Freenews

France 2 diffusera ce soir un numéro d'Envoyé Spécial qui s'intéressera notamment aux opérateurs de téléphonie mobile. Le reportage se penchera notamment sur les caractéristiques du contrat d'itinérance permettant à Free Mobile d'exploiter le réseau d'Orange...

Lire l'intégralité de la news

christapor

Re : La lenteur de Free Mobile sur le réseau d'Orange démontrée
« Réponse #1 le: 10 January 2013 13:05:56 »
Bonjour.
Personne ne se demande si ce n'est pas Orange qui limite les accès aux abonnés Free ?
Cordialement.

Chris

tsointsoin13

Re : La lenteur de Free Mobile sur le réseau d'Orange démontrée
« Réponse #2 le: 10 January 2013 13:14:10 »
Orange dirige les appels sur ses antennes  des abonnées free vers les serveurs de free , liaison directe entre eux (orange et free).
Donc il semblerai que le réseau de Free soit encore sous dimensionné, je suis abonné à Free et pour l instant j attends d eux qu'il s'améliorent, ils nous ont fait une telle inovation en prix que l'on doit pouvoir patienter un petit peu, il faut se rappeler qu'un forfait illimité valait 100€ en janvier 2012!!!! alors comme souvent avec Free patience ils grandissent.

christapor

Re : La lenteur de Free Mobile sur le réseau d'Orange démontrée
« Réponse #3 le: 10 January 2013 13:17:18 »
Certes, mais entre l'antenne et le serveur, il y a tout un tas de choses..
Cela dit, je suis chez Free depuis un an, et je ne me plains pas. Pas trop, mais bon, j'en suis content !!
Bonne journée..


rotoxi

Re : La lenteur de Free Mobile sur le réseau d'Orange démontrée
« Réponse #4 le: 10 January 2013 13:21:28 »
Super la pub pour l'anniversaire de free  :o

mico3786

Re : La lenteur de Free Mobile sur le réseau d'Orange démontrée
« Réponse #5 le: 10 January 2013 13:29:01 »
J'ai été chez Free Mobile pendant 10 mois et mis à part quelques problèmes de jeunesse cela a bien fonctionné. Par contre habitant en région parisienne cela fait plusieurs mois que la connexion à la data est très difficile voir à certains moments impossible. Etant abonné Freebox, j'ai décidé de quitter Free Mobile pour Bandyou avec le forfait 4 euros plus cher que chez Free Mobile mais avec une data qui fonctionne sans problèmes. Le jour où ce problème latent sera définitivement réglé, j'envisagerai  de revenir chez eux mais pour le moment il n'en est pas question.

Patclash

Bonjour.
Personne ne se demande si ce n'est pas Orange qui limite les accès aux abonnés Free ?
Cordialement.
Chris

Justement c'est la preuve que Free est bridé sur les antennes Orange  >:(
mais pas qui ? .......


serguei013

Re : La lenteur de Free Mobile sur le réseau d'Orange démontrée
« Réponse #7 le: 10 January 2013 13:32:59 »
Ancien abonné Orange mobile et chez free depuis presque 1 an je rencontre effectivement ce problème de lenteur;
je précise que je travail ds la même zone géographique et réside à la même adresse que quand j'étais chez orange.
Je patiente en effet car le réseau mobile me sert surtout recevoir mes mail pendant mon travail et que efectivement comme le disait plus haut tsointsoin13 (tiens un voisin) au prix ou on paye l'ilimité je peux patienter un peu!!!
J'avais une appli sur mon Htc pour soirsur quel réseau j'etais, Free ou Orange, s cette appli fonctionne correctement le réseau free sur Marselle se développe bien. ;)

concour4

Re : La lenteur de Free Mobile sur le réseau d'Orange démontrée
« Réponse #8 le: 10 January 2013 13:33:23 »
Bonjour,

Je suis client Free et en roaming très souvent. Aux mêmes endroits, en roaming, je passe de 3G à 2G et de 2G à 3G, voire pas de réseau du tout ou tellement ralenti que c'est tout comme. Difficile d'incriminer Free ?!

