Bonjour,
Freenaute sur Valenciennes, j'ai remarqué il y a quelques semaines une dégradation de la qualité de ma ligne.
Parfois des ralentissements, parfois des freeze momentannés de la connection qui revient au bout de quelques minutes.
Cependant, depuis environ 2 semaines, la connection est bonne, les téléchargements au poil, et je peux jouer sur mon MMORPG préféré sans souci.
Par contre, utilisant un logiciel de chat vocal (Ventrilo pour les connaisseurs), j'ai remarqué que les autres clients m'entendaient avec un gros décalage et que mon ping passait de 40/60 à des somments genre 8000 ou 20000 et que je perdais la connection au server régulièrement.
J'ai donc décidé de tirer ça au clair, et j'ai fait de nombreux tests, le plus éloquent étant un tracert :
C:Documents and SettingsAdministrateur>tracert 63.209.18.160
Détermination de l'itinéraire vers 63.209.18.160.ip.divo.net [63.209.18.160]
avec un maximum de 30 sauts :
1 3 ms 1 ms <1 ms WGT634U [192.168.1.1]
2 61 ms 109 ms 47 ms 192.168.254.254
3 49 ms 49 ms 49 ms c4948-a25-1.routers.proxad.net [212.27.34.190]
4 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
5 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
6 48 ms 51 ms 49 ms gi13-0-52.auvcr2.Aubervilliers.opentransit.net [
193.251.247.45]
7 49 ms 49 ms 50 ms po11-0.pascr3.Paris.opentransit.net [193.251.243
.78]
8 57 ms 57 ms 59 ms po11-0.loncr3.London.opentransit.net [193.251.12
8.221]
9 59 ms 57 ms 59 ms level3.GW.opentransit.net [193.251.240.218]
10 60 ms 59 ms 57 ms ge-0-3-0-0.bbr1.London1.Level3.net [4.68.128.121
]
11 200 ms 201 ms 201 ms as-0-0.bbr1.SanJose1.Level3.net [64.159.1.133]
12 199 ms 201 ms 200 ms ge-10-0.ipcolo2.SanJose1.Level3.net [4.68.123.10
]
13 202 ms 203 ms 199 ms ge-1-0-28.cr1.snv.divo.net [63.209.16.138]
14 201 ms 199 ms 201 ms 63.209.18.160.ip.divo.net [63.209.18.160]
Itinéraire déterminé.
C:Documents and SettingsAdministrateur>
Surpris, j'ai cru tout d'abord à un problème avec le serveur Ventrilo vu que je n'avais rien remarqué d'anormal lors de mes autres utilisations d'Internet, aussi diverses soient-elles.
Mais cependant :
C:Documents and SettingsAdministrateur>tracert www.google.fr
Détermination de l'itinéraire vers www.l.google.com [66.249.93.99]
avec un maximum de 30 sauts :
1 1 ms <1 ms <1 ms WGT634U [192.168.1.1]
2 49 ms 47 ms 51 ms 192.168.254.254
3 48 ms 48 ms 48 ms c4948-a25-1.routers.proxad.net [212.27.34.190]
4 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
5 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
6 58 ms * 54 ms londres-6k-1-v828.intf.routers.proxad.net [212.2
7.51.186]
7 66 ms 66 ms 63 ms amsterdam-6k-1-po100.intf.routers.proxad.net [21
2.27.56.42]
8 70 ms 65 ms 65 ms core1.ams.net.google.com [195.69.144.247]
9 68 ms 67 ms 69 ms 216.239.43.96
10 67 ms 69 ms 70 ms 66.249.94.46
11 67 ms 79 ms 67 ms 66.249.94.58
12 140 ms 67 ms 265 ms 66.249.93.99
Itinéraire déterminé.
C:Documents and SettingsAdministrateur>
Voilà, même problème avec un tracerts sur Google. Apparemment, ça bloque du côté de chez Free puisqu'une fois passé le Routeur de Free, il y a des problèmes.
Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet et m'aider dans ma démarche d'amélioration de ma ligne ?
Merci d'avance