avez un probleme avec votre connection, c'est Free qui nous loue la fibre...."

^^
attendons de voir, perso j'ai déjà eu des merdes avec Free et FT en était la cause, donc .......

Misto

Citation de: sxpert
Citation de: Misto
allez -18% a la fin de la journée ! Faites vos jeux les vadeurs sont la :)
c'est le moment d'acheter ;D
ha bah ça y on est passé en dessous des 50 euros ...
Ca serait bien un flux temp réel "cours 'Iliad" sur freenews ;)"



-18,90% !!!!!

Edit : Ayé le cours est a nouveau suspendu

Freejul

Citation de: Geo 113
FT a des milliers de KM de cable jusqu'au plus petit utilisateur, à moyen terme FT reste indispensable. à long terme on verra
Justement, avec la fibre Free va véritablement concurrencer FT. Parce que le foyer qui a une fibre Free chez lui, il ne va plus jamais entendre parler de FT. À vie. Et la vie de l'immeuble, pas de l'abonné !

Bon, sauf si Orange utilise l'offre de gros de Free pour lui vendre de l'accès, ce qui serait assez cocasse...

momo59

Citation de: fregolo52
Citation de: adsl93700
Neuf a la hotline plutard:

"Bon monsieur ce n'est pas de notre faute si vosu avez un probleme avec votre connection, c'est Free qui nous loue la fibre...."

^^
attendons de voir, perso j'ai déjà eu des merdes avec Free et FT en était la cause, donc .......
moi aussi ft a echanger ma ligne avec le voisin! donc une semaine sans le net! la faute a ft mais aucun dédomagement!

mais bon l arcep aime bien ft ! pas pour longtemp! et vive la recherche

sicqo

acheter !!!!!!!!!

Freejul

Citation de: Misto
Ca serait bien un flux temp réel "cours 'Iliad" sur freenews ;)"
C'est déjà sur http://www.iliad.fr/

henriet

Je trouve cela bien mais si Free propose ca et le servie universelle, c'est pour pouvoir amortir les dépenses enormes de l'installation de la Fibre.

 Attention, si le cours de l'action baisse, c'est qu'ils ont des concurrents. D'un coté y a FT qui à les sous pour déployer de la fibre à toutes vitesses sans revendre la fibre. Ensuite, y a les opérateurs cables, et oui ont les oublis mais ils ont commencer à déployer le DOCSIS 2 qui permet de monter sans soucis à 1 Gb/s par foyer (sans partage bande passante) sans avoir à installer de la fibre chez l'habitant. Et leur réseau Fibre/Coax de l'operateur cable est déja déployer en bonne parti (sauf la fibre qui doit être augmenté).

 La concurrance elle est la, mais je trouve bien l'operation de Free si seulement il applique un planning (genre pour certains ils attendent tjs d'être dégroupé depuis plusieurs mois voir même plus).



http://www.lameteodunet.fr - Actu, test de bande passante.


aem_

euh, tous les cablo-opérateurs ne sont pas en fibre optique !
dans une certaine ville (du sud que je ne citerai pas :D), il y a près de 10 ans, l'installation de la fibre avait commencé, ils ont TOUT enlevé pour mettre du cuivre à la place !

kemen

Citation de: momo59
Citation de: jaxx
Citation de: 'Sa
[an']Quelle bonne politique de la part de FREE
Neuf l'aurait certainement fait sachant qu'ils revendent beaucoup aux opérateurs... mais comme ils sont encore absent de la fibre grand-public...
le problème c est que la politique financaire de neuf est d acheter des abonnées au marché ( aol ...) plutot que  d investir dans des projets a long terme! et merci free de faire le pas!
Sans polémiquer mais le neuf à le deuxième réseaux de fibre optique après France Télécom, me semble t'il.
Mais grâce à Free, je pense que dans les cinq années à venir tout le monde pourra être relié à la fibre.
Merci Free.