Dans certaines zones de recouvrement, c'est franchement la galère (notamment en gare de Rennes) Tantôt c'est depuis peu Free avec du data correct ; tantôt le roaming refait son apparition et là ça passe (plus ou moins bien), tantôt ça coince. A 2 km de là le long de la voie ferrée, perte de réseau Free et roaming obligatoire et avec roaming  le désert commence avec quelques rares oasis plutôt à sec (Betton, Montreuil) et retour de la 3G à l'arrivée à Combourg et re-galère : 3G à vitesse variable, pas 3G, ça semble dépendre de l'humeur du roaming.

De fait, l'éventualité d'un roaming de mauvaise qualité réservé aux clients Free, j'y crois depuis le début.

doppel

Re : La lenteur de Free Mobile sur le réseau d'Orange démontrée
« Réponse #9 le: 10 January 2013 13:42:09 »
Tiens y'avait longtemps qu'on avait pas eu un c'est la faute d'orange qui bloque/bride les abonnées Free.
Comme déjà discuté, c'est un contrat commercial et je vois mal Free laisse faire sans rien dire si cela ne venait pas de lui (soit via le prix mis dans le contrat, les liens d'interco ou ses propres serveurs).

Mais bon, un fan est un fan hein ;)

Slaash

Re : La lenteur de Free Mobile sur le réseau d'Orange démontrée
« Réponse #10 le: 10 January 2013 13:50:34 »
Et c'est bien ce problème qui m'a fait passer chez Sosh.

P'tet qu'un jour je reviendrai chez Free mobile, quand le problème sera définitivement réglé.

ceehunter

Super la pub pour l'anniversaire de free  :o

LOL !  ;D

ceehunter

Re : La lenteur de Free Mobile sur le réseau d'Orange démontrée
« Réponse #12 le: 10 January 2013 14:02:58 »
Citation de: Freenews
[...] Alors qu’un abonné Orange n’a aucun mal à charger une vidéo, sur la même antenne, un abonné Free Mobile rencontrera beaucoup plus de difficultés [...]

Si c'est une vidéo YouTube aussi...  :o

raudi

Re : La lenteur de Free Mobile sur le réseau d'Orange démontrée
« Réponse #13 le: 10 January 2013 14:14:08 »
Eh les journaleux, ce n'est pas très malin, de se garer sur un pont, et en plus sur le trottoir !

- 1

Raudi


ant-1

Re : La lenteur de Free Mobile sur le réseau d'Orange démontrée
« Réponse #14 le: 10 January 2013 14:19:59 »
Je viens de faire juste aujourd'hui le passage de Free à Sosh et en ce qui concerne la 3G, c'est le jour et la nuit.

Je commençais à en avoir vraiment ras le bol des lenteur de la 3G ne serait ce que pour consulter ses mails.
Et le pire c'est qu'avec Sosh, j'ai l'impression que le chargement des vidéos youtube est plus rapide que sur Free adsl alors que je n'ai qu'un Iphone 4 (donc limité à 14.4 Mbps)....

Free est peut être moins cher mais j'ai peur que ça se fasse au détriment de la qualité du réseau et que d'ici 5 ans on se retrouve avec un réseau télécom pourri jusqu'à la moëlle par manque d'investissement des opérateurs.
« Modifié: 10 January 2013 14:21:43 par ant-1 »

stratic

Re : La lenteur de Free Mobile sur le réseau d'Orange démontrée
« Réponse #15 le: 10 January 2013 14:27:31 »
Bizarrement, si on regarde très attentivement la vidéo:

- Sur le téléphone Orange, il est 21h 38
- Sur le téléphone Free, il est 18h 19

C'est plutôt désolant de la part d'Envoyé Spécial d'avoir recours à de tels procédés pour faire plus de sensationnalisme.

Xavier, appelle tes avocats...

gr8guy

Bizarrement, si on regarde très attentivement la vidéo:

- Sur le téléphone Orange, il est 21h 38
- Sur le téléphone Free, il est 18h 19

C'est plutôt désolant de la part d'Envoyé Spécial d'avoir recours à de tels procédés pour faire plus de sensationnalisme.

Xavier, appelle tes avocats...

Sans parler du fait que prendre une vidéo Youtube comme référence pour démontrer la rapidité du réseau mobile quand on connait les difficultés d'interconnexion entre Free et Google (youtube) c'est moyen.
Ça reflète pas forcément la performance du réseau mobile en soit...

TuRn3r

Re : La lenteur de Free Mobile sur le réseau d'Orange démontrée
« Réponse #17 le: 10 January 2013 14:54:40 »
Je ne peux qu'acquiescer.

En itinérance orange j'ai un débit merdique, je peine à charger les pages, alors qu’aussitôt connecté à une antenne free j'ai un debit plutot bon (dernier speedtest sur une antenne free : down : 7088 kb/s, up : 750kb/s).

Ma constatation :
- client Orange sur antenne orange : très bon.
- client Free sur antenne Free : bon.
- client Free sur antenne orange : merdique.

Conclusion :
orange bride les clients free en itinérance ???

ant-1

Conclusion :
orange bride les clients free en itinérance ???

Bien sûr qu'Orange bride les clients en itinérance. Mais ça fait très certainement parti du contrat d'itinérance.

Après qui est à blâmer?? Free parce qu'ils n'ont pas voulu payer Orange pour avoir plus de débit? Ou Orange qui bride de manière ultra drastique les abonnées Free pour laisser plus de débit aux abonnées Orange?

D'après moi dans les 2 cas c'est la faute de Free. Soit c'est des grosses pinces soit ils ont négocié leur contrat d'itinérance à l'arrache

ThierryL

Re : La lenteur de Free Mobile sur le réseau d'Orange démontrée
« Réponse #19 le: 10 January 2013 15:19:23 »
Chez moi (région parisienne/grande couronne), voilà ce que je constate:
- quand je suis sur une antenne orange (la majeure partie du temps), les services google sont déplorables: youtube mais surtout le playstore, google navigation et google maps. Par contre les autres accès internet sont corrects.
- quand je suis sur une antenne free (de temps en temps je bascule sur une antenne free), tout remarche normalement, chez google ou ailleurs. je n'ai pas fait de mesure précise mais les services mentionnés fonctionne au moins correctement et c'est tout ce que je demande.

Mes conclusions (mais je peux me tromper):
- le bridage ne peut venir d'Orange sinon TOUS les accès internet seraient lents, ce qui n'est pas le cas.
la lenteur n'est UNIQUEMENT sur les services google.
- Free bride sans doute (ma supposition) volontairement les accès aux services Google de ses clients pour baisser sa facture de trafic roaming auprès d'Orange vu que j'image qu'une énorme partie du trafic des smartphones est du trafic depuis les serveurs google.
Aussi peut-etre est-ce pour faire pression sur Google pour le conflit que l'on sait sur qui financera les augmentations de capacité d'interconnexion Free/Google

ant-1

Re : La lenteur de Free Mobile sur le réseau d'Orange démontrée
« Réponse #20 le: 10 January 2013 15:30:50 »
Dans mon cas (et aussi celui de beaucoup d'autres amis), c'est absolument tous les services internet qui sont hyper lents


loudwig

Re : La lenteur de Free Mobile sur le réseau d'Orange démontrée
« Réponse #21 le: 10 January 2013 15:38:35 »
Je me tâte moi aussi à partir ailleurs.
Les envois vers les SMS surtaxés sont toujours impossible. Ajouté au problème de lenteur sur la DATA, ça commence à faire beaucoup.

PoilàGratter

Re : La lenteur de Free Mobile sur le réseau d'Orange démontrée
« Réponse #22 le: 10 January 2013 15:38:58 »
La question de savoir qui bride qui est vaine:
Xavier Niel et Stéphane Richard ont tous deux déclarés que les clauses du contrat d'itinérance étaient remplies et satisfaisantes.

Et on s'en serait douté: l'un comme l'autre auraient été prompt à assigner l'autre en justice, pour non respect du contrat.  8)

Donc on en revient à la sempiternelle réalité: pour que çà fonctionne correctement, il faut I-N-V-E-S-T-I-R !  ;)
Le rapport de l'ARCEP de novembre établie un palmarès naturel entre les quatre MNO. Sans surprise aucune, le podium suit exactement les niveaux respectifs d'investissement des quatre opérateurs !

Belteg

Bonjour.
Personne ne se demande si ce n'est pas Orange qui limite les accès aux abonnés Free ?
Cordialement.

Chris


Connaissant XN, tu crois vraiment que si Orange ne respectait pas le contrat, Free n'aurait pas déjà réagi ?