Freejul

Citation de: henriet
Ensuite, y a les opérateurs cables, et oui ont les oublis mais ils ont commencer à déployer le DOCSIS 2 qui permet de monter sans soucis à 1 Gb/s par foyer (sans partage bande passante) sans avoir à installer de la fibre chez l'habitant. Et leur réseau Fibre/Coax de l'operateur cable est déja déployer en bonne parti (sauf la fibre qui doit être augmenté).
Non, les opérateurs du câble sont complètement out, pour une seule mais simple raison : le prix. À 30 € Free coupe l'herbe sous le pied de la concurrence. Compte tenu de leurs tarifs actuels. Avec la location du décodeur et le bouquet de base, on est déjà à 20 €, les 30 € sont explosés dès que l'on rajoute un petit bout d'internet ou de téléphonie, même pas illimitée. Et les câblo-opérateurs ne pourront jamais s'aligner, ça leur coûterait trop cher compte tenu de leur base déjà installée.

La vraie concurrence c'est FT. Sauf que FT sera seul contre tous les autres, puisqu'il refuse de louer son réseau fibre alors que Free le fera, ce qui ammortira considérablement son investissement.

D'accord FT est fort, mais seul contre tous je mise quand même sur Free...

Freejul

Citation de: kemen
Sans polémiquer mais le neuf à le deuxième réseaux de fibre optique après France Télécom, me semble t'il.
Mais grâce à Free, je pense que dans les cinq années à venir tout le monde pourra être relié à la fibre.
Merci Free.
Non. Attention de ne pas confondre le réseau fibré du backbone, avec celui qui arrive jusque chez l'abonné (FFTH). Dans les deux cas c'est de la fibre, sauf que ce sont deux parties complètement différentes de l'architecture.

Et en matière de FTTH, 9 est au point zéro.

henriet

Citation de: Freejul
Citation de: henriet
Ensuite, y a les opérateurs cables, et oui ont les oublis mais ils ont commencer à déployer le DOCSIS 2 qui permet de monter sans soucis à 1 Gb/s par foyer (sans partage bande passante) sans avoir à installer de la fibre chez l'habitant. Et leur réseau Fibre/Coax de l'operateur cable est déja déployer en bonne parti (sauf la fibre qui doit être augmenté).
Non, les opérateurs du câble sont complètement out, pour une seule mais simple raison : le prix. À 30 € Free coupe l'herbe sous le pied de la concurrence. Compte tenu de leurs tarifs actuels. Avec la location du décodeur et le bouquet de base, on est déjà à 20 €, les 30 € sont explosés dès que l'on rajoute un petit bout d'internet ou de téléphonie, même pas illimitée. Et les câblo-opérateurs ne pourront jamais s'aligner, ça leur coûterait trop cher compte tenu de leur base déjà installée.

La vraie concurrence c'est FT. Sauf que FT sera seul contre tous les autres, puisqu'il refuse de louer son réseau fibre alors que Free le fera, ce qui ammortira considérablement son investissement.

D'accord FT est fort, mais seul contre tous je mise quand même sur Free...
Sur le prix, je suis pas d'accord pour la simple et bonne raison que l'offre TV entre le cable et Free (pour reprendre ton exemple) est incomparable. Il est vrai qu'il y a plus de chaine en nombre sur Free mais c'est pas celle que les gens regardent. Si tu prend Free + le bouquet CanalSat, tu te retrouve dans le même tarif. Et au niveau Cable, a ces prix tu as du 20Mb ou du 30Mb et pas de distance qui reduit ton débit. L'ADSL est moins chère si tu n es pas exigeant niveau TV.

henriet

Citation de: aem_
euh, tous les cablo-opérateurs ne sont pas en fibre optique !
dans une certaine ville (du sud que je ne citerai pas :D), il y a près de 10 ans, l'installation de la fibre avait commencé, ils ont TOUT enlevé pour mettre du cuivre à la place !
A pars certains testes sur Marseilles et une ville autour de paris non. Mais actuellement le cable a déja une structure FIBRE + COAX. Actuellement le COAX via DOCSIS 2 permet d'atteindre 1Gb/s par foyer ce qui est largement largement suffisant.