Bien au contraire, je cite : « La direction de Free conteste le problème, elle reconnaît seulement que ce genre de difficultés peut arriver ponctuellement sur quelques antennes ».

Depuis le début, aucune des deux sociétés n'aborde le sujet clairement.
S'il y avait un problème entre elles, il y a bien longtemps que ce serait sur la place publique.

La réponse est simple à trouver, Orange fournit le service que Free lui a commandé.



squirrel

Re : La lenteur de Free Mobile sur le réseau d'Orange démontrée
« Réponse #24 le: 10 January 2013 16:21:47 »
Depuis peu avec les fréquences à 900Mhz, à mon domicile je suis constamment sur une antenne free, ce qui n'était absolument pas le cas auparavant.
Malgré que je ne sois pas impacté par ce changement de fréquence mon débit down a doublé pour s'établir aux alentour de 3 mbps..étrange.
Par conte sur mon lieu de travail à 12km de chez moi, je suis sur un antenne orange et c'est caca boudin.

PoilàGratter

Bonjour.
Personne ne se demande si ce n'est pas Orange qui limite les accès aux abonnés Free ?
Cordialement.

Chris

Personne ne se le demande car la question ne se pose pas !  8) : Orange-France a intérêt financièrement à ce que le maximum de trafic Freemobile passe par le réseau d'Orange-France !! Plus il y en a, plus la facture d'itinérance est salée pour Freemobile.

Arnaut78

Re : La lenteur de Free Mobile sur le réseau d'Orange démontrée
« Réponse #26 le: 10 January 2013 16:32:11 »
Toujours se demander à qui profite le crime.  8)
Et puis, cette technique de bridage pour préserver ses marges, Iliad l'a déjà pratiqué sur l'adsl avec ses clients dégroupés...

Patoun

Donc on en revient à la sempiternelle réalité: pour que çà fonctionne correctement, il faut I-N-V-E-S-T-I-R !  ;)
Mais Free investi, et même énormément.
C'est pas moi qui le dit, c'est un des responsables d'Orange.
Il se vante carrément que le cout de l’itinérance suffit à financer le mobile chez orange (ok j’exagère un peu ^^).

Il faudrait donc arrêter de faire ce procès à Free. Car en réalité c'est lui qui investi pour 2 !
C'est déjà pas mal non ?


PoilàGratter

Mais Free investi, et même énormément.
C'est pas moi qui le dit, c'est un des responsables d'Orange.
Il se vante carrément que le cout de l’itinérance suffit à financer le mobile chez orange (ok j’exagère un peu ^^).

Il faudrait donc arrêter de faire ce procès à Free. Car en réalité c'est lui qui investi pour 2 !
C'est déjà pas mal non ?

Si l'investissement est/était à la hauteur des besoins, alors ce que l'ARCEP a mesuré en novembre est encore plus désastreux.

Arnaut78

Mais Free investi, et même énormément.
C'est pas moi qui le dit, c'est un des responsables d'Orange.
Il se vante carrément que le cout de l’itinérance suffit à financer le mobile chez orange (ok j’exagère un peu ^^).

Il faudrait donc arrêter de faire ce procès à Free. Car en réalité c'est lui qui investi pour 2 !
C'est déjà pas mal non ?

moins de 800 nouveaux sites declares cette année (12 mois), contre 1600 d'avril 2011 à décembre 2011 (9 mois).
1200 sites actifs selon l'arcep au premier juillet 2012

Si je me souviens bien Xavier avait promis publiquement à ses actionnaires et à ses détracteurs, voir à l'arcep, 2500 sites actifs a la fin de l'année.
T'es sur qu'il investit énormément ? J'ai plutôt l'impression qu'il investit selon son cash disponible, et que pour l'instant...
même en ayant gelé les investissements dans la fibre, ils ont du mal à en dégager. Espérons que cela s'améliore en 2013

turican57

Re : La lenteur de Free Mobile sur le réseau d'Orange démontrée
« Réponse #30 le: 10 January 2013 17:54:37 »
Citer
La direction de Free conteste le problème, elle reconnaît seulement que ce genre de difficultés peut arriver ponctuellement sur quelques antennes.

Non mais c'est sérieux ce genre de dire ? Que quelques antennes, et ben il y en a un paquet. Par ailleurs par moment ça peu marché à peu prêt bien, mais dès que c'est des heures de pointes (entre 11h et 14h ou le soir) voir qu'on fait une session internet un peu long (consultation de plusieurs site pour voir les news), on se rend vite compte qu'un bridage est en place, avec des chargement par moment très long, voir impossible avec des erreurs, il faut donc actualisé la page pour y accéder.

Le problème est bien réel et Free l'ignore.


Après on peut envisage qu'Orange bride, mais il est aussi possible que Free paie pour un quota qui n'est pas assez important pour supporté tout les abonnées, il devrait donc payer plus pour une meilleur utilisation.
Cette seconde hypothèse semble bien plus logique, car si c'était la premier Free n'aurait pas hésité à en parler à l'ACERP qui aurait vite remis Orange à sa place.

OhMonBato

Mais Free investi, et même énormément.
C'est pas moi qui le dit, c'est un des responsables d'Orange.
Il se vante carrément que le cout de l’itinérance suffit à financer le mobile chez orange (ok j’exagère un peu ^^).

Tu appelles ça de l'investissement ? J'appelle ça de la location.

mickeul16

Re : La lenteur de Free Mobile sur le réseau d'Orange démontrée
« Réponse #32 le: 10 January 2013 20:49:28 »
les investissements sont peut être faits, mais pour implanter, il faut obtenir par les collectivités locales, et c'est là que ça coince, avec tout le chambard des mouvements anti-antennes, c'est beaucoup moins facile de poser l'antenne car de plus en plus de villes établissent des chartes sur le déploiement des antennes, j'ai l'exemple de la communauté d'agglomération  du GrandAngoulême qui vient d'en faire une.

cf : http://www.charentelibre.fr/2012/11/17/le-conseil-signe-la-charte-antennes-mobiles,1125065.php
« Modifié: 10 January 2013 20:51:03 par mickeul16 »

petrus55

Re : La lenteur de Free Mobile sur le réseau d'Orange démontrée
« Réponse #33 le: 10 January 2013 21:11:06 »
souvenez vous  des premiers débit data avec free sa décoiffait  dur, donc  orange n avait pas calculé le débit data que free devait offrir et a été surpris et par peur de tous faire explosé a renégocier le contrat data avec FREE  en comptant la data ,mais en plus chère si dépassement du quota de data , d ailleurs le contrat de free en itinérance  revient bien plus chère  que prévu a cause je pense de la data   et free a été coincé et a renégocier  contrat  et peut être bride le débit data a certaine heure et surtout youtube .

Arnaut78

Re : La lenteur de Free Mobile sur le réseau d'Orange démontrée
« Réponse #34 le: 10 January 2013 21:39:45 »
Ça décoiffait parce qu'il n'y avait personne sur le réseau !
Et si le prix de l'itinérance augmente, c'est juste parce que Free mobile à plus de client et que c'est calculé au volume.
C'est pourtant assez simple à comprendre, non ?


skuderodj

Re : La lenteur de Free Mobile sur le réseau d'Orange démontrée
« Réponse #35 le: 10 January 2013 21:53:37 »
BIEN VU POUR LES HORAIRES DIFFÉRENTES

et même une autre preuve que c'est pas en même temps les 2 tests,  le mec tiens les mobiles avec une main gauche sur les deux vidéos !!!

il a 2 mains gauches ....

mickeul16

Re : La lenteur de Free Mobile sur le réseau d'Orange démontrée
« Réponse #36 le: 10 January 2013 21:58:09 »
Et 10 pouces? comme moi? ;D

Patoun

moins de 800 nouveaux sites declares cette année (12 mois), contre 1600 d'avril 2011 à décembre 2011 (9 mois).
1200 sites actifs selon l'arcep au premier juillet 2012

Si je me souviens bien Xavier avait promis publiquement à ses actionnaires et à ses détracteurs, voir à l'arcep, 2500 sites actifs a la fin de l'année.
Et bien il faudrait savoir combien il y en as au 31/12 non ?

Patoun

Si l'investissement est/était à la hauteur des besoins, alors ce que l'ARCEP a mesuré en novembre est encore plus désastreux.
C'est quoi le "Besoin" exactement ?