Après ce que veut faire Free, c'est bien mais attention à l'investissement qui pour mémoire à poser probleme au cablo-operateurs..D'ou cette alarme au niveau de la bourse.

L'avantage de tout ca, c'est que les concurrents vont devoir se bouger ....

alball14

hé du calme vous faites pas de souci pour free sur Paris c la mairie qui paie et dans les grandes villes c pareil ou les communauté d'agglo qui ont signés des accords avec Free, ils auront seulement une location et en plus Free peut revendre le réseau cela ne va pas leur couter trés cher . beaucoup de bruit attendons car de spromesses il y en a chaque semaine mais après on continue de ramer!!!!


monsieurdupond

ne vous emballez pas trop, free ne sera pas le seul a fibrer la france, free n'a pas assez de poids financier pour cela, et d'autres concurents (que je ne citerai pas :) )ont les moyens de fibrage et financiers bien plus importants que free, ... je ne sais pas pourquoi ils font tant de remu ménage, pour faire croire qu'ils sont les premiers a raccorder en fibre optique ... mdr ...

henriet

Citation de: monsieurdupond
ne vous emballez pas trop, free ne sera pas le seul a fibrer la france, free n'a pas assez de poids financier pour cela, et d'autres concurents (que je ne citerai pas :) )ont les moyens de fibrage et financiers bien plus importants que free, ... je ne sais pas pourquoi ils font tant de remu ménage, pour faire croire qu'ils sont les premiers a raccorder en fibre optique ... mdr ...
Effet d'annonce, en plus tu vois les NRA, du coup ceux-qui y sont rattachés vont attendre comme des boeufs même si la concurrance fait mieux à coté. Alors qu'en FTTH, pas d'obligation de suivre la decoupe lié à FT et ces NRA....



http://www.lameteodunet.fr - L'actu des FAI.

Scullder

Citation de: Freejul
Citation de: Geo 113
FT a des milliers de KM de cable jusqu'au plus petit utilisateur, à moyen terme FT reste indispensable. à long terme on verra
Justement, avec la fibre Free va véritablement concurrencer FT. Parce que le foyer qui a une fibre Free chez lui, il ne va plus jamais entendre parler de FT. À vie. Et la vie de l'immeuble, pas de l'abonné !

Bon, sauf si Orange utilise l'offre de gros de Free pour lui vendre de l'accès, ce qui serait assez cocasse...
En fait, FT gardera le monopole uniquement sur les zones les moins rentables ?

henriet

Citation de: Scullder
Citation de: Freejul
Citation de: Geo 113
FT a des milliers de KM de cable jusqu'au plus petit utilisateur, à moyen terme FT reste indispensable. à long terme on verra
Justement, avec la fibre Free va véritablement concurrencer FT. Parce que le foyer qui a une fibre Free chez lui, il ne va plus jamais entendre parler de FT. À vie. Et la vie de l'immeuble, pas de l'abonné !

Bon, sauf si Orange utilise l'offre de gros de Free pour lui vendre de l'accès, ce qui serait assez cocasse...
En fait, FT gardera le monopole uniquement sur les zones les moins rentables ?
En comparaison à l'ADSL, heureusement pour certains que FT existe, sinon on trouverais encore bcp de modem 56K

monsieurdupond

personne ne doit critiquer FT, qui a cablé tout le pays sur le dos des abonnés contribuables, c'est clair, c'est beau,  et c'est cher, mais quelle réussite par rapport à d'autres pays ... et pour la fibre optique, il faudra bien avancer l'argent pour la deployer, peu de sociétés peuvent le faire, surement pas free, FT ou cegetel ont beaucoup plus de fonds (financiers) ?