Patoun

Tu appelles ça de l'investissement ? J'appelle ça de la location.
Je connais un tas d’artisans qui loue du matériel qui leur permet de faire du travail et de prendre des marchés et des clients. En attendant de pouvoir se payer le dit matériel pour de bon.
Mais tu appelle ça comme tu veux hein.

OhMonBato

Re : La lenteur de Free Mobile sur le réseau d'Orange démontrée
« Réponse #40 le: 10 January 2013 22:07:00 »
on est d'accord on peut louer avant d'investir, mais la location ce n'est pas de l'investissement, mais bon tu dois probablement avoir ta propre définition hein.

Patoun

on est d'accord on peut louer avant d'investir, mais la location ce n'est pas de l'investissement, mais bon tu dois probablement avoir ta propre définition hein.
En effet, louer pour "Prendre des parts de marché" ce n'est sûrement pas de l'investissement.


XaS

Bizarrement, si on regarde très attentivement la vidéo:

- Sur le téléphone Orange, il est 21h 38
- Sur le téléphone Free, il est 18h 19

C'est plutôt désolant de la part d'Envoyé Spécial d'avoir recours à de tels procédés pour faire plus de sensationnalisme.

Xavier, appelle tes avocats...
Mauvaise réponse. L'heure n'est pas fondamentalement significative dans les mesures car le constat présenté (bridage de certains contenus lors de l'itinérance sur une antenne orange) est vrai à n'importe quelle heure. Je prends mon exemple sur Antibes (06) :
- le google market ainsi que les contenus multimédias sont bridés à environ à 80kbps (10ko/s) sur n'importe quelle antenne orange dans un rayon de 20km pour un abonné freemobile et à n'importe quelle heure. L'heure n'a strictement aucune importance. Et puis sur des téléphones de tests, l'heure peut aussi être mal réglée ...
- le traffic SSH est bridé à environ 1200kbps (150ko/s), peu importe l'heure ou l'antenne orange utilisée pour l'itinérance (toujours dans un rayon de 20km). Il n'y'a pas besoin d'une mesure à la seconde près pour le voir.
- le traffic VPN fonctionne à peu près normalement pour peu qu'on en trouve un performant, à n'importe quelle heure de la journée

J'ai pitié pour ceux qui n'ont pas compris la non-importance que les journalistes aient fait un montage vidéo avec 2 fois la main gauche. Si l'expert fait les 2 tests à 5 min d'intervalle (même à 1h d'intervalle, on s'en fout) et qu'au montage ils mettent les deux enregistrements côte à côte, la mesure n'en reste pas moins pertinente, compte tenu des ratios de bridage que l'on observe. On est pas en train de mesurer une fluctuation normale liée à une saturation (des variations de +/- 20% par ex) ... on observe à peu près exactement un bridage de -98,4% du débit max théorique pour les contenus multimédias en itinérance sur une antenne orange. (600Ko/s => 10Ko/s ... wow).

Mon seul regret, c'est qu'ils n'aient pas présenté des mesures de débit concrètes en parallèle de la démonstration...

Allez Free, un peu de courage, vous allez y arriver ...
Un accord d'itinérance avec bouygues ou sfr peut-être ? ;) (on peut rêver ...)

PoilàGratter

Et bien il faudrait savoir combien il y en as au 31/12 non ?

Facile à savoir: site officiel "Cartoradio" !
Et effectuer l'opération "Nb de sites déclarés" - 30%, pour obtenir le nombre de sites opérationnels et actifs.
Comme l'ont constaté l'ARCEP et l'ANFR lors de leurs campagnes de mesures.

PoilàGratter

C'est quoi le "Besoin" exactement ?

Là vous abusez un peu, non ?  ;)
Les besoins, tout le monde les connait.
« Modifié: 11 January 2013 08:39:22 par PoilàGratter »

Patoun

Là vous abusez un peu, non ?  ;)
Les besoins, tout le monde les connait.
Tout le monde en a sa propre définition, d'ailleurs je pense que nous n'avons pas la même.
La question c'est quelle est la définition "Standard".

Et là il me semble qu'une définition précise est nécessaire. A l'instar de celle de "Low Cost" que je vous avait demander et à laquelle vous n'avez pas répondu non plus.

Patoun

Facile à savoir: site officiel "Cartoradio" !
Et effectuer l'opération "Nb de sites déclarés" - 30%, pour obtenir le nombre de sites opérationnels et actifs.
Comme l'ont constaté l'ARCEP et l'ANFR lors de leurs campagnes de mesures.
Je dois être un peu neuneu, je ne vois où l'on trouve le "Nb de sites déclarés".
Puisqu'il ne peux en afficher qu'une petite quantité visiblement.

skuderodj

Mauvaise réponse. L'heure n'est pas fondamentalement significative dans les mesures car le constat présenté (bridage de certains contenus lors de l'itinérance sur une antenne orange) est vrai à n'importe quelle heure. Je prends mon exemple sur Antibes (06) :
- le google market ainsi que les contenus multimédias sont bridés à environ à 80kbps (10ko/s) sur n'importe quelle antenne orange dans un rayon de 20km pour un abonné freemobile et à n'importe quelle heure. L'heure n'a strictement aucune importance. Et puis sur des téléphones de tests, l'heure peut aussi être mal réglée ...
- le traffic SSH est bridé à environ 1200kbps (150ko/s), peu importe l'heure ou l'antenne orange utilisée pour l'itinérance (toujours dans un rayon de 20km). Il n'y'a pas besoin d'une mesure à la seconde près pour le voir.
- le traffic VPN fonctionne à peu près normalement pour peu qu'on en trouve un performant, à n'importe quelle heure de la journée

J'ai pitié pour ceux qui n'ont pas compris la non-importance que les journalistes aient fait un montage vidéo avec 2 fois la main gauche. Si l'expert fait les 2 tests à 5 min d'intervalle (même à 1h d'intervalle, on s'en fout) et qu'au montage ils mettent les deux enregistrements côte à côte, la mesure n'en reste pas moins pertinente, compte tenu des ratios de bridage que l'on observe. On est pas en train de mesurer une fluctuation normale liée à une saturation (des variations de +/- 20% par ex) ... on observe à peu près exactement un bridage de -98,4% du débit max théorique pour les contenus multimédias en itinérance sur une antenne orange. (600Ko/s => 10Ko/s ... wow).

Mon seul regret, c'est qu'ils n'aient pas présenté des mesures de débit concrètes en parallèle de la démonstration...

Allez Free, un peu de courage, vous allez y arriver ...
Un accord d'itinérance avec bouygues ou sfr peut-être ? ;) (on peut rêver ...)

Avant d'avoir pitié il faut réfléchir,a ceux qui réfléchissent avant toi !!
Les problèmes qui ya avec les connections avec youtube a horaires différentes les résultats sont pas les mêmes !!!
Cela pourrai dire qu'au même moment ni orange et ni en itinérance cela ne fonctionne correctement !!!

Même si c'est vrai qu'il ya des problèmes...
Mais faut pas dire que ca as pas sont importance, car  l’horaire y joue sur le trafic !!!

Slaash

Mais faut pas dire que ca as pas sont importance, car  l’horaire y joue sur le trafic !!!
Pas dans le cas de la comparaison du reportage.

Même à l'heure la plus saturée, une connexion data Orange fera toujours beaucoup mieux qu'une connexion data Free en itinérance Orange.

Donc peu importe l'heure à laquelle est fait le test Orange, ce qui compte c'est de constater un débit quasi nul sur Free mobile en itinérance Orange, ce qui n'est pas constaté chez Orange, quelque soit l'heure.


ant-1

Re : La lenteur de Free Mobile sur le réseau d'Orange démontrée
« Réponse #49 le: 11 January 2013 14:48:51 »
Pas d'accord avec toi Slaash.

Je pense qu'Orange fait varier dynamiquement la bande passante allouée à Free sur une antenne suivant la bande passante utilisée par les abonnés orange sur cette même antenne.

En gros, plus il y aura d'abonné Orange sur une antenne Orange, moins il y aura de débit pour les abonné Free et donc ça dépend bien de l'heure.

Qu'Orange bride la bande passante alloué aux abonnés, franchement c'était plus qu'évident et ça doit même surement être contractuel. Moi ça ne m'étonne même pas vu le prix de l'abonnement Free.
Par contre là où il y a un problème, comme je le disais précédemment, c'est que Orange fait probablement varier dynamiquement la bande passante allouée aux abonnés Free
« Modifié: 11 January 2013 15:05:36 par ant-1 »